Rejoignez-nous

Suisse

Exploiter une ligne à l'étranger est trop cher pour les CFF

Publié

,

le

Coopérer avec les compagnies ferroviaires étrangères permet aux CFF de transporter plus de passagers et de proposer plus de liaisons directes vers les pays européens (archives). (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Coopérer avec les compagnies ferroviaires des pays voisins est plus avantageux que d'exploiter une ligne à l'étranger, assure la présidente des CFF. Il est ainsi possible de transporter plus de passagers et proposer plus de liaisons directes vers les pays européens.

La mise en place d'une structure à l'étranger pour quelques trains par jour est en outre coûteuse, relève Monika Ribar dans un entretien publié lundi dans la Neue Zürcher Zeitung. "Si nous exploitons nous-mêmes une ligne à fort potentiel, nos partenaires nous diront sans doute que nous pouvons aussi le faire nous-mêmes dans d'autres cas". Pour les Chemins de fer fédéraux (CFF), le risque entrepreneurial est trop élevé, ajoute-t-elle.

Il est par ailleurs exclu que les CFF exploitent leurs propres liaisons en Allemagne avec l'infrastructure allemande actuelle, note la présidente du conseil d'administration. Une exploitation "raisonnable" des grandes lignes y serait difficile, poursuit-elle.

Peu de marge de manoeuvre

L'infrastructure est également un problème sur la ligne ferroviaire entre Genève et Lyon, en France. La ville française a, certes, du potentiel et le train serait une bonne alternative à la route, mais, en plus des défis tels que l'approvisionnement en électricité, il existe déjà des trains subventionnés, remarque Mme Ribar.

En ce qui concerne une liaison avec Londres, les CFF seraient heureux d'en proposer une, mais les chances de succès sont discutables à cause de la concurrence des compagnies aériennes à bas coût, déclare-t-elle. Les CFF devraient en outre créer des entreprises et engager du personnel au Royaume-Uni et en France. De plus, les trains autorisés pour le tunnel sous la Manche ne pourraient pas être utilisés ailleurs, poursuit-elle.

Les CFF évoluent dans un corset étroit, indique Mme Ribar. "Là où nous avons une marge de man½uvre entrepreneuriale, nous l'utilisons de manière conséquente".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Exécutifs: quelques candidats "urbains" passent au premier tour

Publié

le

Les partis politiques s'étaient donné rendez-vous à Uni-Mail pour les résultats de ces municipales 2025. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quatre candidats ont réussi à se faire élire dimanche à un exécutif communal d'une ville d'importance dès le premier tour des élections municipales genevoises. Le plus beau score revient au magistrat sortant du Centre Bruno da Silva, à Thônex, qui passe avec une majorité de 69%.

A Carouge, les deux candidats de l'alternative de gauche, Sonia Molinari et Patrick Mützenberg, s'évitent un second tour en recueillant respectivement 51,9% et 50,7% des suffrages. A Plan-les-Ouates, c'est la PLR Fabienne Monbaron qui est élue directement avec 50,9% des voix.

Dans les communes de plus petite taille, 18 exécutifs, tous composés de trois membres, ont été élus dès le premier tour. L'élection a été tacite pour 7 d'entre eux: Chancy, Colley-Bossy, Confignon, Cartigny, Gy, Jussy et Laconnex.

Lorsque les candidats étaient plus que trois, l'exécutif a été élu au premier tour dans les 11 communes suivantes: Aire-la-Ville, Anières, Avully, Avusy, Collonge-Bellerive, Cologny, Dardagny, Genthod, Hermance, Russin et Veyrier.

En 2020, lors des élections municipales précédentes, 19 exécutifs municipaux avaient été élus au premier tour, dont 4 de manière tacite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ville de Genève: le conseil municipal bascule à droite

Publié

le

Le MCG sort renforcé des élections municipales en Ville de Genève. Il gagne deux sièges. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil municipal de la Ville de Genève bascule de justesse à droite. Les Vert-e-s essuient dimanche la plus lourde perte alors que l'UDC et le MCG se renforcent. Alliés au Centre, les Vert'libéraux font leur entrée au délibératif.

La gauche n'a désormais plus que 39 des 80 sièges du Conseil municipal de la plus grande ville du canton. Les socialistes occupent 18 sièges (-1), les Vert-e-s 12 (-6) alors que l'extrême-gauche, qui est partie unie, a réussi à placer 9 élus (+2).

A droite, le PLR perd deux sièges (12 élus). Le Centre-Les Vert'libéraux obtiennent dix sièges, soit deux de plus que le PDC en 2020. L'UDC gagne 3 sièges (10 élus) et le MCG 2 (9 élus). La nouvelle formation Libertés et Justice sociale (LJS) n'a pas réussi à atteindre le quorum de 7%.

A l'exécutif, la gauche place ses quatre candidats, dont les deux magistrats sortants, en tête. La centriste sortante Marie Barbey-Chappuis, seule élue de droite, arrive en cinquième position. Tout reste ouvert pour le deuxième tour prévu le 13 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ville de Genève: le conseil municipal bascule de justesse à droite

Publié

le

Le MCG s'est renforcé au Conseil municipal de la Ville de Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil municipal de la Ville de Genève bascule de justesse à droite. Les Vert-e-s essuient dimanche la plus lourde perte alors que l'UDC et le MCG se renforcent. Alliés au Centre, les Vert'libéraux font leur entrée au délibératif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La satisfaction est générale à droite de l'échiquier politique

Publié

le

Les représentants de la droite avaient plutôt le sourire, dans les couloirs d'Uni Mail, en découvrant les résultats des élections municipales genevoises, dimanche. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La satisfaction était le sentiment qui dominait à droite, dimanche, à l'issue des élections municipales genevoises. Tant les partis traditionnels que les formations dites populistes sont globalement contents des résultats.

"On a fait un carton plein", a indiqué à Keystone-ATS le président de l'UDC Genève Lionel Dugerdil. Le parti est entré dans les conseils municipaux de Lancy, Plan-les-Ouates, Carouge ou encore Versoix. Dans les autres communes où il est présent, il a augmenté le nombre de ses sièges à l'exception de Meyrin, a ajouté le député.

En ce qui concerne les élections aux exécutifs, en revanche, l'UDC s'est trouvée à la peine. "Nous n'avions toutefois pas de pression, car nous n'avons jamais été bons dans ce domaine", a tempéré M. Dugerdil.

Le MCG commente aussi positivement les résultats des élections. "Nous progressons dans presque toutes communes", a relevé le président du mouvement, François Baertschi. Comme pour l'UDC, la conquête des exécutifs est plus compliquée pour le MCG, même si ses candidats "ont fait de bons scores" à Vernier, Meyrin ou Onex.

Soulagement au PLR

"Nous sommes contents, car nous sommes en passe d'augmenter notre nombre d'élus dans les exécutifs communaux", a noté Pierre Nicollier, le président du PLR Genève. Il s'est aussi réjoui que le parti n'ait pas eu à souffrir, dans ce scrutin, de l'apparition du nouveau parti Liberté et Justice sociale (LJS).

Dans un communiqué, le parti des Vert'libéraux (PVL) dit avoir vécu "un dimanche électoral record". La formation, qui s'était alliée pour ce scrutin avec Le Centre dans de nombreuses communes, a obtenu plus d'une vingtaine de sièges dans les Conseils municipaux. Il a aussi bon espoir de placer sa candidate à l'exécutif de Pregny-Chambésy.

LJS est aussi heureux d'avoir "fait une percée dans 6 des 10 communes genevoises où il présentait des candidatures". La nouvelle formation, qui avait fait une entrée inattendue au Grand Conseil il y a deux ans, estime, dans un communiqué, que ce scrutin confirme de "sa position dans le paysage politique genevois".

Aux yeux du PLR Pierre Nicollier, la bonne tenue des partis de droite dans ces élections peut s'expliquer en partie par un glissement vers plus de conservatisme observé à un niveau global. "Nous avons profité de la géopolitique mondiale, qui nous donne raison", a surenchéri Lionel Dugerdil.

L'enjeu de la qualité de vie

Des préoccupations plus locales expliquent également le succès de la droite en général, selon le président de l'UDC Genève. Les gens s'inquiètent pour leur qualité de vie, avec des problèmes "de sécurité, de pouvoir d'achat, de démographie".

La population en a aussi "ras-le-bol de l'embauche de travailleurs frontaliers" dans les administrations communales, a souligné, de son côté, le président du MCG François Baertschi. "Nous l'avons ressenti lors des discussions devant nos stands électoraux".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Avec Soleil/Mercure/Vénus une poussée d'énergie joyeuse vous conduit vers des activités vous permettant d'exprimer votre ingéniosité.

Les Sujets à la Une

X