Culture
"Drii Winter" et "La Ligne" en tête des nominations pour les Quartz
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/ursula-meier-et-les-actrices-de-la-ligne-stephanie-blanchoud-et-valeria-bruni-tedeschi-de-droite-a-gauche-lors-de-la-berlinale-en-fevrier-2022-archives-1000x600.jpg&description="Drii Winter" et "La Ligne" en tête des nominations pour les Quartz', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le film "Drii Winter", du réalisateur alémanique Michael Koch, arrive en tête des nominations pour les Quartz, avec six nominations. Il devance "La Ligne", de la Franco-Suisse Ursula Meier, nommée dans cinq catégories.
"Drii Winter" peut notamment espérer l'emporter dans les catégories "meilleur film de fiction", "meilleur scénario", "meilleur acteur" et "meilleure actrice". Il est également en lice pour sa musique et son son, a annoncé lundi soir l'Office fédéral de la culture (OFC) lors de la "nuit des nominations" célébrée aux Journées de Soleure.
Le film du réalisateur lucernois raconte l'histoire d'Anna (Michèle Brand) et de Marco (Simon Wisler) dans un village isolé. Marco souffre d'une tumeur au cerveau, ce qui lui fait perdre visiblement le contrôle de lui-même. Il en résulte des tensions avec les villageois et dans sa relation avec Anna.
"Drii Winter" avait été désigné pour représenter la Suisse dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger, mais a été éliminé au premier tour en décembre.
Les actrices d'Ursula Meier
Il est talonné, dans la liste des nominations, par "La Ligne". Le film d'Ursula Meier, tourné au Bouveret (VS), raconte l'histoire d'un drame familial, d'une mesure stricte d'éloignement entre une mère, jouée par Valeria Bruni Tedeschi, et sa fille aînée, interprétée par Stéphanie Blanchoud.
Le long-métrage d'Ursula Meier est lui aussi en lice pour les Quartz du meilleur film de fiction et du meilleur scenario. Stéphanie Blanchoud a été sélectionnée pour le prix de la meilleure actrice, mais aussi de la meilleure musique. La jeune Elli Spagnolo a quant à elle été nominée pour le meilleur second rôle féminin.
Révolutionnaire russe
Trois autres films ont été sélectionnés pour le prix du meilleur film de fiction, qui sera remis le 23 mars prochain à Genève: "Foudre" de la Genevoise Carmen Jaquier, "El Agua" d'Elena Lopez Riera et "Unrueh" de Cyril Schäublin.
Ce dernier film, déjà récompensé à la dernière Berlinale, est nominé au total dans quatre catégories. Il se déroule à la fin du XIXe siècle dans les usines horlogères du Jura. Le révolutionnaire russe Peter Kropotkin assiste à la création d'un syndicat anarchiste par des ouvriers exaspérés par les cadences de production.
Portrait de l'émancipation d'une jeune femme au début du XXe siècle, "Foudre", quant à lui, est sélectionné dans trois catégories.
Les films sélectionnés pour le prix du meilleur documentaire sont "(Im)mortels" de Lila Ribi, "Cascadeuses" d'Elena Avdija, "Girl Gang" de Susanne Regina Meures, "L'Îlot" du Lausannois Tizian Büchi et "Loving Highsmith" d'Eva Vitija.
Chaque film est unique
Dans son allocution, le chef de la section cinéma à l'OFC Ivo Kummer s'est félicité d'un cinéma suisse qui convainc par sa grande diversité. Mais l'authenticité et l'originalité ne caractérisent pas seulement la branche, elles rendent chaque film unique - et le distinguent des capacités limitées de l'intelligence artificielle, a-t-il ajouté.
M. Kummer a illustré cette comparaison en lisant des extraits d'un discours généré par un ordinateur et donc très impersonnel. Et de conclure que de telles aides techniques ne nous mèneront finalement "pas très loin".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 35'000 amateurs de musique au pied du Cervin
La 17e édition du Zermatt Unplugged a attiré plus de 35'000 visiteurs lors des cinq derniers jours. Des artistes internationaux tels que Herbert Grönemeyer, Emeli Sandé et Placebo se sont produits à divers endroits du célèbre village montagnard valaisan.
