Football
Escroquerie: Blatter et Platini devant le Tribunal pénal fédéral
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/selon-les-medias-les-enqueteurs-soupconnent-sepp-blatter-davoir-verse-deux-millions-de-francs-a-michel-platini-afin-quil-ne-se-presente-pas-contre-le-valaisan-pour-la-presidence-de-la-fifa-archive-1000x600.jpg&description=Escroquerie: Blatter et Platini devant le Tribunal pénal fédéral', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Joseph Blatter et Michel Platini comparaissent ce mercredi devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Tous deux sont accusés d'avoir illicitement arrangé un paiement de deux millions de la FIFA en faveur de l'ancien footballeur français.
Le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse les ex-présidents de la FIFA et de l'UEFA d'escroquerie. La défense parle d'un complot.
Après des mois d'enquête et de nombreuses auditions, le MPC est arrivé à la conclusion en novembre dernier que Michel Platini avait bénéficié d'un enrichissement illégitime. L'ancien milieu de terrain avait oeuvré durant quatre années en tant que consultant de Sepp Blatter pour le compte de la FIFA.
Plus de huit ans après la fin de son activité de conseiller, M. Platini a fait valoir une créance de deux millions de francs. Cette somme lui a été versée, avec le concours de M. Blatter au début de 2011. Le MPC indique avoir recueilli des preuves qui ont renforcé le soupçon que ce paiement a été effectué sans fondement.
De mèche
Selon l'acte d'accusation, M. Platini avait déjà reçu à partir de 1999, sur la base d'un contrat, une indemnité de 300'000 francs par an pour ses quatre années d'activité de conseiller. Le paiement a été effectué après facturation.
Le MPC est convaincu que les deux accusés "se sont mis d'accord pour que Michel Platini, aujourd'hui âgé de 66 ans, reçoive un montant substantiel, non dû, prélevé sur le patrimoine de l'association de la FIFA".
Le MPC considère que Sepp Blatter a agi de façon astucieuse. Le directeur financier, qui lui était subordonné, ne pouvait pas partir du principe qu'il y avait tromperie lorsqu'il a exécuté l'ordre de paiement. Le MPC estime que les éléments constitutifs de l'escroquerie sont réunis. Cette accusation est systématiquement rejetée par les prévenus.
Jusqu'au 22 juin
Il y a quelques années, les deux hommes passaient pour des rivaux pour le poste à la tête de la FIFA, après avoir été plutôt proches. Selon les médias, les enquêteurs soupçonnent que les deux millions de francs ont été versés au Français afin qu'il ne se présente pas contre le Valaisan pour la présidence de la FIFA.
Onze jours d'audience jusqu'au 22 juin. Six témoins sont interrogés lors du procès. Les débats ne se dérouleront que le matin, jusqu'à 13h30 au plus tard. L'état de santé de Joseph Blatter (86 ans) ne lui permet pas d'être présent plus de quatre heures par jour. La FIFA se porte partie civile dans le procès. Le verdict tombera le 8 juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne sur sa lancée européenne?
Le LS reçoit Lucerne lors de la 19e journée de Super League dimanche. Les Vaudois doivent surfer sur leur qualification en Conference League pour distancer le club de Suisse centrale.
Auréolés de leur victoire de prestige sur la Fiorentina jeudi soir, les Lausannois doivent profiter de l'euphorie pour dominer des Lucernois qui couchent sur quatre défaites de rang. L'attaque de la troupe de Mario Frick semble en berne en ce moment. Le LS reste lui sur deux nuls 0-0 en championnat. Et les hommes de Peter Zeidler, 8es, ne comptent que trois points de marge sur leur adversaire. Une victoire leur donnerait un peu d'air.
En visite à GC, St-Gall va tenter de se rapprocher de Thoune, mais les Zurichois ont infligé un 6-2 à YB dernièrement. Des Bernois qui se déplacent eux à Lugano avec la ferme intention de remettre les pendules à l'heure face à ses Tessinois invaincus depuis quatre matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mbappé égale les 59 buts de CR7 au Real sur une année civile
L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé a égalé le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013. Il a inscrit son 59e but de l'année 2025 sur penalty samedi face à Séville (2-0).
Mbappé, qui fêtait ses 27 ans, a transformé un penalty provoqué par le Brésilien Rodrygo à la 86e pour atteindre le même total que le meilleur buteur de l'histoire du club madrilène. Le 1-0 a été inscrit par Jude Bellingham en première mi-temps.
Séville a terminé le match en infériorité numérique après l'expulsion du Brésilien Marcão, qui a reçu un carton jaune à la 68e. Djibril Sow a joué pour les Andalous, Ruben Vargas est toujours absent pour cause de blessure.
Le Real revient à un point du Barça qui joue dimanche pour le compte de cette 17e journée de Liga. Les Catalans se déplacent à Villareal, actuellement 3e.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause
Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison sur une bonne note. Le FC Sion, qui devait accueillir Winterthour à Tourbillon, est déjà en pause.
En soirée (20h30), les Grenat auront la lourde tâche de défier Bâle au Joggeli. Les Rhénans, même inconstants, n'ont plus perdu en championnat depuis le 9 novembre face à Lugano. De son côté, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec reste sur un revers 4-2 contre Lugano. Neuvièmes, les Grenat sont sous la menace de Lucerne et GC.
La trêve hivernale est arrivée plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé vendredi que son match prévu samedi face à Winterthour à Tourbillon était renvoyé à une date ultérieure. La raison? Un virus qui a décimé les rangs zurichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé
La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.
"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.
La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
VaudIl y a 3 jours
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
GenèveIl y a 3 jours
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Interdiction des téléphones portables à l'école votée à Fribourg
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Partners Group acquiert un hôtel de 240 chambres à Barcelone
-
InternationalIl y a 3 jours
Aide à Kiev: les dirigeants de l'UE sous pression
-
ClimatIl y a 3 jours
Le décret en faveur de Blatten et du Lötschental va entrer en force


