Économie
La BNS franchit un dernier palier avant le taux zéro
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/ce-nouvel-abaissement-est-conforme-aux-attentes-des-economistes-interroges-par-awp-archives-1000x600.jpg&description=La BNS franchit un dernier palier avant le taux zéro', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Banque nationale suisse (BNS) poursuit sa politique d'assouplissement monétaire et abaisse ainsi jeudi son taux directeur de 25 points de base, le portant à 0,25%.
La décision est motivée par la faiblesse de la pression inflationniste et des "risques accrus de révision à la baisse du renchérissement", selon les indications fournies par la BNS.
Depuis le dernier relevé de décembre, l'inflation en Suisse a évolué conformément aux prévisions, passant à 0,3% en février de 0,7% à la fin de l'année dernière. Ce ralentissement s'explique principalement par le repli des prix de l'électricité.
Dans son communiqué, l'institut d'émission précise comme il en a l'habitude qu'il restera attentif à la situation et adaptera si nécessaire sa politique monétaire afin de garantir que l'inflation reste à moyen terme dans la plage de stabilité des prix.
Ce nouvel abaissement, qui entrera en vigueur ce vendredi, est conforme aux attentes des économistes interrogés par AWP, qui tablaient dans leur grande majorité sur une baisse de 0,25%.
Il s'agit de la cinquième baisse consécutive depuis le 1er trimestre 2024. La BNS a commencé à abaisser graduellement son taux directeur en mars de l'année dernière, celui-ci passant alors de 1,75% à 1,50%. Lors de la dernière décision de politique monétaire en décembre, l'institut d'émission avait pris les marchés par surprise en procédant à un coup de rabot de 50 points de base.
Peut-être des taux négatifs en 2026
Pour Karsten Junius, chef économiste chez J. Safra Sarasin, la baisse du jours est la première et sera vraisemblablement la dernière de l'année 2025. La BNS a été précurseure dans le cycle global de l'abaissement des taux directeurs et boucle la boucle ce jeudi. L'avis est partagé par Adrian Prettejohn, économiste chez Capital Economics.
L'analyse est la même pour Philipp Burckhardt, du gestionnaire d'actifs Lombard Odier IM. "La BNS va désormais attendre et observer", affirme-t-il. Le regard des banquiers centraux sera tourné vers l'Europe, qui réfléchit à son avenir dans un contexte troublé par les politiques du président américain Donald Trump, mais également vers la demande et le moral des consommateurs en Suisse.
La BNS considère que l'évaluation du franc est fondamentalement justifiée et que l'impact sur l'inflation importée s'estompe actuellement, affirme Arthur Jurus, chef stratégiste auprès d'Oddo BHF. Ce spécialiste est l'un des rares qui s'attend à un taux zéro d'ici la fin de l'année, voire même un basculement en territoire négatif en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation
La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.
S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS maintient son taux directeur à 0,0%
La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 20 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
VaudIl y a 3 jours
La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi


