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Économie

Gestion de fortune traditionnelle sous pression de nouveaux acteurs

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Les patrimoines administrés par les nouveaux acteurs numériques connaissent une croissance constante, bien que lente jusqu'ici. (Archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dans un contexte marqué par le niveau historiquement bas des taux d'intérêts, l'activité de gestion de fortune a le vent en poupe en Suisse. L'arrivée sur le marché de nouveaux acteurs numériques met cependant les opérateurs traditionnels de la branche sous pression.

En moyenne, la gestion d'un portefeuille d'actions de 1 million de francs est facturé 13'667 francs par an par une banque universelle, contre 6214 francs pour un prestataire numérique. C'est ce que révèle une étude de Moneyland publiée mercredi.

Pour un mandat d'actions - composé à 80-100% de titres à dividende - les opérateurs traditionnels demandent un montant forfétaire de 1,4% pour des volumes compris entre 250'000 et 500'000 francs, auxquels s'ajoutent des coûts de produit liés aux fonds engagés, qui selon les experts de Moneyland peuvent s'avérer aussi chers que le mandat.

Pression sur les prix

"L'importance de la gestion de fortune pour les banques suisses augmente", constate Benjamin Manz, directeur du comparateur en ligne, cité dans le document. Il précise que les patrimoines administrés par les nouveaux acteurs numériques connaissent une croissance constante, bien que lente jusqu'ici.

"C'est aussi la raison pour laquelle les frais dans la gestion de fortune traditionnelle n'ont pas beaucoup changé ces dernières années en Suisse", poursuit le responsable, qui prédit cependant aux offres en ligne une nette accélération. Les mandats les plus chers recensés dans l'étude sont ceux de Credit Suisse (19'500 francs) et UBS (18'500 francs).

Le conseil en placement, qui devrait - contrairement à la gestion patrimoniale proprement dite - en théorie permettre au client d'avoir "le dernier mot", selon les auteurs de l'étude, présente souvent une structure de coûts similaire.

De nombreuses banques offrent plusieurs mandats de conseil qui diffèrent en termes de frais et de services, les plus coûteux comprenant normalement "davantage de services de conseil et des frais moins élevés pour des opérations boursières indépendantes".

Pour un portefeuille d'actions de 250 000 francs, la fourchette de prix oscille par exemple chez Credit Suisse entre 1250 francs pour une offre d'entrée de gamme (Invest Compact) et 8625 francs pour un produit premium (Invest Expert).

Pas de conseil

S'ils sont sensiblement moins chers que leurs pendants traditionnels, les prestataires de services numériques n'offrent quant à eux pas de services de conseil. Selon les experts de Moneyland, les montants que la clientèle de ces nouveaux acteurs est disposée à investir sont sensiblement inférieurs.

Ainsi, pour un portefeuille de 25'000 francs, les frais totaux - forfait et produits - ne dépassent pas les 200 francs par année chez Findependent et True Wealth. Certaines banques traditionnelles proposent également des offres numériques, comme Raiffeisen (237 francs), Postfinance (250 francs) ou encore Vontobel (390 francs).

Lorsque le montant d'investissement est porté à 1 million, le prix du mandat représente 0,62% du total, auquel s'ajoutent 0,28% de frais liés aux produits. Les coûts totaux facturés à la clientèle restent ainsi en moyenne inférieurs à 9000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Zurich Insurance veut dévoiler ses prochaines ambitions financières

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Zurich Insurance, dirigé par Mario Greco, compte dévoiler ses nouvelles ambitions financières en novembre (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'assureur Zurich Insurance veut présenter en novembre ses prochains objectifs financiers pour la période 2025 à 2027, après avoir répété pouvoir dépasser ceux du précédent cycle.

Le groupe zurichois "est en bonne voie de dépasser tous ses objectifs actuels" fixés pour la période allant de 2023 à 2025. Il a également estimé que "l'évolution du marché présente toujours des chances attrayantes" que l'assureur compte saisir, a-t-il indiqué dans un communiqué publié jeudi.

Les futurs objectifs financiers seront dévoilés le 21 novembre, lors de la journée dédiée aux investisseurs qui sera organisée par le groupe à Londres.

Début août, la direction avait dit prévoir pour la période 2023 à 2025 une progression supérieure à 10% du bénéfice par action. Une croissance d'environ 5% des revenus est anticipée dans l'assurance dommages et dans l'unité Farmers, ainsi qu'un bénéfice opérationnel dans l'assurance-vie au moins aussi élevé qu'en 2023. L'assureur avait alors estimé être en mesure "de dépasser" l'ensemble de ses objectifs financiers.

