Rejoignez-nous

Suisse

La Confédération dispose de 5000 places pour les réfugiés d'Ukraine

Publié

,

le

La Suisse dispose de 5000 places pour accueillir les réfugiés ukrainiens. (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

La Confédération dispose de 5000 places libres dans des centres fédéraux d'asile pour les réfugiés d'Ukraine. Ces derniers jours, 847 réfugiés y ont été enregistrés. Il s'agit principalement de femmes et d'enfants.

Il y a actuellement 5000 places libres dans les centres fédéraux, a indiqué lundi Christine Schraner Burgener, secrétaire d'Etat aux migrations, lors d'une conférence de presse à Zurich. Des capacités supplémentaires sont actuellement recherchées.

Elan de solidarité

En plus de 847 réfugiés d'Ukraine déjà dans des centres fédéraux, d'autres ont été hébergés directement par des parents ou des connaissances et n'ont pas encore été enregistrés. Leur nombre n'est pas connu actuellement. De nombreux particuliers ont signalé qu'ils sont prêts à héberger des réfugiés. La Secrétaire d'Etat a salué l'élan de solidarité de la population suisse.

La plupart des personnes fuyant les combats en Ukraine se trouvent toujours dans les régions frontalières des pays voisins, a précisé la secrétaire d'Etat. Environ un million de réfugiés sont actuellement en Pologne, de nombreux autres en Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie. Selon les estimations, quatre millions de personnes pourraient fuir l'Ukraine ces prochains temps.

Statut de protection S

Le Conseil fédéral souhaite activer le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens. La décision devrait être prise vendredi, a indiqué Christine Schraner Burgener. Ce statut permet d'obtenir rapidement un droit de séjour en Suisse sans devoir faire l'objet d'une procédure d'asile ordinaire.

Avec le permis S, les réfugiés obtiennent un droit de séjour d'un an en Suisse. Ce délai peut être prolongé. Ce statut permet aussi de faire venir des membres de sa famille. Le Conseil fédéral doit encore se prononcer sur une adaptation du statut S à celui accordé aux Ukrainiens dans l'Union européenne qui prévoit la liberté de voyager dans l'espace Schengen et d'exercer une activité lucrative.

Le Secrétariat aux migrations (SEM) a mis en place une cellule de crise. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les cantons et les organisations partenaires.

On s'attend à accueillir trois types de réfugiés en provenance d'Ukraine, a indiqué la Secrétaire d'Etat: ceux qui ont de la famille ou des connaissances dans le pays et peuvent s'installer chez eux, ceux qui ont des parents ou des amis, mais qui ne peuvent pas être hébergés chez eux, et ceux qui ne connaissent personne. Plus de 7000 Ukrainiens ou double nationaux résident en Suisse.

Logement et aide

L'objectif du SEM est que toutes les personnes déplacées reçoivent rapidement un logement et l'aide dont elles ont besoin. Une aide médicale et psychologique est aussi prévue.

Des membres de l'Organisation d'aide aux réfugiés (OSAR) sont présents dans les centres fédéraux afin d'aider les réfugiés ukrainiens à trouver rapidement des places d'hébergement dans des structures cantonales ou chez des particuliers. L'OSAR assure les contacts avec les hôtes potentiels.

L'OSAR collabore également avec des organisations non gouvernementales qui ont répertorié les offres d'hébergement venant de particuliers. Si des réfugiés souhaitent être hébergés à proximité de parents ou des connaissances, cette demande sera prise en compte dans la mesure du possible, précise le SEM.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Prix du cinéma suisse: "À bras-le-corps" et "Bagger Drama" en tête

Publié

le

"À bras-le-corps" de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo arrive en tête des nominations pour le Prix du cinéma suisse 2026, en duo avec "Bagger Drama" de Piet Baumgartner. (© Box Productions)

"À bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo et "Bagger Drama" de Piet Baumgartner arrivent en tête, avec sept nominations chacun, pour le Prix du cinéma. Les films retenus pour les Quartz 2026 ont été dévoilés mardi lors de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure.

"À bras-le-corps", de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, salué à la Mostra de Venise, retrace une tentative d’émancipation féminine dans les années 1940. Le film est cité pour le prix du meilleur film de fiction et celui du meilleur scénario, ainsi que dans plusieurs catégories techniques et artistiques, dont la musique, la photographie, le montage et le son. Il vaut également une nomination à l’acteur franco-suisse Cyril Metzger pour le meilleur second rôle.

"Bagger Drama", du réalisateur bernois Piet Baumgartner, concourt lui aussi pour le meilleur film de fiction et le meilleur scénario. Le film se distingue par une forte présence dans les catégories d’interprétation, avec trois nominations d’acteurs, ainsi que par des citations pour le montage et le son.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Adecco s'empare d'Advantis Medical Staffing

Publié

le

Adecco se renforce aux Etats-Unis dans le placement de personnel médical et dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Adecco poursuit ses emplettes. Le géant zurichois du placement de personnel acquiert, pour un montant non dévoilé, l'entreprise américaine active dans le secteur médical Advantis Medical Staffing.

Etablie à Dallas, Advantis Medical Staffing est active dans le recrutement et le placement de personnel soignant, notamment des infirmiers itinérants et les profils paramédicaux, écrit mardi Adecco. La transaction s'inscrit dans la stratégie de renforcement des activités santé d'Adecco en Amérique du Nord et consolide la position du groupe sur l'un des plus grands segments du marché de l'emploi américain.

Quelques heures auparavant, Adecco avait fait part de l'acquisition par sa filiale Akkodis de la firme allemande Synergeticon, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique. Cette opération permet à Akkodis d'étendre sa présence sur le marché allemand et auprès des fournisseurs du secteur aérospatial à l'international, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements

Publié

le

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025 (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025. Un record qui s'explique notamment par la participation de partenaires de l'Etat de Genève.

L'édition 2025 a permis de récolter 4192 kilos de vêtements et de chaussures, soit 1128 kilos de plus qu’en 2024, où un peu plus de trois tonnes avaient été collectées, a indiqué mardi le Département de la cohésion sociale (DCS) dans un communiqué. L'opération, qui a eu lieu en fin d'année avec 37 points de collecte, était la quatrième du genre.

"Le résultat de cette édition illustre la force d’un engagement partagé au service des personnes en situation de précarité", a salué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS. Pour le Vestiaire social, géré par le Centre social protestant, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise, ces dons constituent un apport essentiel, a relevé sa responsable, Typhaine Guihard. L'an passé, l'espace a assuré près de 14'500 distributions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée

Publié

le

Selon l'expert indépendant François Paychère (à gauche) et son rapport de l'été dernier, la pratique du bouclier fiscal a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois n'enquêtera pas sur le bouclier fiscal. Les députés ont dit "non" mardi à l'institution d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) pour faire toute la lumière sur un système dont la pratique a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

Après deux heures et demie de débat, les parlementaires ont refusé l'entrée en matière sur la création d'une CEP, par 37 non, 74 oui et 32 abstentions. Le vote compact de la gauche avec l'aide des Vert'libéraux n'a, de justesse, pas réussi à faire pencher la balance. Il fallait en effet 76 voix pour décrocher la majorité absolue.

C'est le député Hadrien Buclin (Ensemble à gauche - POP) qui avait déposé en mai dernier une requête de CEP pour enquêter sur le système de bouclier fiscal, un mécanisme qui vise à plafonner les impôts des plus riches. En août dernier, l'expert indépendant François Paychère avait révélé que cette pratique avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les Etoiles du moment vous invitent à avancer avec persévérance, lucidité et une humanité qui vous rend encore plus solide.

Les Sujets à la Une