Rejoignez-nous

Suisse

Libération de Natallia Hersche: "il n'y a pas eu de deal"

Publié

,

le

Natallia Hersche a été accueillie vendredi à l'aéroport de Zurich par le secrétaire d'État adjoint Johannes Matyassy (au centre) et l'ancien ambassadeur suisse en Biélorussie Claude Altermatt. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Natallia Hersche est de retour en Suisse, libérée après 17 mois de détention au Bélarus. La double nationale suisso-bélarusse a été accueillie vendredi en fin d'après-midi à l'aéroport de Zurich par des représentants du DFAE.

Natallia Hersche est arrivée vers 17h30 à l'aéroport de Zurich-Kloten, où l'attendait Johannes Matyassy, secrétaire d'Etat adjoint au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et directeur de la direction consulaire. A ses côtés également, l'ancien ambassadeur suisse au Bélarus Claude Altermatt.

"Il n'y a pas eu de deal", a assuré d'entrée Johannes Matyassy lors d'un point de presse organisé à l'aéroport de Zurich. Le Bélarus n'a pas non plus posé de conditions. Mme Hersche ne s'est vu retirer ni visa ni passeport et peut retourner à tout moment. "C'était un processus de négociations ennuyant, complexe", a-t-il dit, "qui a conduit à un résultat très positif et réjouissant".

Mme Hersche avait participé à une manifestation contre la réélection du président Alexandre Loukachenko le 19 septembre 2020 à Minsk et avait été arrêtée à cette occasion. Selon des organisations suisses de défense des droits humains, elle avait été condamnée en décembre 2020 à une peine de deux ans et six mois de prison, lors d'un "procès-spectacle inéquitable".

"Je ne regrette rien"

Vendredi matin, le président de la Confédération Ignazio Cassis avait déjà annoncé sur Twitter la libération de Mme Hersche de la prison de Mogiljov (est). Elle avait ainsi pu rejoindre son frère et la nouvelle ambassadrice de Suisse à Minsk, Christine Honegger Zolotukhin.

Devant les médias, Natallia Hersche a affirmé se sentir "bien". "J'ai été libérée ce matin à 06h00. On m'a réveillée. J'ai eu cinq minutes pour manger, cinq minutes pour faire mes bagages."

Mme Hersche ne s'est pas étendue sur ses conditions de détention, qu'elle a juste qualifiées de "normales". Elle était "moralement" prête à purger l'intégralité de sa peine. "Je ne regrette en rien mon engagement politique", a-t-elle affirmé.

Elle n'a jamais voulu se résoudre à une demande de grâce. "Je suis prête à retourner au Bélarus. C'est ma première patrie. La deuxième est la Suisse". Elle est reconnaissante envers le gouvernement suisse et espère qu'il continuera à s'engager pour d'autres détenus politiques.

Intenses efforts diplomatiques

La libération de Natallia Hersche intervient suite à d'intenses efforts déployés pendant près d'un an et demi. Suite à son arrestation, l'organisation de défense des droits humains Libereco avait remis une pétition munie de 9500 signatures, demandant sa libération. Ignazio Cassis était invité à intervenir directement auprès de M. Loukachenko.

En février 2021, dans une lettre ouverte adressée au ministre bélarusse des affaires étrangères, 83 parlementaires suisses avaient aussi demandé sa libération.

A Minsk, seul Alexandre Loukachenko pouvait décider du sort de Natallia Hersche, a insisté vendredi M. Matyassy. Il a fallu chercher des solutions et agir très prudemment. Dans une lettre au dirigeant bélarus en début d'année, Ignazio Cassis a évoqué le cas de la double nationale.

Nouvelle ambassadrice

Sur place, Mme Hersche a été assistée dans le cadre de la protection consulaire. Des représentants de l'ambassade de Suisse lui ont rendu visite à quatorze reprises au total.

