Rejoignez-nous

Hockey

Hockey sur glace: Genève qualifié, le LHC défiera Zürich

Publié

,

le

Denis Malgin et ses coéquipiers du LHC défieront les ZSC Lions en quart de finale des playoffs. (©KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Genève est donc la 6e et dernière équipe directement qualifiée pour les play-off. Les Aigles ont battu Lugano 5-2, alors que Bienne s'est incliné 3-1 à Zoug. Lausanne défiera Zürich dans les séries.

Ouf de soulagement aux Vernets et mine basse dans les rangs seelandais. La dernière journée de saison régulière a rendu son verdict et elle a souri aux joueurs du bout du Léman.

Genève avait été excellent contre Lausanne jeudi puis piégé par Bienne dans une fin de match complètement folle samedi aux Vernets. Face à Lugano, les Genevois ont choisi de montrer leur meilleur visage. Avec un Linus Omark bien luné et auteur des deux premiers buts, les Aigles n'ont jamais tremblé. Même après avoir concédé une double supériorité numérique aux Tessinois juste après le 4-1 de Winnik (17e), les joueurs de Pat Emond ont constaté que les Bianconeri n'avaient vraisemblablement pas la ferme intention de se tuer à la tâche.

Le 5-1 de Tyler Moy à la 23e a eu pour effet de classer l'affaire définitivement et ce n'est pas le but de Nodari à la 53e qui a changé quoi que ce soit.

A Zoug, Bienne a poussé, surtout en début de rencontre avec un 16-5 aux tirs favorable aux Bernois. Mais Leonardo Genoni a longtemps joué les murs infranchissables. La délivrance aurait pu venir de l'ouverture du score de Stämpfli à la 26e, mais Senteler a nivelé la marque à la 35e et les joueurs de Leuenberger ont commencé à se crisper. Le 2-1 de Klingberg à la 46e a eu pour effet de couper les jambes seelandaises.

Mais juste avant il y eut l'épisode de la 42e minute et ce coup de sifflet des arbitres en même temps que la crosse de Gillian Kohler poussait le puck derrière la ligne de Genoni. Malheureusement pour les Seelandais, les officiels ont estimé que le portier zougois avait bloqué le puck. "Kohlergate" en vue? Sans doute non puisque les Biennois n'auront pas le temps de gamberger avec leur premier match des pré-play-off mercredi contre Rapperswil en best-of 3. Le vainqueur de cette confrontation aura l'honneur de se mesurer à Lugano (2e de la saison régulière) en quarts de finale.

Zoug affrontera pour sa part le vainqueur du duel entre Davos et Berne.

Les autres affiches verront Fribourg accueillir Genève-Servette et Lausanne recevoir Zurich pour un duel de Lions. Les Dragons sont allés chercher la victoire 3-2 pour ce qui fut le dernier match joué à la Valascia. Lausanne a de son côté perdu 7-5 à Rapperswil alors que les Vaudois étaient revenus de 5-3 à 5-5 en fin de partie. Dans le dernier match, Zurich est allé s'imposer 5-2 à Langnau qui est en vacances comme les Léventins.

A noter encore que quatre clubs sont désormais certains de participer à la prochaine Champions League: Zoug, Lugano, Fribourg et Lausanne. Il reste pour l'heure une place occupée provisoirement par Zurich.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le jackpot à Las Vegas pour Tyy Dellandrea

Publié

le

Ty Dellandrea (10): le sauveur de Dallas. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Dallas est toujours en vie. Victorieux 4-2 à Las Vegas face aux Goden Knights, les Stars ont écarté une deuxième balle de match en finale de Conférence. Ils ne sont plus menés que 3-2 dans la série.

Buteur à deux reprises dans l'ultime période en l'espace de 87'', Ty Dellandrea a été l'homme du match. L'acte VI aura lieu lundi au Texas. Dallas peut devenir la cinquième équipe de l'histoire à remporter une série après avoir perdu les trois premiers matches.

Cette défaite risque de laisser des traces dans les rangs de Vegas. Les Golden Knights ont, en effet, mené à deux reprises au score grâce à des réussites d'Ivan Barbashev de Chandler Stephenson avant d'être crucifiés par le doublé de Ty Dellandrea, qui avait été surnuméraire lors des deux premiers matches de la série.

Le vainqueur de cette confrontation affrontera Florida en finale de la Coupe Stanley. Les Panthers ont éliminé Carolina en quatre matches pour remporter la Conférence Est.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le Championnat du monde 2027 attribué à l'Allemagne

Publié

le

Le Championnat du monde 2027 aura lieu en Allemagne. (© KEYSTONE/EPA/KIMMO BRANDT)

Le Championnat du monde 2027 aura lieu en Allemagne en a décidé l'IIHF lors de son congrès.

La Fédération allemande a été choisie par le Congrès de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) à Tampere par 102 voix à 34 en faveur du Kazakhstan. Les matches se disputeront à Dusseldorf et Mannheim.

L'Allemagne n'avait plus organisé de Mondial depuis 2017 et une édition couplée avec la France.

