Élections fédérales 2019
Vaud lui aussi emporté par la vague verte
A l'image du reste du pays, les écologistes vaudois ont fait un carton lors des élections au National. La députation verte double pour atteindre quatre élus et les Vert'libéraux gagnent un siège. Le PDC perd son unique représentant et l'UDC passe de quatre à trois fauteuils.
Les Verts sont les grands gagnants des élections au Conseil national. Ils parviennent à mettre la main sur le siège supplémentaire auquel le canton de Vaud a droit en raison de sa croissance démographique, mais également à gagner un fauteuil. "Nous avons obtenu d'excellents scores partout, en ville comme à la campagne. C'est un raz-de-marée vert", s'est réjoui le président de parti cantonal Alberto Mocchi.
Femmes en force
Trois femmes se sont placées derrière les sortants Adèle Thorens Goumaz et Daniel Brélaz. D'abord, la secrétaire générale de la Fédération des consommateurs Sophie Michaud Gigon qui fait un très bon résultat, puis la députée Léonore Porchet. Toutes deux sont assurées de siéger sous la coupole.
Suivent la climatologue Valentine Python, grande surprise de ces élections, et le député Raphaël Mahaim. Si, comme annoncé, l'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz quitte son poste en cours de législature et qu'Adèle Thorens Goumaz est élue au 2e tour aux Etats, ces deux nouveaux venus siégeront à Berne. Les jeunes Verts font aussi très fort avec 3,28% des suffrages.
Deux Vert'lib
Les Vert'libéraux sont les autres vainqueurs du jour. La sortante Isabelle Chevalley s'est assuré une confortable réélection et elle a emmené dans son sillage le président du parti cantonal François Pointet, lequel ne parvenait pas y croire jusqu'au dernier moment. Le parti passe ainsi d'un à deux sièges.
Interrogée sur le succès de la formation, Isabelle Chevalley estime qu'"il y a différentes manières de faire de l'écologie. Il faut donner envie aux gens, pas leur dire on doit". Longtemps seule à représenter les Vert'libéraux en Suisse romande, elle se réjouit de pouvoir compter sur un élu genevois, Michel Matter, et sur son colistier François Pointet. "C'est le bonheur!"
Exit Béglé
Côté perdants, l'UDC fait la grimace. Trois de ses quatre conseillers nationaux se représentaient. Si ces derniers, à savoir Jean-Pierre Grin, Jacques Nicolet et Michaël Buffat, ont conservé leurs sièges, celui laissé vacant par la seule femme sortante Alice Glauser-Zufferey n'a pas pu être sauvé. Quatrième, le député Philippe Jobin ne se rendra donc pas sous la coupole.
Mais c'est surtout du côté du PDC que la défaite fait très mal, car elle sonne le glas de la présence vaudoise du parti à Berne. Le sortant, l'ancien président de la Poste Claude Béglé, déjà en queue de peloton en 2015, a certainement payé le prix de ses propos controversés sur la Corée du Nord. Son parti récolte un maigre 1,79% des voix.
Interrogé, il ne regrette pas son voyage en Corée du nord, ni ses tweets. "Je suis resté fidèle à moi-même. Je suis allé sur le terrain et j'ai eu le courage de mes opinions, en ne disant pas toujours ce qu'il faut pour plaire". Mais d'ajouter: "Vu la manière dont mes propos ont été rapportés, je comprends que les gens se soient posé des questions".
Statu quo PS et PLR
Au PLR et au PS, on sauve les meubles et chacun conserve ses cinq sièges. Chez les libéraux-radicaux, Olivier Français, candidat à sa réélection aux Etats fait la course en tête devant les sortants Isabelle Moret et Olivier Feller. La conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro fera son entrée à Berne et devance le conseiller national et syndic d'Aigle Frédéric Borloz.
Au sixième rang, le sortant et syndic de Montreux Laurent Wehrli ne passe pas la rampe. Il devrait toutefois pouvoir continuer à siéger puisqu'Olivier Français ne rempilera pas pour un tour au National. Il se retirera de la politique s'il n'est pas réélu aux Etats.
PYM en locomotive
Chez les socialistes, Pierre-Yves Maillard, aujourd'hui président de l'Union syndicale suisse et ancien conseiller d'Etat, fait sans surprise un véritable carton. Meilleur élu vaudois, il brûle la politesse à la sortante Ada Marra laquelle devance Roger Nordmann, Samuel Bendahan et Brigitte Crottaz. En sixième position, la présidente du parti vaudois Jessica Jaccoud pourrait monter à Berne si Ada Marra est élue aux Etats. Exit par contre le sortant Nicolas Rochat Fernandez.
La gauche radicale n'est pas parvenue à atteindre son objectif d'un siège au Parlement fédéral. Ensemble à Gauche recueille 2,21% des voix, le POP 1,85%. La participation est de plus de 41%.
Élections fédérales 2019
Résultats entérinés à Fribourg, le PDC perd son siège aux Etats
Le canton de Fribourg a validé définitivement lundi les résultats du second tour des élections au Conseil des Etats. Le socialiste sortant Christian Levrat est arrivé en tête devant la PLR Johanna Gapany, qui éjecte le PDC Beat Vonlanthen.
"Les résultats ont été contrôlés, corrigés et validés", a indiqué la chancelière de l’Etat de Fribourg, Danielle Gagnaux-Morel, lors d’une conférence de presse lundi à Fribourg. Celle-ci intervient au lendemain du 2e tour de l'élection au Conseil des Etats, qui a connu un problème informatique retardant de plusieurs heures l'annonce des résultats.
Le président du PS a récolté 38'372 suffrages et Mme Gapany 31'129. Elle devance M. Vonlanthen de 138 voix. La différence de 20 voix par rapport aux résultats annoncés dimanche soir provient de deux liasses de bulletins, qui n’avaient pas été pris en compte à Morat.
L’erreur a été découverte au cours du comptage manuel, ordonné après la panne informatique, a-t-elle expliqué. Le taux de participation demeure inchangé à 37,1%.
"Aucun recomptage ne sera fait", a précisé la chancelière, la loi fribourgeoise ne le prévoyant pas. Les résultats sont "définitifs" et seront publiés dans la Feuille officielle vendredi. Le PDC, qui demandait un nouveau comptage des suffrages a été prévenu, a-t-elle ajouté. Des représentants du parti du centre-droit ont reçu des explications liées au problème informatique rencontré.
Celui-ci est "un effet collatéral entre la tenue des élections communales sans dépôt de listes et les élections fédérales", selon Mme Gagnaux-Morel. Il ne concernait pas le comptage des suffrages, mais la transmission des résultats, a-t-elle poursuivi. C’est la première fois en 30 scrutins qu’un incident est enregistré.
Élections fédérales 2019
Le duo rose-vert triomphe à Genève
La gauche genevoise conserve son monopole vert-rose au Conseil des Etats. L'écologiste Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga ont été élus dimanche lors du deuxième tour de l'élection laissant loin derrière les trois candidats de droite.
Partie unie, la gauche a logiquement gardé les deux sièges laissés vacants par Robert Cramer et Liliane Maury Pasquier. Déjà très largement en tête à l'issue du premier tour, les deux conseillers nationaux Lisa Mazzone, 31 ans, et Carlo Sommaruga, 60 ans, ont maintenu l'écart. La Verte termine loin devant avec 45'998 voix, suivie de Carlo Sommaruga (41'839 voix).
En affrontant une gauche unie, la droite divisée n'avait que peu de chances de passer l'épaule lors de ce scrutin majoritaire. Avec un taux de participation de 32,81%, soit moins que les 39,01% du premier tour, le regain de mobilisation espéré par l'Entente n'a pas eu lieu. Le conseiller national sortant PLR Hugues Hiltpold termine ainsi troisième avec 27'297 voix. Cet échec interrompt sa carrière politique.
Faible mobilisation
Déçu, Hugues Hiltpold déplore le manque de mobilisation de l'électorat de droite. En cause notamment, selon lui, les affaires qui ont ébranlé la droite. Il a constaté de nombreuses réactions à ce sujet lors de sa campagne. Il faudra peut-être miser à l'avenir sur une candidature unique de la droite, comme les Vaudois, a-t-il ajouté.
Selon le président du PLR Genève, Bertrand Reich, "il est clair que la désunion de la droite a joué un rôle important dans ce résultat. Nous ne pouvons que déplorer les conséquences, mais nous devons apprendre de nos erreurs pour le futur", a relevé M. Reich. Ces déclarations font écho à la volonté de l'Entente de maintenir un ticket à deux pour le deuxième tour alors que l'UDC partait seule.
Mission impossible
Cette stratégie n'a pas fonctionné, ouvrant même un boulevard à la gauche qui garde son hégémonie à la Chambre des cantons qui dure depuis douze ans. La colistière du PLR Hugues Hiltpold, la PDC Béatrice Hirsch, termine quatrième avec 22'960 voix. L'ancienne présidente du parti cantonal constate qu'il était impossible de contrer la vague verte.
Béatrice Hirsch a aussi certainement fait les frais des salves des jeunes PLR et UDC qui avaient ouvertement demandé de voter pour Hugues Hiltpold et pour Céline Amaudruz, laissant la PDC sur le carreau. Un groupement d'entrepreneurs indépendants leur avait emboîté le pas. Enfin, le conseiller national PLR Christian Lüscher avait soutenu Hugues Hiltpold en ne mentionnant délibérément pas la PDC.
Score honorable
Au final, l'UDC Céline Amaudruz talonne la PDC avec 21'926 voix. La conseillère nationale estime que son score est honorable compte tenu de l'unique soutien du MCG. Elle se dit préoccupée pour l'avenir du canton en constatant que "ce sont les personnes les plus à gauche du Parlement" qui ont été élues dimanche. La conseillère nationale déplore aussi que ses appels pour un ticket commun avec le PLR n'aient pas été entendus.
Enfin, le candidat atypique Paul Aymon, dit le Prophète, ferme la marche avec 2529 voix. A noter qu'il a plus que doublé ses voix entre le premier et le second tour.
Élections fédérales 2019
Un oeil qui rit, un autre qui pleure pour Ada Marra
La socialiste Ada Marra, arrivée en troisième position, a déclaré avoir un oeil qui rit et un oeil qui pleure. Elle a expliqué sa défaite par une forte mobilisation de la droite. La gauche restera cependant représentée au Conseil des Etats, note-t-elle.
La mobilisation de la gauche a été belle. "Malheureusement ça n'a pas suffi. Désolée si je vous ai déçus", a déclaré Ada Marra devant ses camarades de gauche, un sanglot dans la voix, une fois l'issue du scrutin connue.
Félicitant les vainqueurs, la conseillère nationale a dit "rester sans voix devant la remontade d'Olivier Français. La leçon à tirer, c'est que l'UDC s'est mobilisée en force", a-t-elle relevé. "La droite, que l'on croyait un peu affaiblie, est là. D'autres éléments entrent en ligne de compte: pour certains, deux femmes c'est trop", a ajouté la Lausannoise.
Quant à être devancée par la candidate verte, la socialiste a dit "en prendre acte. Il n'y a pas eu de biffage. L'élément de gauche actuellement dans le canton, c'est les Verts. Les Vaudois ont davantage fait confiance à Adèle qu'à moi".
Ada Marra va poursuivre son combat au Conseil national. "Les dossiers de l'AVS, de la santé ne seront pas représentés au Conseil des Etats. Il ne faut pas les oublier."
"Il y a forcément un peu de tristesse", a ajouté la présidente du parti socialiste cantonal Jessica Jaccoud. L'électorat a préféré l'équilibre gauche-droite. Il a aussi voulu donner un signal fort sur la question du climat. La vague verte a perduré, a-t-elle constaté.
Élections fédérales 2019
Olivier Français et Adèle Thorens élus aux Etats, le PS éjecté
Olivier Français et Adèle Thorens représenteront les Vaudois au Conseil des Etats à Berne. Le PLR et la Verte ont été élus ce dimanche lors du 2ème tour de l’élection à la chambre des cantons. Ada Marra termine 3ème.
L'ancien municipal lausannois et conseiller aux Etats sortant, Olivier Français, a cartonné dans les urnes. Il a renouvelé son exploit de 2015. Troisième au premier tour le 20 octobre, il est parvenu à renverser la vapeur pour le second. Il termine avec 3'000 voix d’avance sur Adèle Thorens et, surtout, avec 10'000 suffrages de plus que la socialiste Ada Marra.
Réaction du PLR Olivier Français :
Déjà Conseillère nationale, la Verte Adèle Thorens siègera donc à la chambre haute lors de la prochaine législature. Elle a terminé en 2ème position ce dimanche.
Réaction d'Adèle Thorens :
Malgré son alliance avec les Verts, la candidate du PS n’est pas parvenue à conserver le siège de son parti aux Etats. Ada Marra termine 3ème et dernière de ce second tour dans le canton de Vaud.
Le PS vaudois, jusqu'ici représenté par Géraldine Savary, est donc éjecté de la Chambre des cantons.
Une désillusion et une déception, évidemment, pour Ada Marra :
Le PLR Olivier Français conserve son fauteuil. Il sera accompagné de la Verte Adèle Thorens pour la prochaine législature.
Notez encore que la participation pour ce second tour s’est élevée à 37,59% dans le canton de Vaud.
-
HockeyIl y a 2 jours
Buteur patenté du LHC, Damien Riat en veut encore plus
-
FootballIl y a 3 jours
“Même dans les contes imaginaires ça n’existe pas"
-
Jeux olympiquesIl y a 2 jours
Champion olympique de poursuite en 1980, Robert Dill-Bundi est mort
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Cap sur l'Ouest revient à Lausanne pour une nouvelle édition
-
CultureIl y a 2 jours
Décès du guitariste Tito Jackson, membre des Jackson 5
-
Le 16/19 LFMIl y a 1 jour
Remportez vos places pour aller voir Anthony Kavanagh et "Happy"
-
PeopleIl y a 3 jours
Victoria Beckham plonge son visage dans l'eau glacée pour soulager ses gueules de bois
-
SuisseIl y a 1 jour
Migros ferme les boutiques en ligne de ses filiales