Rejoignez-nous

Suisse

Juillet a été l'un des mois les plus chauds de l'histoire

Publié

,

le

La chaleur a fait naître un risque d'incendie de forêt comme dans la zone forestière des Langen Erlen à Bâle. (Archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le mois de juillet 2022 a été l'un des plus chauds mesuré en Suisse depuis le début des relevés systématiques. Il n'a toutefois pas suffi à battre un record dans la plupart des régions, comme le montrent les bilans de différents services météorologiques.

Sur le Plateau, le mois qui vient de s'écouler se situe généralement en 4e ou 5e position, écrit jeudi la rédaction météo de la radio et télévision suisse SRF dans un communiqué. En de nombreux endroits, il a fait nettement plus chaud en juillet 2006 ou en juillet 2015.

De manière générale, le mois de juillet 2015 a été le plus chaud de Suisse, poursuit le communiqué. En Haut-Valais, dans les vallées du sud du Valais et par endroits au Tessin, on se trouve cette année au niveau de température de 2015.

Records dans le sud du Tessin

Les stations de mesure du Mendrisiotto et du Val Poschiavo constituent une exception: selon SRF Meteo, la température moyenne y a atteint un niveau record pour le mois de juillet.

A Stabio, près de Chiasso, les habitants n'ont jamais eu chaud que la semaine passée, lorsqu'un record de 36,5 degrés a été mesuré. Il a également fait très chaud à Genève par exemple, avec des températures atteignant 38,1 degrés.

Durée et intensité inhabituelles

Pendant la vague de chaleur de juillet, Lugano a connu 14 jours de chaleur consécutifs et Locarno 13, comme l'a écrit MétéoSuisse, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie. Pour Lugano, il s'agit d'un nouveau record depuis le début des mesures en 1864, pour Locarno de la deuxième valeur la plus élevée depuis 1935, le record étant de 18 jours en 2018.

La vague de chaleur de juillet a été l'une des plus longues et des plus intenses jamais mesurées au sud des Alpes, comparable uniquement aux températures très élevées de juillet 2015 et août 2003. Pour la station de mesure de Lugano, il s'agit même de la plus longue vague de chaleur jamais enregistrée.

Meteonews relève que l'été caniculaire avait également laissé des traces dans les statistiques au niveau européen. Ainsi, en juillet, six stations de mesure en Grande-Bretagne ont mesuré pour la première fois de l'histoire plus de 40 degrés, et la ville allemande de Hambourg a également enregistré 40,1 degrés lors de la journée la plus chaude de juillet.

Risque d'incendie généralisé

En Suisse, le risque d'incendie de forêt est présent sur presque tout le territoire en raison de la sécheresse. Vendredi dernier, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a diffusé un avertissement à ce sujet via Twitter. La carte des dangers de l'OFEV est en grande partie colorée en rouge. Le danger le plus élevé - "très élevé" - est localisé dans huit communes du Valais, dans 15 autres le danger est "élevé".

Le même niveau de danger ("fort") est appliqué dans le reste de la Suisse, à l'exception du nord et du centre du Tessin, de certaines parties des Grisons ainsi que des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, Lucerne, Nidwald et Obwald, Schwyz et Zoug. Le danger y est considéré comme "considérable".

Faire la fête sans feux d'artifice

En raison des grands dangers, de nombreux cantons ont édicté des interdictions de faire du feu. Une interdiction absolue de faire du feu en plein air est en vigueur dans les cantons de Fribourg, Genève, Grisons, Tessin, Vaud et Valais. Une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité de la forêt est en vigueur dans pratiquement tout le reste de la Suisse.

Pas de rafraîchissement

Des températures plus fraîches ne sont pas l'ordre du jour, , écrit SRF Meteo. Selon les prévisions actuelles, les températures devraient à nouveau avoisiner les 30 degrés la semaine prochaine en de nombreux endroits.

L'expérience historique des étés caniculaires passés ne laisse pas augurer une chute du mercure: certes, le chaud mois de juillet 2006 a été suivi d'un mois d'août frais et humide, selon SRF Meteo. Mais en 2003, 2015 et 2018, le mois d'août est également resté chaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure

Publié

le

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer a reçu des mains du ministre jurassien Stéphane Theurillat un tableau en bois représentant un Jura redessiné avec la commune de Moutier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit dans le canton du Jura. Lors de la partie officielle, son maire Marcel Winistoerfer a souligné le caractère historique de cet événement.

"Un demi-siècle après la création du canton du Jura, Moutier va le rejoindre. La ville retrouve sa patrie naturelle", a déclaré Marcel Winistoerfer devant quelque 300 personnes rassemblées devant l'Hôtel de Ville. "C'est une émotion intense et exceptionnelle qui nous est donnée de vivre".

Pour le maire autonomiste de la cité prévôtoise, l'histoire du pays s'enrichit d'une nouvelle page, riche en émotions et en aventures. L'élu a salué la ténacité et la persévérance de ceux qui ont permis ce transfert. "On ne va pas au paradis, ça viendra bien assez tôt, mais on va au Jura".

La conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a assisté à l'événement à titre personnel. La soirée va se poursuivre avec un banquet, un cortège aux flambeaux et un spectacle son et lumière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le bitcoin perd des plumes après une année 2025 difficile

Publié

le

L'année se termine sur un repli pour la plus célèbre des cryptomonnaies (archives). (© KEYSTONE/MASSIMO PICCOLI)

Le bitcoin, principale cryptomonnaie, va finir une année 2025 mouvementée en repli après avoir tutoyé des sommets, rattrapé par les réalités politiques et économiques ainsi que les doutes entourant les valorisations dans l'intelligence artificielle.

Mercredi vers midi, le bitcoin progressait de 1,07% à 88'811 dollars. Sur un an, la devise électronique la plus connue a cependant reculé de 5,5%.

L'année a été mouvementée pour la cryptomonnaie. Après avoir démarré à 93'425 dollars début janvier, elle s'est effondrée début avril à 76'273 dollars après le choc du "Liberation day" américain qui avait affecté la plupart des marchés. Le bitcoin s'est par la suite ressaisi, grimpant continuellement jusqu'à atteindre un plus haut historique à 126'198 dollars début octobre. Cette envolée n'a cependant pas duré longtemps, le bitcoin reculant inexorablement jusqu'en fin d'année.

"Les doutes sur la durabilité des mouvements de cours et les incertitudes macroéconomiques ont rattrapé les investisseurs", a estimé Timo Emden. Selon l'analystes du cabinet de recherche éponyme, "les risques d'inflation, les tensions géopolitiques et les incertitudes au niveau de la politique monétaire ont calmé l'euphorie (des investisseurs) et augmenté la volatilité".

L'année 2025 a ainsi "confirmé le caractère spéculatif" du bitcoin, a souligné M. Emden.

Les experts de Trading Economics anticipent quant à eux un rebond de la devise numérique, qui devrait atteindre 98'179 dollars d'ici douze mois.

"Les récentes corrections représentent un cycle naturel et sain", le marché des cryptomonnaies devant "poursuivre une croissance robuste en 2026", a ajouté Ignacio Aguirre Franco de la plateforme Bitget. Selon ce dernier, le bitcoin pourrait grimper jusqu'à 150'000 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Après bien des agitations, arrive un moment de répit mérité… Respirez, lâchez le stress, et savourez cette sérénité retrouvée.

Les Sujets à la Une