Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg retrouve son fauteuil de leader, Genève la victoire

Publié

,

le

A l'image de Christoph Bertschy, les Lausannois ont trébuché à domicile contre Lugano (© KEYSTONE/POSTFINANCE/VALENTIN FLAURAUD)

Et revoilà Fribourg tout en haut de la hiérarchie de National League. Les Dragons sont allés s'imposer à Davos 2-0 avec un très bon Reto Berra.

Gottéron traverse à nouveau une bonne passe. Même sans être transcendants, les joueurs de Christian Dubé engrangent des points importants. Vainqueurs la veille de Langnau, les Dragons ont réussi un week-end parfait.

Fribourg a tout d'abord bénéficié d'une passe complètement ratée de Barandun qui a offert le puck à DiDomenico. En pourparlers avec Berne pour son prochain contrat, le Canadien n'a pas semblé perturbé et a battu proprement Aeschlimann (9e).

Bien disposés devant un excellent Berra auteur de son quatrième blanchissage, les Dragons ont été solides en infériorité numérique. Ils ont notamment tenu 30 secondes à 5 contre 3 en fin de tiers médian. Et on peut sans nul doute dire que les Fribourgeois ont cette baraka qui leur permet de se sortir de situations compromises ou de marquer dans des angles impossibles, à l'instar du 2-0 de Mottet (42e). Lancé sur la droite, l'attaquant de la première ligne a expédié le puck en backhand vers le but sans véritable conviction et alors qu'il était à la hauteur de la ligne de but. Mais le puck a finalement trouvé un chemin pour finir dans les filets.

Genève avec du caractère

On ne sait pas si Genève va mieux, mais on sait que Genève a gagné un match (3-2) à Ambri qu'il était en train de perdre. Et avec quatre points, le week-end des Aigles n'est clairement pas négatif.

Après le bel effort vendredi contre Zoug pour aller arracher l'égalisation et avoir droit à une prolongation, les joueurs de Jan Cadieux ont cette fois non seulement égalisé, mais ils ont été chercher la victoire. Une victoire qui porte la marque des étrangers du GSHC. Les buteurs s'appellent en effet Tömmernes, Filppula et Pouliot. Les leaders étaient attendus, ils ont su répondre de la meilleure des manières.

Bien sûr que ce succès ne guérit pas tous les maux des Servettiens et que Jan Cadieux et son staff ont encore passablement de travail, mais les signaux envoyés sont positifs. Genève ne rejouant pas avant samedi prochain et la réception de Bienne, le nouveau coach bénéficiera d'un peu plus de temps pour affiner ses idées.

Lausanne déprimant

Lausanne n'a pas profité de la pause pour revenir avec de meilleures intentions. A Malley, les hommes de John Fust ont fonctionné à l'envers pour une défaite 8-4 face à Lugano qui sortait pourtant d'un toujours difficile derby tessinois.

Appelé pour remplacer Luca Boltshauser après le 4-0, le jeune Loris Uberti (17 ans) a connu un baptême du feu compliqué en première division. Sur un tir pris de son camp de défense, Romain Loeffel a pu inscrire le 5-1 (30e) et couper les griffes de Lions qui avaient un regain d'espoir après le 4-1 de Kenins à la 27e. Bien trop laxistes en défense, les Vaudois n'ont rien fait pour faciliter la tâche de leur jeune coéquipier.

Ce ne fut vraiment pas la soirée des Lions en ce 20 novembre, puisque les Zurich Lions se sont pris une fessée à Berne 6-1. Même si l'on sait qu'il n'y a pas de relégation et que les Zurichois sont encore du bon côté de la première barre, comment se fait-il qu'une équipe avec autant de stars ne parvienne pas à faire mieux que ça?

Battus 9-3 plus tôt dans la saison à l'Ilfis, les Ajoulots ont une fois encore connu une soirée cauchemardesque dans l'Emmental. Alors qu'ils couchaient sur sept revers consécutifs, les hommes de Jason O'leary ont soigné leur goal average avec une victoire 8-2.