Herbert Grönemeyer a donné deux soirées spéciales en acoustique, ont annoncé les organisateurs du festival de musique dans la nuit de samedi à dimanche. Le musicien allemand fête ses 70 ans ce dimanche.
La chanteuse de soul Emeli Sandé et Tom Odell se sont eux aussi produits sous le chapiteau principal. Le groupe Placebo a clôturé la soirée de samedi.
Des concerts se sont déroulés dans une ambiance plus intime dans des salles plus petites, comme le Club Vernissage ou la Kapelle Winkelmatten. James Walsh, Rea Garvey et Isaac Gracie y étaient notamment à l'affiche. Le musicien suisse Noah Veraguth s'est produit au Ronnie Scott's Jazz Club.
Le festival a introduit une nouveauté: les "Music & Breath Experiences". "Nous allons certainement continuer à développer ce format pour les prochains festivals", a déclaré Christoph Spicher, responsable programmation et booking du festival. La prochaine édition du Zermatt Unplugged aura lieu du 6 au 10 avril 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le photographe de presse français Jacques Witt disparaît
Le photographe de presse Jacques Witt, qui avait couvert pour l'agence Sipa press l'actualité de l'Élysée et des présidents de Mitterrand à Macron ou encore la chute du Mur de Berlin, est décédé l'âge de 68 ans.
"Professionnel reconnu, Jacques a couvert l'Élysée de François Mitterrand à Emmanuel Macron", indique l' annoncé samedi l'Association de la presse présidentielle (APP) dans un communiqué, saluant un "collègue consciencieux et dévoué mais aussi un homme curieux de tout, au regard aiguisé".
Jacques Witt, né en 1958, avait démarré sa carrière au Dernières nouvelles d'Alsace avant de rejoindre Sipa press. Il avait notamment "couvert les événements en Nouvelle-Calédonie en 1985, la chute du Mur de Berlin, la libération de Mandela ou la première guerre du Golfe", a poursuivi l'association.
Mini-incident diplomatique
"Il aimait raconter comment, en 2007, pour réaliser une photo lors d'un reportage à la frontière entre les deux Corées, il avait involontairement posé un pied côté Nord-Coréen, provoquant un mini-incident diplomatique", a-t-elle souligné, ajoutant que "nombre de journalistes se souviennent de ses photos mais aussi de lui, boitier à la main aux quatre coins du globe, au plus près des présidents".
Sur Instagram, Emmanuel Macron lui a rendu hommage en publiant l'un de ses clichés célèbres représentant la poignée de main entre l'ancien président François Mitterrand et l'ex chancelier allemand Helmut Kohl en 1984 dans l'ancienne commune de Douaumont (Meuse).
"Derrière les images qui façonnent notre mémoire collective, il y a de grands photographes. Jacques Witt était de ceux-là. Par son regard, par sa patience et son courage, il fut un témoin de l'Histoire", a écrit le président de la République.
"La famille Sipa est en deuil : notre photographe et ami Jacques Witt nous a quittés", a de son côté réagi sur Instagram l'agence de photojournalisme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
Le Musée de l'absurde vient à nouveau s'installer au Naturéum-Jardin botanique de Lausanne, le temps d'une exposition permanente-temporaire. Intitulée "Rétrospective", elle prend la forme d'une rétrospective constituée d'oeuvres de plusieurs expositions réalisées durant les dix années d'existence du musée insolite. A découvrir jusqu'au 28 septembre prochain.
Parmi les oeuvres exposées, des travaux de Plonk&Replonk, Mix&Remix et d'autres artistes. Certaines oeuvres sont accrochées à l'envers et peuvent être regardées à l'endroit à l'aide d'un rétroscope, explique dans un communiqué la fondatrice et directrice artistique du Musée de l'absurde Sandra Romy.
