Hockey
Genève et un titre difficile à défendre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/pas-evident-pour-geneve-de-conserver-son-titre-de-champion-1000x600.jpg&description=Genève et un titre difficile à défendre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le championnat de National League reprend mercredi avec un derby entre Fribourg et Lausanne. Deux clubs qui rêvent d'imiter Genève-Servette, le champion qui va devoir défendre sa couronne.
Au printemps, Genève a mis fin à une disette de quarante ans sans titre romand. Et autant dire que les Alémaniques n'entendent pas que cela se reproduise. Les plus sûrs contradicteurs des Genevois sont certainement à aller chercher une fois encore du côté des villes commençant par Z, à savoir Zurich et Zoug.
Derrière Genève, Zurich et Zoug, difficile de faire des pronostics. Fribourg, Lausanne, Bienne, Davos, Lugano, Rapperswil et Berne se tiennent de près. A Fribourg comme à Lausanne, on doit faire mieux que la saison passée. Gottéron avait connu l'élimination en pré-play-off face à Lugano, alors que le LHC avait cravaché pour s'inviter en pré-play-off, mais avait échoué lors de la dernière journée.
Du côté de Porrentruy, on se réjouit de voir l'impact de Christian Wohlwend. Successeur d'Arno del Curto à Davos, l'ancien assistant de Patrick Fischer en équipe de Suisse a accepté une mission difficile. Car les Jurassiens ont tenté de faire au mieux avec des moyens limités. Mais l'arrivée d'un Daniel Audette en attaque et une bonne structure défensive pourraient offrir quelques satisfactions aux Ajoulots, même si la 12e place ne sera pas simple à atteindre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
L'ancien international Urs Bärtschi est décédé
L'ancien international Urs Bärtschi est décédé mercredi dernier à l'âge de 68 ans, a annoncé la Fédération suisse de hockey. Le Bernois avait mené le HC Bienne à deux titres de champion de Suisse.
Bärtschi a également fait 91 apparitions en équipe de Suisse entre 1981 et 1986. Sa carrière en club l'a conduit d'Arosa à Bienne, en passant par Kloten. C'est avec les Seelandais qu'il a connu ses plus grands succès, remportant deux titres de champion de Suisse en 1981 et 1983. En 1983, il portait alors le brassard de capitaine.
Le HC Bienne lui a rendu hommage dans un communiqué publié vendredi. "Urs Bärtschi restera pour nous un modèle, une partie de notre identité et un morceau de l’histoire du hockey biennois. Nous perdons non seulement un ancien joueur, mais aussi une vraie personnalité - un homme qui s’engageait toujours avec passion", écrit le HCB.
Le natif d'Adelboden avait mis fin à sa carrière de joueur à l'âge de 36 ans. Il était resté actif dans les patinoires helvétiques dans diverses fonctions, notamment comme entraîneur et assistant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Jimmy Vesey signe à Genève
Genève-Servette a de nouveau réussi à engager un joueur avec une solide expérience de la NHL. Les Aigles ont mis sous contrat pour deux ans l'attaquant américain Jimmy Vesey.
En neuf saisons de NHL, Vesey (32 ans) a disputé plus de 650 rencontres. C'est sous le maillot des New York Rangers que Vesey s'est montré le plus intéressant. Il a inscrit 16, 17 et 17 buts lors de ses trois premières saisons.
Cet ancien étudiant et capitaine à Harvard a joué avec Tyler Moy et Sean Malone, ancien joueur de Langnau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Ovechkin demande le retour des Russes dans les compétitions
Alex Ovechkin, meilleur buteur de l'histoire de la NHL, a appelé au retour des athlètes russes dans les événements sportifs internationaux. Il en a fait part samedi lors d'une visite à Moscou.
"J'espère que dans un futur proche, nous serons autorisés à participer et que les gars pourront prendre part aux JO et au championnat du monde pour représenter leur pays", a souhaité la star russe.
De retour dans son pays natal pour la première fois depuis qu'il a battu en avril le record du nombre de buts en saison régulière de NHL de Wayne Gretzky (895), Alex Ovechkin a été accueilli par des centaines d'admirateurs.
La star de 39 ans n'a jamais caché son soutien à Vladimir Poutine - posant à ses côtés sur sa photo de profil Instagram -, y compris après l'offensive militaire russe en Ukraine, déclenchée en février 2022. S'il n'a jamais dénoncé cette offensive, Ovechkin, qui joue depuis 2005 pour les Washington Capitals, a toujours pris soin de ne pas la soutenir publiquement.
Depuis février 2022, la très grande majorité des athlètes russes et bélarusses est toujours écartée de la plupart des compétitions sportives internationales. Certains sont désormais petit à petit autorisés à revenir sous bannière neutre dans certains sports s'ils n'ont pas affiché leur soutien pour l'offensive russe, comme cela a été le cas dans quelques disciplines aux JO de Paris.
En escrime, les sportifs russes et bélarusses sont ainsi autorisés à concourir depuis mars 2023. En tennis, les joueurs russes participent aux circuits professionnels.
Mais en hockey sur glace, la France a pu être repêchée pour les JO d'hiver 2026 de Milan Cortina (6-22 février), en remplacement de la Russie, toujours interdite. Et ils sont bannis du football et de l'athlétisme notamment.
Plusieurs fédérations internationales, dont celle de luge et du biathlon, ont elles aussi maintenu leur exclusion, et devraient être suivies par d'autres dans les prochains mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève
Puljujärvi signe pour deux ans au GSHC
Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.
Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.
MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.
Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.
"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 15 heures
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
LausanneIl y a 21 heures
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
InternationalIl y a 23 heures
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
LausanneIl y a 16 heures
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
CultureIl y a 21 heures
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
-
LausanneIl y a 2 jours
Un petit avion biplace s'abîme dans le lac Léman: pas de blessé
-
SuisseIl y a 21 heures
Manor cède à Coop ses départements alimentaires côté alémanique
-
GenèveIl y a 13 heures
Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique