Rejoignez-nous

Suisse

La Confédération et les cantons tirent un bilan positif

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Alain Berset et le président de la CDS Lukas Engelberger ont tiré jeudi un premier bilan de la pandémie de coronavirus. (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Confédération et les cantons ont fait le point jeudi sur la pandémie de Covid-19. "Ensemble, nous avons réussi à reprendre le contrôle", a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset. "On a des chances de retrouver la voie de la normalité", selon Lukas Engelberger.

Signe du retour à la normalisation, Alain Berset et le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) Lukas Engelberger se sont rencontrés face-à-face jeudi après-midi. C'était la première fois depuis l'automne 2020, a précisé le ministre de la santé devant la presse.

La crise sanitaire a nécessité des échanges intenses avec les cantons: rien que depuis le début de l'année, on s'est rencontrés à dix reprises avec la plénière des cantons contre une à deux fois par an en temps normal, a poursuivi le conseiller fédéral.

La vaccination avance

Aujourd'hui, le timing pour la vaccination est respecté: 57% de la population a reçu au moins une dose, ce qui représente plus de 4 millions d'injections. Les livraisons suivent leur cours avec 2,7 millions de doses attendues d'ici fin juillet. Au total, 9 millions auront été commandées.

Le président de la CDS s'est félicité de la bonne situation épidémiologique qui permet les assouplissements prévus samedi. Même si ces ouvertures sont "un risque à prendre", il s'agit aussi de récompenser les personnes, "solidaires et responsables", qui ont accepté les mesures ces derniers mois.

Mais cette nouvelle étape ne doit pas faire oublier les dernières mesures de précaution. Car chacun et chacune va entrer tôt ou tard en contact avec le virus, a souligné Alain Berset.

M. Engelberger a abondé dans le même sens, appelant à continuer à respecter les mesures actuelles et à continuer à se faire tester en cas de symptômes, en raison de la présence du variant Delta. Un variant surveillé de près en Suisse, selon Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'OFSP. Il est difficile de se prononcer en ce moment mais on voit que la situation peut vite tourner, comme cela a été le cas en Grande-Bretagne, a-t-il dit.

Respect du certificat

Le port du masque et les contrôles du certificat Covid là où ils sont exigés doivent être strictement observés, a relevé M.Berset. Concernant le respect du certificat, c'est un aspect important qui revient aux cantons, qui devront être "stricts" à ce sujet, selon M. Engelberger.

La situation sera suivie de près durant les vacances. Interrogé sur les critères qui seraient retenus pour un retour à de nouvelles restrictions dans les cantons, M. Engelberger a répondu qu'il était trop tôt pour envisager les futures mesures à prendre. Le but est d'arriver à un taux élevé de personnes vaccinées, ce qui permettra de réduire les risques, a-t-il souligné.

Convaincre les indécis

Lukas Engelberger a estimé que la campagne de vaccination et le traçage des contacts sont les instruments principaux pour éviter un automne comme l'année passée. Il s'agit désormais d'atteindre les personnes qui hésitent à se faire vacciner, selon M.Berset.

Il faut renforcer la campagne d'information pour les gens qui n'ont pas encore fait le pas, a renchéri M. Engelberger, qui a évoqué des équipes mobiles ou la possibilité de vacciner sans inscription.

L'enjeu est de poursuivre en août et septembre afin d'avoir le maximum d'immunisés. "Car les virus sont toujours là et toujours plus contagieux", a poursuivi M.Berset. Il faudra être prêt à l'automne qui pourrait se révéler plus difficile avec le retour de la grippe.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La jeune femme agressée mardi à Lausanne est décédée

Publié

le

Prise en charge par la police, la vicitme avait été conduite à l'hôpital dans un état grave. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La jeune femme agressée mardi soir à Lausanne par son compagnon a succombé samedi à ses blessures, a indiqué dimanche soir la police de Lausanne, confirmant une information de 20 Minutes. L'auteur présumé de l'agression est désormais poursuivi pour homicide..

Le Ministère public a indiqué que la victime était décédée samedi vers 15h00 au CHUV, a indiqué la police. L'enquête se poursuit pour établir le déroulement des faits et les motivations de l'agresseur.

La jeune femme de 23 ans avait été blessée par un couteau au niveau de la gorge. L'auteur présumé de l'agression, un ressortissant serbe âgé de 23 ans également, avait lui-même averti la police, avant de se rendre. Il est en détention provisoire.

L'agression s'est produite mardi peu avant 19h00 dans le quartier d'Isabelle-de-Montolieu. La femme a été attaquée alors qu'elle se trouvait dans sa voiture. Prise en charge par la police, elle avait été conduite à l'hôpital dans un état grave.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Plus de 80'000 visiteurs aux Caves ouvertes vaudoises

Publié

le

Sous le soleil estival, les amateurs de vins n'ont pas boudé leur plaisir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour leur 13e édition, les Caves ouvertes vaudoises ont attiré plus de 80'000 visiteurs sous un soleil estival. Samedi et dimanche, quelque 250 vignerons étaient sur le pont.

L'Office des vins vaudois, qui coordonne la manifestation, se félicite du succès de ce millésime "dont la vente des billets dépasse celle des années pré-Covid", écrit-il dimanche dans un communiqué. Plus de 13'000 sésames ont été achetés en ligne.

Cette année, les regroupements de vignerons d'une même région ont particulièrement séduit. A l'image de Vuflens-le-Château qui rassemblait plusieurs producteurs au centre du village. La prochaine édition des Caves ouvertes se tiendra les 18 et 19 mai 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Pas de finale pour Anthony Racioppi

Publié

le

Anthony Racioppi ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Brillant depuis le début de l'année, Anthony Racioppi ne défendra pas la cage des Young Boys lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Lugano. II doit subir ce mardi une intervention au ménisque.

Anthony Racioppi s'est blessé jeudi au genou droit lors de la défaite 2-0 à Lugano. Selon le corps médical, il devra observer un repos de quatre semaines avant de reprendre l'entraînement, Il sera donc en mesure de retrouver sa place lors des trois coups de la prochaine saison.

Il revient donc à l'international M21 Marvin Keller d'assurer l'intérim pour le match de championnat contre Winterhour lundi et pour la finale de Coupe de Suisse dimanche prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 10'000 visiteurs à la Fête de la nature

Publié

le

La permaculture, une solution au problème de manque d'eau. (© Fête de la nature)

Plus de 10'000 Romandes et Romands ont répondu présents à la 12e édition de la Fête de la Nature. Cet événement printanier et ses 330 rendez-vous en plein air dans toute la Suisse romande a bénéficié des conditions météo favorables.

Le thème de cette édition a inspiré les 170 partenaires et particuliers romands : inventaire en rivière, visite d'une station d'épuration, découverte des sources ou encore revitalisation d'un étang, autant de propositions pour explorer cette ressource qu'est l'eau, peut-on lire dans le communiqué dimanche.

Outre ces activités aquatiques réunies autour du thème "Eau secours!", les participants ont aussi pu s'initier à la permaculture, écouter les sons du sol ou encore découvrir les lichens en ville.

À l'échelle nationale, la Suisse alémanique et le Tessin, sous l'égide du Festival der Natur et du Festival della Natura, ont aussi proposé une édition augmentée avec 850 activités qui ont attiré 50'000 participants.

La treizième édition de la Fête de la Nature aura lieu du 22 au 26 mai 2024.

https://www.fetedelanature.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

On a rarement la famille qu'on voudrait, mais toujours celle qu'il nous faut. C'est une citation sur laquelle vous cogiterez ce dimanche… Des réponses intérieures vous viendront…

Les Sujets à la Une

X