Rejoignez-nous

Suisse

La fissure dans tunnel du Gothard due aux tensions de la montagne

Publié

,

le

Les travaux de remise en état du tunnel routier du Gothard, fermé depuis dimanche, se sont poursuivis mercredi. L'Office fédéral des routes (OFROU) compte toujours sur une réouverture au trafic cette semaine encore. (© KEYSTONE/ASTRA)

La Confédération est désormais convaincue de la cause de la fissure qui est apparue dimanche dans le tunnel routier du Gothard, et qui a conduit à sa fermeture: il s'agit bien des "changements de tension" au sein de la roche surplombant l'ouvrage.

Dans un communiqué publié mercredi, l'Office fédéral des routes (OFROU) a ainsi exclu que l'état de la construction du tunnel puisse avoir provoqué la fissure longue de 25 mètres.

Les déplacements de tension peuvent eux-mêmes s'expliquer par plusieurs facteurs: des mouvements et des travaux de construction dans la montagne ou encore des effets tectoniques, précise encore l'OFROU dans son communiqué. Il est à ce sujet en contact avec le Service sismologique de Zurich.

Dans l'attente de la fin des investigations, les travaux de percement du 2e tube routier en cours dans le secteur de l'incident (nord du tunnel) ont été suspendus.

Les opérations pour la remise en état de l'ouvrage se poursuivaient mercredi. L'OFROU juge toujours que le tunnel pourra être rouvert au trafic cette semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée

Publié

le

Situé à l'arrivée du téléphérique de Glacier 3000, le restaurant Botta a été largement détruit durant la nuit du 18 au 19 septembre 2022 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La restauratrice accusée d'incendie par négligence au restaurant Botta à Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a été acquittée. La justice a estimé qu'elle n'avait pas manqué à ses devoirs de prudence en ne consultant pas le mode d'emploi de dix nouveaux réchauds à fondue.

Le Ministère public avait requis 30 jours-amendes à 50 francs avec sursis. Il estimait que l'accusée n'avait pas dûment formé son personnel à la manipulation des nouveaux réchauds, et qu'en conséquence, un employé avait empilé un réchaud doté d'un réservoir en plastique sur un autre réchaud non éteint, causant ainsi le sinistre. Pourtant, la lecture du mode d'emploi, mettant en garde contre ce risque, aurait permis d'éviter la catastrophe.

Le Tribunal d'arrondissement de l'Est vaudois à Vevey n'a pas toutefois pas retenu ces arguments, mardi lors de la lecture du verdict. Le procureur va déposer une annonce d'appel.

L'incendie s'était déclaré dans la nuit du 18 au 19 septembre 2022. Il avait ravagé le self-service du 3e étage, le restaurant du 4e et la machinerie des ascenseurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Convention de l'industrie du bâtiment: les négociations continuent

Publié

le

Les négociations ont donné lieu à des actions de grève dans les cantons du Tessin, de Vaud, de Berne et de Bâle-Ville, auxquelles ont participé des milliers de personnes. Les prochaines manifestations doivent avoir lieu vendredi à Zurich. Ici à Lausanne le 4 novembre. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les négociations sur la convention nationale du secteur principal de la construction n'ont pas encore abouti à un accord. Les entrepreneurs ont refusé des pourparlers plus rapides.

Les syndicats ont proposé de prolonger les négociations de la Convention nationale (CN) de lundi, ont indiqué mardi Unia et Syna. La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a toutefois refusé cette proposition.

Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, la SSE a justifié ce refus: "Une poursuite précipitée des négociations ne conduirait pas à des résultats responsables pour la branche", a déclaré une porte-parole. "Pour pouvoir poursuivre les discussions de manière sérieuse et ciblée, il est impératif de procéder à des préparatifs approfondis et à des clarifications techniques", a-t-elle ajouté.

En outre, la délégation de négociation de la SSE est composée de représentants d'entreprises, raison pour laquelle une prolongation des séances n'aurait pas été conciliable avec les activités quotidiennes, a dit la porte-parole. Les syndicats ont eux refusé une nouvelle ronde de négociations à la fin de la semaine. La prochaine est prévue lundi prochain.

La convention expire à la fin de l'année

La CN actuelle - la convention collective de travail pour le secteur principal de la construction - concerne environ 80'000 travailleurs. Elle expire à la fin de l'année et doit être renégociée entre les syndicats et la SSE.

Les syndicats demandent notamment des horaires de travail plus courts, compatibles avec une vie de famille, tandis que la SSE veut maintenir un temps de travail hebdomadaire de 40,5 heures et des horaires flexibles. Cela afin que les chantiers puissent compenser les heures perdues en raison d'intempéries, par exemple.

