Rejoignez-nous

Suisse

Juillet a été l'un des mois les plus chauds de l'histoire

Publié

,

le

La chaleur a fait naître un risque d'incendie de forêt comme dans la zone forestière des Langen Erlen à Bâle. (Archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le mois de juillet 2022 a été l'un des plus chauds mesuré en Suisse depuis le début des relevés systématiques. Il n'a toutefois pas suffi à battre un record dans la plupart des régions, comme le montrent les bilans de différents services météorologiques.

Sur le Plateau, le mois qui vient de s'écouler se situe généralement en 4e ou 5e position, écrit jeudi la rédaction météo de la radio et télévision suisse SRF dans un communiqué. En de nombreux endroits, il a fait nettement plus chaud en juillet 2006 ou en juillet 2015.

De manière générale, le mois de juillet 2015 a été le plus chaud de Suisse, poursuit le communiqué. En Haut-Valais, dans les vallées du sud du Valais et par endroits au Tessin, on se trouve cette année au niveau de température de 2015.

Records dans le sud du Tessin

Les stations de mesure du Mendrisiotto et du Val Poschiavo constituent une exception: selon SRF Meteo, la température moyenne y a atteint un niveau record pour le mois de juillet.

A Stabio, près de Chiasso, les habitants n'ont jamais eu chaud que la semaine passée, lorsqu'un record de 36,5 degrés a été mesuré. Il a également fait très chaud à Genève par exemple, avec des températures atteignant 38,1 degrés.

Durée et intensité inhabituelles

Pendant la vague de chaleur de juillet, Lugano a connu 14 jours de chaleur consécutifs et Locarno 13, comme l'a écrit MétéoSuisse, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie. Pour Lugano, il s'agit d'un nouveau record depuis le début des mesures en 1864, pour Locarno de la deuxième valeur la plus élevée depuis 1935, le record étant de 18 jours en 2018.

La vague de chaleur de juillet a été l'une des plus longues et des plus intenses jamais mesurées au sud des Alpes, comparable uniquement aux températures très élevées de juillet 2015 et août 2003. Pour la station de mesure de Lugano, il s'agit même de la plus longue vague de chaleur jamais enregistrée.

Meteonews relève que l'été caniculaire avait également laissé des traces dans les statistiques au niveau européen. Ainsi, en juillet, six stations de mesure en Grande-Bretagne ont mesuré pour la première fois de l'histoire plus de 40 degrés, et la ville allemande de Hambourg a également enregistré 40,1 degrés lors de la journée la plus chaude de juillet.

Risque d'incendie généralisé

En Suisse, le risque d'incendie de forêt est présent sur presque tout le territoire en raison de la sécheresse. Vendredi dernier, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a diffusé un avertissement à ce sujet via Twitter. La carte des dangers de l'OFEV est en grande partie colorée en rouge. Le danger le plus élevé - "très élevé" - est localisé dans huit communes du Valais, dans 15 autres le danger est "élevé".

Le même niveau de danger ("fort") est appliqué dans le reste de la Suisse, à l'exception du nord et du centre du Tessin, de certaines parties des Grisons ainsi que des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, Lucerne, Nidwald et Obwald, Schwyz et Zoug. Le danger y est considéré comme "considérable".

Faire la fête sans feux d'artifice

En raison des grands dangers, de nombreux cantons ont édicté des interdictions de faire du feu. Une interdiction absolue de faire du feu en plein air est en vigueur dans les cantons de Fribourg, Genève, Grisons, Tessin, Vaud et Valais. Une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité de la forêt est en vigueur dans pratiquement tout le reste de la Suisse.

Pas de rafraîchissement

Des températures plus fraîches ne sont pas l'ordre du jour, , écrit SRF Meteo. Selon les prévisions actuelles, les températures devraient à nouveau avoisiner les 30 degrés la semaine prochaine en de nombreux endroits.

L'expérience historique des étés caniculaires passés ne laisse pas augurer une chute du mercure: certes, le chaud mois de juillet 2006 a été suivi d'un mois d'août frais et humide, selon SRF Meteo. Mais en 2003, 2015 et 2018, le mois d'août est également resté chaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 12, 34, 38, 39 et 40. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 9 et le Joker le 131051.

Lors du prochain tirage samedi, 2,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Patrick Fischer licencié à un mois du Mondial

Publié

le

Patrick Fischer n'a pas résisté à la tempête médiatique causée par son faux certificat Covid. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Patrick Fischer n'est plus le sélectionneur de l'équipe de Suisse. Swiss Ice Hockey a annoncé mercredi le licenciement du Zougois, dans la tourmente depuis la révélation de son faux certificat Covid.

La pression était devenue trop forte. Alors qu'elle avait publiquement soutenu Patrick Fischer lundi soir lorsque l'affaire a éclaté, la fédération suisse a finalement décidé de se séparer de son sélectionneur deux jours plus tard.

"Si l'affaire est close juridiquement, elle a toutefois déclenché un débat public portant sur les valeurs et la confiance, que la Fédération prend très au sérieux. Dans l'optique actuelle, notre évaluation initiale était trop réductrice. Il est question ici de valeurs et de respect, des points centraux qui n'ont pas été appliqués par Patrick Fischer en 2022", déclare le président de Swiss Ice Hockey Urs Kessler dans un communiqué.

Jan Cadieux lui succède

Dans une vidéo publié sur ses réseaux sociaux lundi, Patrick Fischer a expliqué être entré en Chine en 2022 pour les Jeux olympiques à l'aide d'un faux certificat Covid. Le soir, la SRF a révélé que l'entraîneur de 50 ans avait été condamné en 2023 par ordonnance pénale pour faux dans les titres à une amende de 38'910 francs.

"La Fédération tient à remercier Patrick Fischer pour ses indéniables grands succès", a ajouté Urs Kessler. "Sous sa direction, l'équipe de Suisse a connu un développement continu pendant plus d'une décennie, est passée de la 8e à la 2e place au classement mondial et a remporté trois médailles d'argent (réd: 2018, 2024 et 2025."

C'est donc Jan Cadieux, son successeur annoncé depuis décembre, qui lui succède à la tête de la sélection. L'ancien coach à succès de Genève-Servette, qui entraîne les M20 suisses et assistait Patrick Fischer depuis un an, devait prendre les commandes à l'issue du Mondial en Suisse (15-31 mai). C'est désormais lui qui tâchera d'amener la Suisse à un premier titre mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La commune de Vétroz (VS) subit une cyberattaque

Publié

le

Le site de la commune de Vétroz est inaccessible depuis dimanche (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/PHILIP DULIAN)

Depuis dimanche, la commune de Vétroz est confrontée à une cyberattaque. La Municipalité, par son prestataire informatique en charge des services numériques, fait face à un incident de sécurité informatique majeur.

"Actuellement, la situation informatique est toujours bloquée dans tous les services communaux", précisent les autorités, lorsque l'on tente d'atteindre le site Internet de la commune de Vétroz. "L'origine de l'attaque malveillante a été identifiée. Le prestataire concerné ½uvre à terminer la phase de sécurisation du système. Selon l'évolution de cette phase, il commencera ensuite à rétablir certaines fonctionnalités."

Interrogé par Keystone-ATS, le président de la commune, Pierre-Michel Venetz confirme l'information du Nouvelliste et l’ampleur de la paralysie. "L’administration ne tourne plus", avoue-t-il.

"Les bases de données ou autres logiciels essentiels à la vie de bureau sont actuellement inaccessibles. Au vu de la situation, les trois quarts du personnel administratif ne peuvent, actuellement, plus travailler. Pour l'instant, on ne connait pas l'ampleur de l'attaque."

Le cas de Vétroz n'est pas le premier du genre recensé en Valais. En janvier 2025, le site Internet de la Ville de Sierre avait notamment été victime indirecte d’une cyberattaque menée par des hackers pro-russes opposés à la tenue du Forum économique mondial à Davos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Silvana Tirinzoni prend sa retraite

Publié

le

Silvana Tirinzo a mis fin à sa longue et riche carrière (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Silvana Tirinzoni met un terme à sa carrière à l'âge de 46 ans. La quadruple championne du monde, médaillée d'argent olympique à Cortina en février, a annoncé son retrait mercredi sur Instagram.

"Tout a commencé à l'âge de 10 ans, quand mon père m'a inscrit à un cours de curling. Maintenant, 37 ans plus tard, je sens que c'est le bon moment de prendre ma retraite", a écrit l'Argovienne dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Silvana Tirinzoni range donc son balai alors que son équipe, le "Team Tirinzoni" qu'elle forme avec Carole Howald, Alina Pätz et Selina Witschonke, occupe la première place du classement mondial. "Cela peut sembler fou de s'arrêter en étant no 1 mondial, mais je sens que j'ai repoussé mes limites jusqu'au bout", explique la skip.

Elle aura mis un point d'orgue à sa longue carrière en février à Cortina, où elle et ses coéquipières ont remporté l'argent olympique après une défaite en finale face à la Suède (6-5). Son palmarès est également riche de quatre titres de championne du monde et de deux titres de championne d'Europe.

Ses trois coéquipières vont poursuivre leur carrière. Carole Howald souhaite se concentrer sur le mixte et la jeune Rock League, la première ligue professionnelle de curling. Quant à Alina Pätz et Selina Witschonke, elles planifient ensemble leur avenir sportif et étudient actuellement leurs options.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre besoin de mouvement va vous pousser à chercher des ajustements dynamiques et stimulants à tout ce que vous faites…

Les Sujets à la Une