Suisse
Des dispositifs intelligents pour réduire le gaspillage d'énergie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/la-production-de-chaleur-quelle-soit-destinee-aux-radiateurs-au-chauffe-eau-ou-a-la-cuisson-pese-lourd-dans-la-consommation-denergie-des-menages-ici-une-vue-de-zurich-1000x600.jpg&description=Des dispositifs intelligents pour réduire le gaspillage d'énergie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Réduire sa consommation d'énergie grâce aux nouvelles technologies: alors que le Conseil fédéral vient de lancer une campagne nationale contre le gaspillage, des accessoires connectés et intelligents permettent de réaliser des économies intéressantes.
Certes, les ménages privés ne représentent que le tiers de la consommation nationale d'électricité et de gaz. L'industrie, les services et les transports constituent les plus gros consommateurs.
Il n'en demeure pas moins que les privés, en économisant, peuvent sensiblement soulager leur porte-monnaie. En particulier en réduisant la température de leur logement entre minuit et six heures du matin.
La production de chaleur, qu'elle soit destinée aux radiateurs, au chauffe-eau ou à la cuisson, pèse lourd dans la consommation d'énergie. Remplacer les thermostats rotatifs des radiateurs encore présents dans de nombreux logements par des appareils numériques et intelligents peut ainsi se révéler intéressant. Un minimum d'habileté manuelle permet de réaliser l'opération.
Apprentissage automatique
Les thermostats de radiateurs numériques coûtent entre 50 et 90 francs et permettent de chauffer chaque pièce individuellement. Ces dispositifs sont capables de programmer la température à n'importe quel moment et cela de manière quotidienne. Il est évidemment aussi possible de le faire ponctuellement, même par commande vocale.
Si la pièce est aérée, les thermostats intelligents le remarquent également et éteignent temporairement le radiateur. Certains modèles détectent même le moment où l'on quitte la maison ou lorsque l'on rentre chez soi et règlent le chauffage en conséquence. Et une app permet d'effectuer des ajustements à distance.
Les solutions dites d'apprentissage automatique permettent de franchir un pas supplémentaire, le chauffage étant alors réglé de manière entièrement automatique en fonction du comportement personnel ou des prévisions météorologiques.
L'entreprise suisse Ecco2 Solutions, basée à Givisiez (FR), commercialise déjà un tel système pour les grands bâtiments. La société viboo, à Dübendorf (ZH), entend en faire de même dès l'année prochaine pour les particuliers.
Des prises intelligentes
Le moyen le plus simple d'économiser de l'électricité consiste à installer des prises intermédiaires intelligentes dans les prises électriques. Ces adaptateurs commutent sans fil les appareils qui y sont branchés et informent en outre sur la consommation d'électricité.
Les prises intelligentes permettent de couper facilement le courant de tous les appareils la nuit. Et ces derniers cessent alors de gaspiller de l'énergie en mode veille.
Développés en Suisse et vendus au prix de 40 francs, les adaptateurs MyStrom, se connectent à Internet via le réseau Wi-Fi W et peuvent être programmés via une app ou une page web. Les prises s'allument de manière interactive (app, commandes vocales) ou automatique (selon l'horaire, le lever/coucher du soleil, la consommation d'électricité).
Plusieurs adaptateurs peuvent être commandés avec des règles communes. Si, par exemple, la lampe de chevet est allumée, les appareils qui ne sont plus utilisés (TV, machine à café) sont complètement coupés du courant.
Si le système est complété de capteurs de mouvement, de lumière et de température de MyStrom, la lampe de chevet s'allume automatiquement dès qu'une personne entre dans la chambre à coucher.
Et en utilisant l'app gratuite (ifttt.com), les prises de courant s'éteignent automatiquement dès que le téléphone portable sur lequel elle est installée ne se trouve plus dans la maison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros poursuit son retrait d'Allemagne avec de nouvelles cessions
Le géant suisse de la grande distribution Migros accélère son retrait du commerce de détail allemand avec la cession de nouveaux magasins bio Tegut à la chaîne allemande de proximité Tante Enso.
Jusqu'à 36 boutiques sont concernées, indique un communiqué de Tante Enso publié lundi. Les sites se trouvent en Thuringe, en Hesse et en Bavière. Une fois la transaction finalisée, ils seront progressivement convertis au concept hybride de Tante Enso.
La transaction est encore soumise à l'approbation des autorités allemandes de la concurrence.
Mi-avril, Migros Zurich avait dit céder jusqu'à 40 des 300 supermarchés de Tegut au détaillant allemand Rewe. En mars, le groupe Migros avait déjà prévenu de la mauvaise santé de la filiale.
Tegut, qui emploie 7400 personnes, a accusé une perte d'exploitation de 26 millions de francs en 2025 et un montant supplémentaire de l'ordre de plusieurs dizaines de millions devrait encore être comptabilisé en 2026
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Baisse de régime du négoce à la Bourse suisse en avril
La Bourse suisse a connu en avril une baisse d'activité, tant en termes de volumes que de transactions. Le segment des obligations a affiché la plus forte hausse.
