Rejoignez-nous

Suisse

La Confédération ne doit pas administrer elle-même le Grütli

Publié

,

le

L'administration du Grütli restera aux mains de la Société suisse d'utilité publique (SSUP) (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'administration du Grütli et l'organisation de la fête nationale sur la prairie historique ne doivent pas revenir à la Confédération. Le Conseil des Etats a enterré jeudi une motion du National en ce sens.

Le texte, déposé par Thomas Aeschi (UDC/ZG), dénonce le "virage à gauche" de la Société suisse d'utilité publique (SSUP). En atteste, selon le chef du groupe UDC, le choix des orateurs pour prononcer le discours du 1er août ces dernières années, avec Simonetta Sommaruga à plusieurs reprises, Alain Berset ou Elisabeth Baume-Schneider.

Pour le Zougois, l'Etat doit lui-même administrer "le berceau de la Confédération helvétique" et résilier la convention conclue entre la Confédération et la SSUP sur la collaboration concernant la gestion de l'immobilier au Grütli.

Collaboration efficace

Le Conseil des Etats ne soutient toutefois pas ces revendications. Les auditions menées ont montré que la collaboration entre la SSUP, les cantons riverains et la Confédération a fonctionné, même dans les moments difficiles, a expliqué Heid Z'graggen (Centre/UR) pour la commission.

Le problème des extrémistes sur le Grütli fait partie du passé, a ajouté Josef Dittli (PLR/UR). Et celui qui était responsable de la sécurité du canton d'Uri lors des altercations d'assurer que la SSUP a toujours été un partenaire fiable.

Le Grütli doit demeurer un symbole humble de l’histoire suisse. Il ne faut pas en faire l’épicentre du pays, ni l’instrumentaliser à des fins politiques. Sa reprise par la Confédération conduirait à une plus grande politisation du Grütli à l'occasion de la Fête nationale, a estimé Mme Z'graggen.

"De plus en plus politisé"

A l'instar de plusieurs orateurs, la présidente de la Confédération a souligné qu'il fallait respecter la volonté des donateurs. Le Grütli a été cédé à la Confédération en deux temps, par des actes de donation datant de 1860 et de 1917, à condition qu'il soit administré par la SSUP.

Seule l'UDC s'est opposée au texte. Le Grutli a été de plus en plus politisé au cours des vingt dernières années, a fait valoir Pirmin Schwander (UDC/SZ). Pour lui, l'ensemble du contrat doit être examiné et, le cas échéant, résilié, a-t-il complété, en vain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un triplé de Rochette, et voilà Lausanne relancé

Publié

le

Théo Rochette a signé un triplé samedi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne s'est relancé dans la finale des play-off de National League.

Samedi à Malley lors de l'acte III, les Vaudois ont dominé Zurich 4-2, grâce notamment à un triplé de Théo Rochette, et ne sont plus menés que 2-1 dans la série.

L'important ce n'est pas comment, mais combien. Eh bien là, le combien c'est trois. Trois comme le nombre de buts de Théo Rochette, héros de cet acte III. Le jeune attaquant de 23 ans n'a bien entendu pas gagné le match à lui tout seul, mais ses trois réussites ont fait un bien fou à des Lions mieux dans leur assiette, mais toujours à la merci de Zurichois tellement dangereux avec leur jeu de transition et leur vitesse.

Si les Lausannois, menés 2-0 dans la série, n'étaient pas encore dos au mur, disons qu'ils l'avaient à vingt centimètres derrière eux. Après un poteau de Zehnder à la 7e, ce sont pourtant les Lions vaudois qui ont trouvé l'ouverture sur un puck mal apprécié par Hrubec derrière sa cage. La rondelle est alors revenue sur la palette de Rochette qui n'a pas eu besoin de faire grand-chose pour la pousser au fond (9e).

C'est à nouveau Rochette par deux fois, puis Suomela, qui ont eu de bonnes opportunités à la 15e. Mais le LHC a concédé une bête pénalité qui a permis à Malgin de trouver le métal à deux reprises à la 20e. En gros, Lausanne n'a pas été malheureux en la circonstance.