L'ambassadrice actuelle Christine Honegger Zolotukhin n'est en poste au Bélarus que depuis février. Le 9 février dernier, elle a rencontré le ministre bélarusse des affaires étrangères Vladimir Makeï pour un premier échange et pour lui remettre une copie des lettres de créance. On ignore encore la date de remise de l'original, selon M. Matyassy.

La nomination Christine Honegger Zolotukhin n'est pas non en lien direct avec Mme Hersche, a affirmé M. Matyassy. Celle-ci était simplement "la meilleure candidate". Elle a pris le relais de Claude Altermatt, qui a accompli "un énorme travail" dans cette affaire.

La Suisse poursuivra son engagement pour les droits humains au Bélarus, soulignent encore les représentants du DFAE. Elle s'engagera notamment en faveur de la libération d'autres prisonniers, de la protection de la liberté d'expression et des enquêtes sur les violations des droits humains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

L'édition 2024 de Polymanga ouvre ses portes à Lausanne

Publié

le

L'édition 2024 de Polymnaga est de retour à Lausanne et se tient jusqu'à lundi de Pâques (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 18e édition du festival de pop culture Polymanga ouvre ses portes vendredi matin pour quatre jours, non plus à Montreux, mais de retour à Lausanne. Au menu, des rencontres avec plus de 50 invités, des concerts, des films, des tournois de jeux vidéo et des cosplays.

L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne s'agrandit. Dans les halles et le théâtre de Beaulieu de la capitale vaudoise, ce ne sont pas moins de 23'000 m2, soit 7000 m2 de plus que l'an dernier, qui sont consacrés à cette édition 2024. Ils sont répartis en quatre halles de zones de divertissements et le théâtre.

Agendé en plein week-end pascal, la manifestation accueille comme à son habitude une belle brochette d'acteurs de séries, de présentateurs TV, de chanteurs, de tiktokers, de streamers, de comédiens de doublage, de dessinateurs et de musiciens. Plus de 50 invités sont attendus.

La voix de Spider-Man et de Titeuf

Parmi les têtes d'affiche, un certain Takeshi Honda. Le directeur de l'animation d'Evangelion et du Studio Ghibli, bras droit du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki, est présent pour une conférence et des dédicaces vendredi et samedi. Il fête ses 40 ans de carrière à Polymanga, qui ont vu défiler notamment "Evangelion", "Le Garçon et le Héron", "Nadia", "Ah My Goddess", "Millenium Actress", "Animatrix", "Boro la Chenille".

La voix emblématique de Spider-Man (Andrew Garfield), de Titeuf, de Sora ("Kingdom Hearts") et de Kristoff ("La Reine des Neiges"), Donald Reginoux, est aussi de la partie. Parmi les acteurs, le public pourra voir Tom Wlaschiha (Jaqen H'ghar dans la série "Game of Thrones", Dmitri Antonov dans "Stranger Things"), Thomas Cousseau (Lancelot du Lac dans "Kaamelott") ou encore Alain Chapuis (le tavernier de "Kaamelott").

La K-pop débarque

Les fans des stars du web ne seront pas en reste. Les visiteurs vont pouvoir croiser une multitude de youtubeurs. Côté musical, les concerts de Sarah Alainn, en compagnie de Benyamin Nuss, et de Yoko Ishida devraient marquer les esprits. La K-pop coréenne débarque aussi à Beaulieu avec le concert très attendu dimanche de Black On.

Le dessin sera comme toujours mis en valeur. Le Village des Artistes accueillera plus de 110 illustrateurs, soit une trentaine de plus que l'an dernier. Enfin, pour la deuxième année consécutive, se tiendra la Polymanga Swiss Cosplay League (PSCL). Cette ligue suisse regroupe les meilleurs cosplayeurs issus de plusieurs conventions à travers le pays. Le meilleur cosplayeur national sera ainsi désigné.

www.polymanga.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pro Vélo organise des balades culturelles guidées à vélo

Publié

le

Dans le cadre de ses "Samedis du vélo", l'association Pro Vélo Genève propose dès le 13 avril 18 balades culturelles guidées à vélo, ainsi que des cours de conduite et de mécanique (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'association Pro Vélo Genève propose dès la mi-avril 18 balades culturelles guidées à vélo. Curiosités urbaines, littérature indienne, fantastique ou aquatique, biodiversité, phénomène religieux: les parcours sont accessibles aux cyclistes occasionnels, dès 14 ans.

Parmi les sorties inédites figurent une balade cyclocryptique, avec notamment la découverte d'une fourrière, et un spectacle roulant, dès 6 ans. Organisés dans le cadre des "Samedis du vélo", ces "vélos-tours" d'environ trois heures sont encadrés par un guide spécialisé et un accompagnant. Ils ont lieu une fois par mois, le samedi après-midi, jusqu'en septembre et par tous les temps.

Avec le retour de la belle saison, l'association de défense des intérêts des cyclistes propose également des cours de conduite, des niveaux débutant à avancé, et sur vélo à assistance électrique. Des cours de mécanique, dont un spécial "crevaison", sont aussi organisés. L'inscription est obligatoire pour toutes ces activités, le nombre de places étant limité.

www.samedisduvelo.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 600'000 personnes ont déménagé l'an dernier

Publié

le

C'est souvent un changement de situation familiale ou la recherche d’un bien plus spacieux qui fait déménager les Suisses (archives). (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

Près de 600'000 personnes ont déménagé en 2023 en Suisse, selon La Poste. Neuf personnes sur dix lui ont communiqué leur nouvelle adresse avant de changer de domicile.

Toutes les tranches d’âge n’affichent pas la même disposition à bouger, relève La Poste. Près de la moitié des personnes qui déménagent ont entre 18 et 49 ans. Et les ménages composés d'une ou deux personnes bougent davantage.

Les motifs sont eux très variés mais c'est souvent un changement de situation familiale ou la recherche d’un bien plus spacieux qui fait déménager les Suisses.

Les déménageurs n'ont généralement pas beaucoup de kilomètres à avaler: 82% des personnes restent dans le même canton ou la même commune. En Suisse romande, Genève, avec un total de 25'146 emménagements et déménagements, Lausanne (22'803), Fribourg (7283), sont les villes qui affichaient le plus de changements.

Enfin, juillet, septembre et octobre sont les mois les plus propices au changement de domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Changement d'heure: Attention aux animaux sauvages sur la route

Publié

le

Qu'il fasse à nouveau plus sombre le matin dès le début de l'heure d'été a des conséquences pour les animaux sauvages (image symbolique). (© KEYSTONE/EDI ENGELER)

Les animaux sauvages ne font ni attention au trafic automobile, ni au changement d'heure des humains. Avant le passage à l'heure d'été dimanche prochain, la Protection suisse des animaux (PSA) met en garde contre des collisions.

Le risque de collision est plus élevé, car davantage de personnes circuleront à nouveau en voiture dans l'obscurité, prévient la PSA. Elle appelle les automobilistes à réduire leur vitesse et à être encore plus vigilants au volant.

Les animaux sauvages qui sont actifs au crépuscule ou la nuit sont les plus menacés. Les chevreuils, les sangliers et d'autres animaux sont à la recherche de nourriture et traversent les routes sans se soucier des voitures.

Saison des amours

Par ailleurs, le début de la saison des amours apporte des défis supplémentaires. Pendant que les animaux, comme le blaireau ou le putois, se concentrent sur la reproduction, ils font moins attention à la circulation. Les automobilistes doivent donc être particulièrement attentifs au côté droit de la route.

Si, malgré toutes les précautions, un accident avec un animal sauvage se produit, il faut en informer immédiatement la police. Il ne faut en aucun cas s'approcher trop près d'un animal blessé, car cela pourrait l'effrayer et aggraver sa blessure en cas de tentative de fuite ou de défense. Les animaux morts doivent être tirés par les pattes arrière jusqu'au bord de la route.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre désir incessant de connaissance vous pousse vers des domaines innovants et uniques, vous plaçant sur un chemin de progression significatif.

Les Sujets à la Une

X