Suisse
La Grève du climat manifeste contre les centrales de réserve
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/credit-suisse-sest-vu-decerner-lespoir-du-jury-avec-le-megaprojet-petrolier-eacop-de-totalenergies-en-ouganda-1000x600.jpg&description=La Grève du climat manifeste contre les centrales de réserve', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs manifestations organisées par la Grève du climat ont eu lieu vendredi en Suisse contre les centrales de réserve prévues ou déjà en construction. Les grévistes demandent un moratoire sur l'édification et l'exploitation de telles centrales à énergie fossile.
Plus de 8500 personnes sont descendues dans la rue dans huit villes suisses, a indiqué en soirée l'organisation Grève du Climat. A cette occasion, elles ont exigé qu'"aucune centrale à pétrole ni aucun terminal de gaz liquéfié ne soient construits, que l'électricité soit reconnue comme un droit humain et répartie équitablement et qu'un impôt sur les bénéfices excédentaires finance des transports publics bon marché".
"Ecocide = Génocide"
Quelque 300 personnes ont ainsi marché pour le climat dans les rues de Sion en fin d'après-midi. Plus tôt dans la journée, le public a pu s'informer sur la thématique et les solutions pour réduire leur impact carbone via une vingtaine de stands dressés sur la place de la Planta.
Le cortège s'est ébranlé vers 16h30 derrière une banderole jaune frappée du slogan "Ecocide = Génocide". Les manifestants, essentiellement des jeunes mais aussi des familles, ont défilé en scandant "1, 2, 3 degrés, c'est un crime contre l'humanité" ou encore "Les petits pas, ça suffit pas!" Ils ont notamment revendiqué l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves et l’abrogation des chauffages fossiles.
A Berne en début de soirée, plusieurs centaines de personnes ont défilé sur la Waisenhausplatz. Le mouvement écologiste exige aussi que la consommation d'énergie soit réduite en cas de pénurie, et que les branches économiques qui en utilisent beaucoup diminuent partiellement leur activité.
Là aussi, la manifestation rassemblait surtout des jeunes: "J'observe un rajeunissement des participants", a déclaré Myriam Roth, politicienne locale biennoise des Verts, à l'agence de presse Keystone-ATS.
Elles étaient quelques milliers à Zurich à défiler en vieille ville, et quelque 200 à Aarau, selon des journalistes de Keystone-ATS.
Prix de la meilleure nature morte
A Genève, une vingtaine d'activistes du climat se sont rendus devant Credit Suisse à 18h00. Ils ont dénoncé les investissements écocides de la banque à travers une remise de prix symbolique du Prix de la meilleure nature morte.
Des photos ont été exposées. Elles ont notamment mis en scène les dommages environnementaux soutenus par la banque en Argentine ou au Texas à travers des projets gaziers, en Colombie ou au Pérou avec l'expansion minière de Glencore ou encore l'espoir du jury avec le mégaprojet pétrolier EACOP de TotalEnergies en Ouganda.
A Lausanne, une poignée de militants s'est rassemblée autour d'un pique-nique canadien, tandis que la Grève du Climat était aussi présente ce vendredi à Bâle, Lucerne, St-Gall et Neuchâtel.
"Pas de nouvelles centrales à gaz"
En matinée, le collectif de la Grève pour le climat suisse s’est exprimé devant les médias à Berne à l’occasion de la Journée internationale de Grève pour le climat.
"Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le terme de crise énergétique est sur toutes les lèvres. Or, il ne s’agit pas de crise énergétique générale, mais de crise fossile et nucléaire", a relevé le représentant valaisan Corentin Mottet. Le Conseil fédéral, qui a "déjà échoué à amorcer un changement socio-écologique lors de la crise du coronavirus", doit maintenant agir pour "briser la vague fossile", soulignent les grévistes.
Energie indépendante des conflits
La Grève pour le climat incite à diminuer la consommation d’énergie et à accroître les énergies renouvelables, "qui tournent indépendamment de la situation politique mondiale". Pour cela, trois mesures principales figurent à l’agenda des militants.
Ceux-ci demandent en premier lieu un moratoire sur la construction et l’exploitation de centrales à énergies fossiles comme celles de Birr (AG), Cornaux (NE) et Monthey (VS). A la base des revendications figure le terminal de gaz naturel liquéfié de Muttenz (BL), contre lequel le collectif invite à manifester le 25 mars.
Autre objectif, l’amorce d’un tournant énergétique via la rénovation de bâtiments et la construction d’infrastructures solaires et éoliennes. Une cible atteignable à condition d’avoir une main-d’½uvre suffisante, souligne le collectif, qui exige donc que les capacités de formation soient "fortement augmentées" dans les secteurs concernés.
Ces mesures doivent être mises en place dans une perspective socio-environnementale, insistent-ils. Selon eux, une réduction du temps de travail doit permettre une baisse des émissions de CO2 et de la consommation d’électricité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Sion et Lausanne jouent à domicile
Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.
Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).
Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.
La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Zurich gagne à Saint-Gall
Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.
Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.
Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course
Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.
Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.
Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.
Nouveau record
La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.
Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Servette FC renoue avec la victoire
Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.
La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.
Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.
Le bijou de Labeau
Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).
Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Parlement assouplit la loi sur le matériel de guerre
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
VaudIl y a 3 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
InternationalIl y a 3 jours
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
LausanneIl y a 3 jours
Fonction publique vaudoise: nouvelle journée de grève et d'actions


