Suisse
Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/05/propose-en-suisse-et-dans-sept-autres-pays-europeens-le-jeu-eurodreams-offre-un-gain-principal-sous-forme-dune-rente-mensuelle-de-22222-francs-pour-une-duree-de-30-ans-1000x600.jpg&description=Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 6, 7, 13, 14, 24 et 33, mais pas le numéro "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Prison de Lonay: la rénovation de la Tuilière coûtera 48 millions
Les coûts de la rénovation de la prison pour femmes de la Tuilière à Lonay (VD) continuent d'exploser. Ils devraient désormais atteindre 48 millions de francs.
Le Conseil d'Etat vaudois avait déjà annoncé en mars dernier des dépenses supplémentaires pour près de 10 millions. Mais finalement, ces coûts supplémentaires pour finaliser les travaux devraient s'élever à 18 millions, révèle mercredi la RTS. Le Grand Conseil devra encore se prononcer sur ces crédits supplémentaires.
Interrogé dans la Matinale, Pierre de Almeida, directeur général de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), indique que le budget initial permettait de rénover la prison, mais pas entièrement. "Les 48 millions permettront de rénover la prison dans son entier", explique-t-il.
"Le but de la DGIP est d'avoir un bâtiment qui puisse remplir entièrement ses fonctions pour durée 30 à 40 ans, sans que l'on soit obligé d'y revenir", ajoute-t-il.
Des imprévus
Les travaux ont démarré en 2021, mais divers "imprévus" ont imposé des ajustements, en raison notamment de la vétusté de certaines installations et de l'obsolescence des modules de sécurité, expliquait en mars le Conseil d'Etat.
Ces "imprévus" ont conduit à un changement de mandataires et à une réorganisation du projet. Mercredi dans la Matinale, Pierre de Almeida estime que ces anciens mandataires "n'ont peut-être pas évalué l'importance" de ce chantier particulier. "Il y a eu une méconnaissance de l'ampleur du chantier, liée surtout au fait que l'on doit pratiquer les travaux par étapes, donc déménager les détenus", remarque-t-il.
Les travaux, qui devaient initialement être terminés en 2023, devraient s'achever d'ici fin 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Vers une exonération de l'impôt pour les chiens de berger
Le Grand Conseil a validé mercredi un postulat du Centre du Haut-Valais demandant une exonération de l'impôt pour les chiens de berger utilisés pour la protection des troupeaux. Le texte a été transmis au Conseil d'Etat pour réponse.
Les députés Rahel Pirovino-Indermitte, Christian Rieder et Iwan Eyholzer ont rappelé qu'en Valais les détenteurs de chiens intervenant pour remplir certaines fonctions spécifiques sont exonérés de l'impôt sur les chiens. C'est notamment le cas des chiens au service de la police et des gardes-faune, des chiens d'aveugles et de sourds ainsi que des chiens dits de thérapie.
Le texte du règlement cantonal en la matière prévoit aussi une exonération pour les chiens de protection de troupeaux, sur présentation chaque année d'attestations d'une formation adéquate et d'un service régulier.
Exemples à suivre
"Cette exonération a cours dans la plupart des cantons ruraux, tels que Fribourg, Schwyz, Glaris ou encore Appenzell Rhodes-Extérieures", constatent les postulants..
En Valais, pour protéger les troupeaux, on a recours à la fois à des chiens de protection des troupeaux et à des chiens de berger. "Ces derniers effectuent, eux aussi, un travail important et intensif en matière de protection des troupeaux dans nos alpages", ont rappelé les postulants. "Actuellement, ils ne bénéficient toutefois pas de l'exonération de l'impôt sur les chiens, ce qui constitue une inégalité de traitement."
Les députés du Centre du Haut-Valais demandent ainsi que le règlement cantonal concernant la perception de l'impôt sur les chiens soit complété. Le postulat n'a pas été combattu. Il a été transmis au Conseil d'Etat pour réponse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La production mondiale de vin attendue en 2025 se ressaisit
Bouleversée par les dérèglements climatiques, la production mondiale de vin devrait en 2025 être de nouveau "bien en-deçà des moyennes récentes", même si elle remonte "légèrement" par rapport à 2024, prévoit l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Par rapport à l'an dernier, qui avait connu la plus faible vendange depuis 1961, la production viticole devrait cette année être en "légère reprise" de 3% à quelque 232 millions d'hectolitres (mhl), anticipe l'OIV d'après les données de 29 pays représentant 85% de la production.
