Rejoignez-nous

Football

Des raisons d'y croire

Publié

,

le

Le sélectionneur Murat Yakin (à dr.) et la Suisse auront besoin d'un Xherdan Shakiri XXL (à dr.) vendredi à Rome. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

149 jours après une défaite 3-0 qui fut sans doute la plus cinglante de l'ère Petkovic, la Suisse affrontera à nouveau l'Italie ce vendredi à Rome. Objectif: se qualifier pour la Coupe du monde 2022.

Une telle performance serait au fond conforme au rang que la sélection helvétique tient en ce 21e siècle puisqu'elle reste sur quatre qualifications consécutives pour une phase finale de Coupe du monde.

Il y a quatre ans, la Suisse avait affronté le Portugal à Lisbonne dans une rencontre qui comportait le même enjeu. Elle s'était inclinée sans gloire 2-0 sur un malheureux autogoal de Johan Djourou et sur une réussite d'Andre Silva pour se retrouver contrainte de jouer - et de gagner - sa qualification pour la Coupe du monde en Russie dans un barrage bien indécis face à l'Irlande du Nord.

A Rome, une défaite enverrait à nouveau la Suisse vers la case des barrages. Et cette fois, il faudrait éliminer deux adversaires - sur un seul match à chaque fois - en mars prochain pour disputer la Coupe du monde au Qatar.

La foi du sélectionneur

Malgré le poids des absences, Murat Yakin n'en démord pas. Le sélectionneur croit son équipe capable de l'emporter à Rome face aux Champions d'Europe en titre. Il est convaincu que les Italiens pourraient être rattrapés par le souvenir de leur non-qualification pour la Coupe du monde 2018. Pour cela, il conviendra de "tenir" le 0-0 le plus longtemps possible.

Les quatre clean sheets de Yann Sommer lors des quatre dernières rencontres de l'équipe de Suisse incitent à un relatif optimisme même si l'absence de Nico Elvedi en défense centrale représente un coup très dur.

L'envol de Denis Zakaria, élu une nouvelle fois le week-end dernier dans l'équipe idéale du Kicker aux côtés notamment de Yann Sommer et de Silvan Widmer, suscite, par ailleurs, bien des promesses. Dans la forme de sa vie après avoir enfin retrouvé l'intégralité de ses moyens physiques, le Genevois peut, avec Remo Freuler, gagner la bataille du milieu.

L'heure de Shaqiri

Et devant Denis Zakaria, il y aura Xherdan Shaqiri. Promu capitaine en l'absence de Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri n'a pas vraiment le choix. Il se doit de livrer une performance XXL. Sans un grand Shaqiri, la Suisse n'aura aucune chance de gagner à Rome. A lui donc de se démultiplier, d'être à la fois le créateur, le passeur et le buteur qu'il peut être dans les grands soirs.

Même si elle n'arrivera pas à "rivaliser" avec la Suisse dans ce domaine bien malheureux, l'Italie risque, elle aussi, de payer un lourd tribut au poids des absences. Elle se présentera vendredi sans trois titulaires indiscutables: le latéral de la Roma Leonardo Spinazzola, le demi du PSG Marco Verratti et l'attaquant de la Lazio Ciro Immobile. Les Transalpins peuvent voir le doute s'immiscer en eux.

Rien ne sera acquis...

Rien ne sera acquis vendredi soir quel que soit le résultat. Même battue, la Suisse conserverait l'espoir de remporter ce groupe C. Il serait infime et passerait à la fois par une défaite de l'Italie lundi à Belfast contre l'Irlande du Nord et par un large succès de la Suisse le même soir à Lucerne devant la Bulgarie. Un nul ne serait peut-être pas une mauvaise affaire pour Murat Yakin et ses joueurs.

Ils pourraient, après un tel résultat, devancer l'Italie à la différence de buts. Dur.

Non, le moyen le plus direct pour s'ouvrir les portes de la Coupe du monde au Qatar est bien de gagner vendredi soir. C'est le message que ne cesse de marteler Murat Yakin à ses joueurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le TAS rejette le recours du Servette FC

Publié

le

Takuma Nishimura demeurera la seule recrue officielle du SFC dans le mercato hivernal (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté le recours du Servette FC concernant la décision prise fin février par la Commission des transferts de la Swiss Football League.

Celle-ci n'avait pas accordé de dérogation aux Grenat pour radier deux joueurs supplémentaires hors délai et pouvoir aligner ainsi deux nouvelles recrues.

