Rejoignez-nous

Suisse

Ignazio Cassis rappelle les valeurs qui unissent la Suisse

Publié

,

le

Pour le nouveau président de la Confédération Ignazio Cassis, l'esprit de cohésion et l'amour de la diversité doivent nous aider à relever les défis de 2022 (archives). (© KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS)

Dans son discours de Nouvel An, le nouveau président de la Confédération Ignazio Cassis a mis en avant la diversité de la Suisse. A la fois richesse et défi, elle fait la force du pays. Le Conseil fédéral est à l'écoute de tous malgré les divisions nées du Covid-19.

"Où que vous viviez et quelle que soit la langue dans laquelle vous vous exprimez, que vous soyez jeune ou moins jeune, vacciné ou non, le Conseil fédéral est à votre écoute", a déclaré Ignazio Cassis dans son allocution du Nouvel An à la radio et à la télévision. Le gouvernement comprend vos préoccupations et vos craintes, a-t-il ajouté.

La pandémie de coronavirus continue de mettre le pays à rude épreuve. "Elle nous rend vulnérables et elle est porteuse d'insécurité. Parfois, aussi elle nous isole", a poursuivi le président. "Mais la pandémie ne nous divisera pas".

Le Conseil fédéral s'engage toujours pour l'intérêt général de la Suisse et de sa population. Villes ou campagnes, palmiers du Tessin ou glaciers des Alpes, expériences et mentalités diverses: "Malgré ces différences, ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous sépare", selon le Tessinois.

Compromis et respect

Mais cette pluralité linguistique, culturelle, religieuse et politique constitue aussi un défi. Elle oblige à des compromis. Ignazio Cassis souhaite que la Suisse puisse vivre cette diversité avec davantage de profondeur, dans le respect des différences d'opinions.

"En ces temps marqués par un fort risque de polarisation, il importe plus que jamais de se rappeler ce qui nous unit, ce qui contribue à notre cohésion nationale. Ensemble, nous sommes la Suisse", a lancé le président de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Sonova: la rentabilité prend l'eau au premier semestre

Publié

le

La feuille de route pour l'ensemble de l'exercice demeure inchangée. Hors effet de changes, les recettes doivent ainsi progresser de 5 à 9% et l'Ebita ajusté de 14 à 18%. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le bénéfice net du spécialiste de l'audition Sonova s'est érodé de 9,2% à 192,3 millions de francs sur les six premiers mois de son exercice décalé. Le chiffre d'affaires s'est étiolé de 1,0% à 1,82 milliard. La direction maintient ses projections pour 2025.

Le groupe zurichois attribue dans son pointage vendredi l'accès de faiblesse des recettes à des effets de changes, sans lesquels celles-ci auraient progressé de 4,0%.

La marge brute opérationnelle (Ebit) a fondu d'un point complet de pourcentage à 15,8%, pour un résultat afférent de 287,5 millions. Hors facteurs jugés non récurrents, la marge aurait progressé d'une quarantaine de points de base à 17,4%.

La nouvelle équipe de direction composée d'Eric Bernard à la baguette et Elodie Carr-Cingari aux finances a décidé des "modifications organisationnelles" dans les unités Instruments auditifs et Soins audiologiques, destinées à les repositionner sur la voie de la croissance.

Si la croissance en monnaies locales comble les attentes des analystes consultés par AWP, le bénéfice net manque clairement le coche. Le consensus en la matière prévoyait un gain de plus de 230 millions.

La feuille de route pour l'ensemble de l'exercice demeure inchangée. Hors effet de changes, les recettes doivent ainsi progresser de 5 à 9% et l'Ebita ajusté de 14 à 18%. Les effets de changes risquent toutefois de peser à hauteur de 6 points de pourcentage sur le chiffre d'affaires et 13 ou 14 points sur l'Ebita ajusté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Swiss Re a profité d'une faible sinistralité sur neuf mois

Publié

le

La saison des ouragans dans l'Atlantique, officiellement comprise entre juin et novembre, s'est montrée clémente jusqu'en septembre. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le réassureur Swiss Re a subi un tassement de ses recettes sur les neuf premiers mois de l'année, mais a néanmoins engrangé davantage de bénéfices grâce à une sinistralité moindre. La feuille de route pour 2025 est maintenue.

Les revenus d'assurance ont atteint 32,00 milliards de dollars, en recul de 5,0% sur un an, indique vendredi le numéro deux mondial de la réassurance. Le bénéfice net du groupe a presque doublé (+85%) à 4,04 milliards. L'activité réassurance vie (L&H Re) a dégagé un bénéfice de 1,06 milliard, subissant un plongeon de 12%.

Les chiffres dévoilés par Swiss Re sont mitigés. Le bénéfice net décoiffe les attentes moyennes des analystes interrogés par l'agence AWP, tandis que les revenus d'assurance et le bénéfice L&H Re ont déçu

La saison des ouragans dans l'Atlantique, officiellement comprise entre juin et novembre, s'est montrée clémente jusqu'en septembre.

Après neuf mois, l'activité réassurance dommages (P&C) présentait un ratio combiné de 77,6%, contre 87,1% pour l'assurance aux entreprises (CorSo).

