Rejoignez-nous

Suisse

Géraldine Savary à la tête de Femina

Publié

,

le

Géraldine Savary revient au journalisme en devenant rédactrice en chef de Femina. (Image d'archive - ©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Géraldine Savary devient rédactrice en chef du magazine Femina. L'ancienne conseillère aux Etats vaudoise souhaite y poursuivre son engagement en faveur des femmes.

Elle entrera en fonction le 1er janvier prochain à la place de Sonia Arnal, partie à la communication de l'Etat de Vaud, annonce jeudi le groupe Tamedia, propriétaire du titre.

"Je reviens à mes premières amours", se réjouit la Lausannoise, qui a été journaliste avant de se lancer en politique. "J'ai tenu plusieurs chroniques ces derniers mois pour le Matin ou Heidi.news. Cela m'a permis de réaliser que l'écriture était l'une des activités qui me comblait le plus", relève-t-elle, contactée par Keystone-ATS.

Chez Femina, l'ancienne vice-présidente du Parti socialiste suisse veut continuer son engagement politique, notamment en portant des valeurs féministes. "J'ai envie de donner la parole aux femmes de Suisse romande, de montrer leur place dans la société, de les inciter à conquérir le monde", explique-t-elle.

Une fois en poste, la Vaudoise indique qu'elle va lancer une nouvelle formule pour l'hebdomadaire. Elle souhaite notamment en faire un journal "plus féministe et plus ouvert sur la communauté LGBTIQ".

Femina mais aussi Cultura

Géraldine Savary ajoute qu'elle souhaite renforcer la place numérique de Femina. Elle assure toutefois que le magazine encarté dans Le Matin Dimanche va perdurer sous sa forme papier. "Je veux maintenir ce rendez-vous du dimanche avec les lectrices", affirme-t-elle.

C'est Ariane Dayer, rédactrice en chef du Matin Dimanche et de la rédaction Tamedia, qui est venue débaucher Géraldine Savary. Elle lui a prévu une autre mission puisque, au milieu de l'année prochaine, l'ancienne politicienne prendra également la responsabilité du supplément Cultura.

"Son rayonnement en Suisse romande, son sens journalistique ainsi que l'engagement dans ses écrits la distinguent", affirme Ariane Dayer au sujet sa nouvelle recrue. "Toute sa vie, elle s'est consacrée à la défense des femmes, de leur liberté de choix, de leurs droits", ajoute-t-elle, citée dans un communiqué.

Départ de PostCom

En se lançant dans cette nouvelle carrière, Géraldine Savary doit renoncer à des mandats, et notamment à la présidence de la Commission fédérale de la Poste (PostCom). Elle y avait été nommée fin 2019 par le Conseil fédéral, sur proposition de Simonetta Sommaruga. "J'en ai parlé avec Mme Sommaruga. Elle m'a dit qu'elle regrettait, mais qu'elle comprenait mon choix", explique Mme Savary.

Mère de deux enfants et mariée au syndic de Lausanne Grégoire Junod, Géraldine Savary a suivi des études en sciences politiques à Lausanne avant d'entamer une carrière de journaliste. Elle s'est toutefois rapidement tournée vers la politique dès la fin des années 90.

D'abord conseillère communale à Lausanne, elle a été élue à Berne comme conseillère nationale en 2003, puis aux Etats dès 2007. Elle avait renoncé à briguer un quatrième mandat, suite à la polémique liée au financement de sa campagne par le milliardaire Frederik Paulsen.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe

Publié

le

De nombreuses personnes en Suisse passeronn les fêtes de fin d'année au lit. L'épidémie de grippe continue de progresser. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.

Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.

Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.

Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.

D'autres virus circulent

Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.

Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.

Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or à plus de 4500 dollars l'once, les métaux battent des records

Publié

le

Le cours de l'or atteint un niveau record. (archive) (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

L'or a franchi les 4500 dollars l'once pour la première fois mercredi, avant de redescendre légèrement, alors que de nombreux métaux précieux et industriels atteignent des sommets, le marché des devises restant par ailleurs plutôt serein en cette veille de Noël.

"Les investisseurs ont largement remanié leurs portefeuilles, nombreux sont ceux qui ont clôturé leurs positions" et "les volumes d'échanges sont faibles", constate Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "Pourtant... l'année continue de nous réserver des surprises."

Dans la nuit de mardi à mercredi, l'or a grimpé jusqu'à 4525,77 dollars, un niveau inédit, et l'argent a aussi décroché un nouveau record, à 72,70 dollars l'once.

Vers 11H40 GMT, l'or grappillait 0,03% à 4.485,90 dollars l'once, et l'argent grimpait de 0,95% à 72,11 dollars l'once.

"La faiblesse du dollar, les anticipations de nouvelles baisses de taux aux États-Unis, les inquiétudes concernant les déficits publics et la dette des pays développés, ainsi que les tensions géopolitiques, ont contribué à propulser les métaux précieux sur le devant de la scène", résume Russ Mould, d'AJ Bell.

Métaux précieux également utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a atteint son plus haut historique, à 2981,53 dollars l'once, tandis que le palladium a touché un nouveau plus haut depuis décembre 2022.

Le platine comme le cuivre, qui a également dépassé un palier historique à plus de 12'000 dollars la tonne, sont aussi portés par la crainte de droits de douane vers les Etats-Unis - le platine et le cuivre raffiné étant jusqu'ici épargnés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Avec beaucoup d’empathie, vous captez les ressentis de chacun, tout en cherchant à ce que l’ambiance animée, réchauffe les cœurs.

Les Sujets à la Une