Au total, le volume d'échanges du mois sous revue a chuté de près d'un cinquième (-19,4%) sur un an pour s'établir à 97,3 milliards de francs, rapporte lundi l'opérateur de la place zurichoise SIX Swiss Exchange dans un communiqué. Sur un mois, la baisse atteint 26,6%.
Dans le même temps, le nombre de transactions a également fortement diminué, de 27,3% à 4,63 millions d'opérations. Sur un mois, le recul s'affiche à -20,8%.
Par catégorie, les investisseurs ont manifesté un intérêt particulier pour les obligations et les produits dérivés, qui ont enregistré des hausses de leurs volumes de négoce de 2,9% et 1,5% respectivement. Les actions (-20,5%) et les fonds indiciels, soit les ETF, (-31,0%) ont en revanche perdu du terrain.
Egalement propriété de SIX, la Bourse madrilène BME Exchange a évolué différemment en avril. Le volume d'échanges y a augmenté de 27,0% sur un an à 56,7 milliards d'euros, tandis que le nombre de transactions a diminué de 7,0% à 3,28 millions d'opérations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Soutiens publics pour la Grange Sublime
L'Etat de Vaud et la commune de Jorat-Mézières ont reconduit leur engagement en faveur du Théâtre du Jorat. La nouvelle convention porte sur les années 2026 à 2029 et assure à la Grange Sublime un montant total de 2,42 millions de francs sur quatre ans.
Le Théâtre du Jorat occupe une place particulière dans le paysage culturel vaudois et romand. Son importance vient autant de sa valeur architecturale que de son ancrage local et de sa programmation de qualité, rappelle lundi le canton dans un communiqué.
Le canton et la commune ont ainsi renouvelé "avec enthousiasme" leur soutien, et ceci pour la sixième fois. Sous réserve des décisions budgétaires, le premier s'engage à verser 2,22 millions de francs, la seconde un montant de 200'000 francs jusqu'en 2029. Une convention tripartite a été signée vendredi dernier dans le cadre de la cérémonie officielle et annuelle du théâtre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud: Une mouette américaine observée en Suisse pour la 1ère fois
La commune vaudoise de Préverenges a vécu samedi un temps fort ornithologique. Une mouette de Bonaparte, cousine américaine de la mouette rieuse, y a été observée pour la première fois en Suisse. Des dizaines de passionnés ont accouru de tout le pays pour l'admirer.
Le volatile a été découvert vendredi dans la soirée à l'île aux oiseaux de Préverenges, a fait savoir le Cercle ornithologique de Lausanne (COL) lundi dans un communiqué. L'oiseau rare a créé la sensation samedi puis est resté introuvable dimanche avant de se montrer à nouveau lundi matin.
L'individu, un jeune de première année, s'est probablement retrouvé en Europe en raison de la météo. "Les migrateurs américains sont actuellement en pleine période de migration et remontent du Sud vers le Nord. S'ils sont confrontés à de forts vents, ils peuvent se retrouver de l'autre côté de l'océan, sur le mauvais continent", a expliqué Terry Guillaume, du COL, à Keystone-ATS.
Avenir ouvert
S'il est relativement fréquent de voir des espèces américaines égarées en Suisse, c'est la première la fois qu'une mouette de Bonaparte est observée en terres helvétiques. "L’île aux oiseaux de Préverenges, remodelée ce printemps, confirme une fois de plus son statut d’important lieu d’escale pour les oiseaux migrateurs", s'est félicité le COL.
L'avenir de cette mouette reste ouvert. "Soit elle trouve que l'île est un bon point de chute puisqu'elle constitue un lieu de nidification pour les mouettes rieuses; soit elle va poursuivre sa migration en direction du nord de l'Europe; soit elle va réaliser son erreur et tenter de retraverser l'océan en direction de l'Amérique du Nord", liste Terry Guillaume. Par le passé, certains canards américains égarés sont demeurés en Europe, d'où ils ont poursuivi leurs habitudes migratrices, indique-t-il.
Plus petite que la mouette rieuse
La mouette de Bonaparte niche au Canada et en Alaska et passe l'hiver au sud des Etats-Unis ou au Mexique. Elle ressemble beaucoup à la mouette rieuse, bien connue en Suisse. "Les différences sont subtiles, mais elle est notamment reconnaissable à sa plus petite taille, son bec noir plus fin et ses pattes rose pâle", précise encore le COL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un mort dans une collision frontale aux Clées
-
SuisseIl y a 3 jours
Immigration nécessaire pour garantir l'offre, dit le chef de Migros
-
HockeyIl y a 2 jours
Plus de 80'000 personnes pour fêter le titre de Fribourg-Gottéron
-
InternationalIl y a 2 jours
Grèce: le 1er mai le plus froid depuis 70 ans
-
VaudIl y a 1 jour
TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay
-
InternationalIl y a 2 jours
Décès d'Alessandro Zanardi
-
GenèveIl y a 2 jours
Projet d'autoroute Machilly-Thonon: les opposants se mobilisent
-
InternationalIl y a 3 jours
L'avion offert à Trump par le Qatar bon pour le service


