Rejoignez-nous

Suisse

Le projet du Conseil fédéral pour doper le don d'organes

Publié

,

le

La Suisse manque d'organes pour les transplantations. Or il faut faire vite pour sauver des vies (archives). (©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les proches devraient avoir leur mot à dire sur le don d'organes. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi son contre-projet à l'initiative populaire sur le sujet. Il soutient le passage au consentement présumé, mais inclut les proches.

La Suisse manque d'organes pour sauver des vies. L’année dernière, 68 personnes sur liste d'attente sont décédées avant de recevoir une transplantation. Si les Suisses se disent en grande majorité prêts à donner leur organes, seuls 16% d'entres eux ont une carte de donneurs, a regretté le ministre de la santé Alain Berset devant la presse.

La situation actuelle en Suisse n'est pas satisfaisante, souligne le conseiller fédéral. Il faut agir pour raccourcir le temps d’attente pour une transplantation et sauver des vies.

Actuellement, le don d’organes est envisagé si la personne décédée y a consenti de son vivant. Si elle n’a pas exprimé sa volonté, il incombe aux proches de décider. Dans cette situation difficile, environ 60% refusent le don. Les expériences faites dans plusieurs pays européens montrent que les dons augmentent avec le modèle du consentement présumé.

Consulter les proches

L'initiative populaire "Pour sauver des vies en favorisant le don d'organes" souhaite que toute personne majeure soit considérée comme un donneur potentiel sauf si elle s'y est opposée de son vivant. Ce modèle dit d'opposition devrait être inscrit dans la constitution.

S'il est d'accord sur le fond avec les initiants, le gouvernement ne veut pas d'un modèle où les proches ne seraient pas consultés. Avec son projet, les personnes ne souhaitant pas donner leurs organes après leur mort devront l’indiquer expressément. Un nouveau registre permettra aux personnes d’annoncer leur refus en toute simplicité.

Si la volonté du défunt n’est pas clairement établie, les proches continueront d’être consultés. Ils pourront s’opposer à un prélèvement d’organes si cette décision respecte la volonté présumée du défunt.

Pas une révolution

Ce contre-projet n'est pas "une révolution", admet M. Berset, mais c'est un changement dans la bonne direction. Le consentement présumé pourrait avoir un impact positif sur les familles dans un moment difficile où il faut faire un choix. Le plus simple reste toutefois de préciser sa volonté de son vivant.

Il s’agit par ailleurs de bien informer la population sur cette nouvelle réglementation et sur le droit à s’opposer au don d’organes. Une campagne de sensibilisation sera mise en place.

La nouvelle réglementation s’appliquera aux personnes de 16 ans et plus vivant en Suisse. Les conditions requises pour un don ne changeront pas: seules les personnes en état de mort cérébrale à l’hôpital suite à une lésion cérébrale ou un arrêt cardio-circulatoire entrent en ligne de compte. Un don par des personnes décédées chez elles ou en dehors d’un hôpital est impossible.

La Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine a examiné différents modèles pour favoriser le don d'organes. Elle a récemment proposé le modèle de la déclaration, dans lequel les gens seraient obligés d'exprimer régulièrement leur volonté sur le sujet.

Ouvrir le débat

Pour M. Berset, ce contre-projet est aussi une manière d'ouvrir le débat sur le don d'organes en Suisse. C'est un sujet compliqué avec des questions éthiques et personnelles qui entrent en jeu et, pour l'instant, il n'y a jamais eu un vrai débat sur la question.

Avec l'initiative populaire et le contre-projet du gouvernement, la question du don d'organes devrait enfin avoir droit à un large débat national. C'est une question qui va être très disputée, prédit Alain Berset, qui estime qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Le projet est en consultation jusqu'au 13 décembre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un tiers médian cauchemardesque coule la Suisse

Publié

le

Stéphane Charlin et la Suisse ont cédé quatre fois lors du tiers médian contre la Suède. (© KEYSTONE/AP/PETER SCHNEIDER)

L'équipe de Suisse a perdu pied jeudi soir à Fribourg pour le début de l'Euro Hockey Tour. Face à la Suède, les hommes de Patrick Fischer se sont inclinés 4-1.

La Suisse avait su stopper l'hémorragie à Helsinki en novembre en battant enfin sa bête noire scandinave après 16 revers consécutifs. Eh bien il faudra attendre avant de commencer une série positive. La faute à un tiers médian totalement raté au cours duquel les Helvètes ont encaissé quatre buts sans pouvoir répliquer.

Trop indisciplinée, la sélection nationale a été battue par Fribourg-Gottéron, ou plutôt par deux de ses fers de lance: Jacob de la Rose et Lucas Wallmark. Les deux Dragons ont ainsi ouvert le score à la 27e sur un power-play suédois. Clin d'oeil de l'histoire, le centre de Fribourg-Gottéron avait déjà ouvert le score contre la Suisse dans la même patinoire il y a deux ans (à la 28e).

Les joueurs de Patrick Fischer ont perdu pied en 17 secondes entre la 32e et la 33e. Wallmark a d'abord nettoyé la lucarne de Charlin alors que la Suisse évoluait à nouveau avec un joueur de moins, puis quasiment dans l'enchaînement, Hartmann a pu jaillir et pousser le puck au fond au sein d'une arrière-garde helvétique dépassée. Afin de rendre cette deuxième période véritablement catastrophique, les Suisses ont pris le 4-0 de Bromé (38e) alors qu'ils étaient en supériorité numérique...

Malgin renvoyé au vestiaire

Ceci dit, les soucis helvétiques ont commencé dans le tiers initial. La situation s'est compliquée à la 13e lorsque le coude ou l'épaule de Denis Malgin a attrapé la tête d'un Suédois. Après avoir visionné les images, les arbitres ont renvoyé le Zurichois au vestiaire. La Suisse a donc dû passer cinq minutes en infériorité numérique, puis même deux minutes à 5 contre 3 après une pénalité à l'encontre de Sven Andrighetto.

Heureusement, le box-play helvétique a très bien tenu la baraque, mais privée de Malgin, la Suisse a logiquement connu quelques soucis de créativité. Fischer a dû changer ses lignes, sauf qu'on ne remplace pas comme ça le centre numéro un de l'équipe.

Malgré le but de l'honneur inscrit par Simion à la 56e, la Suisse continue donc d'afficher un bilan noir à domicile lors de l'Euro Hockey Tour. Elle tentera de signer sa première victoire et d'effacer le mauvais goût de cette défaite dans la bouche samedi à 18h contre la Tchéquie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 3, 5, 21, 24, 27 et 30, mais pas le numéro "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments

Publié

le

Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève se dote d'un nouveau cadre législatif visant à faciliter la pose d'installations solaires sur les bâtiments. Le Grand Conseil a accepté jeudi à l'unanimité un contre-projet à une initiative des verts'libéraux qui vise "une transition rapide vers le solaire".

Jugée trop directive par la majorité, l'initiative prévoyait notamment des garanties financières étatiques et un tarif minimal pour la vente de la production électrique pour atteindre le plein potentiel du photovoltaïque dans le canton. Le contre-projet, élaboré en commission sur la base d'un projet de loi UDC, conserve le même but, mais il est plus souple.

Le chef du Département du territoire (DT), Antonio Hodgers, s'est réjoui du consensus qui va permettre de "massifier la pose de panneaux solaires". Selon le conseiller d'Etat vert, 89% des bâtiments pourront être équipés sans autorisation alors que 11% devront être soumis à un "regard patrimonial". "C'est un bon compromis", a insisté le chef du DT.

Le contre-projet ne contient donc pas d'obligation absolue d'installer des panneaux solaires, a relevé le député MCG Christian Steiner. Un amendement des Vert-e-s a par ailleurs permis d'introduire une notion de proportionnalité quant à la prise en charge des coûts de raccordements.

Les socialistes ont reproché à la droite d’utiliser ce contre-projet pour régler ses comptes avec l’office du patrimoine et des sites (OPS) et la commission des monuments et des sites (CMNS). Mais il n'existe pas de contradiction entre la protection du patrimoine et le développement rapide du solaire, a souligné le député PS Thomas Bruchez.

Selon le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, l'initiative devrait être retirée suite à l'acceptation du contre-projet. Les Genevois ne devraient ainsi pas être appelés à voter sur ce sujet, sauf si le contre-projet est attaqué par référendum. Pour rappel, le Plan climat cantonal mise sur une réduction de 60% des gaz à effet de serre d'ici 2030 et la neutralité carbone en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Capitale culturelle: la Confédération verse 2 millions de francs

Publié

le

La Confédération verse 2 millions de francs à la première édition du projet Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds. Photo: la tour Espacite à La Chaux-de-Fonds. (© Keystone/GAETAN BALLY)

L’Office fédéral de la culture (OFC) accorde un soutien de 2 millions de francs à la première édition du projet Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’OFC porte ainsi le projet au niveau fédéral.

Ce projet a un intérêt tout particulier pour un pays plurilingue et multiculturel comme la Suisse, a indiqué jeudi l'OFC à Keystone-ATS. Il contribuera, comme le souligne le Conseil fédéral dans le Message culture 2025-2028, à valoriser la diversité culturelle de la Suisse. Il met l’accent sur les échanges culturels entre les régions, ce que la Confédération salue tout particulièrement.

Carine Bachmann, directrice de l’OFC, relève la définition large de la culture que défend le projet Capitale culturelle suisse. "Il est important dans des temps incertains de se rassembler plutôt que de s’isoler. Et c’est cette vision, d’une culture ouverte et généreuse, que porte la première édition de Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Une précipitation excessive dans une affaire financière pourrait entraîner des conséquences catastrophiques. Consultez un professionnel.

Les Sujets à la Une

X