Rejoignez-nous

Suisse

Ignazio Cassis positionne la Suisse comme médiatrice

Publié

,

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a participé à différents débats à New York depuis dimanche. (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Les conflits en Ukraine, au Proche-Orient et au Soudan ont dominé la visite d'Ignazio Cassis à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. La Suisse s'engage en première ligne pour le respect du droit international humanitaire et l'acheminement de l'aide humanitaire.

"La Suisse doit réfléchir où elle peut être utile - et c'est en tant que médiatrice", a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) devant la presse à New York.

Dans ce contexte, le Tessinois s'engage aussi à l'ONU pour un dialogue avec la Russie, contrairement à la plupart des pays occidentaux. "Si nous voulons construire des ponts, nous devons avoir le courage de parler avec les deux parties, indépendamment de notre jugement sur les actes de l'agresseur ou de notre sympathie pour les victimes", a-t-il expliqué.

"Ces émotions ne servent à rien si nous n'arrivons pas à réunir les deux parties et à trouver ensemble une solution", a ajouté le chef de la diplomatie suisse.

Retour positif sur le Bürgenstock

Le conseiller fédéral affirme avoir reçu beaucoup de retours positifs sur la conférence de paix sur l'Ukraine organisée en juin au Bürgenstock (NW). "Nous n'avons pas trouvé d'accord de paix, mais ces choses-là ont besoin de temps", a-t-il dit. Dans cette première étape, il était important de se focaliser sur les positions des uns et des autres et la façon de poursuivre le "chemin vers la paix".

Selon M. Cassis, les perspectives d'une paix prochaine sont plutôt maigres. "L'élément militaire du conflit est pour le moment plus actif qu'il ne l'a été depuis longtemps. Il est certain qu'on n'a pas pour le moment l'impression que les conditions sont réunies pour le début d'une discussion diplomatique", a-t-il dit.

Mais il a relevé que l'Ukraine se bat actuellement sur le territoire russe. On peut comprendre cela comme le fait que le pays cherche à se créer un capital politique en vue de futures discussions. "Il y a de nombreuses questions ouvertes. Mais il est certain que nous nous préparons continuellement à une deuxième conférence de paix", a assuré le chef du DFAE.

Conférence sur les Conventions de Genève

Ignazio Cassis est également revenu sur la réunion des parties aux Conventions de Genève que la Suisse devra organiser dans les six mois sur le conflit au Proche-Orient. "Nous allons organiser cette conférence qui portera sur la manière d'instaurer le respect du droit international humanitaire et l'accès humanitaire dans les territoires palestiniens occupés", a-t-il dit.

Pour préparer ce sommet, M. Cassis aura personnellement des contacts bilatéraux tant avec les représentants israéliens qu'avec ceux des pays arabes, afin d'harmoniser les attentes et la nature des discussions.

L'Etat hébreu a signé les Conventions de Genève et doit les respecter, tout comme les pays arabes. "Se réunir et reconnaître: 'Oui, nous avons signé cela, pourquoi ne nous y tenons-nous pas?', ouvre une discussion difficile, douloureuse, mais aussi importante", a souligné M. Cassis. C'est, selon lui, "ce que la Suisse doit au monde" en tant qu'Etat dépositaire de ces conventions.

Ne pas oublier le Soudan

A la fin de sa visite à New York, le ministre des affaires étrangères a participé à une réunion sur le Soudan. La Suisse fait partie d'un groupe de travail cherchant les moyens d'instaurer la paix dans ce pays en proie depuis avril 2023 à la guerre civile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 18, 20, 23, 39 et 42. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 13 et le Joker le 880078.

Lors du prochain tirage samedi, 7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure

Publié

le

Nicolas Wadimoff, avec "Qui vit encore", (à gauche), et Erik Bernasconi, avec "Becaaria", (à droite) sont les gagnants de cette 61e édition des Journées de Soleure. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois Nicolas Wadimoff. "Becaària" du réalisateur tessinois Erik Bernasconi remporte lui le Prix du Public. La remise des prix marque la fin des Journées de Soleure mercredi soir.

Présenté en première internationale à la Mostra de Venise, "Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes réfugiées à travers une carte symbolique de Gaza. Ce film a marqué le jury de Soleure par "sa force émotionnelle" et "son approche profondément humaniste".

Ancré dans les années 1970, le film initiatique "Becaària" suit Mario, 16 ans, lors de son premier été de travail en montagne. Il s'agit de l’adaptation du roman du même nom de Giorgio Genetelli.

Au registre des courts-métrages, le public a distingué "Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen" (Tentative d’abattre un arbre à Zurich) de la réalisatrice biennoise Lara Alina Hofer. Parmi les films d’animation, c'est "Ich bin nicht sicher" ("Je ne suis pas sûr") de la réalisatrice st-galloise Luisa Zürcher, qui repart avec le prix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète

Publié

le

Une délégation de l'équipe italienne de ski s'est rendue à proximité du bar "Le Constellation", pour rendre hommage aux victimes du tragique incendie du Nouvel an. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Coupe du monde de ski alpin fait halte cette semaine dans la station endeuillée de Crans-Montana (VS). Plutôt que la fête, les organisateurs privilégient le sport, la discrétion et les moments de recueillement.

Sur le Haut-Plateau, les grands logos et slogans des sponsors qui entourent d'habitude les pistes de ski ont été remplacés par des rubans noirs et un message de soutien. "Nos pensées vous accompagnent", peut-on lire en français, en italien et en anglais.

"L'accent est mis sur le sport, avec, espérons-le, le même nombre habituel de spectateurs et d'invités. (...), a expliqué le directeur des opérations de l'évènement et des futurs Championnats du monde 2027 Daniel Bollinger mercredi. "Tout ce qui était prévu au programme le soir dans le centre de Crans-Montana, à l'image des cérémonies, concerts et fêtes, est annulé".

Lors des trois courses prévues - une descente féminine (vendredi) et masculine (dimanche) ainsi qu'un super-G féminin (samedi) -, les dossards et fanions de porte seront exceptionnellement dépourvus d'impressions de sponsors. Presque tout, y compris les banderoles publicitaires, la maison de départ et l'arche d'arrivée, sera en noir et blanc.

Hommages et recueillements

En plus de cette réorganisation, les organisateurs prévoient divers hommages et recueillements. Mercredi après-midi, une délégation de l'équipe italienne de ski s'est rendue sur les lieux du drame, pour rendre hommage aux victimes de l'incendie du Nouvel An.

Les athlètes ont déposé un bouquet de fleurs à proximité du bar "Le Constellation" et une minute de silence a été observée. Pour mémoire, six adolescents italiens âgés de 15 à 17 ans figurent parmi les 40 personnes décédées lors du drame. On compte aussi une dizaine d'Italiens parmi les blessés.

Dimanche, jour qui marquera un mois depuis la tragédie, un autre moment de recueillement sera observé peu avant la course. En parallèle, les cloches des églises de Crans-Montana résonneront dans la station valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité

Publié

le

Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

L'armée et la sécurité doivent bénéficier de 31 milliards supplémentaires. Ces moyens supplémentaires seront financés par une hausse de 0,8 point de TVA pendant dix ans, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Un projet doit être présenté en mars.

L'armée n'est pas suffisamment équipée pour protéger la population et le pays. L'augmentation des dépenses à 1% du PIB d'ici 2032 ne peut pas couvrir tous les besoins en matière de défense et de sécurité malgré les nouvelles priorités établies par l'armée, indique le gouvernement.

De nouvelles recettes sont donc nécessaires afin de ne pas impacter le budget de la Confédération. Ces recettes doivent être versées dans un fonds pour l'armement, alimenté également par le budget ordinaire de la défense. Celui-ci sera dédié à la sécurité et à la capacité de défense de la Suisse.

L'argent sera affecté en priorité pour les dépenses d'armement. Les offices civils chargés de tâches liées à la sécurité seront également renforcés. Le service de renseignement, le système d'alerte civile, le système de sécurité intérieure ou des communications sécurisées sont essentiels au bon fonctionnement de l'armée.

Un tiers sera destiné à co-financer l'augmentation prévue des dépenses de l'armée à 1% du PIB. Cela soulagera le reste du budget. Combiné au programme d'allègement budgétaire 2027, la hausse de la TVA permettra de maintenir les finances fédérales à l'équilibre.

Le Département fédéral de la défense présentera d'ici fin mars un projet qui sera mis en consultation. Le Parlement devrait empoigner le dossier à l'automne. Une augmentation de la TVA demande une modification de la Constitution et le peuple devra se prononcer, probablement à l'été 2027. La hausse de la TVA devrait être effective dès 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Une phase de nouveautés professionnelles s’ouvre devant vous, et vous l’abordez avec une belle dose de détermination et d’enthousiasme.

Les Sujets à la Une