La direction table toujours sur un bénéfice net de plus de 4,4 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Richemont progresse au premier semestre

Publié

le

Pour la suite de son exercice 2025/2026, la direction, ne s'aventure pas sur le terrain des perspectives chiffrées, avertissant seulement d'un contexte toujours incertain et de la fragilité de la reprise en Chine. (© KEYSTONE/EPA/RICHEMONT / YVES-ANDRE.CH / HANDOUT)

Le géant du luxe genevois Richemont a progressé au premier semestre de son exercice décalé 2025/2026. Pour les mois à venir, le groupe fait preuve de prudence, en raison d'un contexte incertain et avertit d'une fragilité persistante du marché chinois.

Au cours de la période sous revue, le chiffre d'affaires a atteint 10,62 milliards de francs, en hausse de 5% sur un an, annonce le propriétaire des marques Cartier et Vacheron Constantin vendredi dans un communiqué.

Le résultat opérationnel (Ebit) s'inscrit à 2,36 milliards, soit une progression de 7%, et la marge afférente à 22,2%, contre 21,9% un an plus tôt. Le résultat net atteint 1,81 milliard, après 457 millions.

Dans le segment de la joaillerie, les recettes ont crû de 9% à 7,7 milliards. Les montres quant à elles ont reculé de 6% à 1,6 milliard.

Ces résultats sont légèrement supérieurs aux attentes du consensus étali par l'agence AWP. Les analystes tablaient sur des ventes de 10,43 milliards de francs, dont 7,61 milliards dans la joaillerie et 1,52 milliard dans les montres. L'Ebit était attendu à 2,14 milliards et la marge correspondante à 20,5%.

Pour la suite de son exercice 2025/2026, la direction, ne s'aventure pas sur le terrain des perspectives chiffrées, avertissant seulement d'un contexte toujours incertain et de la fragilité de la reprise en Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Hockey

La soirée spéciale de Killian Mottet à Fribourg

Publié

le

Killian Mottet et Reto Berra: anciens coéquipiers désormais adversaires (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Unique buteur d'Ajoie lors de la défaite 5-1 mercredi à Fribourg, Killian Mottet a vécu une soirée particulière. Celui qui est prêté au Jura par Fribourg avait les larmes aux yeux après le match.

En sautant sur un rare rebond offert par Reto Berra pour réduire le score à 2-1, Killian Mottet avait redonné espoir aux Ajoulots. Malheureusement pour la troupe de Greg Ireland, cette réussite fut la seule de la soirée. Et le mieux observé avant la pause internationale n'a pas franchement transpiré à Fribourg. Hormis quelques contres lors d'un tiers initial où Fribourg a parfois joué avec le feu, le HCA n'a rien montré de convaincant pour essuyer sa 19e défaite en 22 parties.

Alors forcément, dans un tel contexte, les sentiments de Killian Mottet étaient partagés. "Si on gagne 2-0 et que je ne marque pas, ça me va aussi", a reconnu le Fribourgeois. Mais l'ailier de 34 ans a marqué et a eu droit à une ovation du public fribourgeois. Il a fait un signe discret en direction de ses proches sans effusion. Mais au moment de l'interview, Mottet a lutté pour retenir ses larmes.

Premier but à Berra

"J'ai entendu les applaudissements et ça m'a beaucoup touché, raconte-t-il. C'est très rare. Ce sont des moments qui marquent. Certaines personnes m'aiment, d'autres pas, c'est comme ça, c'est la vie, c'est le hockey, mais quand tu reçois une ovation pareille par les supporters adverses, c'est vrai que ça te touche énormément et je les remercie du fond du coeur."

Parce que le lieu qui unit Mottet à Fribourg est fort. S'il a décidé d'aller en prêt à Ajoie, c'est parce que la situation à Fribourg ressemblait pour lui à une voie sans issue sur le plan sportif. "C'est très spécial, explique-t-il. On n'avait pas joué pendant dix jours et j'ai pu rentrer à Fribourg pour profiter de quelques jours de pause. Logiquement, beaucoup de gens m'ont parlé de ce match. Ce n'était pas facile de s'imaginer jouer là. Après, c'est quand même une petite fierté d'avoir pu marquer un goal à Berra. Je crois que c'est le premier de ma carrière."

Une adaptation pas évidente

Désormais meilleur buteur suisse du HCA avec ce cinquième goal de la saison, Mottet est revenu sur ces premiers mois au Jura: "C'est un gros changement. J'ai fait treize ans dans cette patinoire avec souvent les mêmes joueurs. J'arrive à Porrentruy dans un vestiaire où je connais personnellement peut-être deux ou trois joueurs, les autres je dois apprendre à les connaître. J'ai un enfant aussi maintenant, ce n'est pas facile de vivre sans lui et sans ma femme. C'est un rythme à prendre, je dois m'adapter au mieux. Et au fur et à mesure que la saison avance, j'essaie de monter en puissance et d'aider l'équipe. Il y a Killian Mottet le sportif, mais il y a aussi Killian Mottet l'humain."

Après ce match à Fribourg, Ajoie va au-devant d'un week-end lémanique avec un déplacement à Lausanne vendredi et la réception de Genève samedi. Que faut-il faire pour espérer avoir le sourire et quelques points en banque? "Il faut que l'on retrouve notre jeu défensif et que l'on prenne moins de pénalités, conclut l'attaquant. Offensivement, il faut aller devant le but pour marquer et nous devons impérativement jouer soixante minutes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

En brûlant les étapes, vous risquez de compromettre ce qui pourrait s’installer solidement… En réalité, ralentir, c’est gagner en efficacité !

Les Sujets à la Une