Rejoignez-nous

Suisse

Hausse du soutien fédéral pour la protection des minorités

Publié

,

le

Les organisations juives et musulmanes de Suisse auront plus d'argent à disposition pour des mesures de protection (illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les organisations juives et musulmanes ainsi que la communauté LGBTQ+ bénéficieront de six millions de francs pour des mesures de protection. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'augmenter légèrement le budget alloué à cet effet pour 2026 et 2027.

Le Conseil fédéral veut augmenter de 5 à 6 millions de francs le budget annuel alloué aux aides financières pendant une période limitée. Ce montant repassera ensuite à 5 millions de francs en 2028, comme en 2024 et en 2025, annonce le gouvernement dans un communiqué.

Compte tenu de la situation sécuritaire tendue, les demandes de participation financière à des mesures de protection ont largement dépassé les moyens à disposition. La hausse temporaire du budget pour 2026 et 2027 doit permettre de prendre en compte le besoin de protection accru des minorités menacées.

Sur la base d'une évaluation de la menace, le Service de renseignement de la Confédération décide quelles minorités présentent un besoin de protection particulier. Sont actuellement concernées les organisations juives et musulmanes ainsi que la communauté LGBTQ+. Vu l'appréciation actuelle de la menace, il faut s'attendre à recevoir davantage de demandes de la part de ces trois communautés, précise le Conseil fédéral.

En raison de l'escalade du conflit au Proche-Orient due aux attentats du 7 octobre 2023, le besoin de sécurité est plus important qu'auparavant en Suisse, notamment au sein de la communauté juive.

Le Conseil national a déjà approuvé, lors de sa session d'hiver 2023, une augmentation de 2,5 millions de francs des moyens alloués aux mesures de protection. Un montant annuel de 5 millions était donc disponible en 2024 et en 2025 pour le financement de mesures de protection en faveur de minorités menacées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Voyage à l'étranger: l'insécurité au plus haut depuis le Covid

Publié

le

La situation politique mondiale tendue inquiète les voyageurs, selon le dernier baromètre des TCS (archive). (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

Un tiers des voyageurs et voyageuses en Suisse considèrent les vacances à l'étranger comme "plutôt insécurisant", contre 19% en 2025, rapporte le Touring Club Suisse dans son dixième baromètre de voyage. Un chiffre au plus haut depuis la pandémie de Covid.

Selon les résultats publiés mardi, l'instabilité politique et les guerres arrivent en tête des facteurs influençant le plus les habitudes de voyage (66%), suivi de la menace terroriste potentielle (44%), la criminalité (34% et des risques pour la santé (33%).

Le besoin de sécurité se manifeste également pendant le voyage: 89% ont indiqué que la sécurité et l'assistance sont les aspects les plus importants. Les informations de voyage en ligne et les consignes de sécurité, ainsi que des moyens de communication efficaces et rapides avec la Suisse pour obtenir un avis médical sont particulièrement recherchés, ajoute le TCS.

L'envie de voyager persiste

Toutefois, l'envie de voyager en général est toujours élevée. La part de celles et ceux qui ne voyagent jamais a diminué (19% en 2025 à 9% en 2026). En effet, environ 10% voyagent plus souvent, 40% voyagent moins qu'auparavant, 38% autant qu'avant. "Cela montre une stabilisation de l’envie de voyager, après un effet de rattrapage observé dans les premières années suivant la pandémie de coronavirus", indique le TCS dans son communiqué.

Les voyages en Europe gagnent en popularité selon le baromètre: l'Espagne et le Portugal sont particulièrement appréciés.

L’enquête a été menée entre février et mars 2026. Elle a réuni 1004 adultes de la population suisse ainsi que 810 membres du TCS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le procès de Pascal Jaussi a commencé à Granges-Paccot (FR)

Publié

le

Pascal Jaussi, photographié ici en 2013 lors de l'inauguration de la société Swiss Space Systems, va plaider non coupable (image d'archives). (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Pascal Jaussi, fondateur de Swiss Space Systems Holding (S3), est bien arrivé mardi matin au Tribunal pénal économique (TPE) du canton de Fribourg. Le prévenu de 49 ans y sera jugé pour escroquerie, gestion déloyale et abus de confiance.