Les prochains Championnats du monde auront lieu en République tchèque en 2024, en Suède et au Danemark en 2025 et en Suisse (Zurich et Fribourg) en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Dallas débloque son compteur face à Vegas

Publié

le

La joie des Stars, qui ne sont plus menés que 3-1 par les Golden Knights (© KEYSTONE/AP/Gareth Patterson)

Dallas a prolongé le suspense en finale de la Conférence Ouest de NHL.

Vainqueurs 3-2 après prolongation à domicile jeudi, les Stars ne sont plus menés que 3-1 dans la série qui les oppose aux Golden Knights.

C'est le vétéran Joe Pavelski (38 ans) qui a signé le but de la victoire après 3'18'' de jeu supplémentaire, à 5 contre 4. Il a repris directement une passe de Miro Heiskanen pour tromper le gardien de Vegas Adin Hill, auteur de 39 arrêts, et mettre fin à la série de cinq victoires des Golden Knights.

La réussite de Joe Pavelski est d'ailleurs historique. Il est devenu le joueur en activité ayant marqué le plus de buts en play-off avec 73 réalisations dans les séries finales, soit une de plus qu'Alexander Ovechkin et deux de plus que Sidney Crosby.

Dallas est revenu de loin dans cette partie. La franchise texane s'est ainsi retrouvée menée à deux reprises au score, William Karlsson (5e) et Jonathan Marchesseault (31e) permettant à Vegas de mener 1-0 puis 2-1. Et elle a souffert dans un troisième tiers où les Golden Knights ont dominé les débats (14 tirs cadrés à 8).

2/2 en power play

Mais Jake Oettinger, "chassé" lors du match no 3 après avoir encaissé trois buts en 7'10'', a cette fois-ci brillé devant le filet des Stars (37 arrêts). Et Jason Robertson (109 points en saison régulière) a parfaitement tenu son rôle de leader offensif en signant un doublé.

L'ailier de 23 ans a inscrit le 2-2 à la 38e. Le 1-1 était tombé à la 16e, sur la première des deux supériorités numériques dont les Stars ont bénéficié. Héros malheureux de ce match no 4, le défenseur de Vegas Brayden McNabb avait alors été puni pour une crosse haute, comme ce fut à nouveau le cas après 2'28'' en "overtime"...

Le match no 5 samedi

Vegas, qui vise une deuxième finale de Coupe Stanley après celle perdue lors de sa première saison en NHL face à Washington (2017/18), aura l'occasion de conclure la série samedi dans le Nevada. Si tel devait être le cas, la "grande" finale face aux Florida Panthers démarrerait le mercredi 31 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Panthers joueront une 2e finale de Coupe Stanley

Publié

le

Matthew Tkachuk (19, tout à droite) a marqué le but de la victoire à 4''9 de la fin (© KEYSTONE/AP/Wilfredo Lee)

Les Panthers disputeront la deuxième finale de Coupe Stanley de leur histoire. Florida n'a pas manqué l'occasion de balayer Carolina en finale à l'Est, s'imposant 4-3 mercredi lors de l'acte IV.

Héros des deux premiers matches remportés à l'extérieur et à chaque fois en prolongation, Matthew Tkachuk fut également l'homme de ce match no 4. L'ailier américain de 25 ans a signé le but de la qualification à 4''9 de la fin du temps réglementaire, en supériorité numérique sur un tir du poignet à bout portant.

Le no 6 de la draft 2016 - qui avait déjà inscrit le 2-0 à la 11e minute - se profile ainsi de plus en plus comme un candidat au titre de MVP des play-off. Il en est désormais à 21 points en 16 parties disputées, dont 11 réussis dans un 1er tour remporté en sept matches face à la meilleure équipe de la saison régulière Boston.

Florida a également pu compter sur un Sergei Bobrovsky impeccable. Auteur d'un blanchissage dans le match précédent, le Russe a été crédité de 36 arrêts devant le filet des Panthers, qui ont mené 2-0 puis 3-2 dans cette partie mais ont vu les Hurricanes égaliser à 3-3 à 3'22'' de la fin du temps réglementaire.

27 ans après

C'est la deuxième fois de leur histoire que les Panthers accèdent au stade ultime de la compétition, après 1996. La franchise floridienne, qui en était alors à sa troisième saison en NHL, avait battu les Pittsburgh Penguins en sept matches en finale de Conférence avant de s'incliner 4-0 face à l'Avalanche du Colorado.

Les Panthers du coach Paul Maurice devraient logiquement affronter en finale de la Coupe Stanley les Vegas Golden Knights, qui mènent 3-0 dans leur série face à Dallas. Florida revient de loin cette saison: après avoir arraché la deuxième "wild card" à l'Est avec un point d'avance sur Pittsburgh et Buffalo, les Panthers s'étaient retrouvés menés 3-1 par Boston au 1er tour des play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Assurément, vous protégez les vôtres. Mais votre façon de dominer la scène familiale est un peu lourde à supporter pour certains. Tenez en compte !

Les Sujets à la Une

X