Suisse
Forte demande des Suisses pour des vacances au pays
Les Suisses affichent un fort intérêt pour passer les vacances dans leur pays, alors que les mesures de confinement destinées à lutter contre le Covid-19 sont peu à peu levées.
Un écart important subsiste cependant entre les régions touristiques de montagne et urbaines, ces dernières peinant encore à retrouver leur niveau d'avant-crise.
"La demande des résidents suisses pour des vacances dans leur pays est à nouveau très importante", s'est réjoui mercredi Suisse Tourisme. Mais malgré la probable simplification des règles d'entrées pour les touristes étrangers, l'organisation s'attend à ce qu'il manque encore 5% des nuitées hôtelières au secteur.
L'absence des voyageurs en provenance de pays lointains, ainsi que de la clientèle d'affaires, continue d'affecter la branche. Suisse Tourisme ne s'attend pas à une reprise dans ces domaines "avant un an ou deux".
Concrètement, l'organisation s'attend cette année à ce que 95% des nuitées de 2020 soient enregistrées, un manque à gagner de 1,2 million de nuitées représentant une valeur ajoutée de 250 millions de francs.
Lors d'une conférence de presse, le directeur de Suisse Tourisme, Martin Nydegger, a néanmoins indiqué s'attendre à un retour "progressif" des touristes européens. Selon les estimations du centre conjoncturel KOF, les visiteurs allemands et français devraient afficher cette année une progression de respectivement 15% et 20% par rapport à 2020.
Mais la possibilité désormais offerte aux Suisses de passer à nouveau leurs vacances à l'étranger va également peser, avec un recul anticipé des hôtes helvétiques de 3%.
Abonnement général estival
Pour soutenir le tourisme local, M. Nydegger a dévoilé une nouvelle offre estivale sous la forme d'un abonnement général, permettant de découvrir la Confédération pendant un mois avec les transports publics pour 11 francs par jour.
L'hôtellerie suisse se remet lentement des affres de la pandémie de coronavirus. Sur la dernière saison d'hiver, les nuitées se sont effondrées de 26,4% comparé à la même période il y a un an. Alors que la demande étrangère a chuté de 70,1%, la demande locale a grimpé de 16,5%.
Depuis le printemps, la tendance est à la reprise (+47,1% en mars, +801,8% en avril), bénéficiant d'une base de comparaison très favorable en raison du semi-confinement en vigueur un an plus tôt. En revanche, par rapport à 2019, la demande reste en retrait, affichant un recul de 44% pour mars et de plus d'un quart pour avril.
Hockey
Lausanne reçu 7 sur 7, Genève-Servette au fond du lac
Le Lausanne HC vogue sur une série de sept succès après sa victoire 4-1 contre Lugano en National League. En revanche, Genève-Servette est au plus bas après une défaite 4-2 contre les Zurich LIons.
Les Vaudois ont su surmonter une mise en marche un peu difficile. Un but plein de perfidie marquée par Mark Arcobello de derrière le but de Kevin Pasche avait permis aux Luganais de mener à la marque. Les hommes de l'entraîneur Geoff Ward sont revenus en deuxième période totalement décidé à renverser le score. Une superbe ouverture de Tim Bozon de son camp a lancé Jason Fuchs, qui n'a pas tremblé face au portier Koskinen. Puis Damien Riat a mis Lausanne en avance sur un but en supériorité numérique avant que Ken Jäger ne conclue une belle action avec Ronalds Kenins et Fuchs. Les Vaudois mettent Davos le septième à 13 points.
Genève-Servette en crise
Les Genevois sont en crise. A ce moment crucial du Championnat où les césures se font entre les différents groupes, ils ont concédé leur quatrième défaite de suite après avoir perdu pour la sixième fois de suite à domicile la veille contre Langnau. A Zurich, ils ont payé un premier tiers-temps catastrophique où Robert Mayer ne doit pas porter toute la responsabilité du désastre. Un doublé de Derek Grant et un superbe tir du poignet du Letton Rudolfs Balcers, mis sur orbite par une passe à l'aveugle magnifique de Denis Malgin, ont donné trois buts d'avance aux Lions. Mayer a quitté la glace pour être remplacé par Gauthier Descloux. Mais si le Fribourgeois s'est avéré un portier plus sécurisant, le mal était fait et irrémédiable. Certes, à la fin, les Genevois ont plus tiré au but que leur adversaire, mais question efficacité, ils sont restés éloignés de leurs anciens standards.
