Suisse
Grève annoncée chez skyguide Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/07/20180710100106295-1000x600.jpg&description=Grève annoncée chez skyguide Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les aiguilleurs du ciel de skyguide vont se mettre en grève à partir du lundi 23 juillet. Le mouvement social touchera le centre de contrôle régional de Genève, l'aéroport de Genève, mais également Sion, Berne, Lugano, Granges (SO) et Emmen (LU).
Des perturbations pour les passagers sont à attendre, indique mardi le syndicat de contrôleurs aériens Skycontrol. Le trafic en Europe sera aussi perturbé. Le conflit porte sur l'élaboration d'une convention collective de travail (CCT). Une majorité des aiguilleurs a refusé la proposition "mascarade" de la direction de skyguide.
Skycontrol a posé deux revendications non négociables sur la table. Il réclame 125 jours de repos annuels pour les contrôleurs aériens et une augmentation annuelle de salaire de 1,8% pendant 3 ans, depuis 2017. En face, le management de l'entreprise se montre "intransigeant", déplore le syndicat.
Ce dernier regrette que la direction préfère "multiplier les cadres au détriment des contrôleurs, dont le nombre ne cesse de diminuer année après année". Pourtant, fait remarquer Skycontrol, le trafic aérien survolant Genève est en hausse constante. Le syndicat juge donc "légitimes" ses demandes.
La grève débutera le lundi 23 juillet. Elle durera de 06h00 à 10h00 ce jour-là. Les jours suivants, le mouvement ira "crescendo", promet Skycontrol. La grève s'étendra à 8 heures le mardi 24 juillet, puis à 18h30 le mercredi 25 juillet. Sans réaction de la part de direction, le mouvement sera ensuite reconduit, souligne le syndicat.
(ATS / KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Suisse Romande
Trois alpinistes décédés dans le Haut-Valais ont été identifiés
Trois des alpinistes décédés dans le Haut-Valais entre le 4 et le 11 août ont été identifiés. Il s'agit d'un Allemand, d'un Autrichien et d'un Français, selon une information de la Police cantonale valaisanne diffusée lundi matin.
Un Allemand de 72 ans a perdu la vie, le 4 août, dans une chute alors qu'il effectuait l'ascension du Cervin. Le drame s'était produit au lieu-dit "Unterer Roter Turm", soit à une altitude d'environ 4150 mètres.
Cinq jours plus tard, le 9 août, un Autrichien de 49 ans tombait mortellement du versant est du Lagginhorn, situé sur la commune de Saas Grund.
Enfin, le 11 août, un Français de 28 ans chutait à "la Testa del Leone," près de Zermatt, à 3330 mètres d'altitude. L'homme effectuait vraisemblablement seul une randonnée en montagne, dans la région.
Des enquêtes sont en cours pour en savoir davantage sur les circonstances de ces trois accidents mortels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Yverdon face à Servette, Etoile Carouge recevra Bâle
Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de Suisse a réservé un bel adversaire pour Yverdon. Fraîchement relégués en Challenge League, les Vaudois recevront Servette (19-21 septembre).
Les Genevois ne seront pas les seuls à affronter un club de la division d'en-dessous. Il y a en effet cinq autres duels entre équipes de Challenge et de Super League. Etoile Carouge aura l'insigne honneur de recevoir Bâle, alors que le Stade Nyonnais accueillera lui Zurich à Colovray. YB ira lui à Aarau, GC se rendra au Tessin pour défier Bellinzone, tandis que St-Gall aura un derby contre Wil.
Sion et Lausanne ont eu un peu plus de chance au tirage. Les Valaisans se déplaceront à Berne pour affronter le FC Prishtina, pensionnaire de 1re ligue. Le LS prendra la direction du canton de Bâle pour y rencontrer le FC Concordia, lui aussi habitué des pelouses de 1re ligue.
A noter encore le déplacement de Xamax à Unterstrass en 2e ligue et le derby vaudois entre Echallens et le SLO.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Bas-Valais: utilisation de bovins interdite dans des manifestations
Le combat de reines de la Foire du Valais n'aura pas lieu. La Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH) a annoncé dimanche l'annulation de cet événement en raison de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui sévit en France.
Elle a également interdit d'utiliser des bovins dans toutes les manifestations prévues cet automne dans le Bas-Valais (désalpes, défilés, combat de reines, etc.). Face à la DNC, une épizootie hautement contagieuse, "toute concentration d'animaux et de personnes provenant de diverses régions peut augmenter le risque de propagation", explique-t-elle dans un communiqué.
Même si ce risque est "minime", la déclaration d'un cas aurait des conséquences pour le cheptel, qui pourraient présenter une menace pour la préservation des lignées de la race d'Hérens, ajoute la FSEH, qui a décidé d'appliquer le principe de précaution.
La décision, révélée par Rhône FM, a été prise en collaboration avec le vétérinaire cantonal, après "une analyse approfondie des risques". Elle vise à garantir la meilleure sécurité possible pour la race d’Hérens, qui représente une part importante du patrimoine valaisan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une édition record pour le Festival cinémas d'Afrique Lausanne
Le 19e Festival cinémas d'Afrique Lausanne (FCAL) a réuni près de 6000 personnes de jeudi à dimanche. Il s'agit de la plus forte fréquentation en salle de l'histoire du festival.
En tout, 59 films issus de 23 pays, accompagnés de deux concerts et trois DJ sets, ont été proposés durant cette fin de semaine afin de "mettre en lumière de la richesse de la création du continent africain", rappellent dimanche les organisateurs dans un communiqué.
Parmi les temps forts, ils citent la projection des films "Katanga, la danse des scorpions" (Burkina Faso) de Dani Kouyaté et "Sudan, Remember us" (Tunisie, Soudan) d'Hind Meddeb, ainsi les programmes de courts-métrages de la section Panorama.
Une rétrospective de films récemment restaurés a aussi attiré de nombreux festivaliers, tout comme un Focus sur l'Angola. Des films marqués par un engagement pour les femmes, les LGBTQIA+, la jeunesse et diverses communautés ont aussi suscité discussions et échanges dans le public, soulignent les organisateurs.
La 20e édition du FCAL est d'ores et déjà programmée du 13 au 16 août 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral favorable à la suppression de la valeur locative
-
VaudIl y a 3 jours
Une randonneuse de 91 ans secourue dans les gorges de l'Orbe
-
SuisseIl y a 3 jours
Berne envoie une aide d'urgence au Monténégro, sous les flammes
-
SuisseIl y a 3 jours
L'ATE lance une pétition contre l'interdiction du 30 km/h
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Grand-St-Bernard: le trafic interrompu durant neuf nuits
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort et plusieurs blessés dans un accident de train au Danemark
-
InternationalIl y a 3 jours
Poignée de main historique entre Trump et Poutine avant leur sommet
-
SuisseIl y a 3 jours
Initiative contre les feux d'artifice: 2 variantes de contre-projet