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Suisse

Dysfonctionnement des panneaux d'affichage dans plusieurs gares

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Une panne des panneaux d'affichage a été signalée dans les gares de Zurich, Winterthour, Saint-Gall, Coire et Bellinzone (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Dans plusieurs grandes gares suisses, les tableaux d'affichage n'ont pas fonctionné correctement dimanche après-midi et soir. Les CFF ont fait appel à des conseillers à la clientèle pour permettre aux voyageurs de trouver leur train.

La panne s'est produite entre autres à la gare centrale de Zurich ainsi qu'à Winterthour, Saint-Gall, Coire, Bellinzone, Lausanne et Bienne. Peu avant 20h00, le dérangement a été résolu, a indiqué le porte-parole des CFF Oli Dischoe à l'agence de presse Keystone-ATS. Des investigations sont en cours pour déterminer la cause du dérangement.

Le porte-parole a qualifié de "fâcheux" l'incident qui s'est produit précisément le jour du changement d'horaire. Les trains ont cependant circulé normalement. L'horaire sur Internet indiquait les voies de départ pour l'exploitation normale - s'il y avait un changement, celui-ci n'était pas visible sur le téléphone portable, a précisé le porte-parole des CFF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

A la peine en Allemagne, Mobilezone revoit à la baisse ses attentes

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Outre-Rhin, l'évolution des affaires durant la 2e partie d'année n'a pas correspondu aux attentes, la faute à une grande retenue des consommateurs allemands, explique Mobilezone (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

A la peine en Allemagne, Mobilezone modère ses attentes. Conséquence de charges extraordinaires, la chaîne zurichoise de magasins de téléphones mobiles prévoit désormais un Ebit ajusté entre 52 et 57 millions de francs, contre au moins 68 millions jusqu'alors.

En matière de revenus, Mobilezone indique vendredi dans son communiqué viser cette année un montant entre 960 et 990 millions de francs, contre 1,01 milliard l'an dernier. Reflet d'une rentabilité amoindrie cette année, l'entreprise zurichoise suspend son objectif de croissance de la marge au niveau du résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) à 8% l'an prochain, celle-ci s'étant pour mémoire inscrite à 6,5% en 2023.

A l'image de cette année, le programme de rachat d'actions prévu l'an prochain est lui aussi suspendu. Se voulant rassurant pour ses actionnaires, le groupe zurichois maintient le versement d'un dividende au titre de l'exercice 2024, leur proposant lors de l'assemblée générale ordinaire du 2 avril prochain 90 centimes par actions, un montant identique à celui versé pour 2023.

Outre-Rhin, l'évolution des affaires durant la 2e partie d'année n'a pas correspondu aux attentes, la faute à une grande retenue des consommateurs allemands, explique Mobilezone. Face à une vive concurrence, les marges dans les activités en ligne se sont retrouvées sous pression et par conséquent la rentabilité se révélera nettement plus faible cette année par rapport à 2023.

Repli en Suisse aussi

En Suisse, Mobilezone s'attend également à une baisse du chiffre d'affaires, soit de 10% pour les abonnements et de 5% pour les téléphones et accessoires. Toutefois, l'année précédente avait été exceptionnellement forte, nuance le communiqué. La marge Ebit devrait cependant s'étoffer à environ 12,5%, contre 11,7% l'année précédente.

L'Ebit sera en outre grevé par des effets uniques négatifs à hauteur de 6,0 millions de francs. A cela s'ajoutera une perte comptable de 2,4 millions de francs suite à la vente d'einsAmobile en novembre 2024. D'autres éléments extraordinaires, sans incidence sur les liquidités, entraîneront des ajustements ayant partiellement une incidence sur le résultat de l'ordre de 17 à 23 millions de francs.

