Rejoignez-nous

Hockey

Hockey sur glace: Genève qualifié, le LHC défiera Zürich

Publié

,

le

Denis Malgin et ses coéquipiers du LHC défieront les ZSC Lions en quart de finale des playoffs. (©KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Genève est donc la 6e et dernière équipe directement qualifiée pour les play-off. Les Aigles ont battu Lugano 5-2, alors que Bienne s'est incliné 3-1 à Zoug. Lausanne défiera Zürich dans les séries.

Ouf de soulagement aux Vernets et mine basse dans les rangs seelandais. La dernière journée de saison régulière a rendu son verdict et elle a souri aux joueurs du bout du Léman.

Genève avait été excellent contre Lausanne jeudi puis piégé par Bienne dans une fin de match complètement folle samedi aux Vernets. Face à Lugano, les Genevois ont choisi de montrer leur meilleur visage. Avec un Linus Omark bien luné et auteur des deux premiers buts, les Aigles n'ont jamais tremblé. Même après avoir concédé une double supériorité numérique aux Tessinois juste après le 4-1 de Winnik (17e), les joueurs de Pat Emond ont constaté que les Bianconeri n'avaient vraisemblablement pas la ferme intention de se tuer à la tâche.

Le 5-1 de Tyler Moy à la 23e a eu pour effet de classer l'affaire définitivement et ce n'est pas le but de Nodari à la 53e qui a changé quoi que ce soit.

A Zoug, Bienne a poussé, surtout en début de rencontre avec un 16-5 aux tirs favorable aux Bernois. Mais Leonardo Genoni a longtemps joué les murs infranchissables. La délivrance aurait pu venir de l'ouverture du score de Stämpfli à la 26e, mais Senteler a nivelé la marque à la 35e et les joueurs de Leuenberger ont commencé à se crisper. Le 2-1 de Klingberg à la 46e a eu pour effet de couper les jambes seelandaises.

Mais juste avant il y eut l'épisode de la 42e minute et ce coup de sifflet des arbitres en même temps que la crosse de Gillian Kohler poussait le puck derrière la ligne de Genoni. Malheureusement pour les Seelandais, les officiels ont estimé que le portier zougois avait bloqué le puck. "Kohlergate" en vue? Sans doute non puisque les Biennois n'auront pas le temps de gamberger avec leur premier match des pré-play-off mercredi contre Rapperswil en best-of 3. Le vainqueur de cette confrontation aura l'honneur de se mesurer à Lugano (2e de la saison régulière) en quarts de finale.

Zoug affrontera pour sa part le vainqueur du duel entre Davos et Berne.

Les autres affiches verront Fribourg accueillir Genève-Servette et Lausanne recevoir Zurich pour un duel de Lions. Les Dragons sont allés chercher la victoire 3-2 pour ce qui fut le dernier match joué à la Valascia. Lausanne a de son côté perdu 7-5 à Rapperswil alors que les Vaudois étaient revenus de 5-3 à 5-5 en fin de partie. Dans le dernier match, Zurich est allé s'imposer 5-2 à Langnau qui est en vacances comme les Léventins.

A noter encore que quatre clubs sont désormais certains de participer à la prochaine Champions League: Zoug, Lugano, Fribourg et Lausanne. Il reste pour l'heure une place occupée provisoirement par Zurich.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Bienne renverse Fribourg, Genève-Servette met Berne dans les ennuis

Publié

le

On ne s'est pas fait de cadeau entre le Lausannois Krueger et le Zougois Senteler. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Bienne a renversé Fribourg-Gottéron pour s'imposer 4-3 après prolongation en Championnat de National League. Genève-Servette a battu 3-1 un Berne en perdition en ce début de saison.

Les Seelandais n'ont engrangé que deux points et ont perdu leur place de leader à la différence de buts en faveur de Zoug. Mais ils sont parvenus à battre leur "bête noire", Fribourg Gottéron au terme d'un scénario absolument renversant. Un doublé de Chris DiDomenico semblait avoir placé les hommes de Christian Dubé sur la voie de la victoire. D'autant plus quand le défenseur biennois Viktor Lööv a écopé d'une pénalité de match pour une charge incorrecte (33e).

Quand Killian Mottet a inscrit le 3-0 en supériorité numérique, le sort du match semblait scellé. C'était sans compter avec la rage de vaincre des joueurs d'Antti Törmänen.

La réaction des Biennois en troisième période fut décoiffante. En huiti minutes, les Seelandais ont effacé trois buts pour revenir à 3-3 grâce à un but de l'Autrichien Hofer et un doublé du Finlandais Sallinen dont une réussite en power play à la 58e minute. Les coéquipiers de Gaëtan Haas ont même réussi à s'offrir la victoire pour s'imposer grâce au deuxième but de Hofer en prolongation.

Genève-Servette est parvenu à enchaîner un deuxième succès consécutif avec sa victoire contre Berne, auteur d'un début de Championnat catastrophique avec quatre défaites de rang. Les joueurs de la capitale ont tenu jusqu'à la mi-match (1-1) avant que Jacquemet ne transforme en but un impressionnant travail de Tömmernes à la bande (37e). Trente-cinq secondes plus tard, Antonietti déviait un tir de Smons pour le 3-1. Les Genevois ont pu retrouver Simon Le Coultre en défense mais doivent composer pour un mois sans l'attaquant Pouliot.

