Rejoignez-nous

Suisse

Les jeunes, jusqu'à cinq heures par jour sur leur smartphone

Publié

,

le

Les jeunes utilisent principalement leur téléphone pour accéder aux messageries et aux réseaux sociaux. (©KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Près de cinq heures durant le weekend ou trois heures en semaine: c'est le temps que passent en moyenne les jeunes Suisses sur leur smartphone et sur Internet chaque jour, d'après une étude. Les phénomènes de cyberharcèlement sont également en augmentation.

Les jeunes Suisses sont "des utilisateurs intensifs au quotidien de leur téléphone et d'internet", selon la sixième édition de l'étude JAMES (Jeunes, activités, médias - enquête Suisse), réalisée par Swisscom et la haute école zurichoise spécialisée en sciences appliquées (ZHAW). Un quart des adolescents a déjà vécu du cyberharcèlement.

Les jeunes Suisses passent plus de temps sur leur téléphone mobile qu'il y a deux ans, indique mardi leur communiqué. Par exemple, en 2020, l'utilisation du téléphone et d'internet a augmenté de deux heures par jour les weekends par rapport à 2018 et de plus de quarante minutes par jour en semaine.

L'étude, réalisée tous les deux ans depuis 2010, interroge près de 1000 jeunes âgés de 12 à 19 ans et issus des trois grandes régions linguistiques. Cette sixième édition a été effectuée durant le confinement, ce qui a pu influer sur les résultats, notamment sur l'usage des plateformes de streaming, précise le communiqué.

Trois quarts des foyers incluant des adolescents possèdent un abonnement à un service de streaming pour des films et des séries, contre 38% en 2016. Les services de musique et de jeux vidéo en streaming ont également augmenté.

Il existe des différences d'utilisation du téléphone en fonction du sexe, selon l'étude. Les filles utilisent davantage leur téléphone pour communiquer et écouter de la musique ou prendre des photos. Pour les garçons, il s'agit surtout de consommation de jeux et de vidéos en ligne. Près d’un quart des joueurs mineurs accèdent à des jeux qui leur sont normalement interdits du fait de leur âge, indique l'étude.

Un quart des jeunes déjà cyberharcelé

Les jeunes utilisent principalement leur téléphone pour accéder aux messageries et aux réseaux sociaux, ou pour surfer sur Internet, mais ces deux usages ont tendance à s'entremêler. Environ 90% des adolescents sondés ont un profil sur les plateformes Instagram et Snapchat.

TikTok est de plus en plus apprécié. Trois quarts des jeunes ont aujourd'hui un compte, contre seulement 37% en 2018. Au contraire, l'usage de Facebook chute. Si le réseau social était encore en tête des sondages en 2014 avec 79% des 12-19 ans déclarant qu'ils l'utilisaient régulièrement, ils ne sont plus que 14% en 2020.

Un quart des jeunes interrogées ont déjà été victimes de cyberharcèlement et un sur dix en a été victime entre 12 et 13 ans. Près de la moitié des jeunes interrogés ont déjà été contactés via internet par un inconnu qui a exprimé des intentions sexuelles indésirables, soit une augmentation de 19% depuis 2014. C'est le cas pour 55% des filles interrogées et 28% des garçons.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Transformation des gares ferroviaire et routière de Sion

Publié

le

Des travaux sont prévus sur la place de la Gare à Sion ainsi que pour améliorer les gares CFF et routière du chef-lieu valaisan (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les CFF rénovent les guichets et améliorent le bâtiment de la gare de Sion. En parallèle, la Poste transforme la gare routière pour qu'elle réponde aux exigences de la loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées (LHand).

"Logés dans un bâtiment protégé au patrimoine (construit en 1961), les guichets CFF seront réaménagés et mis au goût du jour, avec des espaces ouverts et conviviaux, favorisant le conseil à la clientèle", indique lundi les CFF, la Poste et la Ville de Sion dans un communiqué. Il est également prévu de réaménager le hall historique, d'installer un nouvel ascenseur et de mener des travaux pour répondre aux normes parasismiques.

Le coût du projet côté CFF se monte à plus de 6 millions de francs. Ces travaux s'étaleront entre novembre 2024 et fin 2025. "Durant les travaux, les guichets CFF resteront ouverts", précisent les trois entités qui ajoutent qu'un centre de vente provisoire sera installé à côté de l'aile est du bâtiment.

Place de la Gare aussi repensée

La Poste de son côté prévoit d'importants travaux à la gare routière dès le printemps 2025. L'objectif est de réaménager les dix quais actuels afin de répondre aux normes d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient durer entre 8 et 12 semaines, souligne le communiqué. Le trafic des cars sera maintenu durant ce chantier.

La place de la Gare sera également repensée. Le stationnement vélo sera notamment déplacé pour permettre la création de places de livraison, tandis que l'accès routier devant l'aile est de la gare sera supprimé. Un projet de réaménagement à long terme de cette place est "en cours d'élaboration". Ces travaux sont menés par la Ville de Sion, précise-t-on de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simon Brandt opère son retour dans l'arène politique

Publié

le

Simon Brandt se présentera aux élections municipales sous les couleurs de LJS, le parti fondé par son ancien mentor Pierre Maudet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, l'ancien député PLR au Grand Conseil genevois et conseiller municipal de la Ville de Genève Simon Brandt a annoncé son retour en politique dans une interview qu'il a accordée lundi au Blick. Il se présentera aux élections municipales du printemps prochain sous les couleurs de Libertés et Justice sociale (LJS), le parti du conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Simon Brandt avait mis sa carrière politique entre parenthèses, en 2020, après avoir fait l'objet d'une enquête de la justice genevoise qui le soupçonnait de violations de secret de fonction commises dans le cadre de son mandat de conseiller municipal et de son travail au service d'analyse stratégique de la police.

Simon Brandt a depuis été blanchi. L'ancien membre du PLR avait été traumatisé par son arrestation et son interrogatoire au poste de police. Il avait considéré avoir été traité comme un criminel. Il avait été menotté, déshabillé et fouillé au corps. Il s'était, suite à cette mésaventure, éclipsé de la scène politique.

Approché par plusieurs partis

Dans les colonnes du Blick, Simon Brandt explique son retour aux affaires. "J'ai pris le temps pour me reconstruire, après les épreuves traversées ces cinq dernières années", note-t-il. "J'ai été approché par plusieurs partis, mais mon attachement à la défense des libertés et au sens de la justice ne pouvait que me porter chez LJS".

Simon Brandt a donc rejoint le parti fondé par Pierre Maudet, une personne dont il a été très proche et qui se débattait, à l'époque, dans les ennuis judiciaires causés par un voyage à Abou Dhabi, en 2015. L'ex-conseiller municipal s'estime, encore aujourd'hui, une "victime collatérale" de cette affaire qui avait fait grand bruit.

Simon Brandt admet avoir dû, avant d'adhérer à LJS, "solder certains points personnels" avec Pierre Maudet. Aujourd'hui, la page est tournée et il estime que la nouvelle formation politique fondée par son ancien mentor est "le nouveau parti radical", l'aile sociale et populaire "qui n'est plus du tout représentée par le PLR actuel".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un jeune de 25 ans perd la vie à Nyon

Publié

le

L'accident a nécessité la fermeture de la route de Genève jusqu'à dimanche en fin de matinée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un grave accident de la route s'est produit sur la route de Genève à Nyon dans la nuit de samedi à dimanche vers 1 heure du matin. L'un des occupants du véhicule est décédé, l'autre a été blessé.

Les policiers dépêchés sur place "ont constaté qu’un véhicule dont les occupants ne se trouvaient plus à bord était la proie des flammes", écrit la police cantonale vaudoise dans un communiqué. La première victime, un Suisse 25 ans, a été héliportée au CHUV où elle est décédée. La seconde victime, un Suisse de 21 ans, a été transportée à l'hôpital de Nyon, puis au CHUV. Ses jours ne sont pas en danger.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances exactes de l'accident. Elle a nécessité la fermeture de la route jusqu'à dimanche en fin de matinée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cueillette de champignons: contrôles impératifs faute d'antidote

Publié

le

Les intoxications aux amanites phalloïdes qui ne sont pas traitées de façon appropriée peuvent être mortelles (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La rupture de stock actuelle de l’antidote utilisé en cas d’intoxication aux amanites phalloïdes est problématique. Tox Info Suisse urge les amateurs de faire impérativement contrôler toute cueillette par un organe officiel de contrôle des champignons.

L’antipoison utilisé en cas d’intoxications aux amanites phalloïdes n’est pas disponible ni en Suisse ni à l’étranger, et ce jusqu’à mi-novembre au moins, rappelle lundi Tox Info Suisse. D’autres options thérapeutiques sont limitées.

Chaque année, Tox Info Suisse recense plusieurs centaines de cas d'intoxications aux champignons, dont quelque cas graves. Les intoxications aux amanites phalloïdes qui ne sont pas traitées de façon appropriée peuvent être mortelles.

Afin de limiter au maximum le nombre de dommages potentiellement graves pour la santé, la population est invitée à faire contrôler tous les champignons cueillis soi-même par un poste de contrôle des champignons. Les adresses de ces lieux de contrôle dans le voisinage sont disponibles sur www.vapko.ch.

www.vapko.ch.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Bien que vos concepts soient innovants, prenez garde aux rêves illusoires venus de Neptune en conflit. Fixez-vous des repères précis !

Les Sujets à la Une

X