Et enfin à Zoug, Bienne a longtemps cru pouvoir repartir de la Bossard Arena avec les trois points, mais le champion a rectifié le tir en fin de match pour l'emporter 4-3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

LHC: Pedretti absent trois mois

Publié

le

Marco Pedretti ne jouera plus cette saison (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne HC doit composer pendant trois mois sans Marco Pedretti, dont la saison est ainsi d'ores et déjà terminée. L'attaquant de 31 ans est blessé à un genou.

Auteur de 5 points en 40 matches de National League durant cet exercice 2022/23, Marco Pedretti s'est blessé le 28 janvier à Zurich face aux Lions. La nature exacte de sa blessure n'a pas été dévoilée par le LHC, avant-dernier du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Boston renoue avec la victoire avant le All Star Game

Publié

le

Pavel Zacha (à droite) a signé un doublé face à Toronto mercredi (© KEYSTONE/AP/Frank Gunn)

Meilleure équipe de la NHL cette saison, Boston a renoué avec la victoire mercredi lors de la dernière soirée avant la pause du All Star Game.

Les Bruins, qui restaient sur trois défaites consécutives, sont allés s'imposer 5-2 sur la glace de Toronto.

Boston a forcé la décision grâce à un doublé de Pavel Zacha, qui a été échangé à l'intersaison avec les Devils contre Erik Haula. Les Bruins virent ainsi en tête avant le week-end All Star avec 39 victoires en 51 parties pour un total de 83 points.

Deuxième meilleure équipe de la Ligue avec 7 points de retard, Carolina a pour sa part cueilli sa 7e victoire d'affilée en gagnant 5-1 à Buffalo dans le seul autre match programmé mercredi. L'attaquant finlandais des Canes Sebastian Aho a inscrit un but au cours d'un sixième match consécutif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Kevin Fiala: un dernier but avant le All Star Game

Publié

le

53 points en 53 matches pour Kevin Fiala. (© KEYSTONE/AP/ASHLEY LANDIS)

Kevin Fiala gardera un souvenir contrasté de son dernier match avant le All-Star Game. Il a marqué à Raleigh face à Carolina dans un match que les Kings n'auraient jamais dû perdre.

Los Angeles s'est incliné 5-4 sur une réussite de Sebastia Aho à 4 contre 3 après 4'06'' de jeu dans la prolongation. Les Kings avaient pourtant mené 4-1 à l'appel du troisième tiers temps avant de concéder leur 25e défaite de la saison.

Kevin Fiala a signé le 2-1 pour Los Angeles à la 32e avec sa 18e réussite de la saison. Il a marqué sur une rupture d'un lancer du poignet imparable pour son 53e point lors de son 53e match. Il sera, samedi à Sunrise en Floride, le seul joueur suisse convié au All-Star Game.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg fait la bonne affaire au Tessin, Lausanne revit

Publié

le

Le Canadien d'Ajoie Guillaume Asselin inscrit le 2-0 contre Kloten. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Fribourg-Gottéron consolide sa sixième place grâce à son large succès (6-1) à Lugano en National League. De son côté, Genève-Servette s'est imposé 3-2 contre les Rapperswil-Jona Lakers.

Les Fribourgeois retrouvaient leur portier titulaire Reto Berra, absent depuis le 7 octobre et opéré d'une hernie discale. Il a d'entrée repoussé une attaque de Brett Connolly puis tout fut plus facile pour lui grâce à ses coéquipiers d'une efficacité détonnante. Christoph Bertschy avait ouvert le score dès la 2e minute avec un palet glissé entre les jambières du gardien Mikko Koskinen. Le Finlandais qui avait été écarté pendant cinq matches commençait mal. La suite du premier tiers-temps ne fut qu'un calvaire pour lui. Fribourg a inscrit encore quatre buts en 3'08'' avec un doublé de David Desharnais et le 2e but de la saison d'Andreï Bykov, déjà buteur à Berne. Abandonné par ses coéquipiers, Koskinen laissait sa place à Niklas Schlegel après le 0-5. L'exploit des Fribourgeois est à souligner puisque depuis l'introduction des play-off en Suisse - 1986 - jamais Lugano n'avait perdu 5-0 un premier tiers-temps chez lui. Les défaites de Zoug et de Berne donnent encore plus de valeur au triomphe fribourgeois.