Les syndicats critiquent le fait que cela obligerait les employés à travailler le samedi, alors que la SSE assure que cela ne se produirait que dans des cas exceptionnels. Les négociations ont donné lieu à des actions de grève dans les cantons du Tessin, de Vaud, de Berne et de Bâle-Ville, auxquelles ont participé des milliers de personnes. Les prochaines manifestations doivent avoir lieu vendredi à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Château de Morges s'intéresse à l'espionnage durant la 2e Guerre

Publié

le

La nouvelle exposition au Château de Morges "Top secret", sur l'espionnage et la résistance en Suisse et en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, est à voir jusqu'au 20 décembre. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La nouvelle exposition temporaire au Château de Morges (VD) s'intéresse au rôle de la Suisse en matière d'espionnage et de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Intitulée "Top secret" et riche de plus de 500 objets, elle lève un voile sur "la guerre de l'ombre" qui s'est jouée en territoire helvétique.

Ouverte dès jeudi et jusqu'au 20 décembre 2026, l'exposition montre que la Suisse, malgré sa neutralité, a servi "de terrain d'action pour les espionnes et espions des Alliés, ainsi que de base arrière pour les réseaux de résistance", indique le Château de Morges.

L'exposition montre ainsi "l'implication décisive de la Suisse dans la guerre secrète qui s'est jouée entre 1939 et 1945." En toile de fond, elle raconte aussi "l'émergence du renseignement moderne et porte un regard sur les prémices de la guerre froide", poursuit le communiqué.

Le Château de Morges promet un parcours immersif et didactique pour découvrir cette facette souvent méconnue de l'histoire suisse. Entre transmissions cryptées, filières d'évasion et opérations clandestines, le public de tout âge pourra découvrir "le quotidien mouvementé de femmes et d'hommes qui ont participé à cette guerre secrète, parfois au péril de leur vie".

L'exposition s'accompagne de la publication de l'ouvrage "Guerre de l'ombre". Parmi les autres événements proposés en marge de l'exposition, un cycle de conférences démarrera en janvier sur "le monde mystérieux et souvent fantasmé" de l'espionnage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève lance une campagne de prévention contre le surendettement

Publié

le

Les impôts et les primes d'assurance maladie restent les principales factures impayées en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Genève a lancé mardi une campagne de prévention contre le surendettement, qui cible en particulier les jeunes. Cette initiative menée par le canton, les communes et des associations s'inscrit dans le cadre de la loi sur la prévention et la lutte contre le surendettement adoptée en 2023.

"Près de 15% de la population adulte fait l'objet de poursuites: un chiffre qui rappelle l'ampleur du phénomène", a indiqué devant la presse Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat. Et ces dettes ont des conséquences négatives sur la santé, le logement, l'emploi et la vie de famille, a souligné le chef du Département de la cohésion sociale (DCS).

Selon le DCS, 80% des personnes surendettées ont eu leur première dette avant 25 ans. La campagne invite ainsi à adopter les bons réflexes, repérer les pièges avant qu'il ne soit trop tard et à oser parler de ses difficultés financières. "C'est encore un sujet tabou alors que ça touche tout le monde", déplore Johanna Velletri, directrice de la Fondation genevoise de Désendettement (FgD).

Du soutien

La campagne sera déployée sur les réseaux sociaux, dans les écoles, les transports publics, les centres commerciaux, les locaux cantonaux et communaux ainsi qu'à l'Université de Genève et dans les Hautes écoles. Parmi les slogans retenus: "Mini crédits? Maxi Soucis?", "Les imprévus de la vie, ça a un prix", "Quand la paperasse me dépasse" et "Mon budget je le gère. Sinon ça dégénère".

Un site internet dédié rassemble des conseils pratiques ainsi que des contacts pour du soutien. Caritas Genève et le Centre social protestant (CSP) proposent ainsi un accompagnement gratuit, aident à la gestion du budget et négocient avec les créanciers. La FgD, financée par la Fondation Hans Wilsdorf, accorde des prêts sans intérêts, parfois complétés par des dons.

Le surendettement s'installe souvent après des accidents de vie, comme une perte d'emploi, une maladie, un divorce ou un accident. Mais "82% des ménages genevois qui consultent un service de désendettement gagnent moins de 6000 francs par mois. Les causes du surendettement sont aussi structurelles", a précisé Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève.

Crédit à la consommation

A noter aussi que les impôts et les primes d'assurance-maladie sont les principales factures impayées en Suisse. S'y ajoutent les petits crédits à la consommation. La campagne a ainsi été lancée dans le cadre des Automnales, une manière d'être en contact direct avec la population, mais aussi "de se questionner sur notre rapport à la consommation", a souligné Thierry Apothéloz.

Genève a été le deuxième canton, après Neuchâtel, à se doter d'une loi sur la prévention et la lutte contre le surettement. Une plateforme cantonale a été mise en place en août 2024 et un plan global de lutte doit être adopté en 2026. Au niveau fédéral, une révision de la loi sur la poursuite pour dettes et faillites visant à créer une nouvelle procédure d'assainissement pour lutter contre le surendettement est en discussion.

plus-geneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

C’est une soif de changement venant de l'intérieur qui est en train de vous faire trouver la flamme de ce qui vous anime vraiment.

Les Sujets à la Une