La rémunération des actionnaires anticipe un taux de reversement de 75% du bénéfice net sous forme de dividendes, en plus du programme de rachat d'actions à hauteur de 1,1 milliard de francs lancé en février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

France: la FDJ rachète le géant suédois des jeux d'argent en ligne

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La Francaise des Jeux (FDJ) compte ainsi devenir un "champion européen des jeux d'argent et de hasard" (archives). (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

La Française des Jeux dévoile jeudi les résultats de son offre publique d'achat (OPA) sur l'opérateur suédois Kindred, propriétaire du site Unibet, qui devrait lui permettre de devenir un "champion européen des jeux d'argent et de hasard".

Évaluée à 2,6 milliards d'euros (2,4 milliards de francs), cette opération serait la plus grosse de l'histoire de la FDJ, héritière de la loterie française créée en 1933 et entrée en Bourse fin 2019.

Annoncée en janvier, l'OPA a été close mercredi soir, avec plus d'un mois d'avance sur le calendrier initial, la FDJ ayant obtenu mi-septembre le feu vert de l'Autorité de la concurrence en France.

Les résultats de l'offre seront annoncés à la clôture du marché jeudi.

Considéré comme une "étape majeure" pour le groupe par sa présidente Stéphane Pallez, le rachat de Kindred devrait lui permettre de se renforcer sur le marché des jeux en ligne en devenant "un acteur international de premier plan".

Kindred Group, qui emploie environ 2500 personnes, est l'un des principaux opérateurs mondiaux de jeux en ligne, avec des activités en Europe et en Australie.

Ses neuf marques (Unibet, bingo.com, 32 Red, Maria Casino...) lui ont permis d'enregistrer un chiffre d'affaires de 1,21 milliard de livres sterling en 2023 (1,45 milliard d'euros).

En France, l'acquisition d'Unibet permettra à la FDJ de devenir "le troisième opérateur du secteur des paris sportifs et des jeux en ligne en concurrence".

La FDJ a déjà finalisé l'année passée le rachat de ZEturf, deuxième opérateur du marché français des paris hippiques en ligne, pour une valorisation de l'entreprise de 175 millions d'euros.

Elle a également racheté en 2023 Premier Lotteries Ireland (PLI), "pour une valeur d'entreprise de 350 millions d'euros", devenant pour la première fois de son histoire opérateur d'une loterie à l'étranger.

La réalisation de l'OPA sur Kindred reste soumise notamment à l'acquisition par FDJ d'au moins 90% du capital.

Mi-septembre, le groupe indiquait que "cinq actionnaires (Corvex Management LP, Premier Investissement SAS, Eminence Capital, Nordea et Veralda), représentant au total 26,72% des actions en circulation de Kindred, se sont engagés de manière irrévocable à apporter leurs titres à l'offre".

Le groupe a également acquis auprès de Veralda 1,11% des actions en circulation de Kindred en mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Économie

Le système régional du sac à ordure taxé présente des failles

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A fin 2023, plus de 85% de la population vaudoise, répartie dans 237 communes, utilise le sac à ordures "Trier, c'est valoriser" proposé par le système régional de la taxe au sac (TAS). Introduit en 2013, ce système encaisse annuellement un montant total de plus de 30 millions de francs (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Cour des comptes vaudoise épingle le système régional de la taxe au sac et l'élimination des ordures. Dans un audit publié mercredi, elle estime nécessaire de repenser la gouvernance et d'harmoniser la gestion pour limiter les risques d'erreurs. La Cour note aussi que le principe du "pollueur-payeur" n'est pas respecté. Elle formule un total de 24 recommandations.

"C'est un audit hors normes de par le nombre d'entités auditées et de séances, de par la longueur de l'enquête", n'a pas caché la vice-présidente de la Cour des comptes Valérie Schwaar devant les médias. "C'est un domaine extrêmement compliqué et il est difficile pour les communes de comprendre toutes les subtilités du système", a-t-elle résumé.

Pour faire court, "c'est un système complètement dépourvu de pilote", a affirmé la magistrate. Elle a rappelé que dans le canton de Vaud, l'élimination des ordures était déléguée aux communes. Ces dernières sont réparties en neuf périmètres (sous forme de sociétés anonymes ou de collaborations intercommunales) de gestion des déchets chargés de la coordination entre elles. Ils correspondent donc grosso modo aux dix districts du canton.

Valérie SchwaarVice-présidente de la Cour des comptes

Plus de 30 millions par an

A fin 2023, plus de 85% de la population vaudoise, répartie dans 237 communes (sur 300 au total), utilise le sac à ordures "Trier, c'est valoriser" proposé par le système régional de la taxe au sac (TAS). Introduit en 2013, celui-ci encaisse annuellement un montant total de plus de 30 millions de francs, destinés à financer l'élimination des ordures, a expliqué Mme Schwaar.

Son but est la vente de sacs taxés uniformes à un prix unique et la rétrocession de la taxe aux communes adhérentes en fonction du poids des ordures collectées. Sa mise en oeuvre est assurée par un Collège des présidents et sa Cellule financière, organes formés de représentants de six périmètres participant au système et par l'usine d'incinération Tridel, à Lausanne, mandatée en qualité de prestataire de services.