Genève-Servette discipliné

Dans le choc entre les équipes en forme, Genève-Servette (5 victoires de rang) et Rapperswil-Jona (6), les Genevois ont fini par l'emporter sans avoir dû trembler... 56 secondes. Le temps qu'Arnaud Jacquemet ne redonne l'avantage 3-2 aux Servettiens juste après l'égalisation de David Aebischer. Les Genevois ont su, cette fois-ci, faire preuve d'un maximum de discipline et éviter les pénalités létales contre les Lakers de Roman Cervenka dont le rendement a été bien limité par les hommes de Cadieux. Mais il y a quand même eu quelques frissons dans la troisième période. Les Saint-Gallois ont pu remonter les deux buts d'écart, mais les Genevois n'ont pas usurpé leur succès, qui peut leur laisser entrevoir la première place de la qualification.

Un doublé du Tchèque Jiri Sekac a placé le Lausanne HC sur la voie de la victoire 4-1 à Berne. Les Vaudois ont joué comme une équipe du haut du tableau et non comme l'avant-dernier de National League. Ils ont connu des périodes où ils ont complètement étouffé les Bernois, qui ont longtemps tenu par la classe de leur portier Philipp Wütrich. Cette défaite de l'équipe de la capitale pourrait lui coûter chez dans la course au top 6. Pour Lausanne, le chemin est encore long pour se sortir d'un éventuel play-out.

Ajoie se fait peur

Bienne continue de cimenter sa place dans le top 6. Les Seelandais ont battu 3-2 Davos un adversaire direct. Menés 2-1, les coéquipiers de Gaëtan Haas ont retourné le score au course de l'ultime tiers-temps par Jere Sallinen et Toni Rajala.

Ajoie, qui avait perdu ses trois premiers matches contre Kloten, a bien terminé sa série contre les Zurichois. Les Ajoulots se sont imposés 5-3 grâce à des doublés de Guillaume Asselin et de Keanu Derungs. les Jurassiens ont connu quelques frayeurs après avoir mené 4-0 à la 48e minute, ils ont vu les Zurichois revenir à 4-3. Romanenghi a marqué le but de la victoire dans la cage vide à la 60e. Kloten a pratiquement enterré ses chances de se qualifier directement pour les play-off.

Un but en prolongation du Suédois Tim Heed a permis à Ambri-Piotta de s'imposer 3-2 sur la glace de Zoug. Une bonne affaire pour les Léventins en vue d'une participation aux pré-play-off.

Les Zurich Lions ont perdu un point contre les Langnau Tigers (3-2 tab). Le Finlandais Juho Lammiko fut le seul à transformer son tir au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

"The Golden Jet" n'est plus

Publié

le

Bobby Hull: l'une des légendes d'un hockey d'un autre temps. (© KEYSTONE/AP NY/STR)

Une légende de la NHL n'est plus. Bobby Hull s'est éteint à 84 ans annoncent les Chicago Blackhawks avec lesquels il avait remporté la Coupe Stanley en 1961.

Surnommé "The Golden Jet" pour son explosivité, Bobby Hull a joué pendant 15 saisons pour les Blackhawks. Il a marqué plus de 50 buts lors de cinq d'entre elles. Comme son fils Brett en 2009, il est entré dans le Hall of Fame de la NHL en 1983.

En 1972, Bobby Hull a été le premier joueur à avoir signé un contrat de plus un million de dollars, sur dix ans, pour signer à Winnipeg dans la défunte WHA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X