Culture
Le film alémanique "Drii Winter" représente la Suisse aux Oscars
Le film alémanique "Drii Winter" de Michael Koch représentera la Suisse aux Oscars. On saura en décembre 2022 si le film accède à la "short list" des films susceptibles d’être nominés dans la catégorie "meilleur film international".
"Drii Winter" peut déjà se prévaloir d’importants succès dans les festivals : il est le premier film suisse alémanique sélectionné par la Berlinale pour son concours international depuis de nombreuses années. Jusqu’à aujourd’hui, "Drii Winter" a été invité dans plus de 20 festivals, a précisé l'Office fédéral de la culture dans un communiqué vendredi.
Une histoire d’amour hors du commun
"Drii Winter" raconte une histoire d’amour hors du commun dans un décor alpin : dans un village de montagne reculé, le jeune amour entre Anna et Marco est mis à dure épreuve. Anna est née au village, tandis que Marco est un marginal récemment arrivé dans la vallée.
Mais lorsque Marco commence soudainement à perdre le contrôle de ses nerfs, toutes les tensions latentes de la communauté villageoise resurgissent. Anna se met alors à lutter contre tous les obstacles pour garder Marco et son amour.
Le Jury motive son choix par le fait que "le film de Michael Koch se distingue par des images fortes qui parviennent à maintenir la tension entre l’apparente simplicité de l’intrigue et la forte charge dramatique. "Porté par de remarquables interprètes amateurs, poursuit le jury, le film s’abandonne au rythme de la nature et nous présente des protagonistes qui font corps avec le monde frugal de la montagne."
La Première suisse à Locarno
La société de production zurichoise Hugofilm Features a coproduit le film avec la société allemande Pandora Film Produktion. La première suisse aura lieu le mardi 9 août, dans le cadre de la section Panorama Suisse du Festival du film de Locarno.
L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood publiera sa "short list" le 21 décembre et annoncera le 24 janvier 2023 les cinq films nominés aux Oscars dans la catégorie "meilleur film international". La remise des Oscars aura lieu le 12 mars au Dolby Theater à Los Angeles.
La réalisatrice lausannoise Stéphanie Chuat préside le jury, choisi par l'Office fédéral de la culture pour sélectionner un film en partance pour Los Angeles. Le cinéaste Élie Grappe ainsi que les producteurs Joël Jent, Aline Schmid et Dan Wechsler complétent les rangs du jury.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un projet portugais pour agrandir la Bibliothèque de Genève
Le concours d'architecture pluridisciplinaire organisé par la Ville de Genève pour la rénovation et l'extension de la Bibliothèque de Genève (BGE) a été remporté par une équipe portugaise. Le projet lauréat prévoit deux nouvelles annexes légères et transparentes à l'arrière du bâtiment.
Sur les 53 dossiers déposés dans le cadre du concours international, le projet lauréat a été désigné à l'unanimité du jury. "Il se distingue par une nouvelle façade vers l'arrière qui deviendra une nouvelle façade avant", a indiqué lundi devant les médias la présidente du jury, l'architecte Doris Wälchli. Les annexes des années 1950 et 1980 seront remplacées par des constructions détachées du bâtiment principal et vitrées.
Les nouvelles annexes renforceront le rapport au parc et à la rue de Candolle. Elles abriteront l'administration de la BGE, une salle de lecture et un café, inexistant aujourd'hui. Construit entre 1868 et 1873, le bâtiment d'origine en style néo-classique sera restauré pour retrouver ses qualités d'origine. Les étages intermédiaires, ajoutés au fil des ans, seront enlevés.
Avec la suppression des mezzanines, la salle de lecture sera transformée en salle polyvalente. Deux étages seront destinés au public, tandis que le rez-de-chaussée et les deux sous-sols seront dévolus à la conservation et à la recherche.
Dépôt sous la cour
Les travaux commenceront par la construction d'un nouveau dépôt de cinq étages sous la cour des Bastions, alors qu'un sixième étage accueillera un abri de protection civile. Avec une exigence: la préservation du majestueux platane qui s'y trouve. Ce nouveau dépôt souterrain permettra de rapatrier les collections dispersées dans plusieurs lieux et d'en accueillir de nouvelles, jusqu'en 2050.
En tant que dépôt légal, la BGE possède tous les documents imprimés à Genève, soit quelque 1,5 million de documents. Il s'agit d'une des plus grandes bibliothèques de Suisse par l'importance de ses collections, qui sont assurées à hauteur de 1,2 milliard de francs. Mais les conditions de conservation et de sécurité ne sont plus garanties.
Le coût des travaux est estimé entre 120 et 130 millions de francs, a fait savoir le conseiller administratif Sami Kanaan, en charge de la Culture. Une fondation genevoise a promis 25 millions et le solde du montant sera partagé entre la Ville et le canton, conformément à l'accord sur le financement de la culture. Les travaux devraient débuter en 2027 et durer deux ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 62'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2023
La Fondation de l’Hermitage tire un "bilan favorable" de l’année 2023. Ses expositions "Léon Spilliaert. Avec la mer du Nord..." et "Vuillard et l’art du Japon" ont attiré au total 62’286 visiteurs, soit une moyenne de 281 personnes par jour d’ouverture.
Ce résultat confirme la tendance observée ces deux dernières années d’un public en constante augmentation (+35% par rapport à 2022). Il marque "un retour prudent mais sûr vers une fréquentation d’avant pandémie", relève le musée. En 2022, la fréquentation avait été de 46'000 visiteurs (65'000 en 2021).
L'institution s'apprête à fêter ses 40 ans en 2024. L’exposition Nicolas de Staël, présentée du 9 février au 9 juin, marquera l’ouverture de cette année anniversaire. Une journée festive sera organisée dans le parc du musée le 29 juin, précise le communiqué publié lundi.
La seconde exposition de 2024 qui se déroulera du 28 juin au 3 novembre sera consacrée aux chefs-d'oeuvre du Musée Langmatt à Baden (AG). Ces trésors, majoritairement impressionnistes et postimpressionnistes, seront présentés pour la première fois hors les murs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Irlandais Paul Lynch remporte le prestigieux Booker Prize 2023
Le prestigieux prix littéraire britannique Booker Prize a été décerné au romancier irlandais Paul Lynch pour son roman dystopique "Prophet Song" lors d'une cérémonie dimanche soir à Londres. L'auteur a été récompensé pour son cinquième roman.
Ce récit sombre et angoissant traite de la vie d'une mère de famille dans une Irlande qui bascule dans la tyrannie. "Ce livre n'a pas été facile à écrire. Une part de moi pensait que j'allais mettre ma carrière en péril en l'écrivant, mais je devais quand même aller au bout", a déclaré Paul Lynch après sa victoire.
Le Booker Prize, une des récompenses littéraires les plus prestigieuses au monde récompense des oeuvres de fiction en anglais. Il a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou Arundhati Roy.
Tous les romanciers sélectionnés pour cette édition - deux Américains, une Canadienne, deux Irlandais et une Kényane - faisaient partie de la sélection finale pour la première fois. Son vainqueur remporte une récompense de 50'000 livres sterling (environ 56'000 francs) et l'assurance de rencontrer un succès international.
Paul Lynch a en partie écrit "Prophet Song", roman à l'ambiance claustrophobe, avec des blocs de texte courant sur des pages entières, pendant les confinements de la pandémie de Covid-19.
Cet écrivain, né à Limerick en 1977 et qui vit à Dublin, avait déjà écrit quatre romans, dont les remarqués "Beyond The Sea" et "Grace".
Au total, 158 livres, publiés au Royaume-Uni ou en Irlande entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023, ont été soumis à la fondation Booker Prize. Treize d'entre eux avaient été sélectionnés lors d'un premier tour.
L'an dernier, l'écrivain srilankais Shehan Karunatilaka, 47 ans, avait remporté le Booker Prize pour son roman "The Seven Moons of Maali Almeida".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Course de bateaux dragons de retour à Phnom Penh
Des dizaines de milliers de spectateurs se sont attroupés dimanche à Phnom Penh pour renouer avec la traditionnelle course de bateaux dragons. C'est le clou de la Fête de l'eau annulée durant toute la pandémie de Covid-19.
Ces célébrations annuelles qui durent trois jours s'étaient déroulées pour la dernière fois en 2019.
Trois cents bateaux environ, avec leurs équipages vêtus de T-shirts colorés assortis, se sont élancés sur le Tonlé Sap avec le Palais royal à l'arrière-plan, au point de jonction avec le Mékong.
La Fête de l'eau est organisée pour remercier le fleuve Mékong de nourrir les sols fertiles du pays et de fournir un poisson abondant. Elle est la plus grande fête traditionnelle du pays. Rituellement fixée à la pleine lune de novembre, elle marque la fin des pluies pendant lesquelles le Tonle Sap se déverse dans le lac du même nom et la spectaculaire inversion du courant entre le Mékong et le Tonle Sap qui retrouve alors son cours normal.
Le roi du Cambodge Norodom Sihamoni, le Premier ministre Hun Manet, son père Hun Sen et de hauts responsables gouvernementaux étaient présents pour admirer la course et la foule encourageait les bateaux à grands cris.
Jusqu'à mardi
Les festivités, prévues jusqu'à mardi, comportent également des concerts, des lanternes flottantes chargées de néons colorés et des feux d'artifice.
"Je suis heureux que nous puissions nous réunir pour célébrer la Fête de l'eau", confie à l'AFP l'un des rameurs sur un bateau-dragon, Hom Phos, 38 ans. "Pendant la pandémie de Covid, tout le monde s'inquiétait" de la suspension de cette fête, "mais maintenant nous sommes à nouveau contents", observe un autre rameur, Yorn Vorn, 45 ans.
Dans le cadre d'une campagne contre le HIV et la prévention du sida, les autorités sanitaires devraient distribuer gratuitement durant la Fête 80'000 préservatifs et 20'000 paquets de lubrifiants.
En 2010, le Cambodge avait connu son accident le plus meurtrier depuis des décennies lors d'une bousculade sur un pont de Phnom Penh durant la Fête de l'eau qui avait fait selon le gouvernement au moins 347 morts et 410 blessés.
Hun Sen, alors Premier ministre, avait évoqué "la plus grande tragédie depuis le régime (des Khmers rouges) de Pol Pot", qui avait fait environ deux millions de morts, soit un quart de la population, par la torture, l'épuisement ou la malnutrition, entre 1975 et 1979.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 2 jours
Une seconde mi-temps aux allures de cauchemar pour Yverdon
-
HockeyIl y a 2 jours
Un retour gagnant pour Nico Hischier
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne enchaîne, Fribourg respire, Genève battu
-
InternationalIl y a 3 jours
Le rêve est passé pour Novak Djokovic
-
FootballIl y a 2 jours
En Serie A à 15 ans, 8 mois et 15 jours
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne garde le bon cap
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un gestionnaire d'actifs endetté visé par les autorités chinoises
-
CultureIl y a 2 jours
Course de bateaux dragons de retour à Phnom Penh