Suisse
Grève pour l'Avenir dans toute la Suisse
La Grève pour l'Avenir fait retentir l'alarme climatique vendredi dans toute la Suisse avec plus de 75 actions prévues. Le mouvement réunit diverses associations, syndicats et ONG autour de la grève du climat et de la grève féministe.
Vendredi, à 11h59, les activistes sont appelés à faire du bruit dans toute la Suisse pour tirer la sonnette d'"alarme climatique". Plus de 75 événements sont annoncés dans la journée. Des collectifs locaux se préparent depuis des mois et échangent leurs idées.
En de nombreux endroits, des manifestations et des actions auront lieu pour la première fois. Des actions "aussi diverses que le mouvement de la Grève pour l'Avenir", écrivent les militants. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue à l'automne.
Dans le canton de Berne, où environ 35 actions sont prévues vendredi, la Grève pour l'Avenir a débuté avec l'installation d'un stand d'information sur la place de la gare à Berne. Des brochures d'information et des dépliants sur les activités de la journée y sont notamment disponibles.
Manifeste national
"Les crises écologiques et sociales de notre époque sont étroitement liées et ne peuvent être abordées qu'ensemble", écrit le mouvement dans un communiqué. "Il est important d'unir nos forces et de travailler à un avenir solidaire et durable."
Un manifeste national regroupe les revendications et donne "une direction commune", toutes les composantes de la coordination n'adhérant pas forcément à toutes les revendications. Le texte englobe diverses thématiques, dont le réchauffement climatique, les inégalités sociales, les violences faites aux femmes et l'accueil des réfugiés. Il réclame notamment un service public fort.
Ce manifeste sert un peu de "boussole", selon Steven Tamburini, membre de la coordination. "Il faut faire bouger les choses, il faut proposer des ruptures" afin que le rapport de forces évolue. Seul un mouvement de masse regroupant diverses aspirations permettra d'atteindre une justice environnementale et sociale.
Reconversion écosociale
Pour le syndicat Unia, "le temps est venu pour la reconversion écosociale". Cela ne fonctionnera qu'avec une transformation de la société pour plus de justice sociale et c'est pour cela que "les activistes du climat et les syndicalistes descendent ensemble dans la rue", souligne Unia.
Ensemble, ils demandent des investissements dans la création d’emplois durables, un renforcement du service public, notamment dans les domaines des transports et de l’énergie, une réduction du temps de travail avec la pleine compensation du salaire pour les bas et moyens revenus et ce afin de réduire "notre empreinte écologique tout en améliorant nettement la qualité de vie". Il ne faut enfin laisser personne de côté grâce à des offensives de formation professionnelle et continue.
Travail.Suisse abonde dans ce sens. Le syndicat qui a récemment présenté son plan d'action pour le climat, salue le fait que le mouvement de la jeunesse pour le climat "prend en considération pas seulement la justice climatique mais aussi la justice sociale". Il est urgent d'agir pour que "le réchauffement climatique ne dépasse pas 1.5 degré d’ici le milieu du siècle".
La Fédérations des Associations des retraités et de l'entraide en Suisse (Fares) soutient aussi la grève pour l'avenir. "Le changement climatique nous concerne tous", prévient-elle, rappelant notamment que "pendant la canicule, des dizaines de milliers de personnes, des personnes âgées et des enfants, meurent en Europe chaque été".
Suisse Romande
Alessandra Keller et Flückiger à nouveau titrés en cross-country
Alessandra Keller et Mathias Flückiger ont défendu victorieusement à Crans-Montana leur titre aux Championnats de Suisse de cross-country, la discipline reine du VTT.
La Nidwaldienne de 27 ans s'est imposée sur le terrain qui accueillera les Championnats du monde en 2025 devant la championne olympique Jolanda Neff et Linda Indergand. "Je suis heureuse de pouvoir porter le maillot de championne dans les deux disciplines", s'est exclamée la lauréate de la Coupe du monde l'an dernier, qui avait glané le titre en short track vendredi.
Le médaillé d'argent olympique Mathias Flückiger a fêté sur le Haut-Plateau son quatrième sacre national, son troisième de rang. Le Bernois de 34 ans a précédé Lars Forster et Vital Albin.
Nino Schurter et Sina Frei avaient fait l'impasse sur ces "nationaux". Le décuple champion du monde et la médaillée d'argent de Tokyo se sont octroyé une pause dans l'optique des épreuves de la Coupe du monde le week-end prochain à Lenzerheide dans les Grisons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Raphaël Wicky: "Nous avons écrit l'histoire"
"Avec ce doublé, nous avons écrit l'histoire !" Raphaël Wicky ne pouvait masquer une légitime fierté à l'issue de cette finale de la Coupe de Suisse qui fut aussi indécise qu'il le redoutait.
"Nous avons souffert. Lugano est revenu très fort en seconde période, poursuit l'entraîneur des Young Boys. Gagner dans ce contexte est peut-être encore plus beau... Je crois que notre état d'esprit a fait la différence aujourd'hui. J'avais déjà mesuré l'été dernier lors de la préparation d'avant-saison combien le groupe vivait bien."
Pour Mattia Croci-Torti, le sentiment d'avoir offert la meilleure des répliques primait presque sur l'amertume de la défaite. "Nous avons un peu dormi en début de rencontre. Ensuite, il y a ce 2-0 qui tombe presque de nulle part, regrette le mentor luganais. Après le repos, notre réaction fut remarquable. Lugano était bien la meilleure équipe sur le terrain. Il n'a pas manqué grand-chose au final..."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le doublé pour les Young Boys
Après 1958 et 2020, les Young Boys ont signé le troisième doublé de leur histoire. Cinq semaines après le sacre en Super League, ils se sont imposés 3-2 face à Lugano en finale de la Coupe de Suisse.
Sur "leur" pelouse artificielle du Wankdorf, les Bernois ont pris une première option sur la victoire grâce à deux réussites de la tête de Jean-Pierre Nsame en première période. Le meilleur buteur du championnat a imposé, tant sur le corner de Fabien Rieder à la 20e que sur le coup-franc de Cédric Zeziger dans le temps additionnel sa détente et sa puissance physique pour terrasser les Tessinois. Impuissant sur le 1-0, le gardien Amir Saipi fut il est vrai bien trop "court" sur le 2-0.
A la pause, le détenteur du trophée se retrouvait devant un véritable Everest. Mattia Croci-Torti procédait alors à deux changements pour repasser à une défense à quatre et, surtout, pour replacer Ousmane Doumbia en ligne médiane après l'avoir titularisé en défense centrale pour pallier le forfait de Fabio Daprelà. Ce coaching s'est avéré très vite gagnant avec la réduction du score à la 53e de Mattia Bottani, l'un des entrants. Ce but a changé la physionomie de cette finale. Elle est devenue bien plus "sauvage" dans le bon sens du terme avec un Lugano qui a jeté toutes ses forces dans la bataille pour pousser l'adversaire dans ses derniers retranchements.
Fatidique 85e minute
Tout s'est finalement joué à la 85e minute avec une occasion en or pour John Espinoza annihilée par Keller, Meschack Elia pouvait inscrire le 3-1 après une bourde de Kreshnik Hajrizi. Le 3-2 de Renato Steffen à la 88e devait redonner un dernier souffle à des Luganais dont on ne soulignera jamais assez leurs mérites lors de cette finale.
Même s'il n'avait sans doute pas imaginé voir son équipe aussi bousculée après la pause, Raphaël Wicky peut savourer son triomphe. Le Valaisan marche ainsi sur les pas d'Albert Sing et de Gerardo Seoane, les deux autres entraîneurs qui ont mené les Young Boys au doublé. Les choix forts qu'il a opérés au coup d'envoi avec les non-titularisations de Fabian Lustenberger et de Kastriot Imeri ont payé. Le remarquable Aurèle Amenda, dont l'avenir s'annonce magnifique, et Filip Ugrinic ont su justifier la confiance de leur entraîneur. Qui, même personne ne l'a dit ouvertement, jouait gros sur cette finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bernois et Tessinois attendent la finale de Coupe avec impatience
Environ 30'000 fans de football bernois et tessinois attendent avec impatience la finale de la Coupe de Suisse dimanche à Berne. Les supporters des Young Boys de Berne ont pris possession du centre-ville dès le matin.
Sous un ciel bleu et des températures estivales, ils se sont mis dans l'ambiance du match sur la Bärenplatz, dans le centre de la ville fédérale. Vers midi, jusqu'à 10'000 fans d'YB ont ensuite participé à la marche des supporters en direction du stade du Wankdorf, dans une ambiance pacifique, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Celle-ci a été ponctuée de fumigènes, de chants et d'applaudissements.
Les supporters du FC Lugano ont pour leur part renoncé à défiler cette année. Six trains spéciaux en provenance du Tessin se sont arrêtés directement à la gare du Wankdorf. L'année dernière, les Tessinois avaient marché depuis Ostermundigen jusqu'au stade.
Le match, qui débutera à 14h00, affichera complet, avec 31'500 places vendues. Les deux clubs ont bénéficié d'un contingent de 13'000 billets. Lugano n'en a toutefois vendu que 11'616. Les autres billets ont été mis en vente par différents canaux ou ont atterri chez des sponsors et des fonctionnaires de la fédération.
Lugano avait remporté la coupe l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Le labo Dechra bondit en Bourse après une offre de rachat
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois jeunes américains arrêtés pour avoir tué et mangé un cygne
-
ClimatIl y a 2 jours
Pluies torrentielles au Japon, nombreuses évacuations
-
CultureIl y a 2 jours
Et voilà Eric Cantona chanteur
-
FootballIl y a 2 jours
Denis Zakaria: un prêt infructueux à Chelsea
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le marché du travail reste solide aux Etats-Unis en mai
-
InternationalIl y a 2 jours
Russie: Kaspersky visée par une campagne de piratage
-
InternationalIl y a 3 jours
Enième report du premier vol spatial habité de la capsule de Boeing