Rejoignez-nous

Vaud

Des précisions sur les voyages en Russie

Publié

,

le

Le contenu de l'ordonnance de non-entrée en matière d'Eric Cottier à propos des voyages en Russie est désormais connu (archives). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Ministère public vaudois a diffusé mardi l'ordonnance sur les voyages en Russie de Géraldine Savary et Pascal Broulis aux médias qui l'avaient demandée. Le document donne les détails des nombreuses expéditions.

Interpellé par trois élus, le Ministère public avait enquêté et rendu son verdict fin octobre. Dans son ordonnance de non-entrée en matière, le procureur général Eric Cottier jugeait que les deux élus n'avaient commis aucune infraction pénale.

Longs entretiens

Le contenu du document est désormais accessible. Dans ses 22 pages, il donne des précisions sur l'historique et les conditions des voyages en Russie organisés par l'ancien journaliste et aujourd'hui professeur à l'EPFL Eric Hoesli. De très nombreux intéressés y ont participé, y compris le milliardaire Frederik Paulsen, au coeur de la polémique.

Eric Hoesli a été entendu pendant plus de 5 heures, la conseillère aux Etats Géraldine Savary trois heures et le conseiller d'Etat Pascal Broulis près de 4 heures. S'il s'est rendu en Russie "plus d'une centaine de fois", Eric Hoesli a organisé 15 voyages avec des personnalités romandes.

Des expéditions

L'ordonnance détaille les voyages et leurs coûts pour les participants. Si les frais peuvent paraître "bas", c'est notamment parce que les périples "sortaient entièrement des sentiers battus et des destinations touristiques usuelles". Des expéditions "privées" pour "des gens intéressants et intéressés", selon l'organisateur.

Eric Hoesli "faisait la banque" dans un premier temps avant de se faire rembourser. Dès 2011, il a demandé à Frederik Paulsen, propriétaire de l'entreprise Ferring à Saint-Prex (VD) et consul honoraire de Russie à Lausanne, de reprendre cette tâche "au vu de ses moyens".

Passion pour la Russie

Géraldine Savary a participé à six expéditions, des voyages privés et passionnants, indique-t-elle. Avec des nuits dans des dortoirs, des containers, une cabine de bateau minuscule partagée avec Isabelle Chassot, qui est aujourd'hui directrice de l'Office fédéral de la culture, raconte-t-elle.

Connaissance de longue date d'Eric Hoesli, Pascal Broulis dit aussi sa passion pour la Russie, période communiste exceptée. Il rappelle qu'en décembre 2007 il s'était retrouvé bloqué trois jours sur les îles Solovki et n'avait pas pu défendre le budget cantonal devant le Grand Conseil.

Fiscalité pas au menu

Pascal Broulis dit avoir rencontré Frederik Paulsen en 2009 lors d'un voyage officiel à Moscou. Il réaffirme n'avoir jamais discuté d'impôts avec lui, autant sur le fait qu'il bénéficie d'un forfait fiscal que par rapport à son entreprise.

L'ordonnance du procureur Eric Cottier fournit des explications sur l'énigmatique Ordre du Zodiac et les décorations que Frederik Paulsen a données aux compagnons de voyage. Lors d'un voyage en 2013, l'expédition a failli mal tourner au moment d'une navigation en zodiacs. En pleine tempête, au milieu des baleines, ils auraient frôlé la mort, selon Pascal Broulis. L'Ordre du Zodiac commémore ces hauts faits.

Pas d'avantage indu

Pour les conclusions générales d'Eric Cottier, l'essentiel est connu: "aucun indice d'un avantage indu." Des voyages privés, chacun a payé sa part. La participation simultanée de Pascal Broulis et de Frederik Paulsen "a pour partie au moins trouvé son origine dans le hasard", lit-on dans le document.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Un comité vaudois se dresse contre la loi sur l'électricité

Publié

le

Le comité vaudois opposé à la loi sur l'électricité craint notamment pour la défigurartion du paysage. Il prend notamment comme exemple le parc éolien de Sainte-Croix. (Archives © KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Défigurer le paysage, bafouer les droits populaires ou taper dans le porte-monnaie des Vaudois : ce sont les craintes d'un comité cantonal vaudois, formé pour soutenir le refus de la loi sur l'électricité soumis aux Suisses le 9 juin prochain. Les sections cantonales de l'UDC, de Paysage Libre et la Ligue vaudoise partent en campagne.

La loi sur l'électricité défigurerait le paysage vaudois, tout en bafouant les droits populaires. C'est la crainte d'un comité cantonal, composé notamment de l’UDC Vaud, de la Ligue vaudoise et de la section vaudoise de Paysage-Libre. Ils vont défendre le non à la votation fédérale sur cette loi, soumise au peuple le 9 juin prochain.

Le conseiller national UDC vaudois Yvan Pahud dénonce notamment les répercussions financières possibles.

La Ligue Vaudoise fait également partie de ce comité. Elle souligne le risque de perte d’autonomie des communes et des cantons en cas d’acceptation. Un des combats de la Ligue vaudoise. Son président, Félicien Monnier :

Félicien Monnier parle de deux visions de l’écologie qui s’affronteront dans les urnes en juin :

Diversification

Le conseiller national UDC Yvan Pahud, ainsi que le reste du comité contre la loi sur l'électricité, ne souhaitent pas laisser tomber l'éolien ou le solaire. Mais cela ne suffit pas selon le député :

Félicien Monnier, président de la Ligue vaudoise, parle plutôt d'une diversification des sources d'énergies :

L'élu UDC sous la coupole fédérale pense d'ailleurs que les réflexions ont évoluées concernant le nucléaire :

L'exemple de Sainte-Croix

Le comité dénonce notamment l'accélération de l'éolien dans notre pays et le canton, soulignant la vingtaine de projets prévus en terres vaudoises. Une source d'énergie jugée trop intermittente, notamment par le secrétaire général de la section vaudoise de Paysage Libre, Jean-Marc Blanc :

Le secrétaire général enchaîne, en prenant l'exemple du seul parc éolien vaudois actuellement en service, celui de Sainte-Croix :

 

Rappelons que les Suisses sont appelés aux urnes pour se prononcer sur ce sujet le 9 juin prochain.

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions: Slavko Vincic arbitrera la finale

Publié

le

Slavko Vincic dirigera la finale de la Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

Le Slovène Slavko Vincic arbitrera la finale de la Ligue des champions entre Borussia Dortmund et Real Madrid. Le match se jouera le samedi 1er juin à Wembley.

La commission des arbitres de l'UEFA a annoncé la désignation de Vincic (44 ans) lundi. Il avait déjà dirigé la finale de l'Europa League en 2021. Cette saison, il a officié durant le quart de finale retour de C1 entre Borussia Dortmund et Atlético Madrid (4-2).

Le Roumain Istvan Kovacs sifflera pour sa part la finale de l'Europa League à Dublin entre Bayer Leverkusen et Atalanta (22 mai). Quant à la finale de Conference League entre Olympiakos Pirée et la Fiorentina, elle sera arbitrée par le Portugais Artur Soares Dias le 29 mai à Athènes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne: un espace de "crossfit" dans l'ancien Mövenpick

Publié

le

Le futur espace dédié au "crossfit" sera voisin de l'édicule de la Riponne et sa terrasse de 125 m2 (archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Les anciens locaux du restaurant Mövenpick sur la place de la Riponne accueilleront un espace dédié au "crossfit" dès février de l'an prochain. Quelque 120 cours hebdomadaires y seront dispensés, avec une offre particulière pour les enfants, les adolescents et adolescentes et les personnes du troisième âge.

Le nouvel espace, baptisé "CrossFit Lausanne", sera situé dans les niveaux inférieurs du bâtiment Riponne 10, a fait savoir la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué. Il se déploiera sur "deux étages et quelque 760 m2".

Des travaux seront réalisés, comme l’ouverture d’une dalle sur une surface de 30m2 pour obtenir une hauteur se prêtant à des exercices tels que cordes et anneaux. Des vestiaires, des sanitaires et des douches devront être installés, tout comme une salle polyvalente destinée au yoga, à des exercices cardio ou encore à l'organisation de séminaires.

"La Municipalité se réjouit d’accueillir à Riponne 10 une nouvelle activité qui contribue à enrichir la diversité du lieu, de façon conviviale et active", a déclaré la conseillère municipale Natacha Litzistorf, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Des comptes bien meilleurs que prévu pour Montreux

Publié

le

Les comptes 2023 de la Ville de Montreux surpassent largement les prévisions budgétaires (image d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

A Montreux (VD), les comptes de l'exercice 2023 se soldent par un bénéfice de 2,1 millions, surpassant de manière significative les prévisions budgétaires, à savoir un déficit de 6,6 millions. Cette performance est largement attribuable à des recettes extraordinaires découlant de l'exercice précédent.

Outre la rigueur dans la gestion des coûts exercée par la Municipalité, ce bon résultat s’explique par une restitution en 2023 des acomptes versés en 2022 pour la contribution communale à la cohésion sociale, explique la Ville de Montreux lundi dans un communiqué.

A cela s’ajoute une restitution des acomptes 2022 versés aux transports publics VMCV. Ils ont finalement terminé leur exercice sur un déficit moindre que prévu, ce qui a permis le versement de l’excédent aux communes concernées.

Pour la troisième année consécutive, la marge d’autofinancement de près de 9,9 millions permet le financement des investissements. Cette situation réjouissante permet de réduire l’écart entre la marge d’autofinancement moyenne et les investissements nets moyens.

Parmi les recettes récurrentes, l’impôt sur le revenu et la fortune est en dessous des prévisions de près de 4 millions. Cet écart s’explique par des prévisions budgétaires réalisées sur la base des chiffres 2021 comprenant des recettes extraordinaires de 4 millions.

La croissance des recettes de la taxe de séjour communale reflète, quant à elle, l’évolution positive de l’économie touristique.

La Municipalité affiche une "satisfaction mesurée", consciente que cette situation est imputable à des évènements antérieurs à l’année 2023. Sans cela, le résultat aurait été proche de l’équilibre, souligne-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

En vous rapprochant de l'être cher, vous allez favoriser un échange de qualité. Votre relation prend davantage d’ampleur et de solidité à la fois !

Les Sujets à la Une

X