Rejoignez-nous

Suisse

Dons d'organes et transplantations au niveau d'avant pandémie

Publié

,

le

L’engagement des spécialistes dans les unités concernées et la sensibilisation de la population au don d’organes ont en outre permis d’augmenter le nombre de donneurs d’organes et de stabiliser le nombre de transplantations. (© KEYSTONE/FR170882 AP/MOLLY RILEY)

En 2021, 484 organes de donneurs décédés ont été transplantés en Suisse. Le nombre des dons d’organes et des transplantations a retrouvé son niveau d'avant la pandémie. En fin d'année, 1434 personnes attendaient toujours un organe susceptible de leur sauver la vie.

En 2021 toujours, 72 personnes inscrites sur la liste d’attente pour un organe compatible sont décédées, ainsi que 166 donneurs (2020: 146, 2019: 157), indique jeudi Swisstransplant.

L'année a été "riche en défis", ajoute l'organisme. La pandémie a en effet lourdement affecté le personnel spécialisé déjà très sollicité des unités de soins intensifs. Malgré cette situation de stress, les programmes de don d’organes ont pu être maintenus quasiment sans interruption.

Plus de donneurs d'organes

L’engagement des spécialistes dans les unités concernées et la sensibilisation de la population au don d’organes ont en outre permis d’augmenter le nombre de donneurs d’organes et de stabiliser le nombre de transplantations. En 2020, 459 organes de donneurs décédés avaient été transplantés, contre 501 en 2019.

Le nombre des personnes sur la liste d’attente pour un nouvel organe susceptible de leur sauver la vie reste élevé, à 1434 (2020: 1457, 2019: 1415), souligne Swisstransplant. Le chiffre de 72 personnes décédées faute d'organe compatible est lui identique à celui de 2020. Elles étaient 46 en 2019.

Etre en fin de vie pour avoir une chance

"En raison de la longueur de la liste d’attente, les personnes malades doivent d’abord être en fin de vie avant d’être placées suffisamment haut sur la liste d’attente pour être transplantées", relève Franz Immer, directeur de Swisstransplant et médecin spécialisé en chirurgie cardiaque.

"D’un point de vue médical, cela n’est ni idéal ni humain et constitue un véritable supplice pour toutes les personnes concernées", fait-il remarquer. Il y a en outre environ trois fois plus de personnes en attente d’un organe que d’organes disponibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Wermuth plaide pour l’égalité et contre l’irresponsabilité

Publié

le

Cédric Wermuth a ouvert le congrès du PS en l'absence de l'autre coprésidente Mattea Meyer (archives). (© Keystone/PETER SCHNEIDER)

Le coprésident du PS s'est dit samedi "consterné" par les révélations contenues dans les dossiers Epstein. Cédric Wermuth a appelé ses camarades à prendre leurs responsabilités dans la lutte contre la violence patriarcale, à l'occasion du congrès du parti.

M. Wermuth veut promouvoir l'égalité entre les sexes et mettre fin à "l'explosion des inégalités" et à la "culture de l'irresponsabilité" pour empêcher l'émergence de futurs Epstein. Le conseiller national a ajouté que les dirigeants devaient être tenus responsables lorsqu'ils provoquent des crises.

Le coprésident a également évoqué les récentes attaques des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran. "Notre solidarité va au peuple iranien, et non à un régime", a déclaré M. Wermuth à l'ouverture du congrès du parti à Bienne, en l'absence de l'autre coprésidente Mattea Meyer.

Une prise de position sur la politique du logement et un discours du conseiller fédéral Beat Jans figurent au programme. Les délégués discuteront également de questions de politique étrangère.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des meubles signés Jean Tschumi au mudac à Lausanne

Publié

le

La construction du siège de la Vaudoise s'est achevée en 1956 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le mudac inaugure un nouvel espace baptisé "Le carré" avec l'exposition "Jean Tschumi Designer". L'espace d'environ 90 m2 accueille une série de meubles que l'architecte suisse a créé pour Le Cèdre, le siège de la Vaudoise Assurances à Lausanne construit en 1956. L'ensemble est à voir jusqu'au 26 avril.

Architecte moderniste, Jean Tschumi a conçu le siège de la Vaudoise dans une approche globale, où bâtiment, mobilier, couleurs et oeuvres constituent un tout harmonisé. Une récente rénovation a ravivé l'esprit originel du lieu avec, entre autres, la restauration d'horloges, fontaines à eau, peintures murales et sculptures.

Dans ce cadre, certaines pièces emblématiques du mobilier dessiné par Jean Tschumi ont été rééditées avec soin, en collaboration avec le studio de design BIG-GAME et l'entreprise Girsberger. Principal défi: traduire avec précision l'esprit des dessins originaux dans une réalisation contemporaine, selon le dossier de presse.

