Rejoignez-nous

Suisse

Deux femmes lauréates des prix Marcel Benoist et Latsis

Publié

,

le

"C’est une reconnaissance qui récompense près de 30 ans d’activités de recherche appliquée et de recherche fondamentale à l’ETH Zurich", déclare Ursula Keller. (© Keystone/Heidi Hostettler ETH Zurich)

Le Prix Marcel Benoist, vu dans le milieu de la recherche comme le Nobel suisse, revient cette année à Ursula Keller, professeur à l'EPFZ, pour ses travaux dans le domaine de la physique des lasers ultrarapides. Le Prix Latsis va lui à Kerstin Noëlle Vokinger.

Agée de 63 ans, Ursula Keller a plus d'une fois repoussé les limites de la physique des lasers ultrarapides, tant à l'aide de modèles théoriques que par les résultats de ses expériences. La professeure en physique expérimentale à l'Institut d'électronique quantique de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a notamment inventé en 1991 le miroir absorbeur saturable à semi-conducteur (SESAM).

En combinant la technologie SESAM et des lasers solides, il a été possible de produire des impulsions lumineuses d'une durée de l'ordre de la femtoseconde, soit un millionième de milliardième de seconde. Durant cette très courte période, les scientifiques peuvent par exemple observer le mouvement des atomes ou le mécanisme d'une réaction chimique.

De nos jours, le principe de fonctionnement de la technologie SESAM est utilisé dans de nombreux domaines d'application, indiquent dans un communiqué les fondations Latsis et Marcel Benoist. Et de citer le découpage de matériaux ou la production d'ordinateurs et de smartphones. Ils font aussi office de scalpel lors d'opérations des yeux.

La plus précise au monde

Les lasers ultrarapides sont en outre utilisés dans le développement d'instruments de mesure de haute précision. Ursula Keller a même développé l'horloge la plus précise au monde. Connue sous le nom d'Attoclock, elle mesure une attoseconde, c'est-à-dire un milliardième de milliardième de seconde. Cet instrument est tellement précis qu'il permet de mesurer les processus fondamentaux de la mécanique quantique.

Se déclarant très honorée de recevoir le Prix Marcel Benoist, doté de 250'000 francs, Ursula Keller a souligné qu'il s'agissait là de la première distinction scientifique qui lui était décernée en Suisse.

"C'est une reconnaissance qui récompense près de 30 ans d'activités de recherche appliquée et de recherche fondamentale à l'ETH Zurich", a-t-elle ajouté, citée dans le communiqué, non sans remercier ses équipes, doctorants ou partenaires externes.

La relève

Doté de 100'000 francs, le Prix Latsis, qui récompense les chercheuses et les chercheurs prometteurs de 40 ans au plus, est pour sa part remis à Kerstin Noëlle Vokinger. Agée de 34 ans, la professeure assistante en droit public et numérisation à l'Université de Zurich est polyvalente, selon les fondations à l'origine des prix. La Zurichoise a étudié aussi bien le droit que la médecine humaine et obtenu un doctorat dans les deux disciplines.

La chercheuse évolue ainsi à l'interface de plusieurs disciplines. Elle applique des approches méthodiques interdisciplinaires qui sont, à ce jour, uniques en Suisse, relèvent les fondations dans leur communiqué.

Et d'ajouter que les thèmes qu'elle aborde revêtent une grande importance pour la société et la science, à l'image de la fixation des prix concernant les médicaments pour lutter contre le cancer.

"Ce prix représente une source de motivation et nous encourage à poursuivre nos efforts afin de développer des solutions pour faciliter l'accès de tout un chacun à la médecine et aux technologies innovantes", a déclaré Kerstin Noëlle Vokinger, "enthousiaste, honorée et surprise".

Les lauréates ont été sélectionnées par le Fonds national suisse (FNS), mandatée par les fondations Latsis et Marcelle Benoist. Elles recevront leurs prix le 3 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le SLO quitte la Super League sur une victoire

Publié

le

La joie des joueurs du SLO, qui quittent la Super League sur une victoire (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Stade Lausanne-Ouchy quitte la Super League sur une note positive. La troupe de Ricardio Dionisio est allée s'imposer 2-1 mardi à Lucerne dans la dernière journée de la poule contre la relégation.

