Suisse
Dick Marty placé sous très haute protection policière
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/lancien-conseiller-aux-etats-dick-marty-plr-ti-vit-sous-tres-haute-protection-policiere-depuis-decembre-2020-archives-1000x600.jpg&description=Dick Marty placé sous très haute protection policière', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ex-procureur Dick Marty, 77 ans, réputé pour ses enquêtes internationales, y compris sur le trafic d'organes au Kosovo, a révélé être menacé de mort par des "milieux des services de renseignement serbes". Il vit sous protection policière depuis plus d'un an.
"Le 18 décembre 2020, j'ai reçu un appel de la police qui m'informait que j'étais menacé de mort et m'annonçait que j'allais être mis immédiatement sous haute protection policière", déclare Dick Marty, dans l'émission "Mise au point", qui sera diffusée dimanche soir sur la RTS.
Le danger était alors qualifié de degré 5, le maximum. Le protocole dans ce cas était de le faire disparaître, en déménageant et en changeant d'identité. Mais pour l'ancien procureur, "c'était totalement exclu", dit-il dans le reportage, relayé dans un tweet d'Anne-Fédérique Widmann, la journaliste de l'émission "Mise au point".
Maison truffée de caméras
Sous degré 4 depuis plus d'un an, "jamais personne en Suisse n'a été placé si longtemps à un tel niveau de danger", poursuit-il.
Sa maison est truffée de caméras, équipée d'alarmes et d'une pièce sécurisée, une "safe room", où Dick Marty, également ancien conseiller aux Etats (PLR/TI), doit se réfugier en cas d'attaque.
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé l'existence d'une "menace sérieuse" à l'encontre de l'ancien procureur général du canton du Tessin depuis fin 2020, et la mise en place d'"un vaste dispositif de mesures".
"Les mesures de sécurité et de protection sont toujours maintenues, raison pour laquelle - afin de ne pas nuire inutilement à leur efficacité - aucun détail n'est communiqué à ce sujet", a indiqué le MPC, sans donner de détails sur l'origine de la menace.
Tueurs professionnels
Selon Dick Marty, "la menace vient de certains milieux des services de renseignement serbes qui ont demandé à la pègre, à des tueurs professionnels de me liquider tout simplement pour faire retomber la faute sur les Kosovars".
Ancien rapporteur du Conseil de l'Europe, Dick Marty a enquêté sur les centres de détention secrets de la CIA en Europe et sur des crimes présumés commis par l'ancienne guérilla kosovare de l'UCK, dont un trafic d'organes prélevé sur des prisonniers essentiellement serbes à la fin des années 90.
Fin 2020, le tribunal spécial pour le Kosovo, instance de droit kosovar installée à La Haye par souci de protection des témoins et chargée d'enquêter sur les crimes présumés commis par l'UCK pendant et après le conflit de 1998-99, a inculpé de crimes de guerre l'ancien chef de l'UCK Hashim Thaçi, devenu président du Kosovo, et ce dernier a dû démissionner de son poste.
Intervenir auprès de Belgrade
Le conflit (1998-1999), qui a fait 13'000 morts, a opposé, dans ce qui était à l'époque une province du sud de la Serbie, la guérilla indépendantiste aux forces serbes.
Selon un document du MPC que la RTS a pu se procurer, une source confidentielle aurait indiqué en 2020 aux services de renseignement suisses: "Dick Marty doit être assassiné sur ordre des services secrets serbes", et "afin de profiter de l'attention de la presse liée à l'inculpation de Hashim Thaci, le meurtre devrait être présenté comme étant imputable au gouvernement kosovar/albanais (ex-UCK) afin de le discréditer au niveau international."
"Apparemment, un service étatique veut m'éliminer pour discréditer son adversaire, c'est absolument inacceptable", déclare à la RTS Dick Marty, qui estime que les autorités suisses devraient intervenir auprès de la Serbie.
Mesure insuffisante
Selon ses propos, les autorités judiciaires helvétiques auraient décidé "d'envoyer fin avril des policiers à Belgrade pour s'entretenir avec leurs collègues serbes", une mesure que l'ancien procureur tessinois juge insuffisante.