Ajoie fessé par Lugano

Lausanne n'aura pas su profiter de ses nombreuses périodes de supériorité numérique pour créer l'exploit à Zoug. Les Vaudois se sont inclinés 3-1 après avoir eu le 2-2 sur le bout de la canne de Bertschy dans les dernières secondes. Mais le portier Genoni a réussi une parade spectaculaire et sur le dégagement, Simion pouvait marquer dans la cage vide. Les joueurs de John Fust ont paru en progrès après leur sortie décevante à Bienne vendredi dernier.

Pour son deuxième match dans l'élite, Ajoie a fait connaissance avec les exigences de la National League. Lugano n'a laissé aucune chance aux Jurassiens (7-1). Après 15 minutes, les Tessinois avaient déjà frappé trois fois par Morini, Thürkauf et Alatalo. Le futur Bernois, Romain Loeffel s'est fait l'auteur d'un doublé pour les Luganais.

Personne ne peut arrêter Ambri-Piotta en ce début de saison. Les Léventins ont fêté leur troisième succès de la saison en autant de matches. A l'Ilfis face aux Langnau Tigers, ils ont réussi là où Genève-Servette avait échoué samedi. Ils sont parvenus à vivre sur leur avantage pris au premier tiers-temps (3-0) pour s'imposer 3-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un coach-adjoint licencié pour avoir refusé de se faire vacciner

Publié

le

Les Columbus Blue Jackets doivent se trouver un nouveau coach-adjoint (© KEYSTONE/FR155492 AP/MIKE CARLSON)

Entraîneur adjoint des Blue Jackets de Columbus, Sylvain Lefebvre a été licencié lundi. Il perd son travail pour avoir refusé de se faire vacciner contre le Covid-19, a indiqué le club américain.

"Lefebvre a décidé de ne pas recevoir le vaccin contre le Covid-19 et ne sera pas en mesure de remplir les fonctions qui lui incombent en vertu des protocoles actuels de la NHL", a précisé le club dans un communiqué.

Le mois dernier, la NHL avait annoncé que les employés de club qui se trouvaient à moins de 12 pieds (environ 3,5 mètres) du personnel des opérations de hockey, dont les joueurs, devaient être vaccinés. La nouvelle saison régulière de NHL débute le 12 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Romain Loeffel pour quatre saisons à Berne dès 2022

Publié

le

Romain Loeffel passera à Berne l'été prochain. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le CP Berne, qui a perdu ses trois premiers matches de National League, a engagé pour la saison prochaine le défenseur Romain Loeffel en provenance de Lugano. Il a signé pour quatre ans.

Le Neuchâtelois (30 ans) quittera donc le Tessin après quatre saisons passées à la Resega.

Formé à La Chaux-de-Fonds, Loeffel avait éclaté à Fribourg-Gottéron avant de faire partie d'un échange de joueurs célèbre entre Fribourg et Genève-Servette à la veille de la clôture des transferts en janvier 2014. Il compte 631 matches en National League (294 points/84 buts).

Défenseur offensif, Loeffel deviendra sûrement une pièce maîtresse des Bernois en jeu de puissance. "Romain Loeffel est un international qui nous amènera beaucoup d'expérience. Il fournit des performances constantes et sera l'un des leaders de notre défense", a expliqué le directeur sportif du club bernois, Andrew Ebbett dans un communiqué.

En outre, Berne a prolongé le contrat de Colin Gerber. Le défenseur sera lié au club de la capitale jusqu'au terme de la saison 2022-2023.

Continuer la lecture

Hockey

Décès de Leo Schumacher

Publié

le

Leo Schumacher un entraîneur qui avait roulé sa bosse dans de nombreux clubs alémaniques. (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Le hockey suisse est orphelin de Leo Schumacher. L'entraîneur professionnel de longue date s'est éteint dimanche à l'âge de 68 ans des suites d'une maladie grave.

Schumacher était connu dans tout le hockey suisse. Après avoir dû mettre un terme à sa carrière de joueur à l'âge de 22 ans pour des raisons de santé, le Zougois a commencé une carrière d'entraîneur en 1982 au sein de la relève du CP Zoug et comme assistant dans le staff de la première équipe. Après un périple qui l'a mené à Coire, GCK, Arosa, Bulach et Berne, il était revenu à Zoug au début du siècle. Il avait accompagné les débuts professionnels de joueurs comme Raphael Diaz, Fabian Schnyder ou Luca Sbisa.

Après un passage de deux ans dans l'organisation des Zurich Lions, où il avait décroché le titre de champion de Suisse en 2018 aux côtés de Hans Kossmann, Schumacher avait ensuite pris les rênes du club de Seewen en MySports League. Il avait dû abandonner son poste au printemps en raison de problèmes de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Bertschy signe pour 7 ans à Fribourg

Publié

le

Christoph Bertschy, à droite, va retrouver son club formateur la saison prochaine (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le transfert de Christoph Bertschy à Fribourg était plus qu'un bruit de couloir et n'attendait qu'une confirmation. Le joueur de 27 ans, actuellement au LHC, a signé pour 7 ans avec les Dragons.

Il s'agit d'un retour aux sources pour l'attaquant qui a commencé sa carrière dans le mouvement juniors de Gottéron, avant de rejoindre l'Amérique du Nord via Berne, où il est devenu champion suisse en 2013, sans réussir à s'imposer durablement dans l'organisation de Minnesota. Il est actuellement dans sa quatrième saison avec Lausanne, où il a amassé 107 points en 152 matches.

Ce contrat de longue durée fait écho à celui signé par Tristan Scherwey en février 2019. Le Fribourgeois avait paraphé un bail de 7 ans qui le lie aux Ours jusqu'à la fin de la saison 2026/27.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X