L'homme a attiré à lui de l'argent pour le dilapider en quelques années dans un projet "irréaliste". L'acte d'accusation retient comme infractions l'induction de la justice en erreur, l'incendie intentionnel et l'escroquerie, entre autres.

M. Jaussi a été retrouvé gravement brûlé en 2016 dans une forêt de la Broye. L'acte d'accusation démonte ce qu'il présente comme une agression, qui aurait servi à retarder la fin de S3.

Parmi ses recettes, la vente, via la société S3 Solutions SA de billets pour des vols ZeroG à partir de multiples endroits dans le monde, rapportant au moins 1,64 million, relève l'acte d'accusation. Aucun acheteur n'a effectué le moindre vol.

Pascal Jaussi voudra "démontrer son innocence complète", comme il l'a indiqué samedi dans les colonnes du Temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'inflation accélère en avril, portée par les carburants

Publié

le

Les prix à la consommation en Suisse ont poursuivi leur accélération en avril sur un an, reflet de la hausse des prix du carburant. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les prix à la consommation en Suisse ont poursuivi leur accélération en avril sur un an, reflet de la hausse des prix du carburant en raison de la guerre au Moyen-Orient, mais aussi des loyers.

Pendant le mois sous revue, l'inflation a atteint 0,6% sur un an, marquant une nette croissance après 0,3% en mars et 0,1% en février, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le renchérissement n'avait plus atteint un tel niveau depuis décembre 2024.

Sur un mois, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3%.

Ces chiffres se situent dans la partie haute des prévisions compilées par l'agence AWP. Les analystes avaient anticipé la hausse des prix entre 0,4% et 0,7% sur un an et de 0,1% à 0,4% sur un mois.

Les loyers (+1,4% sur un an), l'une des principales charges financières des ménages, ont continué d'augmenter pendant le mois sous revue. Les prix des carburants ont également pris l'ascenseur, l'essence augmentant de 8,8%, le diesel de 19,3% et le mazout de 35,5%. Le coût du transport aérien international a quant à lui progressé de 5,6%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Geberit boucle un 1er trimestre positif

Publié

le

Le spécialiste des sanitaires Geberit a clôturé les trois premiers mois de l'année sur une note positive. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le spécialiste des sanitaires Geberit a clôturé les trois premiers mois de l'année sur une note positive, avec notamment une hausse de son bénéfice. La suite de l'exercice reste par contre entourée d'incertitudes.

Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires de Geberit est resté pratiquement stable (-0,7%) par rapport à la même période de l'an dernier à 873 millions de francs, en raison de forts effets de change négatifs, a annoncé mardi dans un communiqué l'entreprise de Rapperswil-Jona. A taux de change constants, il a cependant augmenté de 3,4%. Cette hausse s'explique par une croissance des volumes.

En matière de rentabilité, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a atteint 283 millions, en hausse de 2,3%. La marge correspondante s'est établie à 32,5%, alors qu'elle se situait à 31,5% un an plus tôt.

Le bénéfice net s'est enrobé de 4,5% à 196 millions de francs.

Les résultats présentés dépassent les attentes des analystes contactés par l'agence AWP, sauf pour les recettes. Ces derniers tablaient sur un chiffre d'affaires de 874 millions, un Ebitda de 276 millions et un bénéfice net de 187 millions.

Côté perspectives, la direction s'est abstenue de donner des chiffres précis, les risques géopolitiques et les incertitudes macroéconomiques associées ayant fortement augmenté avec le conflit au Moyen-Orient.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Dans ce climat changeant, chaque nouveauté peut devenir une opportunité d’autant plus que vous saurez les saisir au vol !

Les Sujets à la Une