Sur ce montant, 15 à 20 millions de francs sont liés à l'adaptation du traitement comptable des plateformes informatiques activées en Suisse et en Allemagne, ainsi que 2 à 3 millions à l'adaptation de l'inscription au bilan de l'opérateur virtuel allemand MVNO HIGH. Mobilezone précise toutefois que ces chiffres ne sont que des estimations et qu'ils peuvent encore évoluer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Swiss Re vise un bénéfice net de 4,4 milliards de dollars en 2025

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Sur les trois prochaines années, Swiss Re anticipe une hausse annuelle du dividende par action d'au moins (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le réassureur Swiss Re a publié vendredi ses objectifs financiers pour l'année suivante, visant notamment un bénéfice net supérieur à 4,4 milliards de dollars. Le dividende est également attendu en croissance, alors que les dépenses sont anticipées en baisse.

Sur les trois prochaines années, le dividende par action doit croître de 7% "ou plus" par an, a-t-il indiqué dans un communiqué publié en marge de sa journée des investisseurs. Le rendement des fonds propres (IFRS ROE) doit quant à lui atteindre plus de 14%.

Au niveau des divisions, l'assurance vie (L&H) cible un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars en 2025, alors que l'assurance dommages (P%C) s'attend à dégager un ratio combiné inférieur à 85%. L'activité avec les entreprises (Corporate Solutions) voit ce marqueur en dessous de 91%.

La direction du numéro deux mondial de la réassurance prévoit aussi de continuer à réduire ses coûts de 300 millions de dollars d'ici 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Stadler Rail et Caltrain élargissent leur partenariat

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Le partenariat entre Stadler Rail et Caltrain avait débuté par une commande de 16 rames à deux étages KISS en 2017 (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Stadler Rail et la compagnie californienne Caltrain ont étendu leur partenariat. L'accord prévoit notamment une assistance technique sur place et la mise en place d'un logiciel de maintenance, de matériel pour l'entretien ou encore d'assistance au diagnostic.

Le contrat couvre toutes les rames automotrices électriques Stadler actuelles et futures de Caltrain dans la Bay Area californienne, annonce vendredi le fabricant thurgovien de matériel ferroviaire. Le partenariat entre les deux entreprises avait débuté par une commande de 16 rames à deux étages KISS en 2017. Aucun détail financier quant à l'extension de la collaboration n'est dévoilé.

Stadler Rail a récemment décidé d'autonomiser dès janvier son site de Salt Lake City, dans l'Utah, afin de profiter de l'essor de ses activités aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Culture

Une exposition pour sauver un bateau d'exploration artistique

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Le Knut, propriété de l'association MaréMotrice, attend d'être rapatrié en Europe. (©Association MaréMotrice)

L’association MaréMotrice lance une bouteille à la mer. Elle propose une exposition polaire dès aujourd’hui et jusqu’au 22 décembre à la filature de la Sarraz. L’objectif : récolter des fonds pour sauver son bateau, le Knut.

Le Knut a été victime d’une tempête. Le Knut, c’est le bateau de l’association MaréMotrice. Elle propose depuis 10 ans des résidences d’artistes d’un mois dans l’Arctique. Depuis une tempête survenue en septembre dernier, le bateau ne navigue plus. La moitié de sa coque est détruite. Mais l’association n’a pas dit son dernier mot. Elle monte une exposition pour pouvoir financer le rapatriement du Knut en Europe et une partie des réparations. Quelque 150 œuvres sont à voir et à vendre à la Filature de la Sarraz dès ce vendredi et jusqu’au 22 décembre. Benjamin Ruffieux, administrateur de l’association et capitaine du Knut revient sur l’objectif de ces résidences artistiques.

Benjamin RuffieuxAdministrateur de MaréMotrice et capitaine du Knut

Et Benjamin Ruffieux de nous éclairer sur le contenu de l’exposition qui a été montée.

Benjamin RuffieuxAdministrateur de MaréMotrice et capitaine du Knut

Benjamin Ruffieux se dit touché par cette mobilisation d’une quarantaine d’artistes. Mais il n’est pas pour autant surpris, car voyager sur le Knut c’est s’y attacher.

Benjamin RuffieuxAdministrateur de MaréMotrice et capitaine du Knut

L’association espère récolter entre 60 et 80'000 francs afin de rapatrier le bateau et financer une partie des réparations. Les œuvres sont aussi disponibles à la vente en ligne. Plus d’informations sur le site de l’association MaréMotrice.

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