"A mon avis, on ne peut pas continuer de cette façon, à se limiter à la seule protection de la cible, sans avoir une stratégie de neutralisation de la menace", a poursuivi Dick Marty. Pour lui, le blocage actuel ne peut plus durer.
Dick Marty est considéré comme un des politiciens les plus connus de Suisse. On lui doit notamment la plus grosse saisie d'héroïne en Suisse lorsqu'il était procureur au Tessin.
En général, les personnalités en Suisse bénéficient d'assez peu de mesures de sécurité par rapport à d'autres pays, même si les autorités les ont durcies d'un cran face au mouvement antivax, très virulent depuis la pandémie de Covid-19.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Suisse
Reynard: l'identification des victimes continue et va durer
L'identification des victimes se poursuit et va prendre du temps, a indiqué vendredi matin le président du gouvernement valaisan. Mathias Reynard a ajouté que la situation restait très tendue dans les hôpitaux. Le bilan des victimes reste inchangé.
"Nos équipes sont toujours au front", a résumé vendredi matin le conseiller d'Etat sur les ondes de la RTS. Le Saviésan a précisé que l'identification des victimes "va prendre encore du temps" et que les soins aux victimes sont nombreux.
M. Reynard a fait état d'une situation "extrêmement tendue" dans les hôpitaux. "Certaines personnes qui avaient congé sont venues travailler pour aider leurs collègues", a relevé le président. Par ailleurs, des discussions sont en cours pour des transferts de compétences dans le domaine médical. Des médecins français spécialistes de grands brûlés qui pourraient venir en Valais.
Le conseiller d'Etat a également rendu hommage "aux citoyens et des jeunes qui ont sauvé des vies dès les premières minutes" aux abords du bar.
M. Reynard n'a pas voulu donner des plus de précisions sur les causes du drame. Le conseiller d'Etat a indiqué que les premiers éléments avancés (embrasement généralisé) sont confirmés. Le conseiller d'Etat n'a pas communiqué un nouveau bilan des victimes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 6, 14, 20, 24 et 27, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes
Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation" à Crans-Montana pour rendre hommage aux victimes de l'incendie qui s'y est déclaré dans la nuit du Nouvel An. Le feu a fait une quarantaine de morts et 115 blessés.
De nombreux bouquets de fleurs et des bougies ont été déposés au bord d'une route juste au-dessus du bar, a constaté un photographe de l'agence de presse Keystone-ATS. Environ 400 personnes ont pris part un peu plus tôt à une messe dans l'église de Crans-Montana.
La cérémonie était présidée par l'évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey. Dans l'après-midi, le diocèse de Sion avait dit avoir pris "connaissance avec stupeur" du drame survenu à Crans-Montana. Il a exprimé "sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pour toutes les victimes, leurs proches et leurs familles".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Recul du nombre d'appels à Nez Rouge
Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nombre de transports a reculé par rapport à l'année dernière.
"Cette année encore, les chiffres confirment le changement d’habitude amorcé depuis la crise sanitaire. Et oui, il y a moins d’appels à Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année", écrit l'organisme jeudi dans un communiqué.
Au total, l'organisation a effectué 7986 transports durant la période des fêtes de fin d'année, soit 6% de moins que l'an dernier. Elle a ramené un peu moins de 16'000 personnes. Un quart du total a été réalisé durant la nuit du Nouvel An. En 2019, Nez Rouge avait totalisé plus de 35'000 personnes transportées.
Initiée au Québec, l'opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Elle permet à un conducteur qui ne se sent plus en état de prendre le volant de se faire reconduire gratuitement à son domicile dans son propre véhicule. Cette action vise la prévention et la sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents de la route.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier
-
InternationalIl y a 3 jours
Suspension des trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles
-
CultureIl y a 3 jours
Des artistes annulent leurs concerts au Kennedy Center
-
SuisseIl y a 3 jours
La sécheresse entraîne un risque d’incendie de forêt en altitude
-
InternationalIl y a 2 jours
La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Bourse suisse: les indices en verve pour finir une belle année 2025