Au niveau cantonal, le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) exerce la haute police en la matière, alors que la Direction générale de l'environnement (DGE) est chargée de l'exécution de l'ensemble du droit de l'environnement, dont fait partie la gestion des déchets.

Conflits d'intérêts?

La Cour des comptes a mis le doigt sur plusieurs problèmes et dysfonctionnements. Bien que le Collège des présidents soit garant du bon fonctionnement de l'ensemble du système et soit compétent pour prendre les décisions stratégiques, il ne se considère pas comme organe dirigeant. Il n'a, en effet, aucune existence au sens juridique. C'est le mandataire Tridel qui encaisse le produit de la taxe en provenance du fabricant des sacs, relève l'audit.

"Il y a donc un manque centralisé de vision stratégique, de pilotage et de surveillance du système. Il y a en plus un risque de conflits d'intérêts, car Tridel siège au Collège des présidents et plusieurs présidents sont au Conseil d'administration de Tridel", relève Mme Schwaar. Elle souligne aussi que la convention instituant la taxe au sac n'est plus à jour et que le prix du sac n'a jamais été réévalué.

Bien que les six périmètres visent une gestion harmonisée du système, la Cour constate que chaque commune ne bénéficie pas d'un montant identique rétrocédé par tonne d'ordures. Elle relève aussi que "les risques d'erreurs dans la répartition de la taxe aux communes ne sont pas suffisamment gérés".

Valérie SchwaarVice-présidente de la Cour des comptes

Canton aussi épinglé

Le canton, via le DJES, est aussi épinglé. "Alors qu'il appartient au DJES, chargé de la haute police, de jouer un rôle de régulateur et de contrôler les pratiques, il ne s'assure pas de la bonne application du cadre légal et règlementaire par les communes au travers de contrôles périodiques. Il n'a aucune visibilité sur le système TAS", écrit la Cour.

Elle observe aussi que les administrations publiques ne sont pas systématiquement facturées pour leurs déchets urbains. Dès lors, le principe du "pollueur-payeur" n'est pas appliqué à ces entités. "Les coûts d'élimination de ces déchets sont par conséquent répercutés sur les personnes et entreprises assujetties aux taxes".

La gestion des déchets urbains doit être financée exclusivement par des taxes et devrait donc constituer un domaine autofinancé. La Cour constate toutefois que cinq des six communes auditées recourent au revenu de l'impôt pour financer la gestion de ces déchets urbains.

La Cour adresse sept recommandations au Collège des présidents, qui en refuse deux. Huit recommandations sont formulées à destination des six communes auditées. Seule une commune en refuse une. Sept recommandations sont adressées à la DGE, qui les accepte toutes, et deux au DJES, qui en refuse une.

Valérie SchwaarVice-présidente de la Cour des comptes

Yann Rossier avec Keystone ATS

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Économie

USA: 143'000 créations d'emplois dans le secteur privé en septembre

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Les entreprises du secteur privé aux Etats-Unis ont créé 143'000 emplois en septembre, un chiffre en nette hausse par rapport au mois d'août. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Les entreprises du secteur privé aux Etats-Unis ont créé 143'000 emplois en septembre, un chiffre en nette hausse par rapport au mois d'août, également supérieur aux attentes, selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée mercredi.

ADP a par ailleurs révisé les créations du mois d'août à la hausse, à 103'000 emplois au lieu de 99'000 comme annoncé initialement.

Les données de septembre dépassent les attentes des analystes, qui envisageaient une accélération mais plutôt de l'ordre de 120'000 emplois, selon le consensus publié par briefing.com.

Cependant, "la hausse des embauches n'a pas nécessité de croissance plus forte des salaires le mois dernier", a observé la cheffe économiste d'ADP, Nela Richardson, citée dans le communiqué".

"D'une manière générale les salariés qui changent d'emploi connaissent une croissance plus rapide de leurs revenus. Mais pour les salariés qui restent à leur poste, la hausse n'a été que de 1,9%, égalant le plus bas observée en janvier dernier", a-t-elle ajouté.

Hausse de salaires

Sur un an, la hausse des salaires pour les employés qui conservent leur poste a été de 4,7% en septembre, soit un rythme supérieur à l'inflation qui était de 2,2% sur un an en août, selon l'indice PCE privilégié par la Réserve fédérale (Fed).

Pour les salariés changeant d'emploi, la hausse reste plus marquée, de l'ordre de 6,6% sur un an.

Dans le détail, les secteurs qui ont créé le plus d'emplois sont l'éducation et la santé, l'hôtellerie et restauration, les services aux entreprises ainsi que la construction.

Le secteur de l'information est le seul qui connaît une baisse notable, avec 10.000 emplois en moins en septembre.

Si les entreprises de plus de 500 salariés concentrent une large majorité des emplois créées, les TPE et PME de moins de 20 salariés ont connu un mois de septembre nettement plus difficile, avec 13'000 emplois perdus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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