Rééditions de fauteuils

L'exposition "Jean Tschumi Designer" présente ces rééditions - fauteuils sans accoudoirs, table ronde en marbre et fer, chaise de bureau, petite table - aux côtés des pièces originales soigneusement conservées. Ces ensembles sont accompagnés d'une documentation retraçant la genèse du projet et la pensée du designer.

Des archives d'époque replacent les meubles dans leur contexte d'origine. Et des documents contemporains éclairent les défis liés à leur réédition, notamment l'adaptation aux méthodes de production actuelles et aux normes contemporaines.

Avec "Le carré", le musée s'offre une plus grande souplesse. Ce nouvel espace lui permet par exemple de réagir à des thématiques d'actualité, d'accueillir des projets externes ou de concevoir des formats plus intimistes. Il est pensé comme un véritable laboratoire d'expérimentation, souligne encore le dossier de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La journée d'orientation militaire pour les femmes est critiquée

Publié

le

Afin d'augmenter la proportion de femmes dans l'armée, la Confédération souhaite rendre la journée d'orientation obligatoire pour les Suissesses également. (Archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les femmes devraient désormais participer à la journée d'orientation pour l'armée et la protection civile. Le Conseil fédéral souhaite ainsi en inciter davantage à s'engager dans le service volontaire. Mais la gauche exige d'abord des mesures contre la discrimination.

A l'avenir, la journée d'orientation dans l'armée devrait aussi être obligatoire pour les femmes; la consultation sur la modification constitutionnelle nécessaire s'est terminée samedi. Le Conseil fédéral souhaite renforcer l'égalité des chances, pour que les femmes puissent décider en connaissance de cause de s'engager volontairement dans l'armée, selon le conseiller fédéral Martin Pfister.

Le PS rejette cette obligation, soulignant des problèmes structurels au sein de l'armée liés à la protection contre le harcèlement sexuel et la violence. Le centre soutient le projet. La journée d'orientation obligatoire est une mesure d'information et de sensibilisation qui favorise la compréhension des institutions de sécurité. Les cantons sont, eux, inquiets quant aux coûts supplémentaires attendus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

1,5 million de journaux numérisés, mémoire de la diversité suisse

Publié

le

"La Suisse compte de très nombreux journaux, ils racontent la richesse de chaque région", explique Martina Hoffmann, la cheffe du service Numérisation de la Bibliothèque nationale. (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Bibliothèque nationale suisse a passé le cap des 15 millions de pages de journaux numérisées. Ces archives, reflet de la société suisse à travers le temps, sont librement consultables en ligne.

En quatre ans, la Bibliothèque nationale suisse a plus que doublé le nombre de pages de journaux de sa collection, pour désormais atteindre 15 millions de numérisations. Toutes sont accessibles depuis le site internet de l'institution, à l'image de Construire, La Suisse ou L'écho de Sierre, a-t-elle indiqué cette semaine.

"Ces journaux sont le reflet de la société et de la culture suisse", se passionne Martina Hoffmann, la cheffe du service Numérisation de la Bibliothèque nationale. "La Suisse compte de très nombreux journaux, même si certains ont disparu. Ils racontent la richesse de chaque région", salue-t-elle encore auprès de Keystone-ATS. Dans la base de données de l'institution, les éditions les plus anciennes datent de 1692.

Si la Bibliothèque nationale prend un soin particulier à scanner et compléter les métadonnées de toutes ces pages, c'est notamment parce que la presse peut devenir une partenaire de la recherche.

Un travail pour comprendre "comment la publicité dans les journaux a évolué au fil du temps" a ainsi pu être mené, illustre Martina Hoffmann. D'autres sur l'économie suisse au siècle dernier ou encore des recherches généalogiques ont été rendues possibles par cette base de données foisonnante.

Mais ces archives sont également à disposition du grand public, dont de nombreux visiteurs étrangers qui consultent les journaux suisses à la recherche d'un événement particulier ou de l'édition d'une date historique.

A l'avenir, la Bibliothèque nationale ambitionne, avec l'aide de ses partenaires, de combler les régions qui manquent encore à sa base de données: la Suisse centrale, Appenzell Rhodes-Extérieures et Bâle-Campagne. Elle ne chiffre pas d'objectif précis, mais "nous serions heureux avec quelques millions de pages numérisées en plus" d'ici à 2030, déclare la responsable Martina Hoffmann.

https://www.e-newspaperarchives.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Aux cœurs solitaires, les Etoiles promettent un agréable revirement et une rencontre marquante. Les couples intensifient leurs attaches

Les Sujets à la Une