Servette avait déposé un appel urgent auprès du TAS afin d'obliger la SFL à radier Boubacar Fofana et Chris Bedia du contingent genevois, ou à accorder au club une dérogation afin d'inscrire Bassirou Ndiaye et Omar Rekik dans son effectif officiel. Parmi les recrues hivernales, seul le Japonais Takuma Nishimura Takuma Nishimura a intégré le cadre servettien en bonne et due forme.

Une procédure accélérée a été menée par le TAS, dont le siège se situe à Lausanne, et les parties ont été entendues le 22 mars au cours d'une audience. Le Tribunal arbitral sportif souligne dans son communiqué que "les motifs de la sentence arbitrale seront notifiés aux parties à une date ultérieure."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les supporters du PSG interdits de déplacement à Marseille

Publié

le

Les supporters du PSG sont interdits de déplacement au Vélodrome dimanche (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a interdit les déplacements des supporters du Paris Saint-Germain à Marseille pour le "Classique" de Ligue 1 dimanche.

Il a pris la même décision pour les supporters de Nantes, qui rencontre Nice le même jour.

Le ministère de l'Intérieur justifie ces deux décisions par un "risque réel et sérieux d'affrontement entre supporters" des différents clubs à l'occasion de ces rencontres, selon deux arrêtés publiés dans le Journal officiel mercredi.

Les déplacements des supporters du PSG et de Nantes "sont fréquemment sources de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d'individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe", estime le ministre. Darmanin souligne également un "fort antagonisme" et une "rivalité particulière" entre supporters parisiens et marseillais.

Le CUP s'insurge

"Depuis le 24 octobre 2009, notre liberté d'aller et venir est bafouée et notre pays est incapable d'organiser un déplacement de supporters pour le classico du championnat", a regretté dans un communiqué le Collectif Ultra Paris (CUP), principal groupe de supporters parisiens, ajoutant "sans supporters, le football n'est rien".

Dans les deux cas, "seule une interdiction des déplacements individuels et collectifs des personnes se prévalant de la qualité de supporter" du Paris Saint-Germain ou du FC Nantes, "ou se comportant comme tel, est de nature à éviter l'ensemble des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens", peut-on lire dans les arrêtés ministériels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Argentine de Di Maria renverse le Costa Rica

Publié

le

Les Argentins se congratulent après la superbe réussite d'Angel Di Maria (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Grâce notamment à un superbe but d'Angel Di Maria, l'Argentine a renversé le Costa Rica 3-1 en match amical mardi à Los Angeles. Les champions du monde évoluaient sans Lionel Messi, blessé.

Sans sa superstar, au repos après une blessure musculaire avec Miami, l'Argentine a donc remporté ses deux matches amicaux organisés aux Etats-Unis contre le Salvador (3-0) et le Costa Rica. Dans un match qu'elle a dominé du début à la fin, l'Albiceleste a pourtant été surprise par l'attaquant du Costa Rica Manfred Ugalde (34e) avant de réagir en deuxième période.

D'un magnifique coup-franc lointain en pleine lucarne, l'ancien joueur du PSG Angel Di Maria a trompé son ex-coéquipier Keylor Navas, gardien costaricien remplaçant au PSG (52e). Mac Allister (56e) et Martinez (77e) ont ensuite permis aux Argentins de s'imposer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Allemagne confirme son regain de forme face aux Pays-Bas

Publié

le

Kroos (de dos) et l'Allemagne ont confirmé leur regain de forme mardi (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

L'Allemagne a confirmé son regain de forme à un peu moins de trois mois de l'Euro-2024 (14 juin-14 juillet) à domicile.

La Mannschaft a battu les Pays-Bas 2-1 mardi soir à Francfort, trois jours après avoir dominé une bien pâle équipe de France

Menés au score à la quatrième minute de jeu sur une reprise de volée de Joey Veerman, les hommes de Julian Nagelsmann ont inversé la rencontre par des réalisations de Maximilian Mittelstädt (11e) et de Niclas Füllkrug (85e) pour emmagasiner un maximum de confiance en vue du tournoi continental.

Parmi les adversaires de la Suisse à l'Euro, la Hongrie a également connu la victoire mardi, s'imposant 2-0 face au Kosovo en forçant la décision en deuxième mi-temps pour signer un 14e match consécutif sans défaite. L'Ecosse s'est en revanche inclinée 1-0 à domicile devant l'Irlande du Nord.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Pas toujours facile de préserver l'harmonie à la maison… Vous ressentez de l'irritation, parfois sans motif… Prenez du recul pour respirer librement !

Les Sujets à la Une

X