Rejoignez-nous

Suisse

Eaux minérales filtrées: Nestlé visée par une procédure à Paris

Publié

,

le

L'association Foodwatch a porté plainte contre Nestlé. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un juge d'instruction parisien a décidé d'enquêter sur deux plaintes de l'association Foodwatch visant le géant veveysan de l'alimentation Nestlé et le groupe Sources Alma concernant le traitement de leurs eaux minérales.

Confirmant partiellement une information des médias Radio France et Le Monde, une source proche du dossier a indiqué à l'afp que le magistrat instructeur est passé outre les réquisitions du parquet de Paris, qui l'estimait incompétent territorialement et lui demandait donc de ne pas enquêter, et a décidé mercredi de se pencher sur ce scandale.

Foodwatch avait déposé cet automne à Paris deux plaintes avec constitution de partie civile contre les pratiques de Nestlé et du groupe Sources Alma (Cristaline, St-Yorre...). L'association de consommateurs CLCV avait aussi porté plainte contre X.

"Foodwatch accueille avec une grande satisfaction l'annonce de l'ouverture d'une information judiciaire dans ces affaires", a réagi l'avocat de l'association, Me François Lafforgue.

"Nous demandons maintenant à la justice pénale de faire toute la lumière sur les agissements frauduleux des producteurs d'eaux minérales naturelles, et de dégager toutes les responsabilités, à quelque niveau que ce soit", a ajouté cet avocat spécialisé en droit de l'environnement.

Début février, Radio France et Le Monde ont publié des éléments accusant la présidence et les services du Premier ministre d'avoir cédé au lobbying du groupe Nestlé (Perrier, Hépar, Contrex, Vittel), en laissant le groupe commercialiser des eaux non conformes à la réglementation et à risque pour la santé, malgré les recommandations d'interdiction des autorités sanitaires.

Emmanuel Macron a réagi à cette affaire en affirmant qu'il n'y avait eu ni "entente" ni "connivence" avec Nestlé. "Je ne suis pas au courant de ces choses-là. Il n'y a de l'entente avec personne, il n'y a pas de connivence avec qui que ce soit", a-t-il assuré en marge d'un déplacement en région parisienne.

Début 2024, visé par de premières révélations, Nestlé Waters avait reconnu avoir eu recours à des systèmes interdits de microfiltration pour maintenir la "sécurité alimentaire" de ses eaux minérales.

"Toutes nos eaux aujourd'hui sont pures à la source", a affirmé à l'AFP le 7 février Muriel Lieneau, directrice générale de Nestlé Waters, filiale du géant suisse de l'agroalimentaire.

Dans un dossier relatif à ses eaux vosgiennes, le groupe a accepté en septembre 2024 de payer à Epinal une amende de 2 millions d'euros pour échapper à un procès.

Les révélations de presse avaient conduit le Sénat à lancer en novembre une commission d'enquête.

Un premier rapport sénatorial d'octobre 2024 pointait déjà l'"opacité" des pouvoirs publics et des industriels dans ce dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Forum sur la paix dans le Haut-Karabakh en Suisse en vue

Publié

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis était opposé à l'organisation d'un tel événement sous les conditions formulées par la motion. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse doit organiser un forum international sur la paix dans le Haut-Karabakh au plus vite. Le Parlement a forcé le gouvernement à rendre cet événement possible en lui imposant un délai d'un an.

Après le National en décembre, le Conseil des Etats a validé mardi par 29 voix contre 12 une motion en ce sens. Le but de la rencontre est de négocier le retour collectif de la population arménienne dans la région du Haut-Karabakh, désertée depuis la dernière incursion militaire de l'Azerbaïdjan.

La Suisse a un rôle de médiatrice à jouer, ont estimé les sénateurs. Le pays a en outre tout intérêt à promouvoir la paix dans la région, ses relations avec l'Azerbaïdjan dans le domaine de l'énergie étant étroites.

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a rappelé qu'en l'état l'Arménie et l'Azerbaïdjan ne veulent pas d'une médiation via la Suisse, qui a déjà proposé ses bons services. Les deux pays ont d'ailleurs annoncé s'être entendus sur un accord de paix, a-t-il dit. Sans succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Attention aux tiques: on les trouve désormais aussi en montagne

Publié

le

Des hivers doux et des périodes de chaleur prolongées favorisent la prolifération des tiques (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

Les tiques ont étendu leur habitat jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Mais leur nombre a surtout considérablement augmenté dans les régions situées entre 500 et 1000 mètres, avertit mardi la caisse nationale d'assurance accident Suva à l'approche des beaux jours.

Depuis 2003, le nombre de piqûres de tiques est en constante augmentation: le nombre de cas par an avoisinait 13'000 entre 2015 et 2019. Il est passé à environ 15'000 entre 2020 et 2024, soit une hausse de 15%. Les piqûres entraînent huit rentes d’invalidité par an et un décès tous les deux ans, rappelle la Suva.

La forte croissance de la population de tiques au cours des dernières années s'explique notamment par l'évolution des conditions climatiques: en raison des hivers doux et des périodes de chaleur prolongées, les tiques restent actives plus longtemps et peuvent se propager dans de nouvelles zones.

Maladies parfois graves

La Suva recommande donc de se protéger dès le printemps. Une vaccination est même conseillée pour les personnes qui passent régulièrement du temps dehors.

Les tiques peuvent transmettre des maladies parfois graves. Il y a la borréliose, une infection bactérienne qui peut provoquer des rougeurs cutanées, des lésions nerveuses et, dans de rares cas, des paralysies. Un traitement antibiotique est possible.

Et il y a surtout l'encéphalite à tiques. Cette infection virale provoque une inflammation du cerveau et des méninges, et peut entraîner des séquelles irréversibles, voire la mort. Elle ne peut pas être traitée par médicaments, mais un vaccin offre une protection.

Prévenir les morsures

Outre la vaccination, il existe des moyens simples de prévenir une morsure, en portant des vêtements clairs et couvrants pour mieux repérer l'acarien. Il existe aussi des répulsifs.

Après toute balade dans la nature, il est aussi conseillé d'examiner son corps, en particulier au niveau du pli des genoux, des aisselles et de la racine des cheveux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Sex Pistols, Will Smith et David Guetta à Paléo

Publié

le

Daniel Rossellat a présenté mardi la 48e édition de Paléo. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'affiche du Paléo 2025 est connue. Entre rock (Queens of the Stone Age, Sex Pistols), rap (Will Smith, Macklemore, Ninho & Niska), chanson française (Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Soprano) ou électro (David Guetta, Justice), il y en aura pour tous les goûts.

La programmation rock du festival nyonnais comprend encore Texas, Skunk Anansie ou Simple Minds. Côté rap, les organisateurs annoncent aussi les présences de SDM, Hamza et autre Rilès. Pour la chanson française, Philippe Katerine, Julien Doré, Ben Mazué, Santa, Pierre Garnier et Jean-Louis Aubert fouleront également la plaine de l'Asse entre le 22 et le 27 juillet.

Côté suisse, Nemo sera notamment de la partie. Au total, 120 artistes venus d'une trentaine pays participeront au plus grand open air de Suisse, dont 80% pour la première fois. Les musiciens du Maghreb, à l'honneur du Village du Monde, seront particulièrement mis en valeur.

Comme chaque année, 250'000 festivaliers et quelque 8000 campeurs sont attendus. La billetterie ouvre mercredi 26 mars à midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le National veut renforcer la FINMA

Publié

le

Le National a soutenu mardi un renforcement de la FINMA suite à l'affaire Credit Suisse. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter est d'accord avec la mesure. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La régulation en matière de fonds propres des grandes banques doit être revue et le rôle de la FINMA renforcé. Le Conseil national a soutenu mardi toutes les mesures proposées par la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la débâcle de Credit Suisse.

La CEP a conclu que la mauvaise gestion de Credit Suisse par ses responsables est à l'origine de sa chute, pointant aussi des manquements au niveau des autorités de surveillance et politiques.

Pour la droite, la faute incombe avant tout aux dirigeants de la banque. Plusieurs orateurs du camp bourgeois ont fait valoir que des instruments nécessaires pour réguler efficacement le secteur bancaire étaient déjà disponibles et que les mesures à venir devaient être ciblées, pour ne pas entraver la compétitivité de la place suisse.

A gauche, on a insisté sur la taille désormais problématique d'UBS et des interventions "pas suffisantes" pour faire face aux défis que pose cette banque XXL. Le PS a notamment critiqué le Parlement, le Conseil fédéral et la BNS pour son inaction passée.

Renforcer la FINMA

La CEP avait déposé quatre motions et six postulats. Toutes les propositions ont été soutenues tacitement.

Mesure centrale, la CEP veut donner plus de pouvoir à la FINMA. La surveillance de la révision des grandes banques devrait être centralisée sous l'autorité de l'autorité de surveillance des marchés financiers. Celle-ci devrait en outre pouvoir faire efficacement appliquer ses procédures d'application de la loi.

Elle devrait pouvoir communiquer par principe sur chaque procédure à l'encontre de banques d’importance systémique. La FINMA devrait aussi pouvoir infliger des amendes à des grandes banques et leur ordonner une planification précoce des fonds propres. Le Conseil fédéral était d'accord. L'UDC a tenté en vain d'enlever le point sur les amendes, le parti ayant échoué par 124 voix contre 65.

Aucune garantie

Ces mesures se recoupent en grande partie avec celles que le Conseil fédéral avait proposées dans son rapport sur les banques, a rappelé la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, en charge du dossier.

Le Conseil fédéral présentera des orientations en vue de la révision de la stratégie "Too big to fail" au début de l'été. "Même si nous révisons la réglementation, même si nous tirons les leçons de la crise du Credit Suisse, il n'y a pas de garantie à 100%", a encore prévenu Mme Keller-Sutter. Toutes les crises sont différentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Au cours de cette journée, atteindre vos objectifs est facile, puisque votre inventivité va faire mouche à tous les coups !

Les Sujets à la Une

X