Suisse
Jans se dit ouvert à une externalisation des demandes d'asile
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/beat-jans-se-montre-ouvert-a-externaliser-les-procedures-dasile-dans-des-pays-tiers-archives-1000x600.jpg&description=Jans se dit ouvert à une externalisation des demandes d'asile', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Externaliser des procédures d'asile dans des pays tiers peut être judicieux "sous certaines conditions", estime le ministre suisse de justice et police Beat Jans. Mais l'Etat de droit et les droits fondamentaux doivent être garantis, ajoute-t-il.
Si ces conditions sont remplies, il pourrait être "plus approprié" de mener des procédures d'asile dans des pays tiers pour éviter que "des personnes ne prennent le risque de se noyer en Méditerranée", précise M. Jans dans un entretien diffusé samedi par la Schweiz am Wochenende.
Pour garantir un respect de l'Etat de droit et des droits fondamentaux, le personnel suisse devrait mener les procédures sur place en collaboration avec d'autres Etats, ajoute le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP).
Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Filippo Grandi, que Beat Jans dit avoir rencontré il y a quelques jours, s'est montré favorable à une externalisation des procédures d'asile dans certaines conditions, affirme le chef du DFJP.
Pas de procédure à la britannique
Le conseiller fédéral socialiste exclut cependant une procédure d'asile analogue à celle que le Royaume-Uni a voulu mettre sur pied avec le Rwanda. Il n'est pas possible "d'envoyer simplement de l'argent et des réfugiés et de croire que le problème est résolu".
Jusqu'en début d'année, le Conseil fédéral affirmait qu'une externalisation des procédures n'était pas réalisable, non seulement pour des considérations juridiques, mais également pour des raisons pratiques. Un postulat du PLR transmis en février par le Conseil des Etats a chargé l'exécutif fédéral d'étudier la possibilité de mener des procédures d'asile aux frontières extérieures de l'Union européenne (UE) ou dans des Etats tiers.
"Cela ne signifie pas que le Conseil fédéral souhaite externaliser les procédures d'asile et permettre les renvois dans des pays tiers", avait alors déclaré le ministre de justice et police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Lufthansa envisage d'importer ses futurs Boeing via la Suisse
Le groupe allemand Lufthansa envisage d'acheter de nouveaux avions Boeing aux États-Unis via la Suisse. Cette mesure pourrait réduire le déficit commercial américain avec la Suisse et éviter des droits de douane punitifs, selon une information de Tages-Anzeiger.
La commande de Lufthansa porte sur une centaine d'appareils Boeing, d'une valeur catalogue de 21 milliards de francs, qui doivent être livrés au cours des sept prochaines années. Ils ne seraient pas achetés à Malte ou en Irlande, mais via la Suisse, rapporte la publication mercredi.
Cette mesure pourrait contribuer à réduire le déficit commercial entre les États-Unis et la Suisse (48 milliards de francs au premier semestre, livraisons d'or comprises). Lufthansa avait déjà envisagé cette mesure auparavant afin de contourner d'éventuels droits de douane de rétorsion de l'Union Européenne.
De son côté, Swiss n'a pas souhaité commenter, soulignant toutefois que le directeur général de la compagnie, Jens Fehlinger a accompagné une délégation suisse aux États-Unis. "L'objectif de ce voyage était de mener des discussions au niveau politique afin d'améliorer le cadre politique douanier, les négociations précédentes n'ayant pas abouti aux progrès escomptés pour la Suisse."
"Les discussions ont notamment porté sur les conditions-cadres pour l'importation d'avions et les options possibles pour le groupe Lufthansa, pour Swiss, ainsi que pour les États-Unis et les entreprises américaines. Les déclarations sur le contenu de ces réflexions et sur les négociations elles-mêmes sont réservées aux autorités gouvernementales compétentes", déclare un porte-parole.
Interrogée par AWP, Lufthansa ne développe pas non plus l'information, mais dit être "de manière générale, clairement intéressé par la réussite économique à long terme de Swiss. Les achats de flotte sont effectués par le groupe Lufthansa en étroite collaboration avec les compagnies aériennes."
Sollicité par le journal, l'Office fédéral de l'économie et de l'énergie (SECO) s'est refusé à tout commentaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Kevin Grangier reprend la présidence de l’Alliance vaudoise
Kevin Grangier reprend la présidence de l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre). Les présidents de parti et les conseillers d’Etat membres des trois formations politiques l'ont élu à l'unanimité lundi lors d'une séance de comité. Objectif: "se mettre en ordre de bataille pour les élections communales de 2026 ainsi que cantonales et fédérales de 2027".
