Rejoignez-nous

Suisse

La grippe largement présente en Suisse

Publié

,

le

La propagation des affections grippales en Suisse est actuellement largement répandue (archives). (©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La propagation de la grippe en Suisse est actuellement largement répandue. D'après les dernières informations publiées mercredi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), elle progresse dans toutes les régions. Les hôpitaux tournent à plein régime.

La semaine dernière, 146 médecins du système de surveillance Sentinella ont rapporté 40,3 cas d'affections grippales pour 1000 consultations, contre 31,1 cas la semaine précédente. Extrapolé à l'ensemble de la population, ce taux correspond à une incidence de 310 consultations dues à une affection grippale pour 100'000 habitants.

Le seuil épidémique saisonnier de 68 cas pour 100'000 habitants a été dépassé durant la deuxième semaine de janvier. Depuis lors, la grippe ne cesse de s'étendre. L'épidémie atteindra bientôt les pics des deux dernières années.

Ainsi l'incidence était à la hausse dans quasi tous les cantons. Seule la région regroupant ceux de Berne, du Jura et de Fribourg reste stable. Toutes les classes d'âge sont touchées. L'incidence était la plus élevée chez les enfants de moins de 4 ans.

Pic de fréquentation

De nombreux hôpitaux font face à une occupation maximale de leurs infrastructures. "Sur le front de la grippe, nous avons procédé à l'isolement de deux unités sur le site de la résidence la Promenade" à Delémont, indique par exemple l'Hôpital du Jura dans un communiqué.

Même constat du côté des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui relèvent dans un communiqué une hausse de 10 à 20% pour les adultes des entrées aux urgences par rapport à un mois de février normal. Pour les enfants, ce chiffre monte même à environ 20-25%. Des unités ont notamment dû être rouvertes.

A l'origine de ce pic, la vague de grippe très virulente, mais aussi de nombreux virus respiratoires, affectant particulièrement les enfants et les personnes âgées. Outre les urgences, les services d'hospitalisation sont aussi fortement sollicités, notamment en raison de complications.

Le directeur adjoint des soins du CHUV Patrick Genoud note lui aussi d'importantes arrivées liées à la grippe, en conjonction avec d'autres facteurs. "Si nous ne sommes pas dépassés, nous tournons toutefois à pleine capacité", explique-t-il à Keystone-ATS. Selon lui, le principal défi consiste à pouvoir isoler les personnes grippées.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Protection des mineurs: Vaud met 80 mios de francs supplémentaires

Publié

le

Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en charge de la protection de l'enfance, a annoncé que le canton allait débloquer 80 millions de francs supplémentaires (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud renforce sa politique de protection des mineurs. Il va débloquer 80 millions de francs supplémentaires sur quatre ans qui permettront notamment d'augmenter les effectifs éducatifs (+140 postes) et les places en accueil de jour (+100).

Parmi les autres mesures dévoilées jeudi, le Conseil d'Etat a annoncé la mise en place d'une plateforme centralisée pour gérer les demandes de placement. Des augmentations de salaire ont aussi été décidées pour le personnel éducatif.

Le nombre de situations suivies par la Direction générale de la jeunesse (DGEJ) a fortement augmenté ces dernières années pour atteindre 8000 cas l'an dernier. A cela s'ajoutent une complexification des cas et une pénurie de personnel. Cette nouvelle enveloppe de 80 millions vise à répondre à ces défis et à "assurer durablement la qualité de la prise en charge sur l'ensemble du territoire", indique l'Etat de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Risque de glissement de terrain: ligne Yverdon-Yvonand interrompue

Publié

le

Le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi matin entre Yverdon et Yvonand (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Les trains ne circulent plus depuis jeudi matin entre Yverdon-les-Bains et Yvonand à la suite d'un risque de glissement de terrain. Des travaux de sécurisation sont en cours et le trafic devrait reprendre vers 15h00.

Un petit glissement de terrain s'est produit aux abords des voies, mais sans les toucher, a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, contacté par Keystone-ATS. Des "poches d'eau" se sont formées et des équipes sont sur place pour les vider. Ces travaux vont durer plusieurs heures.

Aux dernières nouvelles, le "pronostic de rétablissement" est prévu à 15h00. En attendant la reprise du trafic, des bus de remplacement assurent le trajet entre les deux localités du Nord vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le baromètre conjoncturel du KOF quasi stable en mars

Publié

le

En mars, les perspectives d'emploi et les carnets de commandes se sont détériorés dans l'industrie manufacturière et la construction. (archive) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le baromètre conjoncturel du KOF s'est légèrement contracté en mars, comparé au mois précédent. Avec un repli de 0,5 point par rapport à février, il semble cependant se stabiliser au-dessus de sa moyenne à long terme à 101,5 points.

Le recul de l'indicateur est attribué au secteur de la construction et à la consommation privée, écrit jeudi le centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, dans son compte-rendu mensuel.

Les perspectives d'emploi et des carnets de commandes se sont détériorées dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction). A l'inverse, le KOF relève des signaux positifs dans les produits intermédiaires.

Dans l'industrie manufacturière, la branche textile et la métallurgie ont évolué positivement, de même que les industries du bois, du verre et de la pierre. Les constructeurs automobiles et de machines, en revanche, envoient des signaux négatifs.

Le baromètre pour le mois de mars s'est inscrit dans le bas de la fourchette des prévisions des économistes sondés par AWP, qui l'anticipaient entre 101,0 et 102,5 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Toujours plus de Suisses vivent dans les pays d'Europe

Publié

le

Les Suisses de l'étranger se retrouvent dans l'Organisation des Suisses de l'étranger, dont on voit ici une image du dernier congrès à St-Gall (Archives). (© Keystone/GIAN EHRENZELLER)

La Suisse est une nation d'expatriés. Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique montrent en effet que la communauté helvétique à l'étranger a augmenté de 1,7% en 2023 par rapport à l'année précédente. Près des deux tiers vivaient en Europe.

Et plus d'un quart résidait en France, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Au 31 décembre 2023, 813'400 Suisses étaient inscrits auprès d'une représentation à l'étranger. En 2022, la population des Suisses de l'étranger avait déjà augmenté de 1,5%.

C'est en Asie que la communauté des expatriés a le plus crû (3,1%), suivie par l'Europe (1,9%), l'Océanie (1,2%), l'Amérique du Nord (1%) et l'Amérique latine avec les Caraïbes (0,4%). Seule l'Afrique a connu une baisse de 0,2%.

L'OFS n'attribue que partiellement cette évolution aux mouvements migratoires. La différence entre les naissances et les décès ainsi que les naturalisations y ont contribué. Les trois quarts des Suisses de l'étranger ont plusieurs nationalités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les Etoiles vous réservent une connexion physique très intense, une passion amoureuse débordante, à déguster comme un gâteau au chocolat !

Les Sujets à la Une

X