Le SLO, qui couchait sur deux défaites, a fait la différence en moins de deux minutes face à de pâles Lucernois. Un doublé d'Elies Mahmoud aux 14e et 15e minutes lui a permis de décrocher au final son septième succès de la saison, en 38 parties disputées. Lucerne n'a réduit la marque qu'à la 88e, sur un penalty.

Les deux autres équipes vaudoises ont conclu leur saison en obtenant un point. Yverdon, qui se déplaçait à Bâle (0-0), devance donc de deux points Lausanne-Sport, qui accueillait Grasshopper (0-0), au terme de ce championnat. A noter que le portier d'YS Paul Bernardoni a stoppé un penalty de Thierno Barry dès la 8e minute.

Tout était dit avant cette ultime journée du "Relegation Group", le SLO étant condamné depuis une semaine à retrouver la Challenge League une année après l'avoir quittée. Le barragiste GC devra pour sa part sauver sa peau face à Thoune, 2e de Challenge League derrière Sion, les 26 et 31 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 38 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 13, 14, 34 et 48 et les étoiles 7 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 38 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Cobolli-Shevchenko en quart de finale à Genève

Publié

le

Flavio Cobolli a sorti Ben Shelton au 2e tour à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Sorti d'entrée l'an dernier, Ben Shelton (ATP 15) n'a pas fait mieux pour sa deuxième participation au Geneva Open.

Le gaucher américain, qui était exempté de 1er tour en sa qualité de tête de série no 4 du tableau, s'est incliné dès les 8es de finale mardi soir au Parc des Eaux-Vives.

Ben Shelton, qui a cueilli début avril à Houston son premier titre sur terre battue, a été battu 4-6 7-6 (7/1) 6-2 par l'Italien Flavio Cobolli (ATP 56). Le demi-finaliste du dernier US Open avait pourtant le match en main, lui qui menait 6-4 4-2. Mais il a connu une baisse de régime fatale au moment de conclure.

Flavio Cobolli, qui avait atteint les 16es de finale de l'Open d'Australie en janvier, se frottera jeudi en quart de finale au Kazakh Alexander Shevchenko (ATP 61). Celui-ci a bénéficié d'un jour de repos inattendu mardi, le Finlandais Emil Ruusuvuori (ATP 66) déclarant forfait avant leur 2e tour.

Têtes de série no 2 et 3 du tableau, Casper Ruud (ATP 2) et Taylor Fritz (ATP 7) entreront quant à eux en lice mercredi, comme Novak Djokovic. Le Norvégien, sacré en 2021 et en 2022 à Genève, se frottera à Sebastian Ofner (ATP 45) aux alentours de 15h30. L'Américain affrontera lui Alex Michelsen (ATP 65) vers 13h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Novak Djokovic: "C'est l'un des plus beaux clubs du monde"

Publié

le

Novak Djokovic a répondu aux médias en français mardi à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Novak Djokovic est l'attraction de la semaine au Geneva Open. A la veille de son entrée en lice face à Yannick Hanfmann (ATP 85), le no 1 mondial a répondu aux questions des médias, en français.

"Je suis là pour gagner des matches et passer de beaux moments avec le public et ma famille. Pour l'instant, c'est très bien parti", a déclaré le Serbe, visiblement charmé par le cadre des Eaux-Vives. "C'est l'un des plus beaux clubs du monde, le parc est magnifique et la vue sur le lac est incroyable. C'est un super environnement pour jouer au tennis."

Accueilli comme une rockstar au pays de Roger Federer - "et de Stan Wawrinka", n'a-t-il pas manqué de préciser - Novak Djokovic veut retrouver la confiance après un début de saison en deçà de ses standards. Il affirme s'être remis de sa mésaventure romaine, où il avait été éliminé en 16e de finale deux jours après avoir reçu une gourde en métal sur la tête. "Je me sens bien physiquement. Il n'y a pas meilleur entraînement pour moi que de jouer des matches en ce moment", a-t-il dit.

Avant de se présenter aux médias, le "Djoker" a partagé un entraînement avec Casper Ruud devant un bon nombre de curieux plus intéressés par cette exhibition que par les deux autres matches qui se tenaient au même moment. "Franchement, c'est une très belle sensation de voir tout ce soutien ici. J'espère voir beaucoup de monde et des jeunes. Je veux donner envie aux enfants de prendre une raquette et de continuer à faire grandir ce sport", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X