Trois sur trois. Les Langnau Tigers ont empoché leur troisième succès de la saison face à Bienne (2-1). Les Seelandais avaient ouvert la marque par leur défenseur suédois Viktor Lööv (14e). Mais Noah Meier, déjà buteur la veille contre Genève-Servette, a égalisé (37e) avant que Julian Schmutz inscrive le but de la victoire (50e).
Ajoie est toujours vivant. Les Jurassiens se sont imposés 3-2 sur la glace de Kloten grâce à un but de T.J. Brennan en fin de prolongation. Il a ainsi mis fin à une série de cinq défaites pour les Ajoulots.
Un triplé de l'Autrichien Benjamin Baumgartner a mis le CP Berne sur les bons rails pour battre 4-0 les Rapperswil-Jona Lakers au lendemain d'une mémorable gifle encaissée à Davos (0-7). Passage difficile aussi pour Ambri-Piotta qui a concédé contre Zoug (2-4) son cinquième revers de rang.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une gifle pour le LS, un point mérité pour le SLO
Après une série vertueuse de six matches sans défaite, le Lausanne-Sport est tombé de haut au Letzigrund. Il s'est incliné 5-0 devant les Grasshoppers alors que le score était de 0-0 à la pause.
Ludovic Magnin déplore "un manque de niaque" pour expliquer ce naufrage en seconde période. L’entraîneur du Lausanne-Sport relevait également l’incroyable raté de Rares Ilie en première période. Seul devant la cage vide, le Roumain n’a pas pu cadrer sa tête. S’ils avaient ouvert le score sur cette action, les Vaudois n’auraient sans doute pas subi un tel naufrage après la pause.
Cette défaite freine le Lausanne-Sport dans sa lutte pour la sixième place. Elle tombe, surtout, très mal avant le derby lémanique contre le Servette FC à la Tuilière. La question est de savoir si les joueurs de Ludovic Magnin sauront rebondir après une telle gifle.
A la Pontaise devant 1740 spectateurs, le Stade Lausanne-Ouchy a relevé la tête après trois défaites de rang. Les joueurs de Ricardo Dionisio ont tenu le FC Bâle en échec (1-1) dans duel des cancres de la Super League. Les Rhénans avaient pourtant marqué après seulement... 62 secondes de jeu pour, croyaient-ils, vivre une rencontre "sans histoire" face à une équipe en crise.
Mais le SLO a eu le mérite de ne rien lâcher. L’égalisation de Mergim Qarri répondait ainsi à une logique implacable. On a même le sentiment que le SLO aurait pu espérer mieux sans l’expulsion de Florian Danho à la 75e...
undefined
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 22, 25, 31, 39 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 5 et le Joker le 006851.
Lors du prochain tirage mercredi prochain, 23 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Winterthour - Zurich reporté, St-Gall - Yverdon aussi
La neige joue les trouble-fête sur les pelouses suisses.
En Super League, le match prévu samedi à 20h30 entre Winterthour et Zurich a été reporté samedi matin déjà. La partie St-Gall - Yverdon, programmée dimanche, devra également se disputer à une date ultérieure.
Les chutes de neige persistantes rendaient la Schützenwiese de Winthertour impraticable samedi. La situation était en outre telle au Kybunpark de St-Gall que le report a été annoncé 24 heures avant le coup d'envoi, les Yverdonnois n'ayant ainsi pas eu besoin de se déplacer.
Les dates de rattrapage n'ont pas encore été fixées, elles devraient être communiquées en début de semaine prochaine. Vendredi soir, deux matches de Challenge League avaient déjà été reportés. Le derby argovien prévu dimanche entre Baden et Aarau a en outre déjà été reporté, tout comme la partie Thoune-Bellinzone.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
Journaliste accusé d'avoir diffamé Tariq Ramadan condamné en appel
-
FootballIl y a 2 jours
René Weiler: "Un mental extraordinaire"
-
FootballIl y a 2 jours
Pierluigi Tami: "Aucune raison de rompre le contrat de Murat Yakin"
-
ActualitéIl y a 2 jours
DISNEY fête ses 100 ans - LE CONCERT ÉVÉNEMENT
-
InternationalIl y a 2 jours
Les descendeurs débutent à Beaver Creek
-
CultureIl y a 3 jours
Sophie Ballmer remporte la Bourse vaudoise des arts plastiques 2023
-
PeopleIl y a 2 jours
Jennifer Garner ne regrette pas ses jeunes années : "Je vais rester dans mon corps de vieille dame, merci beaucoup"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trois entreprises internationales récompensées