Suisse
Greenpeace sur la Place fédérale pour la protection des océans
La réplique d'une excavatrice des fonds marins a été installée mercredi matin sur la Place fédérale pour exiger la protection des océans. Par cette action, Greenpeace souhaitait attirer l'attention sur les risques liés à l'exploitation minière en eaux profondes.
Quatorze militants ont commencé à installer avant le lever du jour l'excavatrice de six mètres de long, cinq mètres de haut et 2,5 mètres de large. La police a mis fin à l'action un peu plus tard, a constaté un photographe de Keystone-ATS.
Alors que la réplique pesait quatre tonnes, le véritable engin pèse cent fois plus. Il sert à extraire à plus de 4000 mètres de profondeur des nodules polymétalliques, qui contiennent entre autres du manganèse, du cobalt et du nickel.
Lancer une industrie extractive dans des écosystèmes encore intacts aurait des conséquences "catastrophiques" pour la biodiversité des océans, explique Greenpeace dans un communiqué. Le Conseil fédéral doit donc s'engager pour un moratoire sur une telle exploitation minière.
De grands groupes actifs dans les matières premières, dont des entreprises suisses, font pression sur l'Autorité internationale des fonds marins (ISA) pour avoir le droit d'exploiter les fonds marins, pointe l'ONG. Selon elle, les premières licences d'exploitation seraient autorisées dès 2023 et une entreprise fribourgeoise prévoirait déjà des expéditions tests.
Accord "ambitieux"
Greenpeace demande aussi que le gouvernement oeuvre en faveur d'un accord "ambitieux" pour la protection de la haute mer. Depuis 2017, l'ONU discute d'un accord international en la matière. Les négociations finales auront lieu à New York en mars.
La Suisse y prendra part. Mais le Conseil fédéral n'a toujours pas de position claire à ce sujet, déplore l'ONG. Il ne montre pas non plus d'engagement clair en faveur de zones marines protégées sans exploitation humaine, ni en faveur d'une réglementation stricte de toutes les formes d'exploitation en dehors des zones marines protégées, constate-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs.
Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 20, 21, 35, 37 et 38. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 5 et le Joker le 060459.
Lors du prochain tirage samedi, 21,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
"Remettre l'ouvrage sur le métier" (Frédéric Favre)
Le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre faisait contre mauvaise fortune bon coeur après la préférence donnée par le CIO à la France pour l'organisation des JO d'hiver 2030. Il faut "remettre l'ouvrage sur le métier", a-t-il dit mercredi au 19:30 de la RTS.
"Quand on est compétiteur, on a envie de gagner tout de suite", a déclaré le "ministre" valaisan en charge des sports, un des promoteurs de la candidature suisse. "Malheureusement, cela n'a pas été le cas (l'instance olympique a choisi les Alpes françaises pour l'édition 2030, ndlr).
Mais c'est la première fois que le CIO s'engage à dialoguer avec un seul pays (en l'occurrence la Suisse) pour une édition des JO, celle de 2038, et ce jusqu'en 2027", a observé M. Favre.
"Aujourd'hui, la déception l'emporte. Ensuite, nous remettrons l'ouvrage sur le métier" (en prévision de 2038), a ajouté le conseiller d'Etat. Au contraire de Stockholm, le troisième candidat, une nouvelle fois recalé, la Suisse peut donc encore espérer (sachant que l'édition 2034 est promise à Salt Lake City).
Le projet suisse se voulait novateur, avec des compétitions dans tout le pays sur des sites déjà existants, organisées de façon décentralisée, pour des Jeux "à taille humaine". En creux, M. Favre a reconnu que ces qualités ont aussi été un handicap pour 2030.
"Le CIO a reconnu la valeur de notre projet mais il faut encore du temps pour l'affiner. Les délais politiques en Suisse sont tout autres qu'en France", a conclu Frédéric Favre, en référence aux scrutins populaires qui peuvent retarder ou empêcher les projets en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Les footballeuses suisses accueillies par Viola Amherd au Palais
La ministre des sports Viola Amherd a reçu l'équipe de Suisse féminine de football mercredi au Palais fédéral à Berne C'était l'occasion de la féliciter pour sa qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde l'été dernier en Nouvelle-Zélande.
La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a notamment eu l'occasion de serrer la main d'Alisha Lehmann, la très populaire joueuse de milieu de terrain de la sélection helvétique qui porte les couleurs d'Aston Villa.
A la Coupe du monde organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, la Suisse avait franchi la phase de groupes de manière assez convaincante avant d'échouer en 8es de finale (1-5) contre l'Espagne, future championne du monde, à l'Eden Park d'Auckland.
Pour rappel, l'Euro féminin 2025 se déroulera en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: 600 personnes en solidarité avec le peuple palestinien
Près de 600 personnes se sont rassemblées mercredi à Lausanne dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Elles ont ensuite défilé dans le centre-ville. Le cortège s'est déroulé sans heurt.
Les participants s'étaient donné rendez-vous dès 18h00 sur la place de la Riponne, avant que certains se retrouvent plus tard vers 20h00 sous-gare à la maison de Quartier de Montriond pour écouter des lectures d'adolescents de Gaza. Ils avaient répondu à l'appel du collectif "Lausanne-Palestine" et du mouvement solidaritéS, soutenus par une quinzaine d'organisations et de partis signataires.
Les manifestants, près de 600 selon un décompte de Keystone-ATS, ont scandé plusieurs slogans durant leur déplacement: "Free Free Palestine", "Viva Viva Palestinia", "Israël casse-toi, la Palestine n'est pas à toi", "De Gaza à Jénine, libérer la Palestine" ou encore "Gaza, Gaza, la Suisse est avec toi". A l'avant du cortège, une grande banderole affichait "Palestine libre" et "Liberté - égalité - justice pour les Palestiniens".
Collectifs, ONG et partis de gauche exigent "un cessez-le-feu", "le retrait des troupes israéliennes hors de Gaza" et "la fin du blocus". Ils demandent aussi la "fin de l'occupation et de la colonisation israélienne" et "la fin du système d'apartheid israélien contre les Palestiniens".
Autres revendications, la fin de la collaboration militaire avec Israël et le boycott économique et politique d'Israël jusqu'au respect des droits fondamentaux des Palestiniens et du droit international.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Un projet portugais pour agrandir la Bibliothèque de Genève
-
PeopleIl y a 2 jours
Nicolas Cage songe à la retraite pour passer plus de temps avec sa famille
-
PeopleIl y a 2 jours
La réalisatrice du premier Twilight veut Jenna Ortega et Jacob Elordi dans les rôles principaux
-
InternationalIl y a 3 jours
Indonésie: naissance d'un rhinocéros de Sumatra, espèce menacée d'extinction
-
InternationalIl y a 3 jours
Vol MH370: neuf ans après, une audience pour les familles à Pékin
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UNIGE et les HUG ouvrent un Centre de médecine de premier recours
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Extension de l'offre des transports publics valaisans
-
InternationalIl y a 2 jours
Valentino Rossi rejoindra le championnat d'endurance auto en 2024