Suisse
La Berne fédérale se dévoile au grand public début juillet
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/les-visiteurs-pourront-visiter-les-divers-batiments-administratifs-de-la-confederation-image-dillustration-1000x600.jpg&description=La Berne fédérale se dévoile au grand public début juillet', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Berne fédérale se dévoile au grand public le temps d'un week-end. Les 1er et 2 juillet, les curieux pourront découvrir l'histoire et les secrets qui se cachent derrière les murs des bâtiments officiels de la Confédération.
Ces journées portes ouvertes sont organisées dans le cadre des 175 ans de la Constitution fédérale, signée en 1848, avec Berne pour capitale, explique la Confédération.
Les édifices historiques de l'administration fédérale à Berne seront exceptionnellement rendus accessibles aux citoyennes et citoyens. Outre les différents bâtiments du Palais fédéral, les curieux pourront pousser les grilles de la Banque nationale suisse (BNS), jeter un oeil au centre de presse et déambuler dans les couloirs feutrés de lieux emblématiques comme le Bernerhof et le Bellevue Palace.
Sur chaque site, différentes activités, expositions, spectacles et débats seront proposés.
Au Palais du Parlement, le politologue et satiriste alémanique Michael Elsener s’entretiendra avec le président de la Confédération Alain Berset, la présidente du Conseil des États Brigitte Häberli-Koller, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le président du Conseil national Martin Candinas.
Les inventions qui ont changé la Suisse
Dans l’aile ouest du Palais fédéral, le public découvrira les raisons pour lesquelles le gouvernement fédéral siège dans un "chalet" ou la manière dont le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) organise une visite officielle.
Dans l’aile est du Palais fédéral, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) présentera des inventions helvétiques qui ont changé la Suisse et le monde. Tandis que le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dévoilera l’histoire des services de renseignement et l’évolution de leurs pratiques au fil du temps.
A l'intérieur de la BNS, le public pourra par exemple retracer la vie d'un billet de banque, de sa conception à sa destruction, en passant par sa production.
Des marchandises de contrebande
Au Bernerhof, jadis un hôtel de luxe né du flair de Jean Kraft, le Département des finances présentera l’histoire des finances fédérales et exposera des marchandises de contrebande. Le public pourra en outre se plonger dans l'atmosphère unique d'un banquet d'Etat, tout comme au salon royal du Bellevue Palace.
Dans le bâtiment de l’Inselgasse, siège de l’actuel président de la Confédération, le Département fédéral de l’intérieur ouvrira les portes d’un laboratoire de haute sécurité.
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) exposera quant à lui comment les routes nationales peuvent garantir la sécurité et la durabilité. Premier siège du Conseil fédéral, l'hôtel particulier de l'Erlacherhof, où siège aujourd'hui l'exécutif de la ville, pourra aussi être visité.
Le siège principal de la Banque cantonale de Berne accueillera quant à lui des débats sur "la Suisse du futur", où il sera question de la pertinence ou non d'introduire un revenu de base inconditionnel, l'interdiction de l'exportation d'armes ou encore l'avenir du stationnement dans les grandes villes.
Des scènes seront aussi installées à l'extérieur, où se produiront des musiciens, des orchestres et une conteuse. Des activités pour les enfants et des performances sportives sont aussi prévues.
Train à 17,50 CHF depuis toute la Suisse
Le public pourra aussi observer les chiens de service de la douane suisse en pleine action.
Quatre stands de restauration seront installés sur le site de l'événement - risotto, saucisse de veau, raclette et ravioli -, signale encore la Confédération.
Pour l'occasion, les CFF proposeront aux visiteurs de toute la Suisse un billet au prix spécial réduit de 17,50 francs. Une application pour smartphone permettant une visite audio officielle en toute autonomie a été conçue pour l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trois studios remportent le Grand Prix suisse de design 2026
Le design suisse célèbre trois trajectoires qui ont façonné son visage contemporain. L’Office fédéral de la culture (OFC) décerne le Grand Prix suisse de design 2026 à la créatrice zougoise Simone C Niquille, à l'atelier oï et à la graphiste zurichoise Ursula Hiestand.
De la recherche critique sur les technologies numériques aux projets d’architecture et de scénographie déployés à grande échelle, jusqu’aux identités visuelles entrées dans la mémoire collective, leurs travaux témoignent de l’étendue et de la vitalité de la scène helvétique, lit-on dans un communiqué de l'OFC jeudi. Selon la Commission fédérale du design, ces lauréats incarnent un design capable d’interroger son époque, d’investir l’espace public et de rayonner bien au-delà des frontières nationales.
Créé en 2007, le Grand Prix suisse de design distingue des créateurs d’envergure nationale et internationale. Doté de 40'000 francs par lauréat, il sera remis en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à Bâle le 15 juin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les relations de voisinage sont déterminantes pour les Suisses
En Suisse, deux tiers des habitants affirment qu'avoir de bonnes relations avec leurs voisins est déterminant pour être satisfait de leurs logements, selon un sondage de Comparis. Or la plupart des Suisses s'entendent bien avec leur voisinage.
Le voisinage serait plus valorisé par les personnes âgées, les ménages avec enfants et les Romands, indique Comparis dans un communiqué jeudi. Au total, 76% des Romands considèrent le voisinage comme important, contre 63% des Alémaniques.
Les Suisses s'entendent bien avec leurs voisins, selon le sondage. La majorité des sondés, à 82%, affirme ne jamais se sentir mal à l'aise dans leur quartier et 65% s'en disent satisfaits.
Les relations de voisinage sont particulièrement bonnes dans les agglomérations, plus que dans les villes et à la campagne. L'agglomération semble offrir le meilleur équilibre, avec de la proximité pour les contacts sociaux et moins d'anonymat que dans les villes, remarque Harris Büsser, expert en immobilier, dans le communiqué.
Regardant les petits services rendus, 48% des sondés se sentent bien soutenus par leurs voisins. L'entraide est en revanche plus marquée en Suisse alémanique qu'en Suisse romande ou italienne. Ce sondage a été effectué en décembre 2025 auprès de 1049 personnes dans toute la Suisse par Innofact.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Calida: Cosabella sur le balan au sortir de 2025
Le confectionneur de pyjamas et sous-vêtements Calida a remplumé son bénéfice net, au sortir d'un exercice de transition.
Sur le plan commercial toutefois, la performance de la marque de lingerie floridienne Cosabella continue de susciter des réflexions quant à son avenir au sein du groupe lucernois.
Le chiffre d'affaires des activités poursuivies - après la vente à l'été 2024 des meubles de jardin Lafuma Mobilier - a fondu de 6,6% à 215,9 millions de francs. La contribution de la marque propre s'est érodée de 3,4% à 145,1 millions, celle d'Aubade de 8,6% à 58,0 millions, tandis que celle de Cosabella a chuté de plus d'un quart à 12,8 millions, détaille le rapport annuel publié jeudi.
La dépense opérationnelle a été réduite de près d'un dixième à 210,0 millions. A périmètre constant, les effectifs ont été ramenés fin décembre à 1883 collaborateurs, contre 2000 un an plus tôt.
Les actionnaires voient leur rémunération réduite à 25 centimes par action, contre encore 66 centimes au titre de 2024.
La direction ambitionne d'étoffer sur l'exercice en cours la contribution opérationnelle des marques Calida et Aubade, pour dégager au niveau du groupe une marge Ebit supérieure à 6%, contre 4,2% en 2025. La marque Cosabella doit se rapprocher d'un seuil de rentabilité, qu'elle ne devrait toutefois atteindre qu'en 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Alpiq plombé par la fermeture de Gösgen en 2025
L'énergéticien lausannois Alpiq a vu ses résultats s'effondrer l'an dernier, sous l'effet notamment de la fermeture prolongée de la centrale nucléaire de Gösgen dont il détient 40%. Son arrêt devrait encore affecter le résultat de cette année.
En 2025, le chiffre d'affaires a reculé de 13,5% à 5,7 milliards de francs, annonce Alpiq jeudi dans un communiqué. Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a chuté de 68,8% à 433,2 millions. Le résultat opérationnel (Ebit) a plongé de 76,2% à 302,8 millions. Quant au bénéfice net, il s'est effondré de presque 80% à 196,9 millions.
L'arrêt de la centrale de Gösgen a affecté la performance à hauteur de 149 millions. L'énergéticien lausannois avait lancé l'été dernier un avertissement sur son résultat opérationnel, chiffrant les répercussions entre 140 et 160 millions sur le seul second semestre.
A cela s'ajoutent deux effets non opérationnels significatifs. D'une part, la performance des fonds de désaffection et de gestion des déchets (STENFO), à laquelle les exploitants nucléaires suisses sont tenus de participer et qui a subi les fluctuations du marché. D'autre part, les variations des bénéfices dues aux effets de juste valeur des dérivés énergétiques. Ces derniers sont conclus afin de couvrir la production d'électricité à venir, ainsi que les contrats d'approvisionnement et de livraison d'énergie physique.
Ces deux effets ont amputé l'Ebitda de 139 millions. Ils n'ont cependant pas d'incidence sur le flux de trésorerie opérationnel et n'ont pas affecté le bénéfice net, précise Alpiq.
Le groupe ne formule pas de prévision chiffrée pour la suite, indiquant seulement bénéficier d'une "bonne visibilité" sur ses bénéfices, après avoir d'ores et déjà couvert ses positions longues sur l'énergie cette année. Quant à la centrale nucléaire de Gösgen, Alpiq rappelle qu'elle devrait être raccordée au réseau le 21 mars, mais son arrêt devrait encore affecter le résultat annuel 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 18 heures
Des députés demandent la suspension des renvois de Palestiniens
-
SuisseIl y a 2 jours
Doris Leuthard nommée présidente de la fondation pour Crans-Montana
-
VaudIl y a 1 jour
Le Canton a besoin de plus de familles d'accueil
-
VaudIl y a 3 jours
Des milliers d'enfants attendus au 3e Salon Mint
-
LausanneIl y a 2 jours
Bouclier fiscal vaudois: trois partis saisissent une commission
-
InternationalIl y a 3 jours
La reconstruction de l'Ukraine coûtera 455 milliards de francs
-
LausanneIl y a 21 heures
Examens de conduite: Vaud ouvre un site complémentaire à Savigny
-
CultureIl y a 2 jours
Quelque 100 concerts gratuits à écouter au Cully Jazz


