Suisse
Les femmes célèbrent les 50 ans du droit de vote au Grütli
Des femmes se sont rassemblées dimanche au Grütli à l'occasion de la Fête nationale, en présence de deux conseillères fédérales. Elles y ont notamment marqué le demi-siècle de l'introduction du droit de vote féminin au niveau fédéral.
Le Grütli des femmes a cette année pour devise "rendre hommage, rassembler et préparer le futur", indique alliance F, la faîtière des organisations féminines suisses. Les quelque 600 invitées ont profité d'une célébration participative, "comme une métaphore de la démocratie inclusive qui a été instaurée en Suisse il y a seulement 50 ans".
Plusieurs centaines de personnes, en grande majorité des femmes, ont pris le bateau à midi depuis Brunnen (SZ) pour traverser le lac des Quatre-Cantons en direction du Grütli. Sur le chemin menant à la prairie, les invitées ont commémoré les pionnières "dont le parcours vers l'obtention du droit de vote et d’éligibilité a lui aussi été laborieux".
Le logo de la fête ne représente pas les trois Confédérés barbus faisant le serment du Grütli, mais trois femmes de couleur de peau différente. Aucun cervelas ne sera non plus rôti sur le Grütli cette année. Les personnes participantes ont reçu un panier-repas végétarien avant le départ du bateau.
Au programme figurent par ailleurs des témoignages, une chanson composée spécialement pour l'occasion et la peinture d'une fresque pour immortaliser la fête. L'hymne national sera chanté, selon le programme, mais avec les nouvelles paroles.
Les femmes ont "façonné la société"
Les conseillères fédérales Viola Amherd et Simonetta Sommaruga étaient également de la partie. Les femmes "ont façonné notre société", a rappelé Mme Sommaruga dans une brève allocution. Elles "ont beaucoup changé notre pays au cours des 50 dernières années", a-t-elle souligné, les appelant à continuer à faire évoluer la Suisse.
Depuis 50 ans, les femmes ont été décisives à maintes reprises durant les votations. C'est notamment grâce à elles que l'Initiative des Alpes a été adoptée et que la Suisse a décidé de sortir du nucléaire, a rappelé la conseillère fédérale. Lorsqu'il s'agit de questions sociales et environnementales, les femmes se montrent souvent progressistes.
S'engager pour l'égalité
Sa collègue Viola Amherd a également pris la parole. Les femmes accomplissent de grandes choses dans le monde scientifique, la société, la politique et le sport", a-t-elle lancé. Elle a appelé la jeune génération à continuer à s’engager en faveur de l’égalité entre femmes et hommes.
Les conditions sont difficiles pour les femmes. "Nous avons besoin d'un cadre adéquat" afin de "décider en toute liberté de la voie que nous voulons suivre et des domaines dans lesquels nous voulons être actives", a-t-elle ajouté.
Le Grütli des femmes est organisé par les associations faîtières de femmes, sous la direction artistique et organisationnelle d'alliance F et de la réalisatrice Liliana Heimberg. L'hôte de l’événement est la Société suisse d'utilité publique (SSUP).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Incendie d'un rural à Peney-le-Jorat (VD): 30 bovins tués
Une trentaine de bovins tués et deux personnes légèrement blessées: tel est le bilan après l'incendie qui a détruit dimanche une ferme à Peney-le-Jorat (VD).
Dans un communiqué publié lundi, la police vaudoise indique que l'incendie, qui s'était déclaré dimanche en fin de matinée, a pu être maîtrisé dans la nuit. Le bâtiment, qui abritait un hangar agricole et des appartements, a été totalement détruit par les flammes.
L'intervention a notamment nécessité l'engagement de 68 sapeurs-pompiers, dont l'un d'eux s'est légèrement blessé. Le sinistre avait engendré un fort dégagement de fumée et entraîné l'évacuation des maisons voisines.
Une enquête a été ouverte par le Ministère public vaudois pour déterminer les causes du sinistre. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie avec l'appui de la brigade de police scientifique et de la cellule incendie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Du CO2 à l'acétaldéhyde: vers une chimie plus verte
Grâce à un nouveau procédé, des chercheurs suisses ont transformé du CO2 en acétaldéhyde, un produit chimique précieux pour l'industrie. L'acétaldéhyde est notamment utilisé dans la fabrication de parfums ou de plastiques.
Jusqu'à présent, le produit chimique était fabriqué à partir de matières premières extraites de combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel, a expliqué lundi dans un communiqué l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Selon l'EPFL, l'environnement profite doublement de l'innovation: d'une part, le gaz à effet de serre CO2 est utilisé au lieu d'être rejeté dans l'atmosphère et, d'autre part, le nouveau processus réduit le besoin en combustibles fossiles pour la production d'acétaldéhyde.