En vue des élections communales, les membres de l’Alliance vaudoise ont tous confirmé leur souhait d’encourager des apparentements de listes et des stratégies communes entre les trois partis. Le nouveau président accompagnera proactivement cette démarche, écrit l'Alliance vaudoise mercredi dans son communiqué.
Kevin Grangier entre directement en fonction. L'ancien président de l'UDC Vaud reprend la fonction des mains de son prédécesseur, le PLR Marc-Olivier Buffat, qui dirigeait l'Alliance depuis 2022.
Pour mémoire, l'Alliance vaudoise était sortie victorieuse des élections cantonales de 2022. La droite avait pu reprendre la majorité au gouvernement vaudois grâce à l'élection des conseillers d'Etat Christelle Luisier, Isabelle Moret, Frédéric Borloz (tous PLR) et Valérie Dittli (Centre).
La coalition avait connu un second succès électoral lors de l’élection de Pascal Broulis au Conseil des Etats en 2023, rappelle le communiqué. Pour celle au National, seuls le PLR et l'UDC s'étaient apparentés, le Centre ayant préféré s'unir avec le Parti évangélique et Les Libres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Service universel de la Poste garanti mais plus flexible en Suisse
La Poste devra continuer à l'avenir à garantir un service universel suffisant et à des prix abordables. Cependant, une certaine flexibilité devra permettre de s'adapter aux besoins futurs. Le Conseil fédéral a posé les jalons de la révision de la loi sur la poste.
Au vu de la transition numérique, le géant jaune doit pouvoir adapter son offre, relève mercredi le gouvernement dans un communiqué. A l'entrée en vigueur de la réforme, vers 2030, le service universel comprendra l'offre actuelle ainsi que des mesures qui devraient être prises au niveau de l'ordonnance en 2026.
Le gouvernement veut toutefois ancrer dans la loi un mécanisme d’adaptation en fonction de la demande. Si certains seuils sont atteints, la Poste pourra demander une adaptation du service universel, à condition qu'elle respecte un catalogue minimal, qui sera défini. Elle devra offrir ce catalogue en toutes circonstances et indépendamment de l'évolution future de la demande.
Le Conseil fédéral veut encore garantir la sécurité juridique de l'activité commerciale de la Poste en dehors du service universel. Il convient notamment de préciser le but de l'entreprise.
Le Département fédéral de la communication (DETEC) doit élaborer un projet de consultation d'ici fin juin 2026. Les objectifs stratégiques 2025-2028 en matière d'acquisitions de la Poste doivent également être revus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: un Roumain condamné pour proxénétisme
Un Roumain de 36 ans a été condamné par le Tribunal cantonal valaisan (TC) à 33 mois de prison ferme. L'homme a été reconnu coupable d'encouragement à la prostitution, de blanchiment d'argent et de tentatives de contrainte. Il est expulsé de Suisse pour 7 ans.
En première instante, le Tribunal de Martigny l'avait condamné à 46 mois ferme et à 10 ans d'expulsion. Le TC a réduit sa peine, considérant "que les premiers juges avaient méconnu le principe d’aggravation de la peine, applicable en cas de concours d’infractions."
Entre mars 2023 et avril 2024, l'accusé avait convaincu de jeunes femmes roumaines, avec qui il entretenait des relations intimes, de quitter leur pays pour venir en Suisse pour s'adonner à la prostitution. Afin de les convaincre, il leur a fait miroter la possibilité de gagner beaucoup d'argent pour leur permettre de soutenir financièrement leurs familles restées au pays. Le Roumain n'hésitait pas à menacer ces femmes afin de faire pression sur elles. Devant le TC, le 15 juillet, l'homme avait reconnu les faits dans deux cas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: 5 journalistes d'Al Jazeera tués dans une frappe israélienne
-
ClimatIl y a 3 jours
Plus de 1000 personnes évacuées à cause d'incendies en Espagne
-
SuisseIl y a 1 jour
Des citoyens suisses veulent briser le blocus à Gaza par la mer
-
VaudIl y a 2 jours
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
InternationalIl y a 3 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
SuisseIl y a 2 jours
Rentrée scolaire sous la chaleur dans plusieurs cantons
-
LausanneIl y a 2 jours
Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur