Suisse
La population a légèrement augmenté en Suisse, malgré la pandémie
La population de la Suisse a progressé en 2020 de 0,7% par rapport à 2019, selon des chiffres provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS). La pandémie de coronavirus a marqué fortement cette évolution et a fait baisser l'espérance de vie des habitants.
Au 31 décembre 2020, la population résidante permanente de la Suisse s’élevait à 8'667'100 personnes, soit 61'100 personnes de plus que l'année précédente, selon les chiffres publiés mardi par l'OFS. Cet accroissement est l'un des plus faibles de ces dix dernières années.
La pandémie a laissé des marques à tous les niveaux. En 2020, 8200 personnes de plus sont mortes par rapport à l'année précédente (+12,1%), pour un total de 76'000. Les décès ont plus augmenté chez les hommes (+14,6%) que chez les femmes (+9,9%).
Chez les personnes de 65 ans ou plus, le nombre de décès a progressé de 12,7%, passant de 59'400 cas en 2019 à 66'900 en 2020. Le nombre de décès chez les 0-64 ans s’est accru de 8,2%, de 8400 cas en 2019 à 9100 en 2020. Nidwald est le seul canton à enregistrer une légère baisse de 0,6%, soit deux décès de moins enregistrés en 2020.
Espérance de vie en recul
Cette augmentation de la mortalité a eu un impact sur l'espérance de vie à la naissance. Chez les femmes, elle est passée de 85,6 ans à 85,2 ans (– 0,4 an) et de 81,9 ans à 81,1 ans (– 0,8 an) chez les hommes.
Les naissances ont également connu un léger recul. Elles sont passées de 86'200 en 2019 à 85'500 naissances en 2020 (–0,8%). Le nombre moyen d’enfants par femme s’établit provisoirement à 1,46 en 2020. Ce chiffre est toutefois en hausse dans plusieurs cantons, avec notamment une progression de plus de 2% à Soleure, Nidwald, Schaffhouse, Valais, Schwyz et Obwald.
Face à la forte augmentation des décès, l’accroissement naturel – différence entre naissances et décès – s’établit à 9500 personnes en 2020 contre 18'400 en 2019 (– 48%), soit le niveau le plus bas depuis 2004. Les cantons du Tessin, de Berne, de Bâle-Campagne, de Neuchâtel, des Grisons, du Jura, de Bâle-Ville, de Schaffhouse et de Glaris ont même enregistré un accroissement naturel négatif.
Emigration en forte baisse
Le solde migratoire reste le principal moteur de la croissance de la population, avec 56'000 arrivées de plus par rapport au départ. Il a toutefois été largement affecté par la crise. Le nombre d’immigrations et d’émigrations a diminué, respectivement de – 3,9% et de – 15,6% par rapport à 2019.
Les ressortissants suisses ont notamment immigré en plus grand nombre dans notre pays (+ 6,7%) et l’ont moins quitté (– 17,7%). Les immigrations et les émigrations de personnes de nationalité étrangères ont également baissé (respectivement – 5,6% et – 14,9%).
Enfin, l'OFS estime que la crise sanitaire a pu jouer un rôle sur la baisse du nombre de mariages et de divorces. En 2020, 34'900 unions ont été célébrées, soit 10,4% de moins qu’en 2019. Seuls Nidwald (+ 1,6%) et les Grisons (+ 2,0%) ont enregistré une augmentation. L’âge moyen au premier mariage s’établit provisoirement à 32,3 ans pour les hommes et 30,2 ans pour les femmes.
Le nombre de divorces est également en baisse de 4,7% avec 16'100 divorces prononcés en 2020. Par ailleurs, la durée moyenne du mariage au moment du divorce augmente, de 15,4 ans en 2019 à 15,6 ans en 2020, cela indique que plus de couples mariés de longue date ont dissous leur mariage, précise l'OFS.
Football
Des supporters tessinois s'en prennent à leur équipe à Lausanne
Un groupe de supporters de l'AC Bellinzone s'en sont pris samedi à Lausanne à leur équipe après une sévère défaite (6-0) du club tessinois face à Stade-Lausanne-Ouchy (SLO). La police a dû faire usage de spray au poivre. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte.
Les échauffourées sont survenues vers 20h15, après le match de Challenge League. "Entre 15 et 30 supporters de Bellinzone sont venus au contact pour s'expliquer avec les joueurs", a expliqué dimanche à Keystone-ATS l'adjudant Patrick Pollen, répondant presse de la police lausannoise.
Le groupe a poussé puis renversé les barrières de sécurité métalliques qui délimitaient la zone réservée à l'équipe visiteuse. "La police s'est interposée et a dû faire usage de spray au poivre à plusieurs reprises", a relaté le porte-parole.
Dégradation
Durant l'altercation, une vitre du stade a été fissurée. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte contre les dégâts au bâtiment, a annoncé Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal lausannois observe que "la situation se dégrade de manière insupportable, week-end après week-end".
Le responsable de la sécurité publique souhaite qu'on durcisse le ton à l'égard des supporters violents. "Il faut mettre en place les mesures prévues avec la Swiss Football League et tendre vers le billet nominatif", a-t-il expliqué. "C'est quand même hallucinant que des supporters agressent leur propre équipe".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des déchets ménagers en feu dans un centre de tri à la Praille
Des déchets ménagers ont pris feu dimanche matin dans un centre de tri de la Praille à Lancy (GE). L'incendie, qui a rapidement pu être maîtrisé, n'a pas fait de blessé.
Il s'est développé dans une travée contenant des déchets ménagers, précise le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers sont intervenus à 06h21. Ils ont réussi à empêcher que le feu se propage à d'autres travées. L'incendie a été maîtrisé à 07h55. Au total, 17 sapeurs-pompiers professionnels et cinq pompiers volontaires ont été engagés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Sondage: les jeunes femmes votent de plus en plus à gauche
Les jeunes femmes se positionnent de plus en plus à gauche sur l'échiquier politique depuis le début des années 90. Les jeunes hommes se situent davantage à droite, selon un sondage Sotomo réalisé pour la "NZZ am Sonntag".
Les personnes interrogées devaient indiquer où elles se situaient sur une échelle de 0 (tout à gauche) à 10 (tout à droite). En 2010, 35% des femmes âgées de 18 à 29 ans se disaient de gauche. Aujourd'hui, elles sont 52%. Parmi les hommes du même âge, seul un sur trois se sent de gauche. En revanche, la part de ceux qui se positionnent à droite a augmenté de 29 à 43% depuis 2010.
Le fossé entre les sexes n'existe pas seulement chez les jeunes, mais aussi chez les plus âgés. L'écart moyen entre le pourcentage de votes positifs des hommes et des femmes lors des votations s'est creusé depuis 2015.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un festival autour de Sylvie Courvoisier à Lausanne et Pully
Des musées de Plateforme 10 au théâtre de l'Octogone, un festival tous publics invite à découvrir l'univers protéiforme de Sylvie Courvoisier. Du 2 au 4 juin, la pianiste a convié à Lausanne et Pully ses amis musiciens de la scène expérimentale contemporaine.
Le rendez-vous inédit se décline en deux volets: un programme en journée, entièrement gratuit, sous forme de balades musicales dans les musées. Sylvie Courvoisier a conçu les parcours où se produiront ses amis musiciens. En soirée, elle donnera avec eux, dans différentes compositions, des concerts payants à l'Octogone de Pully.
Aventure audacieuse
"L'idée m'est venue il y a plus de trois ans", relate la pianiste, compositrice et improvisatrice qui vit depuis 25 ans à New York. Initialement, il s'agissait de faire un "cadeau" à sa ville natale, Lausanne, lieu de ses premières créations musicales.
"Comme tout projet ambitieux et unique, le festival a été complexe et long à monter. J'ai interprété cette difficulté comme un signe du destin, une invitation à poursuivre cette aventure audacieuse", raconte-t-elle à Keystone-ATS.
L'événement lui offre une "opportunité unique" de présenter ses projets musicaux actuels sur trois jours, à tous les publics et en partie gratuitement. Elle rêvait d'investir des lieux insolites, de proposer des solos dans des musées, proches des oeuvres afin de faire découvrir de façon inédite des artistes dans leur propre langage ou dans un répertoire de musique contemporaine, comme George Crumb ou Galina Oustvolskaïa.
Rouge, bleu, orange
Sylvie Courvoisier a orchestré les balades autour d'une palette de couleurs. La balade rouge, qui réunit quatre musiciens, dont le violoncelliste Christophe Croisé, "interroge la multiplicité des traditions qui composent nos musiques actuelles". La balade bleue explore la voix avec la soprano Sophie Negoïta et l'orange met l'expérimentation à l'honneur, entre sonorités acoustiques et électroniques avec les batteurs Julian Sartorius et Nasheet Waits.
Ces parcours durent environ 01h30 et regroupent trois performances musicales d'une vingtaine de minutes. De vendredi à dimanche, ils emmèneront le public dans les trois musées de Plateforme 10. Un piano trônera dans le MCBA, où joueront Guillaume Hersperger, Jansen Ryser et Cory Smythe, avec lequel Sylvie Courvoisier a tourné dans le monde entier. Les balades sont gratuites, mais le public doit s'inscrire.
Le soir, la pianiste, dont l'univers oscille entre jazz, musique contemporaine et improvisation, investira l'Octogone de Pully. Elle proposera ses propres compositions, en duo ou en trio avec d'autres musiciens, ainsi qu'une relecture du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky, avec son complice pianiste Cory Smythe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Encore raté pour Thibaut Pinot, Thomas garde le rose
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Ouverture d'une issue de secours en vol: le passager "étouffait"
-
InternationalIl y a 2 jours
L'ancien président Jair Bolsonaro condamné en appel
-
InternationalIl y a 3 jours
La fusée sud-coréenne Nuri a déployé un satellite commercial
-
HockeyIl y a 2 jours
Dallas débloque son compteur face à Vegas
-
CultureIl y a 2 jours
Céline Dion annule ses concerts prévus jusqu'en avril 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
Chanel a dégagé 4,6 milliards de dollars de bénéfice net en 2022
-
CultureIl y a 2 jours
Enquête sur des provocations présumées de Roger Waters à Berlin