Peu de sous-produits
L'équipe de recherche dirigée par l'EPFL a développé un nouveau catalyseur en cuivre. De tels catalyseurs s'étaient déjà révélés adaptés à cette transformation, mais jusqu'à présent, selon l'EPFL, ils souffraient d'une faible sélectivité. Ils ne se contentaient donc pas de convertir le CO2 en acétaldéhyde, mais produisaient en même temps de nombreux sous-produits.
Lors des tests, le nouveau catalyseur a converti 92% du CO2 en la substance chimique souhaitée. "Les résultats ont été remarquables", commente l'EPFL. En outre, le catalyseur a conservé ses performances pendant plusieurs cycles et ne s'est pas oxydé, même après avoir été en contact avec l'air.
L'acétaldéhyde étant un élément constitutif de nombreux autres produits chimiques, cette recherche pourrait être utile à de nombreuses industries, des produits pharmaceutiques à l’agriculture, estime l'EPFL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Près de 12'500 recrues débutent l'armée lundi en Suisse
La première école de recrues de l'année a ouvert ses portes lundi. Près de 12'500 personnes commencent leur instruction de base. La part des femmes est de 2,6%.
Pendant les 18 semaines à venir, les cadres, 2438 hommes et 182 femmes, se chargeront de l'instruction de ces jeunes hommes et femmes. Il y a au total 391 femmes parmi ces 15'098 personnes, ce qui correspond à une part de 2,6%, écrit le Département fédéral de la défense (DDPS) dans un communiqué. Soit une légère baisse par rapport au début de l'année dernière (2,9% en janvier 2024).
Quelque 50 Suisses et Suissesses de l'étranger sont en outre rentrés pour accomplir leur service militaire; 1533 personnes remplissent leur obligation militaire selon le modèle du service long.
Dès l'école de recrues, l’instruction de l'armée suisse est axée sur la défense contre une attaque militaire, selon le DDPS. Pour faire face aux développements dans ce domaine et pour que les militaires comprennent que l'armée est un système global, il faut également mener davantage d'exercices communs avec diverses armes.
Les recrues pourront aussi utiliser dans leur vie civile les compétences personnelles et techniques acquises par exemple lors de l’instruction sanitaire ou de l’instruction à la conduite. Dans certains cas, il est même possible de faire valoir ce savoir-faire dans des formations, notamment sous la forme de crédits ECTS, rappelle le DDPS.
Violences
Les militaires qui ont besoin d’aide dans le cadre de leur service militaire bénéficient d’une offre d’assistance variée. Les premiers points de contact dans les écoles de recrues sont les commandants, médecins de troupe et aumôniers.
Il existe également un Service psychopédagogique de l’armée, un Service social et un service spécialisé Femmes dans l’armée et diversité. Pour les problèmes qui ne peuvent être résolus au sein de l’armée, il existe en outre un service de médiation indépendant, précise le DDPS.
En octobre dernier, l'armée annonçait des mesures, suite à une étude concluant que les discriminations et violences fondées sur le genre et l'orientation sexuelle sont répandues en son sein.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Swiss Loto et EuroMillions: 35 nouveaux millionnaires en 2024
Les jeux de la Loterie Romande et de Swisslos (cantons alémaniques et Tessin) ont fait 35 nouveaux millionnaires l'an dernier en Suisse. Vingt-six personnes le sont devenues grâce au Swiss Loto, neuf avec l'EuroMillions.
Le Swiss Loto a permis en moyenne à plus de deux nouvelles personnes par mois de devenir millionnaire, souligne lundi la Loterie romande dans un communiqué. Elle rappelle aussi que l'année a été "historique" avec un gain record de 64,6 millions, remporté le 2 mars 2024. Le précédent record de 48,6 millions datait de 2014.
L'an dernier, 26 personnes ont vu leur compte crédité d'un ou plusieurs millions: 23 grâce au Swiss Loto et trois grâce au jeu additionnel Joker. Pour l'EuroMillions, neuf chanceux ont gagné un million en Suisse - dont cinq en Suisse romande - lors de la nouvelle édition de la "Pluie de Millionnaires", le 22 novembre dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
PeopleIl y a 3 jours
Glenn Close a fait pleurer une petite fille en recréant le rire de Cruella d'Enfer
-
PeopleIl y a 3 jours
Angelina Jolie admet avoir menti pour obtenir le rôle de Maria Callas
-
InternationalIl y a 3 jours
Revenus en hausse pour Delta Air Lines
-
PeopleIl y a 3 jours
Jamie Lee Curtis et sa famille ont fait un énorme don aux victimes des incendies de Los Angeles
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président Maduro investi, "un coup d'Etat" selon l'opposition
-
ClimatIl y a 2 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir