Suisse
Dick Marty placé sous très haute protection policière
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/lancien-conseiller-aux-etats-dick-marty-plr-ti-vit-sous-tres-haute-protection-policiere-depuis-decembre-2020-archives-1000x600.jpg&description=Dick Marty placé sous très haute protection policière', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ex-procureur Dick Marty, 77 ans, réputé pour ses enquêtes internationales, y compris sur le trafic d'organes au Kosovo, a révélé être menacé de mort par des "milieux des services de renseignement serbes". Il vit sous protection policière depuis plus d'un an.
"Le 18 décembre 2020, j'ai reçu un appel de la police qui m'informait que j'étais menacé de mort et m'annonçait que j'allais être mis immédiatement sous haute protection policière", déclare Dick Marty, dans l'émission "Mise au point", qui sera diffusée dimanche soir sur la RTS.
Le danger était alors qualifié de degré 5, le maximum. Le protocole dans ce cas était de le faire disparaître, en déménageant et en changeant d'identité. Mais pour l'ancien procureur, "c'était totalement exclu", dit-il dans le reportage, relayé dans un tweet d'Anne-Fédérique Widmann, la journaliste de l'émission "Mise au point".
Maison truffée de caméras
Sous degré 4 depuis plus d'un an, "jamais personne en Suisse n'a été placé si longtemps à un tel niveau de danger", poursuit-il.
Sa maison est truffée de caméras, équipée d'alarmes et d'une pièce sécurisée, une "safe room", où Dick Marty, également ancien conseiller aux Etats (PLR/TI), doit se réfugier en cas d'attaque.
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé l'existence d'une "menace sérieuse" à l'encontre de l'ancien procureur général du canton du Tessin depuis fin 2020, et la mise en place d'"un vaste dispositif de mesures".
"Les mesures de sécurité et de protection sont toujours maintenues, raison pour laquelle - afin de ne pas nuire inutilement à leur efficacité - aucun détail n'est communiqué à ce sujet", a indiqué le MPC, sans donner de détails sur l'origine de la menace.
Tueurs professionnels
Selon Dick Marty, "la menace vient de certains milieux des services de renseignement serbes qui ont demandé à la pègre, à des tueurs professionnels de me liquider tout simplement pour faire retomber la faute sur les Kosovars".
Ancien rapporteur du Conseil de l'Europe, Dick Marty a enquêté sur les centres de détention secrets de la CIA en Europe et sur des crimes présumés commis par l'ancienne guérilla kosovare de l'UCK, dont un trafic d'organes prélevé sur des prisonniers essentiellement serbes à la fin des années 90.
Fin 2020, le tribunal spécial pour le Kosovo, instance de droit kosovar installée à La Haye par souci de protection des témoins et chargée d'enquêter sur les crimes présumés commis par l'UCK pendant et après le conflit de 1998-99, a inculpé de crimes de guerre l'ancien chef de l'UCK Hashim Thaçi, devenu président du Kosovo, et ce dernier a dû démissionner de son poste.
Intervenir auprès de Belgrade
Le conflit (1998-1999), qui a fait 13'000 morts, a opposé, dans ce qui était à l'époque une province du sud de la Serbie, la guérilla indépendantiste aux forces serbes.
Selon un document du MPC que la RTS a pu se procurer, une source confidentielle aurait indiqué en 2020 aux services de renseignement suisses: "Dick Marty doit être assassiné sur ordre des services secrets serbes", et "afin de profiter de l'attention de la presse liée à l'inculpation de Hashim Thaci, le meurtre devrait être présenté comme étant imputable au gouvernement kosovar/albanais (ex-UCK) afin de le discréditer au niveau international."
"Apparemment, un service étatique veut m'éliminer pour discréditer son adversaire, c'est absolument inacceptable", déclare à la RTS Dick Marty, qui estime que les autorités suisses devraient intervenir auprès de la Serbie.
Mesure insuffisante
Selon ses propos, les autorités judiciaires helvétiques auraient décidé "d'envoyer fin avril des policiers à Belgrade pour s'entretenir avec leurs collègues serbes", une mesure que l'ancien procureur tessinois juge insuffisante.
"A mon avis, on ne peut pas continuer de cette façon, à se limiter à la seule protection de la cible, sans avoir une stratégie de neutralisation de la menace", a poursuivi Dick Marty. Pour lui, le blocage actuel ne peut plus durer.
Dick Marty est considéré comme un des politiciens les plus connus de Suisse. On lui doit notamment la plus grosse saisie d'héroïne en Suisse lorsqu'il était procureur au Tessin.
En général, les personnalités en Suisse bénéficient d'assez peu de mesures de sécurité par rapport à d'autres pays, même si les autorités les ont durcies d'un cran face au mouvement antivax, très virulent depuis la pandémie de Covid-19.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Fonds propres: exigences strictes et dures à respecter pour UBS
Le renforcement des exigences en matière de fonds propres pour l'UBS prévu par le Conseil fédéral est sous pression. Des critiques politiques émergent depuis la fin de la procédure de consultation.
Le Conseil fédéral souhaite que les banques d'importance systémique actives à l'échelle internationale doivent désormais couvrir intégralement leurs filiales étrangères avec des fonds propres. Actuellement, cette exigence s'élève encore à environ 60%.
Face à cette nouvelle réglementation, les réactions sont contrastées: "cette mesure est disproportionnée et affaiblit la place financière suisse", écrit l'UDC. Le PVL estime lui qu'il est "problématique que la couverture en fonds propres des participations étrangères dans la maison mère soit isolée et présentée avant la conclusion des autres paquets de réglementation bancaire".
Les cantons disent "oui mais", insistant sur la nécessité d'une réglementation mesurée. Plusieurs grands cantons rejettent complètement le projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Nombreuses oppositions au projet de taxer les véhicules électriques
La nouvelle taxation des véhicules électriques proposée par le Conseil fédéral pour 2030 suscite une levée de boucliers. Les partis, l'Association transports et environnement (ATE) et le TCS veulent des modifications ou rejettent le projet.
La consultation s'est achevée vendredi. Le gouvernement propose deux alternatives. L'une consiste à imposer le nombre de kilomètres parcourus en tenant compte du poids du véhicule. L'autre prévoit une taxe sur l'électricité utilisée, indépendamment du genre de véhicule.
L'UDC rejette en bloc la proposition et s'oppose en particulier à la taxation des automobilistes au profit des finances publiques.
Le PLR propose au Conseil fédéral d'appliquer une solution transitoire alternative et de travailler à une réforme viable et équitable de la taxation des véhicules électriques à long terme.
Les Vert'libéraux rejettent la taxe alors que les Vert-e-s la saluent.
L'ATE souhaite qu'une telle taxe entre en vigueur au plus tôt en 2035. Enfin, le TCS demande une approche progressive.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 24, 28, 31, 37 et 39. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 355695.
Lors du prochain tirage mercredi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
Un millier de personnes se sont rendues samedi à la cathédrale de Lausanne pour un dernier hommage à l'ancien conseiller national et ex-syndic Daniel Brélaz. Les prises de parole ont salué son "intelligence redoutable" et ses qualités de visionnaire.
La cérémonie, publique, selon le souhait du défunt, s'est déroulée dans une cathédrale comble. Elle était conduite par Monseigneur Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, et ami de la famille. Le cercueil était orné d'une gerbe de tournesols, à côté duquel se dressait un portrait de l'homme politique, arborant l'une de ses célèbres cravates ornées d'un chat.
L'évêque a rappelé que Daniel Brélaz se voulait "un syndic accessible à tous". Après son master en mathématiques à l'EPFL en 1975, le Lausannois avait renoncé à réaliser un doctorat pour se lancer en politique et "collaborer au service du bien commun", a-t-il relevé. "Daniel était reconnaissant à la collectivité de la bourse qu'il avait reçue pour réaliser ses études."
Monseigneur Morerod a souligné que l'écologiste se refusait à tout catastrophisme en matière de crise climatique, préférant se focaliser sur les pistes de solution. "Cette attitude lui a valu des amis dans toutes sortes de camps politiques. (...) Daniel a contribué à nous donner de l'espoir", a-t-il déclaré.
"Fiable, loyal et courageux"
D'autres prises de parole ont marqué la cérémonie, dont celle du président de la Confédération, Guy Parmelin. Dans un discours empreint d'humour et d'affection pour celui qu'il a notamment côtoyé au Conseil national, le Vaudois a salué "l'esprit supérieur" et "visionnaire" de Daniel Brélaz, ainsi que son goût pour les chiffres.
En période de votations notamment, "il jonglait avec les chiffres et les proportions, se muant en un institut de sondage apprécié par les journalistes" et impressionnait par "sa capacité à réduire un problème épineux en une simple équation". Le président de la Confédération a également salué un homme "capable d'autodérision", "fiable, loyal et courageux".
L'ancien conseiller aux Etats écologiste vaudois Luc Recordon, parrain du fils de Daniel Brélaz a pour sa part retracé le parcours politique et personnel de son ami. Il arborait pour l'occasion une cravate ornée d'un chat.
Réparties "vives et précises"
"Tu avais saisi les dangers d'une croissance économique effrénée avant le monde politique", a-t-il relevé, faisant remarquer que, si la personnalité de l'ancien conseiller national "pouvait sembler rude", celui-ci portait "une grande attention à autrui" et était "toujours prêt à aider".
Luc recordon a également lu un texte d'une autre ex-syndique de Lausanne, Yvette Jaggi, marraine du fils de Daniel Brélaz. Cette dernière se trouvait actuellement à l'étranger. Elle a salué "un homme remarquable", son "ami de toujours" et son "complice sans faille à la Municipalité de Lausanne".
La socialiste a pointé que Daniel Brélaz avait amené à Lausanne un "rétablissement des finances", "l'impulsion pour le métro" et une "volonté d'efficacité et d'innovation". Elle a décrit une " belle personne", prête à se transformer en "homme-sandwich pour colporter ses convictions", et salué au passage la "vivacité et la précision de ses réparties".
Nombreuses personnalités politiques
Une grande délégation de Vert-e-s avait fait le déplacement à Lausanne. Parmi eux, la présidente des Vert-e-s suisses, Lisa Mazzone, les conseillers nationaux vaudois Sophie Michaud Gigon et Raphaël Mahaim, la conseillère d'Etat neuchâteloise Céline Vara, l'ex-conseillère aux Etats vaudoise Adèle Thorens Goumaz, l'ancienne conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux, ainsi que de nombreux députés au Grand Conseil.
L'entier du Conseil d'Etat vaudois se trouvait également dans l'assemblée, à l'exception de Rebecca Ruiz, excusée. La Municipalité de Lausanne était présente in corpore. Le conseiller aux Etats Pierre-Yves Maillard était également présent, comme le président du Grand Conseil vaudois, Stéphane Montangéro, pour ne citer qu'eux. Parmi les personnalités non-politiques, on peut mentionner la présence de l'ancien président du CIO Thomas Bach et de l'humoriste Yann Lambiel.
Surnommé le "géant vert" en raison de sa carrure imposante et de son appartenance politique, Daniel Brélaz est décédé des suites d'un arrêt cardiaque le 28 décembre dernier à 75 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: un "assaut organisé" contre les forces de l'ordre
-
InternationalIl y a 2 jours
La moitié de Kiev privée de chauffage après des frappes russes
-
SuisseIl y a 3 jours
A Zurich, les victimes traitées avec de la peau de donneurs décédés
-
LausanneIl y a 3 jours
Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne
-
LausanneIl y a 19 heures
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive


