Culture
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/lautrichien-jj-celebre-la-coupe-de-la-victoire-a-leurovision-de-la-chanson-samedi-soir-a-bale-1000x600.jpg&description=L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après une soirée à rebondissements, c'est l'Autriche qui a gagné la finale du concours Eurovision de la chanson (ESC) samedi à Bâle. Elle est suivie par Israël et l'Estonie. La Suisse, après avoir été classée 2e par les jurys professionnels, termine à la 10e place.
A la fin, ce n'est pas la Suède qui a gagné, mais le contre-ténor autrichien JJ, de son vrai nom Johannes Pietsch, qui a ébloui avec "Wasted Love", dans une interprétation mise en valeur par un noir et blanc de studio Harcourt. C'est la première victoire autrichienne depuis 2014 et la 3e au total.
La Suède longtemps donnée gagnante a terminé au 4e rang. La France, 7e, et les Pays-Bas, 12e, font aussi moins bien que ne le prévoyaient les pronostiqueurs.
Israël, dont la prestation a été parasitée par le contexte géopolitique, finit à la 2e place. Si le jury professionnel suisse a donné 12 points à l'Italie, le public helvétique a attribué ses 12 points à Israël.
Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Bâle pour protester contre la participation de la chanteuse israélienne au concours Eurovision. La manifestation n'était pas autorisée. La police a même fait usage de balles en caoutchouc.
Vingt-six pays ont participé à la grande finale devant 6000 personnes à la halle St-Jacques et 36'000 au stade du même nom. Musique, kitsch, compétition, mur LED haute définition et beaucoup de pyrotechnie ont disputé l'attention et les votes de quelque 160 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà.
Après les prestations des artistes, les jurys des 37 nations en compétition ont révélé leurs votes, basés sur la répétition générale qui avait eu lieu la veille. Les votes des téléspectateurs ont ensuite été combinés avec les scores des jurys. Les évaluations ont été très différentes entre le jury et le public, à l'exception du vainqueur l'Autriche.
Pas de Céline Dion
La rumeur ne faisait qu'enfler depuis des jours. La chanteuse canadienne Céline Dion est à Bâle, a confirmé le commentateur romand de l'Eurovision Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène". Effectivement, on ne l'aura pas vue au final sur la scène de la halle St-Jacques.
Nemo, le vainqueur de l'an dernier, a chanté "The Code" en ouverture de la finale de l'Eurovision. Dans un tout autre genre, il a interprété plus tard dans la soirée un nouveau titre: "Unexplainable". Dans cette chanson, Nemo semblait perdu. Il a fini par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").
"Medley" des anciens chanteurs
Les spectateurs ont aussi eu droit à un "medley" des anciens chanteurs suisses à l'Eurovision: Peter, Sue & Marc ont interprété "Io senza te" (Moi sans toi) à l'Eurovision en 1981, Paola Felix avec "Cinema" (1980) et Luca Hänni et son "She got me" (2019).
Côté romand, les spectateurs ont pu écouter le Fribourgeois Gjon’s Tears, tout de blanc vêtu, chanter "Tout l'Univers", le titre qui lui avait permis de terminer à la troisième place en 2021.
Lors d'un intermède après le passage de l'Ukraine, la présentatrice Sandra Studer a arraché sa tenue et interprété "Canzone per te", une chanson qu'elle avait proposée lors de l'édition 1991 de l'Eurovision à Rome. Elle avait obtenu la cinquième place.
L'Italo-Suisse Michelle Hunziker, qui a rejoint le duo de présentatrices pour la finale, a, elle, repris un extrait de "Volare".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Swissperform: prix de la meilleure interprétation pour Irène Jacob
Le prix de la meilleure interprétation Swissperform est attribué à l’actrice franco-suisse Irène Jacob, pour son rôle de la commissaire Josèphe Brunner dans la série "Intraçables", une coproduction RTS et TF1. Trois autres actrices et acteur sont primés.
Dans "Intraçables", on suit l’ancienne journaliste Giulia Conforti qui, après la mort de son mari, travaille comme chauffeuse de taxi à Genève, lit-on dans un communiqué des Journées de Soleure mardi. Lorsqu’elle commence à enquêter sur les circonstances de l'accident qui a tué son mari, elle devient la cible d’un hacker et se trouve confrontée aux dérives de la surveillance numérique.
Négociations nucléaires sous haute tension
Le prix du meilleur acteur dans un second rôle revient à l'acteur bernois Max Hubacher pour son interprétation du responsable de sécurité dans la série "The Deal" du Lausannois Jean-Stéphane Bron, une coproduction de la RTS et d'Arte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Première à la Cinémathèque: voter pour le film de la Saint-Valentin
La Cinémathèque suisse à Lausanne innove: pour la première fois, les cinéphiles pourront désigner le film qu'ils souhaitent voir le soir de la Saint-Valentin, le samedi 14 février au Capitole. Ils ont le choix entre trois célèbres comédies romantiques.
"Dirty Dancing" d’Emile Ardolino (1987) avec Patrick Swayze et Jennifer Grey, "Nuits blanches à Seattle" de Nora Ephron (1993) avec Meg Ryan et Tom Hanks et "Coup de foudre à Notting Hill" de Roger Michell (1999) avec Julia Roberts et Hugh Grant se disputeront les faveurs du public. Les votes sont possibles du 14 au 21 janvier sur le site de la Cinémathèque (www.cinematheque.ch/vote ).
www.cinematheque.ch/vote
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nouveau record de fréquentation pour le Fort de Chillon (VD)
Le Musée Fort de Chillon à Veytaux (VD) a battu une nouvelle fois son record de fréquentation. Ce labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château et qui raconte l'histoire du réduit national, a accueilli plus de 51'000 visiteurs en 2025, soit 20,6% de plus qu'en 2024, déjà année record.
En franchissant le cap symbolique des 50'000 visiteurs, le Fort de Chillon "entre dans le cercle très fermé des institutions muséales "à haute fréquentation" de Suisse", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "Cette progression illustre l’intérêt grandissant du public pour l’histoire suisse contemporaine et ses valeurs, ainsi que pour une approche muséale vivante, accessible et immersive", précise le document.
Pour 2026, le musée entend poursuivre son développement, en proposant notamment une visite guidée consacrée à la défense du Fort et du Château de Chillon, ainsi que des visites commentées par d'anciens soldats ayant servi dans des forts helvétiques. Il mettra également sur pied une nouvelle zone dédiée au jeu, "inspirée des moments de détente des soldats en permission", précise l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Golden Globes conquis par "Une bataille après l'autre"
La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a triomphé aux Golden Globes dimanche, avec quatre récompenses. Le film du réalisateur Paul Thomas Anderson a confirmé son statut de favori en vue des Oscars dans deux mois.
Il a remporté les prix de la meilleure comédie, du meilleur scénario, du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor et du meilleur réalisateur. "Vous êtes tellement généreux avec l'affection que vous me portez, à moi et à ce film [...] J'adore ce que je fais. Donc, c'est juste du plaisir", a remercié le cinéaste américain de 55 ans.
Plébiscitée pour sa capacité à saisir les fractures contemporaines des Etats-Unis, sa tragicomédie met en scène la traque d'ex-révolutionnaires d'extrême gauche par un suprémaciste blanc.
"A mes soeurs de couleur et aux petites filles de couleur qui regardent ce soir [...] notre lumière n'a pas besoin de permission pour briller", a lancé Teyana Taylor, qui y campe une héritière politique du Black Power complètement exaltée.
"Hamnet" surprend "Sinners"
Tête d'affiche du film, Leonardo DiCaprio s'est, en revanche, incliné pour le prix du meilleur acteur dans une comédie face à Timothée Chalamet, remarquable en joueur de ping-pong à l'ambition insatiable dans "Marty Supreme".
"Merci infiniment du fond du coeur. Je suis en lice avec de très grands noms. Cette catégorie est ultra relevée", a lâché l'acteur franco-américain de 30 ans.
Cette saison, "Sinners" passait pour le concurrent le plus sérieux d'"Une bataille après l'autre" pour l'Oscar du meilleur film. Mais ce film d'époque audacieux de Ryan Coogler, qui raconte la blessure profonde des Noirs dans le sud ségrégationniste des Etats-Unis des années 1930, sur fond de contes de vampires et de rythmes de blues, est reparti avec du plomb dans l'aile.
Il a été récompensé par le Globe de la meilleure performance au box-office et celui de la meilleure bande originale, mais a échoué à remporter le prix du meilleur film dramatique face à "Hamnet".
"L'Agent Secret", l'autre gagnant
La tragédie explore de manière fictive le deuil d'Agnes et William Shakespeare après la mort de leur fils. L'actrice irlandaise Jessie Buckley, qui y interprète l'épouse du dramaturge britannique, a été sacrée meilleure actrice.
Du côté des comédies, c'est l'Australienne Rose Byrne qui a été élue meilleure actrice, grâce à son rôle de mère au bout du rouleau, épuisée par la maladie de sa fille et les embûches de la vie, dans "If I Had Legs I'd Kick You".
Le film brésilien "L'Agent Secret" a été l'autre grand vainqueur de la cérémonie, avec deux trophées. Il a non seulement battu le représentant de la France aux Oscars, "Un simple accident", pour le prix du meilleur film international, mais a aussi permis à Wagner Moura d'être élu meilleur acteur dans un film dramatique.
Il y interprète un ex-universitaire traqué par des tueurs à gages sous la dictature brésilienne des années 1970, pendant qu'il tente de renouer avec son fils.
Il s'agit d'"un film sur la mémoire, ou l'absence de mémoire, et sur les traumatismes générationnels", a souligné le comédien brésilien. "Je pense que si ce traumatisme peut se transmettre de génération en génération, les valeurs le peuvent aussi. Alors ceci s'adresse à ceux qui restent fidèles à leur valeur dans les moments difficiles".
Une tonalité politique
Ce discours à la tonalité politique s'est avéré en accord avec le reste de la soirée: plusieurs célébrités portaient des badges "Be Good", du nom de Renee Good, une Américaine tuée cette semaine à Minneapolis par un agent de la police de l'immigration.
La maîtresse de cérémonie Nikki Glaser s'est également moquée du "ministère de la justice" américain, à qui elle a attribué "le Golden Globe du meilleur montage", pour la publication partielle du dossier Epstein, boulet politique du président américain Donald Trump.
Le palmarès a été complété par Stellan Skarsgard, élu meilleur second rôle masculin pour son incarnation d'un cinéaste en froid avec ses deux filles dans "Valeur sentimentale".
Le phénomène Netflix "KPop Demon Hunters" a lui remporté le Globe du meilleur film d'animation et celui de la meilleure chanson, pour un tube au titre prédestiné: "Golden".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 21 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 1 jour
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: la mobilisation ne faiblit pas, craintes d'une répression