Lausanne a su gérer

Les Lausannois n'ont pas donné trop de glace aux Zurichois, poussant entre la 33e et la 34e. Mais deux minutes plus tard, c'est un Malgin tonique qui a pu égaliser. Le centre du "Z", véritable poison pour la défense lausannoise, s'est fait oublier et a pu reprendre victorieusement une très belle passe de Fröden, placé sur la ligne du numéro 62 et de Sven Andrighetto.

Les Vaudois auraient pu tout perdre à 1'50 de la fin du tiers médian lorsque le genou d'Andrea Glauser a rencontré celui de Dean Kukan. Heureusement pour le défenseur de Geoff Ward, les arbitres n'ont donné que deux minutes après avoir consulté la vidéo.

Mieux encore, à 17 secondes de la pause, Rochette a profité d'une mauvaise passe de Lehtonen pour aller inscrire le 2-1 en infériorité numérique. Le numéro 90 du LHC a inscrit son 10e but des play-off... puis son 11e. L'ex-capitaine des Remparts de Québec s'est en effet mué en homme providentiel. Après que Geering avait nivelé la marque à la 42e, le meilleur buteur des play-off y est allé de son triplé en redonnant l'avantage à ses couleurs à la 47e sur un power-play.

Lausanne a pu respirer en fin de match sur une double supériorité numérique avec le 4-2 signé Perlini, par ailleurs excellent. La série repart à Zurich avec l'acte IV mardi, mais le LHC a au moins gagné le droit à un autre match à Malley jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Carton pour Olympic, les Lions et Pully Lausanne

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit a maîtrisé son sujet samedi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Fribourg et Pully Lausanne ont réussi un carton dans l'acte I des quarts de finale des play-off de SBL messieurs.

Olympic et les Foxes se sont tous deux imposés de 30 points, respectivement face à Monthey Chablais (113-83) et aux Starwings (108-78).

Vainqueur de la phase préliminaire, Olympic a entamé ces séries finales de la meilleure des manières en inscrivant 39 points dans le premier quart. Les hommes de Thibaut Petit menaient déjà 68-41 à la mi-temps, sous l'impulsion d'Eric Nottage (19 points dans les 20 premières minutes de jeu, 20 au final).

Pully Lausanne a également survolé les débats samedi à la Vallée de la Jeunesse. Le meneur Bryan Colon a été le grand homme du match pour les Foxes avec ses 31 points (à 5/8 à 3 points). Dauphins d'Olympic en saison régulière, les Lions de Genève ont eux aussi imposé leur loi à domicile face à Union Neuchâtel (88-70).

Une seule équipe a connu la défaite à domicile samedi, dans la série présumée la plus équilibrée. Quatrième de la phase préliminaire, Nyon a subi la loi du 5e Massagno (74-79) au Rocher. Yuri Solca (19 points) et Arkim Robertson (18 points, 17 rebonds) ont brillé dans le camp tessinois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Alinghi se désengage de la Coupe de l'America

Publié

le

Alinghi Red Bull Racing se désengage de la Coupe de l'America (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alinghi ne participera pas non plus à la prochaine Coupe de l'America en 2027, a appris Le Temps.

Le défi suisse n'est pas parvenu à trouver un accord avec le Defender, le Team New Zealand, regrette Alinghi Red Bull Racing.

La nouvelle tombe à peine trois semaines après qu'Ineos Britannia avait annoncé renoncer à la 38e édition de la Coupe de l'America en raison de désaccords entre le défi britannique et l'équipe Athena Racing de son légendaire skipper Ben Ainslie.

Les incertitudes sont donc grandes à deux ans de la prochaine édition. Le Defender doit notamment désigner la ville-hôte, après avoir appris que le gouvernement néo-zélandais refusait de soutenir financièrement sa tenue.

Double vainqueur de la compétition (2003, 2007), Alinghi était revenu en 2022 associé à Red Bull Racing, avec un accord initial portant sur deux éditions. Le défi cher à Ernesto Bertarelli a été stoppé dès les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton en septembre dernier à Barcelone, battu en sept régates par Britannia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de nouveau gros lot au Swiss Loto samedi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 16, 24, 28, 31, 41 et 42. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 3 et le Joker le 577528.

Lors du prochain tirage mercredi, 23,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Le Carré de Mars au Soleil vous force à équilibrer vos élans, pour éviter la dispersion. Et vous trouvez des solutions innovantes pour ce faire.

Les Sujets à la Une