Pour autant ce volume devrait rester bien en-deça de la moyenne quinquennale (-7%), et ce pour la 3e année consécutive, "confirmant une période d'offre mondiale réduite, sous l'effet des défis climatiques et des nouveaux modes de consommation", souligne l'OIV, organisation intergouvernementale centenaire réunissant 51 Etats.
Cette année encore, "la variabilité climatique est restée le facteur dominant", note-t-elle.
Ce phénomène est particulièrement marqué en Europe (qui assure toujours quelque 60% de la production totale).
Le continent, qui a fortement souffert l'an dernier, se ressaisit, à 140 mhl attendus dans l'UE (+2%), mais demeure largement en-dessous de sa moyenne de 2020-24 (-8%), révélant "l'influence croissante des événements climatiques extrêmes" sur le vin dans cette région de production historique, note l'OIV.
Si cette estimation se confirmait, il s'agirait de la 2e vendange la plus faible enregistrée sur cette zone depuis le début du siècle.
Les contrastes régionaux y sont cependant marqués, y compris au sein des pays, avec des zones plus ou moins bien ou mal loties en fonction des intempéries: sécheresse ici, pluies continues ailleurs...
La France s'attend à 35,9 mhl, une récolte de 16% inférieure à sa moyenne sur cinq ans, affectée par la chaleur et la sécheresse, et dans une moindre mesure par des plans d'arrachage de vignes. Si ce chiffre se vérifie, ce sera sa plus faible production depuis 1957, note l'OIV.
Mêmes difficultés en Espagne, à 29,4 mhl attendus, sous l'effet d'une sécheresse installée depuis trois ans accentuée par des épisodes de chaleur et de grêle. Portugal et Allemagne ont eux subi des pluies torrentielles.
Premier producteur mondial, l'Italie, à 47,4 mhl, retrouve en revanche ses volumes moyens, quand une poignée de pays d'Europe du centre et de l'est dépassent leur moyenne (Hongrie, Roumanie, Autriche).
Marché à l'équilibre
Les Etats-Unis, 4e producteur mondial, ne récupèrent que partiellement leurs volumes, à 21,7 mhl, soit +3% par rapport à la faible vendange de 2024.
Quant à l'hémisphère Sud (49 mhl attendus), le bilan là aussi est mitigé, et globalement en-deça de la moyenne quinquennale, toujours pour cause de "défis climatiques", note l'OIV, qui publiera des chiffres définitifs en avril.
La reprise ainsi est "modeste" en Afrique du sud, Australie, Nouvelle-Zélande et Brésil, compensant juste un recul marqué au Chili où canicules, pluies irrégulières et manque d'eau ont miné les rendements.
Pour autant cette situation générale peut permettre au marché de retrouver un équilibre global, relève l'OIV sur un ton plus positif: "cela peut contribuer à stabiliser les stocks", alors que la consommation de vin recule et que le commerce international -- où s'écoule une bouteille sur deux -- évolue dans un contexte d'"incertitudes accrues".
"Nous ne devons pas oublier qu'il y a des individus et des régions qui pâtissent de ces conséquences climatiques", souligne son directeur général John Barker à l'AFP. "Mais si nous regardons d'un point de vue global, il est positif de voir un meilleur équilibre entre l'offre et la demande mondiales, et cela renforce les prix à l'export", a-t-il dit à l'AFP.
Selon les derniers chiffres officiels recueillis par l'OIV, la consommation mondiale de vin a de nouveau reculé en 2024, pour atteindre son plus bas niveau en plus de 60 ans. En cause, des perturbations conjoncturelles (inflation, hausse des coûts), mais aussi une tendance de fond, constatée depuis 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse
Fenaco augmente sa masse salariale de 1% pour 2026
La société coopérative agricole bernoise Fenaco augmente sa masse salariale totale de 1% pour 2026. Les négociations salariales incluent également des ajustements du salaire minimum et des salaires de référence.
Le salaire minimum augmentera l'an prochain de 100 francs pour atteindre 4100 francs, et les salaires de référence pour les apprentis de 2e et 3e années augmenteront de 50 francs pour atteindre respectivement 4250 et 4350 francs, indique mercredi dans un communiqué Fenaco.
L'inflation en Suisse a fortement diminué en 2025, poursuit le communiqué. Fin septembre, la Banque nationale suisse (BNS) prévoyait une inflation de seulement 0,5% pour 2026. Pour Fenaco, l'accord salarial conclu représente donc "une augmentation significative du salaire réel".
Les syndicats Unia et Syna se sont toutefois opposés à l'accord salarial. S'ils approuvent le montant global, ils jugent l'augmentation en pourcentage (0,1%) insuffisante.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 3 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 3 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
InternationalIl y a 2 jours
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens


