Rejoignez-nous

Suisse

La majorité des femmes accouchent après 30 ans

Publié

,

le

Les femmes ont des enfants de plus en plus tard en Suisse. (© Keystone/GIAN EHRENZELLER)

Les femmes mettent leur premier enfant au monde toujours plus tard. Les trois quarts des mamans des 89'600 bébés, nés en Suisse l'an dernier, avaient plus de 30 ans.

Pour 71% des naissances, les mères avaient entre 30 et 40 ans, a indiqué Fabienne Rausa, de la section Démographie et migration de l'OFS, à Keystone-ATS. Les deuxièmes naissances et les naissances suivantes ont augmenté plus fortement que les premières.

Avec 89'600 naissances vivantes, le nombre a augmenté de 3700 ou 4,3 pour cent par rapport à 2020. Chez les femmes de 30 ans et plus, le nombre de naissances a augmenté de 6,6 pour cent. Le nombre moyen d'enfants par femme est passé de 1,46 en 2020 à 1,52 en 2021.

Mariages et divorces en hausse

Parallèlement, le nombre de mariages et de divorces a également augmenté. Le nombre de partenariats enregistrés et dissous a lui diminué en 2021.

Bien que le nombre de décès enregistrés en 2021 ne soit pas aussi élevé qu'en 2020 (6,6% de moins), il reste nettement supérieur à celui de 2019 (plus 3400, soit plus 5%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rechute pour les exportations horlogères en février

Publié

le

La vive contraction du mois sous revue fait suite au rebond de 4,1% intervenu en janvier, après quatre mois consécutifs de repli (archives). (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Après un rebond en janvier, les exportations horlogères suisses ont rechuté en février, se contractant nettement de 8,2% à 1,98 milliard de francs.

Le fort repli a touché quasiment toute la gamme des montres helvétiques ainsi que l'ensemble des principaux marchés, Etats-Unis compris. Après deux mois en 2025, les livraisons à l'étranger affichent ainsi un tassement de 2,4%, indique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

La vive contraction du mois sous revue fait suite au rebond de 4,1% intervenu en janvier, après quatre mois consécutifs de repli.

En termes de volumes, le recul s'est inscrit à 8,4% par rapport à février 2024, à un total de près de 1,1 million de pièces. Quasiment toutes les catégories de matières ont subi un recul. Affichant la valeur la plus importante, les montres en métaux précieux ont vu leurs livraisons fléchir de de 4,4% à 715,2 millions de francs. Les exportations des garde-temps en acier ont chuté de 8,0% à 670 millions, le plongeon atteignant 24,5% pour le groupe des autres métaux. Seul la catégorie des autres matières a échappé au marasme (+0,7% à 74,2 millions).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Davantage d'argent pour une entreprise d'armement en partie suisse

Publié

le

L'entreprise Nitrochemie dispose d'un site à Wimmis, dans le canton de Berne (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le groupe Nitrochemie, une entreprise commune de Rheinmetall et de Ruag MRO, devrait disposer de plus de moyens financiers. Le Conseil des Etats a tacitement transmis jeudi une motion en ce sens.

Rheinmetall a demandé à Ruag MRO d'augmenter le capital de l'entreprise de plus de 200 millions de francs. Elle attend une réponse d'ici mai prochain. Le texte charge le Conseil fédéral de créer les conditions pour que Ruga MRO dispose du capital nécessaire, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Si Ruag MRO ne contribue pas à la hausse des capacités, sa part dans Nitrochemie sera automatiquement réduite, a indiqué Werner Salzmann (UDC/BE) pour la commission. "Rheinmetall pourrait décider seul de l'orientation de Nitrochemie."

La base technologique et industrielle en matière de sécurité de la Suisse s’en trouverait affaiblie. L'armée n'aurait par ailleurs plus un accès privilégié aux commandes de charges propulsives.

Le Conseil fédéral était favorable au texte, contrairement à la gauche. Le Conseil national a adopté mercredi une motion similaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Nette reprise du commerce extérieur en février

Publié

le

La hausse des exportations repose quasi exclusivement sur les produits chimiques et pharmaceutiques (archives) (© KEYSTONE/AP/Etienne Laurent)

Tant les exportations que les importations ont nettement rebondi en février, après la chute du mois précédent. Comme à l'accoutumée, elles ont été largement soutenues par le secteur de la chimie-pharma.

En février, les exportations ont progressé de 6,6% sur un mois, en termes nominaux et après désaisonnalisation. En termes réels, soit ajusté de l'inflation, la hausse est de 4,2%, détaille jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF) dans son relevé mensuel. Toujours comparé à janvier, les importations ont bondi de 7% en nominal et de 3,3% en réel.

La balance commerciale a bouclé sur un excédent de 4,3 milliards de francs, contre 4,0 milliards précédemment.

La hausse des exportations repose quasi exclusivement sur les produits chimiques et pharmaceutiques (+12% nominal, +9,5% réel). Le secteur des machines et de l'électronique a aussi tiré son épingle du jeu (+1,9%, nominal, +0,6% réel).

A l'inverse, l'horlogerie a touché le fond, avec des exportations à leur plus bas niveau depuis septembre dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement valide le 2e volet de mesures sur les coûts de santé

Publié

le

Le Parlement a adopté un nouveau paquet de mesures pour freiner la hausse des coûts de la santé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil des Etats a validé jeudi à l'unanimité la proposition de conciliation sur le deuxième paquet de mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé. Deux divergences subsistaient.

Dans les deux cas, la version du Conseil des Etats a été préférée.

Les assureurs ne seront pas autorisés à informer les fournisseurs de prestations, même avec l'accord des assurés, sur des prestations plus avantageuses, des formes particulières d’assurance appropriées ou des mesures de prévention.

La dernière divergence concernait un plafonnement du volume de points facturable par les médecins par journée de travail. Les heures seront limitées. "Cela permettra de se battre contre les abus", a expliqué Erich Ettlin (Centre/OW) au nom de la commission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X