Rejoignez-nous

Suisse

Dick Marty placé sous très haute protection policière

Publié

,

le

Dick Marty a rédigé en 201 un rapport dénonçant des crimes présumés commis par l'ancienne guérilla kosovare de l’UCK, dont un trafic d'organes (archives). (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

L'ancien conseiller aux Etats Dick Marty (PLR/TI) vit sous très haute protection policière depuis décembre 2020 en raison d'une menace jugée "sérieuse". Le Ministère public de la Confédération (MPC) parle d'un "vaste dispositif de mesures".

Cet arsenal de mesures comprend notamment la sécurisation de l'environnement immédiat de l'ancien rapporteur du Conseil de l'Europe, a indiqué samedi soir le MPC à Keystone-ATS, confirmant des informations de la RTS et du TagesAnzeiger. Il s'agit notamment de la protection rapprochée lors d'apparitions dans l'espace public ou de mesures techniques de protection au domicile.

Les mesures de sécurité et de protection sont toujours en place, précise le MPC qui ne donne pas de détails, pour éviter de nuire inutilement à leur efficacité.

Policiers armés

Cité sur le site de la RTS, Dick Marty est plus précis. Lui et sa femme ont accueilli chez eux des policiers "armés jusqu’aux dents", pendant quatre mois et demi. Le Tessinois a restreint ses contacts et ses communications au maximum.

Aujourd’hui, les policiers en civil ne sont plus à demeure. Mais les mesures de protection sont toujours aussi importantes, précise la RTS. La maison est truffée de caméras et équipée d’alarmes et d’une pièce sécurisée où Dick Marty doit se réfugier en cas d’attaque.

Des policiers en civil sont postés aux alentours. L'ancien sénateur porte porte un gilet pare-balles lors de ses rares déplacements, sa voiture est blindée et escortée par des véhicules de policiers en civil.

Le MPC confirme que la situation a été jugée "sérieuse" en décembre 2020. A côté des aspects pénaux, il s'agit de garantir la protection des personnes. En raison du "contexte transnational présumé", le cas présente également une composante politique, ajoute-t-il sans s'exprimer de manière plus concrète.

Discréditer le Kosovo

Dans une interview à l'émission "Mise au point", dont un extrait a été publié samedi soir, Dick Marty affirme que "la menace vient de certains milieux des services de renseignement serbes qui ont demandé à la pègre, à des tueurs professionnels, de me liquider". L'objectif était de "faire retomber la faute sur les Kosovars" et de "discréditer" le Kosovo.

Le Tessinois avait rédigé en 2010 un rapport pour le Conseil de l'Europe dans lequel il dénonçait des crimes présumés commis par l'ancienne guérilla kosovare de l'UCK, dont un trafic d'organes. Fin 2020, le tribunal spécial pour le Kosovo avait inculpé de crimes de guerre l'ancien chef de l'UCK Hashim Thaçi, devenu président du Kosovo, et ce dernier avait dû démissionner de son poste.

Selon M. Marty, les personnes chargées d'exécuter ce "contrat" font partie de la "pègre". "Il y a d’anciens combattants qui se sont spécialisés dans des meurtres sur mandat, sur commission, et donc il ne faut pas énormément d'argent pour faire liquider quelqu'un", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Vaud: des milliers de manifestants contre les coupes budgétaires

Publié

le

Le cortège des manifestants est parti de l'esplanade de Montbenon pour se diriger vers la place du Château à Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies mardi en fin de journée à Lausanne pour protester contre les coupes budgétaires prévues par le Conseil d'Etat vaudois. Le rassemblement clôturait une journée de mobilisation dans tout le canton.

"Profs au rabais, ça sent mauvais", "Salaire de misère, parapublic en colère", ou encore "Coupes sur l'avenir, problèmes à venir", proclamaient différentes banderoles des manifestants rassemblés dès 17h30 sur l'esplanade de Montbenon, au centre-ville. Peu après 18h00, le cortège s'est mis en marche en direction de la place du Château.

"Ces coupes budgétaires sont une atteinte à la dignité de notre travail, un manque de considération profond pour toutes les heures passées à enseigner, soigner, construire et secourir", a déclaré un syndicaliste lors des prises de parole. "Avec ce Conseil d'Etat, nous atteignons des sommets, surtout avec le silence radio avec lequel sont accueillies nos demandes de négociations", a renchéri une autre syndicaliste.

L'appel des syndicats à la mobilisation a été largement entendu. Plus d'un tiers des enseignants de l'école obligatoire étaient en grève, selon le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle. Les gymnases, l'UNIL, les hôpitaux, les structures sociales, la police, ainsi que les milieux d'accueil de la petite enfance ont également suivi le mouvement.

Le projet de budget 2026 du gouvernement vaudois, présenté en septembre dernier, prévoit un déficit de 331 millions de francs, malgré un paquet d'économies de 305 millions. Bien que tous les domaines soient touchés, ces mesures impactent particulièrement les domaines de la santé, du social et de l'éducation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nestlé Waters peut continuer à commercialiser l'eau Perrier

Publié

le

UFC-Que Choisir dénonçait "une vaste tromperie aux consommateurs" de la part de Nestlé Waters, qui a "eu recours à des traitements de désinfection interdits pour tenter, sans aucune garantie, d'endiguer des pollutions et contaminations bactériologiques régulières des eaux brutes (archives). (© KEYSTONE/AP/THOMAS PADILLA)

Le tribunal de Nanterre a rejeté la demande de l'association UFC-Que Choisir de retirer, rappeler et interdire la vente de l'eau gazeuse Perrier. La marque de Nestlé Waters, filiale du géant veveysan, est éclaboussée par un scandale de traitements interdits.

Le tribunal a rejeté les demandes d'UFC-Que Choisir et condamné l'association "aux dépens", d'après la décision obtenue par l'agence AWP mardi soir. Elle devra verser 5000 euros à Nestlé Waters et à deux filiales, dont celle qui exploite le site de production de Perrier à Vergèze dans le Gard.

Début juin, l'UFC-Que Choisir avait lancé une procédure en référé auprès du tribunal judiciaire de Nanterre.

Dans un communiqué publié mi-novembre sur son site, l'association dénonçait "une vaste tromperie aux consommateurs" de la part de la multinationale, qui a "eu recours à des traitements de désinfection interdits pour tenter, sans aucune garantie, d'endiguer des pollutions et contaminations bactériologiques régulières des eaux brutes que l'entreprise prélevait dans ses puits avant de les mettre en bouteille.

Pourtant, Nestlé Waters a continué de les estampiller 'eaux minérales naturelles', ce qu'elles n'étaient plus après ces traitements". L'organisation souligne qu'en "moyenne, une eau minérale naturelle est vendue 100 à 300 fois plus cher que l'eau du robinet".

Elle a également déposé une plainte devant le procureur de la République de Nanterre contre Nestlé Waters et les différents acteurs impliqués dans ce scandale. "Elle est toujours en cours d'examen", d'après l'UFC-Que Choisir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Les déchetteries genevoises changent de système d'accès

Publié

le

A partir de février, un code QR sera nécessaire pour accéder aux déchetteries genevoises, ont annoncé les SIG mardi (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A partir de février, les citoyens genevois désirant jeter leurs déchets devront se munir d'un QR code pour accéder aux déchetteries. L'Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) l'ont instauré afin de prévenir "l'usage abusif des plateformes par les professionnels".

Les ménages devront créer un compte en ligne pour obtenir un QR personnel, afin d'accéder aux trois espaces de récupérations genevois, ont annoncé mardi le Département du territoire et les SIG dans un communiqué. L'accès reste gratuit et le code sera valable deux ans.

Les Espaces de récupération cantonaux sont financés par une redevance du fonds cantonal de gestion des déchets, calculée sur la quantité de déchets incinérés à l'usine des Chenevriers. S'ils sont exclusivement destinés aux ménages, "certaines entreprises les utilisent de manière indue, augmentant leurs coûts d'exploitation", dénoncent les SIG.

Ils espèrent donc réduire ces coûts au moyen de ce code d'accès. Et annoncent que du personnel d'accueil est présent jusqu'au 31 janvier pour accueillir et assister les usagers dans leurs inscriptions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Champsec bénéfice d'une nouvelle carte des dangers hydrologiques

Publié

le

Les autorités de Val d Bagnes (ici leur président Fabien Sauthier) bénéficient désormais d'une carte des dangers hydrologiques pour le village de Champsec (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Champsec bénéficie d'une nouvelle carte des dangers hydrologiques. Etablie par un bureau spécialisé et validée par le Service cantonal des Dangers Naturels (SDANA) elle fait suite à la nouvelle évaluation des dangers découlant des laves torrentielles survenues en 2024 et 2025 au niveau du torrent du Fregnoley.

"En Valais, les bases légales en matière de dangers naturels et d’aménagement des cours d’eau imposent d’adapter les cartes de danger lorsqu’un événement survient", rappellent les autorités de la commune de Val de Bagnes, mardi, sur leur site Internet. C’est le cas pour le village de Champsec dont la carte a été reconsidérée puis transmise aux autorités communales à la mi-octobre 2025.

Une partie du village est désormais située en zone de danger rouge et bleue. Des travaux de sécurisation seront donc nécessaires afin de remettre Champsec en zone "sécurisée". Les études sont en cours et doivent prendre en considération aussi bien les dangers hydrologiques liés au cône de déjection du Fregnoley que ceux de la Dranse, située à proximité.

Pont provisoire: démantèlement en 2026

Un Plan d’alarme et d’intervention (PAI) est en cours d’élaboration. Il sera présenté à la population de la commune de Val de Bagnes, début 2026, indiquent encore les autorités.

Concernant l'avancée des travaux entre Champsec et Lourtier, l'armée a accepté de laisser son pont provisoire à disposition jusqu'à fin février 2026. En clair, la structure ne sera utilisée qu'en cas de laves torrentielles hivernales qui feraient à nouveau sauter le pont fusible du Fregloney. Quant à la route de la Sasse, elle devrait être ouverte pour début mars de l'an prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Ce que vous préparez prend forme... Quand l’intention est ferme et l’esprit concentré, les résultats suivent naturellement.

Les Sujets à la Une