Football
La promesse d'Alain Geiger avant Sion - Servette
"On verra un Servette toujours plus conquérant !" A la veille du derby du Rhône, Alain Geiger formule une promesse qui ravira les amoureux du beau jeu.
L'entraîneur du Servette FC l'émet après deux premiers matches qui ont vu son équipe cueillir il est vrai quatre points mais aussi bien bousculée par Saint-Gall (1-0) et Bâle (1-1). "Si votre équipe est aussi forte que Manchester City, vous prenez le ballon et vous ne vous occupez pas de l'adversaire. Mais Servette n'est pas City. Face à Saint-Gall et à Bâle, nous devions nous efforcer d'évoluer de manière très compacte, de fermer les espaces. Mais Servette peut être toujours une équipe qui favorise la possession. Même à l'extérieur."
Il n'est pas sûr toutefois que les Grenat abordent ce premier derby de la saison à Toubillon la fleur au fusil. "J'ai noté que le FC Sion montre aujourd'hui un visage bien plus offensif. L'équipe joue avec deux attaquants, un milieu en losange et des latéraux très offensifs, note Alain Geiger. On sent une volonté de présenter un autre jeu porté vers l'attaque."
"Balotelli à Sion ? Une bonne idée"
Une volonté affirmée par les efforts entrepris pour attirer Mario Balotelli. "Mario Balotelli à Sion ? C'est une bonne idée, affirme celui qui a été désigné footballeur valaisan du siècle. On sait Christian Constantin capable de tout. Il a déjà fait venir Gattuso. Pourquoi l'empêcher de faire rêver les supporters valaisans avec Balotelli ?"
Alain Geiger sait parfaitement que son président Didier Fischer ne tentera jamais un tel coup sur le marché des transferts. Dans l'attente d'un éventuel départ de Kastriot Imeri, qui est toujours en phase de réathlétisation mais qui pourrait rejouer d'ici deux semaines, Alain Geiger doit composer avec un effectif que l'on peut qualifier sur le papier de "modeste". Mais qui peut aussi offrir de divines surprises comme, pourquoi pas, le retour en grâce de Dimitri Oberlin.
Dimitri Oberlin: pari "insensé" ou coup de génie ?
Introduit à l'heure de jeu dimanche à Bâle, l'international de 24 ans a été à l'origine de l'égalisation de Théo Valls à la 87e minute. "Dimitri revient bien. Lorsqu'il est arrivé l'an dernier, il était à la cave, avoue Alain Geiger. Il avait dû se remettre d'une rupture des croisés. Il a souffert ensuite des blessures à répétition. Mais il sort d'une préparation sans heurt, sa première depuis bien longtemps. Il a bien travaillé. Il s'est aussi remis en question. Il a un jeu très... solitaire. Il a compris désormais qu'il peut aussi agir collectivement." Jugé comme un pari "insensé" avec un contrat qui court jusqu'au 30 juin 2024, le transfert l'an dernier de Dimitri Oberlin pourrait-il s'avérer comme un coup de génie de la part du directeur sportif Philippe Senderos ? L'ancien Gunner a, en tout cas, besoin d'en réussir un très vite pour asseoir sa légitimité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Christian Constantin évoque l'avenir
"Nous vivrons une année de transition." Sur le site du "Nouvelliste", Christian Constantin éclaire sur l'avenir immédiat du FC Sion, relégué mardi soir en Challenge League.
"A la minute, je ne peux pas m'engager au-delà du 30 juin 2024", précise le président du FC Sion pour rappeler sa volonté de quitter le navire dans douze mois. Par ailleurs, Christian Constantin a confirmé qu'il engagera une action devant la justice civile si la Swiss Football League accordera au final une licence à Yverdon.
"Dans ce cas de figure, je solliciterai par voie juridique des réparations financières de la Ligue qui est incapable d’assurer un arbitrage correct pour l’ensemble de ses membres ainsi qu’un traitement équitable pour l’attribution des licences, explique-t-il. Dans le scénario contraire, ma démarche se concentrera uniquement sur l’arbitrage puisque la SFL aura fait son travail en ce qui concerne les autorisations de jouer."
Le "Nouvelliste" précise que Christian Constantin s'est exprimé devant ses joueurs mercredi matin à Riddes. Son intervention n'a pas excédé les deux minutes. Arrivé en retard, Mario Balotelli n'a pu boire la parole présidentielle. L'Italien est au bénéfice d'un contrat pour la saison 2023/2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bellingham rejoint le Real Madrid pour 103 millions d'euros
L'international anglais de 19 ans, Jude Bellingham, rejoint le Real Madrid au 1er juillet pour six saisons et 103 millions d'euros, plus des bonus pouvant aller jusqu'à 30%. Dortmund l'a annoncé.
Il s'agit d'un "accord de principe mutuel" entre les différentes parties, précise le Borussia Dortmund, seul club de Bundesliga coté en Bourse. "Les détails contractuels doivent désormais être coordonnés et complétés", a ajouté l'entreprise. C'est le deuxième plus gros transfert du BVB après le départ d'Ousmane Dembélé à l'été 2017 vers le FC Barcelone pour 105 millions (+ 42 millions de bonus).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lionel Messi va s'engager à l'Inter Miami
Lionel Messi va s'engager avec le club de l'Inter Miami en MLS. Plusieurs médias étrangers dont les journaux Marca et The Independent ainsi que la chaîne BBC l'ont annoncé.
Après son départ du PSG, où il a passé deux pâles saisons, le champion du monde de 35 ans, avait plusieurs choix de destinations devant lui: un retour au FC Barcelone, son club formateur, l'Arabie saoudite, qui a déjà séduit Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et N'Golo Kanté, ou la Major League Soccer de l'autre côté de l'Atlantique.
Le septuple Ballon d'Or a choisi l'Inter Miami, rapportent plusieurs médias dont le journal espagnol Marca, le quotidien britannique The Independent et la chaîne BBC, citant l'auteur d'une biographie sur Leo Messi, Guillem Balague, et le journaliste indépendant généralement bien informé Fabrizio Romano.
Pour boucler le transfert, le club américain de la côte Est a bénéficié des revenus générés par l'accord conclu au printemps entre la MLS et Apple, qui propose sur son service Apple TV+ un abonnement pour suivre le championnat américain.
Cet accord a été signé pour 2,5 milliards de dollars courant sur dix ans. Mardi, Apple TV+ a d'ailleurs annoncé la diffusion prochaine d'une série documentaire en quatre parties, retraçant les cinq Coupes du monde joués par Messi.
L'Inter Miami, qui appartient en partie à David Beckham, évolue depuis 2020 dans le championnat MLS. La franchise devait jouer dans la nuit de mercredi à jeudi en Coupe des Etats-Unis.
Depuis plusieurs mois, l'Argentin était courtisé par le club saoudien d'Al-Hilal, prêt à lui proposer un salaire de 400 millions d'euros par saison, selon plusieurs médias.
Des responsables saoudiens ont même fait le déplacement à Paris dimanche pour tenter de conclure le deal. Champion du monde avec l'Argentine en décembre dernier, Messi a toujours comme objectif de jouer la Copa America en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La FIFA épinglée au sujet de la "neutralité carbone" du Mondial
La Commission suisse pour la loyauté (CSL) épingle la FIFA concernant la Coupe du monde de 2022 au Qatar. En cause: des propos de la faîtière du football, qui prétendait que le Mondial était neutre en carbone. Une décision "historique" se réjouissent les plaignants.
L'an dernier, l'Alliance climatique suisse et quatre associations venant de France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni ont porté plainte pour concurrence déloyale auprès de la CSL, parlant de "greenwashing". Elles s'étonnaient que la FIFA puisse vanter "Une Coupe du monde neutre en carbone", expliquent mercredi les Avocat.e.s pour le climat.
A leurs yeux, ces allégations sont fallacieuses. Ils expliquent que, dans le calcul de ses émissions de CO2, la FIFA n'a pas tenu compte de l'impact des 500 vols quotidiens permettant aux supporters de venir au Qatar depuis leur hôtel à Dubaï, Riyad ou au Koweit. Et qu'elle n'a que "très peu" pris en compte les émissions générées par la construction de sept stades, notent-ils dans un communiqué.
Impression erronée et fallacieuse
Après une procédure longue et complexe, la CSL annonce mercredi qu'elle "approuve" les plaintes. Elle recommande à la FIFA de renoncer à l'avenir aux allégations contestées "à moins qu'elle ne puisse apporter la preuve de la compensation complète des émissions de CO2".
Pour l'organisme de contrôle de la publicité, la FIFA a "parfois eu recours à des messages formulés en termes absolus et ainsi suscité l'impression erronée et fallacieuse selon laquelle la Coupe du monde aurait déjà atteint la neutralité carbone avant et pendant le tournoi". Alors qu'il s'agissait d'une promesse "dans un avenir indéterminé et pour autant que certaines conditions concrètes soient remplies".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Muchova écarte Pavlyuchenkova et va en demi-finale
-
CultureIl y a 2 jours
Décès de la chanteuse brésilienne Astrud Gilberto
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Golden Knights sont à deux victoires du titre
-
InternationalIl y a 3 jours
Apple débarque dans le métavers
-
FootballIl y a 2 jours
Gerardo Seoane va entraîner Gladbach
-
FootballIl y a 2 jours
Ange Postecoglou nouveau manager de Tottenham
-
CultureIl y a 2 jours
John McTiernan, membre du jury international du NIFFF
-
CultureIl y a 1 jour
"Silver Power": des Romandes fières de leurs cheveux gris