Rejoignez-nous

Suisse

Enquête close contre Swisscom Directories

Publié

,

le

Les clients de Swisscom Directories se sont tournés vers les moteurs de recherche Google et Bing et les inscriptions sur local.ch et search.ch ont fortement perdu de leur importance, a constaté la Comco. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Commission de la concurrence (Comco) a clos l'enquête sur les services d'annuaire en ligne Swisscom Directories, les recherches ayant démontré que la filiale du géant bleu n'est plus dominante dans ce domaine d'activité, a annoncé le régulateur mardi.

Swisscom, éditrice des anciens annuaires téléphoniques imprimés, gère les registres téléphoniques en ligne local.ch et search.ch. En 2016, Swisscom Directories avait changé le nom de sa marque, conservant sa précédente raison sociale mais opérant désormais publiquement sous localsearch.

En 2019, l'opérateur historique avait lancé Swiss List. Les produits n'étaient plus proposés que groupés et les prix avaient augmenté, suscitant de nombreuses plaintes auprès de la Comco de la part d'entreprises et d'une concurrente de Swisscom Directories.

Concurrence de Google et Bing

Mais l'enquête du gendarme de la concurrence "a démontré que des clients concernés se sont tournés vers les services d'annuaires comparables de Google et Bing et que les inscriptions sur local.ch et search.ch ont fortement perdu de leur importance", a rappelé ce dernier dans un communiqué.

Selon la Comco, "la concurrence s'est donc jouée avec un peu de retard. Swisscom Directories n'occupe plus une position dominante dans ce domaine".

Filiale de Swisscom Directories, Localsearch fournit des outils pour améliorer la présence et la visibilité en ligne des PME. Avec local.ch et search.ch, localsearch gère et commercialise également les plateformes d'annuaires et de réservations. L'entreprise, dirigée par Stefano Santinelli, revendique une portée de 2,7 millions de visiteurs et 400'000 sociétés clientes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La Zurichoise Yvonne Bürgin veut la présidence du groupe du Centre

Publié

le

La conseillère nationale zurichoise Yvonne Bürgin est candidate à la présidence du groupe parlementaire du Centre aux Chambres fédérales (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

"Je suis prête à assumer la responsabilité d'un Centre fort, qui bâtit des ponts et maintient la cohésion de notre pays." Par ces mots, la conseillère nationale zurichoise Yvonne Bürgin s'est portée jeudi candidate à la présidence du groupe parlementaire du Centre.

La politicienne de 54 ans avait déjà fait part au printemps de son envie de prendre la tête du groupe sous la Coupole fédérale, lorsque le Centre cherchait des candidats pour succéder au président démissionnaire du parti Gerhard Pfister. En tant que présidente du Conseil cantonal de Zurich en 2019/2020 et du groupe parlementaire du Centre dans ce Conseil cantonal, Yvonne Bürgin a pu démontrer ses qualités de direction et sa capacité à créer des alliances, a indiqué la section zurichoise du Centre dans un communiqué.

Vice-présidente du parti au niveau national depuis 2021, Yvonne Bürgin a été membre du Conseil cantonal de Zurich jusqu'en 2023 et son élection au Conseil national, où elle travaille désormais au sein de la commission des finances. Elle est en outre présidente de la commune de Rüti, dans l'Oberland zurichois, où elle réside, et travaille dans l'entreprise familiale, une PME.

Yvonne Bürgin est officiellement sortie du bois un jour avant le délai de dépôt des candidatures. Elle est pour l'instant la seule candidate. Le groupe parlementaire du Centre se cherche un nouveau président ou une nouvelle présidente, après que le titulaire du poste, le Valaisan Philipp Matthias Bregy, a été élu président du parti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une rentrée scolaire normale lundi pour tous les élèves genevois

Publié

le

La rentrée scolaire devrait être normale à Genève malgré les fortes chaleurs (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La chaleur annoncée ces prochains jours ne devrait pas perturber la rentrée scolaire lundi des élèves genevois. Le Département de l'instruction publique (DIP), qui s'attend à la désactivation probable ce week-end du dispositif prévu en cas de canicule, ne prévoit pas de libérer des élèves.

"Il ne devrait pas y avoir de levée de l'obligation de se rendre à l'école pour les classes de 1P et 2P, cette mesure entrant en vigueur uniquement lors de la phase d'activation du dispositif", indique jeudi le DIP dans un communiqué. Les mesures de protection contre les fortes chaleurs sont toutefois rappelées aux directions d'établissement scolaire, qui préparent actuellement la rentrée.

Parmi les recommandations, figurent des mesures visant à rafraîchir les locaux, adapter le rythme des activités, favoriser l’hydratation durant ces journées chaudes et privilégier les espaces les plus frais. Si le service du médecin cantonal devait maintenir l'activation du plan "fortes chaleurs" pour le début de la semaine prochaine, les parents des élèves seraient informés le jour même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Martigny: Karin Keller-Sutter a verni le nouveau Barryland

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a posé avec Zeus, dont elle est la marraine et Xcell, à l'occasion de sa visite au Barryland de Martigny. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le nouveau parc thématique Barryland à Martigny consacré aux chiens St-Bernard a été officiellement verni, jeudi après-midi, en présence de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Les lieux sont déjà accessibles au public depuis le 26 juin.

Marraine depuis 5 ans d'un St-Bernard prénommé Zeus, né en 2020, Karin Keller-Sutter voue un véritable amour aux quadrupèdes. "Dès mon enfance, j'ai grandi avec des chiens, j'en avais encore un jusqu'en janvier 2019, Zeus est venu me voir deux fois à Berne, dont lors de mon élection comme présidente de la Confédération (ndlr: en décembre dernier)", a-t-elle résumé, au terme d'une visite privée de 30 minutes environ. "Les St-Bernard font partie des symboles de notre pays, tels le fromage, le chocolat ou l'or."

La fondation a remplacé son ancien musée historique par un espace moderne, lumineux et interactif. Celui-ci s’étend sur 2400 mètres carrés. Les visiteurs ont la possibilité d’observer ces chiens dans leur environnement naturel et d’assister aux soins qui leur sont prodigués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Canton et Yverdon renforcent leur soutien au festival Castrum

Publié

le

Le ciel financier s'éclaircit de plus en plus pour le festival Castrum à Yverdon-les-Bains (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

L'Etat de Vaud et la Ville d'Yverdon-les-Bains ont signé une nouvelle convention de subventionnement tripartite avec l'association organisatrice du festival des arts de la rue Castrum. D'une durée de quatre ans, elle fixe la subvention cantonale annuelle à 80'000 francs et celle de la Ville progressivement de 263'000 francs en 2025 à 300'000 francs en 2028.

L'enveloppe de subvention totale prévue se monte ainsi à plus de 1,4 million. Le document signé récemment "fixe des objectifs visant à consolider l'offre artistique, améliorer les infrastructures et l'accueil du public ainsi qu'assurer la stabilité et la professionnalisation des équipes d'organisation", indique jeudi la Ville d'Yverdon dans sa lettre d'information hebdomadaire.

"Ce soutien souligne l'engagement profond des signataires en faveur de la scène culturelle yverdonnoise et leur volonté d'assurer la continuité et la solidité de cette manifestation emblématique", explique-t-elle. Ville et Canton saluent une programmation "ambitieuse, inclusive, innovante et principalement gratuite rayonnant dans toute la Suisse romande".

La dernière convention, signée pour trois ans en 2021, fixait la subvention cantonale annuelle à 70'000 francs et celle de la Ville à 170'000 francs. L'édition 2025 vient de se terminer le week-end dernier sur un "bilan très réjouissant", avec quelque 40 projets pluridisciplinaires et pas moins de 115 artistes sur treize lieux de la cité thermale. La prochaine édition, la 26e, se tiendra du 6 au 9 août 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HOTEL CALIFORNIA

EAGLES

16:50

Les 2 derniers titres

BE MY BABY

VANESSA PARADIS

16:44

L UPTOWN GIRL

BILLY JOEL

16:33

Votre Horoscope

Cancer

Vous êtes dans une dynamique où le besoin de clarté, de sécurité et de structure devient plus fort. Il est impératif d’en tenir compte !

Les Sujets à la Une