Le 1er septembre 2025, le musée a soufflé ses dix bougies et afin de célébrer cette décennie durant l'année 2026, la programmation artistique du musée est davantage éclectique et variée, ajoute-t-elle. Des événements et des ateliers ponctuels de création tout public auront lieu en marge de l'exposition. Le musée sera ouvert les jeudis et samedis de 14h14 à 18h18, ou sur demande.
Créé par l'artiste lausannoise Sandra Romy, le Musée de l'absurde a ouvert à Bienne en 2015. Suite à des péripéties qui l'ont mené en 2017 à Vevey puis en 2019 à Lausanne, il a acquis une forme mobile et itinérante en 2023.
Il est désormais construit sur une remorque et équipé d'un panneau photovoltaïque pour assurer ses besoins en électricité. Il est "parqué" devant l'entrée principale du Jardin botanique, au parc de Milan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Palp Festival s'empare du territoire valaisan dès le 24 avril
Cimes, caveaux, alpages, usines ou encore vignes: la 16e édition du Palp Festival investira le territoire valaisan du 24 avril au 19 septembre. Au programme notamment: Yann Tiersen, Patrick Watson, Thylacine et Sébastien Tellier.
La distillerie Morand à Martigny prendra des airs de jardin d'Eden le dernier week-end d'avril et lancera ainsi les festivités. S'y produiront Sniper, Kadebostany, Monkey Safari, Anouar Kaddour Cherif - El Mizan ou encore Jass.
La semaine suivante, ce sera au tour du Château de Venthône d'accueillir un bal masqué. Une soirée à "l'atmosphère chaloupée et veloutée" qui convie notamment ChewChew et Sabor a mi.
Le 9 mai, le festival s'exporte dans le Haut-Valais. Au menu: une balade musicale dans le parc naturel du Pfyn-Finges à Loèche, durant laquelle résonneront les prestations live de Melina Nora, Diggin' et Bab L'Bluz.
Terroir, musique et patrimoine
Sébastien Tellier est attendu le samedi 16 mai à l'usine de Chandoline à Sion. Le concert doit clôturer les Caves Ouvertes qui se tiendront cette fin de semaine dans la capitale valaisanne.
Le Château de Mercier à Sierre sera, le 23 mai, le théâtre de "Dalida, Tzigane", par Barbara Pravi et Aälma Dili le. Broken Back, Hohnen Ford et Loris Mittaz s'y produiront également.
Le dernier week-end de mai, le Palp prendra place à Saillon. Les carnotzets du village accueilleront performances et concerts variés.
Yann Tiersen est attendu à Fully le 6 juin. L'auteur-compositeur et musicien français y présentera son nouveau projet en deux volets: d'abord en version piano l'après-midi dans un amphithéâtre viticole, puis en version électronique le soir à la Belle Usine.
Pour assister au concert de Patrick Watson, il faudra se rendre à Sion le 21 juillet. La "Schlösser" s'ouvrira ce jour-là jusqu'au 25 juillet. De nombreux autres événements se tiendront jusqu'à la fin de l'été. Randonnée et gastronomie s'invitent aussi volontiers dans le programme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
"On va arracher la vigne": le cri du cœur d'un vigneron
-
SuisseIl y a 3 jours
La politique climatique de la Suisse manque d'ambition
-
SuisseIl y a 3 jours
Percuté par un train, un jeune de 15 ans perd la vie à Allaman
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe de drone fait douze morts, dont six enfants, au Darfour
-
LausanneIl y a 11 heures
Environ 850 manifestants contre Israël et Trump à Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Neuchâtel et Vaud: une pasteure suspendue par ses Eglises
-
VaudIl y a 3 jours
Le parc animalier de La Garenne veut attirer davantage de visiteurs
-
InternationalIl y a 3 jours
Europe et Etats-Unis doivent avancer ensemble, selon Meloni


