Rejoignez-nous

Suisse

Des voleurs attaquent à l'explosif un bancomat à Laufon

Publié

,

le

L'explosion d'un bancomat à Laufen (BL) a provoqué d'importants dégâts matériels. (© Police Bâle-Campagne)

Des inconnus ont fait exploser un bancomat à Laufon (BL), dans la nuit de samedi à dimanche, provoquant d'importants dégâts matériels. Outre le distributeur, le bâtiment de l'agence bancaire a également été endommagé. La police a bouclé le périmètre.

Peu après 4h30 dimanche matin, plusieurs témoins ont signalé de fortes détonations à Laufon, a indiqué la police de Bâle-Campagne. Les patrouilles dépêchées sur place ont découvert un bancomat dynamité.

Les auteurs inconnus étaient motorisés et ont pris la fuite. La police n'a pas donné d'indications sur le montant du délit.

En Suisse, des délinquants font régulièrement sauter des distributeurs de billets. Au moins sept bancomats ont été forcés en mai.

La Suisse romande n'est pas épargnée

Après l'attaque à l'explosif d'un de ses bancomats à La Brévine, dans le canton de Neuchâtel, la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a annoncé fin mai de nouvelles mesures de sécurité. Elle a notamment mis hors service ses distributeurs les plus proches de la frontière avec la France.

Selon les chiffres de la police fédérale, 32 attaques de distributeurs automatiques de billets ont eu lieu l'an dernière et 56 l'année précédente.

Les autorités attribuent cette baisse aux mesures de sécurité prises comme la pose de grilles, l'usage de caméras vidéo, l'utilisation de colorants ou le changement d'emplacement des distributeurs de billets. Sans oublier que plusieurs groupes de malfaiteurs ont été appréhendés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

A Vevey, la gauche reste majoritaire - retour du PLR

Publié

le

La socialiste Laurie Willommet a terminé en tête du deuxième tour de l'élection à la municipalité (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La gauche reste majoritaire à la municipalité de Vevey. Les socialistes et les Verts décrochent chacun deux sièges, Décroissance alternative (da) ne compte plus qu'une élue. Le PLR signe son retour au sein de l'exécutif.

Sans surprise, la socialiste Laurie Willommet a terminé en tête dimanche lors du deuxième tour de l'élection à la municipalité. Elle obtient 57,03% des voix (2661) devant l'écologiste Antoine Dormond (2501), tous deux des sortants. Johanne-Saskia Gay (PS) fait son entrée à l'exécutif, gagnant un deuxième siège socialiste.

Après le retrait de l'ancien syndic Yvan Luccarini après son mauvais score du premier tour, Décroissance alternative ne se retrouve plus qu'avec un seul siège, celui de la sortante Gabriela Kämpf, arrivée en septième et dernière position. Figure cantonale de la gauche radicale, la députée Elodie Lopez n'est pas élue. Les deux Vert-e-s sortants - Antoine Dormond et Alexandra Melchior - obtiennent un nouveau mandat.

Si la majorité reste clairement à gauche, le PLR réussit à placer un de ses candidats, Patrick Bertschy. Le sortant centriste de Vevey Libre Pascal Molliat conserve son siège. Ce qui n'est pas le cas du Vert'libéral Vincent Imhof, qui rate sa réélection de 30 voix. Avec quatre femmes, l'exécutif devient en outre à majorité féminine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fréquentation élevée à Divinum, signal positif pour la filière

Publié

le

Le salon Divinum se termine lundi et devrait à nouveau dépasser les 20’000 visiteurs (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Salon suisse des vins Divinum connaît une forte affluence pour sa 9e édition à Morges, avec une fréquentation comparable à celle de l’édition record de 2025. Ce succès est perçu comme un signal d’encouragement pour une viticulture confrontée à plusieurs défis.

Depuis mercredi, le nombre d’entrées enregistrées se rapproche des plus de 21’000 visiteurs accueillis l’an dernier, ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué. L’événement, qui se tient sous les tentes du Parc des sports, suscite un vif enthousiasme tant chez les vignerons que chez le public.

Dans un contexte marqué par la baisse de consommation, la concurrence des vins étrangers et le changement climatique, la branche voit dans cette affluence un soutien important. Des réflexions sont en cours pour renforcer la position des vins suisses, notamment via des solutions de vente en ligne adaptées aux nouvelles habitudes d’achat. Le salon se termine lundi et devrait à nouveau dépasser les 20’000 visiteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: le PLR ne parvient pas à décrocher un siège en plus

Publié

le

L'alliance rose-rouge-verte a réussi le pari de faire passer ses six candidats à la Municipalité de Lausanne (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Il n'y aura pas de rééquilibrage des forces à la Municipalité de Lausanne: le PLR n'est pas parvenu dimanche à décrocher un deuxième siège. L'alliance rose-rouge-verte a réussi le pari de faire passer ses six candidats au second tour.

La gauche restera ainsi encore une fois ultra majoritaire pour une cinquième législature, l'équation étant toujours de 6-1. Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand conserve son siège, mais restera donc le seul municipal de droite à l'exécutif de la capitale vaudoise.

La conseillère communale PLR Mathilde Maillard n'a pas réussi à confirmer son excellent score du 1er tour et à souffler le siège du candidat popiste Xavier Roth (gauche radicale). Elle termine à la 8e place.

A gauche, les quatre sortants ont assuré leur réélection: Emilie Moeschler (PS) arrive en tête, devant le Vert Xavier Company, le syndic sortant Grégoire Junod (PS), la Verte Natacha Litzistorf, le nouveau venu socialiste Julien Eggenberger (remplaçant Florence Germond) et le POP Xavier Roth (remplaçant David Payot).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Election du procureur général de Genève: Olivier Jornot est en tête

Publié

le

Olivier Jornot arrive en tête du premier tour pour l'élection du procureur général de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Olivier Jornot arrive dimanche en tête du premier tour de l'élection du procureur général du canton de Genève, selon les résultats anticipés. Le sortant PLR devance Pierre Bayenet, le candidat de la gauche, mais il n'est pas assuré d'avoir la majorité absolue.

Olivier Jornot obtient 43'925 voix, soit 50,76% alors que son adversaire décroche 37'520 voix, soit 43,36%. Selon ces résultats basés sur 95% des bulletins rentrés, 5084 blancs ont été recensés (5,87%). Le taux de participation est de 30,29%.

A ce stade, Olivier Jornot n'est formellement pas réélu. Il faudra attendre le décompte des voix en milieu d'après-midi, car le procureur général sortant est juste au-dessus de la majorité absolue. La proportion des bulletins blancs pourrait modifier le résultat et pousser à un deuxième tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre maitre planétaire Uranus flirte avec Pluton, vous amenant à balayer toutes les structures obsolètes de votre existence.

Les Sujets à la Une