Suisse
La ministre Barthoulot candidate à la candidature aux Etats
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/la-ministre-nathalie-barthoulot-devrait-accompagner-la-nouvelle-conseillere-aux-etats-mathilde-crevoisier-crelier-qui-vient-de-succeder-a-elisabeth-baume-schneider-sur-la-liste-du-ps-a-la-chambre-de-1000x600.jpg&description=La ministre Barthoulot candidate à la candidature aux Etats', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La ministre jurassienne Nathalie Barthoulot devrait accompagner la nouvelle conseillère aux Etats Mathilde Crevoisier Crelier sur la liste du Parti socialiste pour les élections fédérales du 22 octobre. Le Congrès du PS cantonal doit confirmer le ticket le 23 mai.
Mathilde Crevoisier Crelier vient de succéder à la Chambre des cantons à la nouvelle conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Elue à la municipalité de Porrentruy, elle était encore peu connue de l'électorat jurassien. Afin de se donner toutes les chances de conserver son siège, la direction du PS propose donc de lui adjoindre la ministre.
Si deux femmes sont proposées candidates au Conseil des Etats, les candidats proposés par la direction du PS à sa base pour le Conseil national sont deux hommes, volonté de parité oblige. Pour accompagner le sortant Pierre-Alain Fridez, qui a obtenu une dérogation pour solliciter un quatrième mandat, la direction du PS propose le député Loïc Dobler.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pour des laits infantiles sûrs en tout temps en Suisse
Le Conseil des Etats est inquiet face au scandale des laits infantiles contaminés à la toxine céréulide. Il a adopté jeudi une motion socialiste demandant de renforcer les mécanismes de sécurité alimentaire et d’améliorer la transparence en cas de crise.
Fin 2025, des laits contaminés avaient été distribués dans de nombreux pays, dont la Suisse. L'affaire a rapidement pris une dimension internationale, a rappelé la motionnaire Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU). En Suisse, les premiers rappels de produits n'ont toutefois débuté qu'au début janvier 2026, plusieurs semaines après la découverte de la contamination, a regretté la Jurassienne.
"Aucun parent ne devrait se demander s'il empoisonne son bébé quand il le nourrit." Selon elle, au vu de la gravité des faits et des risques encourus par une partie de la population "particulièrement vulnérable", il faut se demander ce qui n'a pas fonctionné en Suisse.
La Jurassienne a notamment dénoncé le délai écoulé entre l'identification du risque et les rappels effectifs en Suisse, une transmission jugée tardive des informations à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, ainsi qu’une communication publique qualifiée de "minimaliste".
Le Conseil fédéral doit donc examiner si les dispositions qui règlent l’autocontrôle, la garantie de la protection de la santé, la traçabilité, le devoir d'assistance et l’obligation de renseigner des entreprises ont été respectées. Si nécessaire, des mesures doivent être prises pour assurer la sécuritaire alimentaire et sanitaire, ainsi que l'information complète et immédiate des autorités compétentes et du public.
Tout le monde d'accord
Le gouvernement approuvait la motion. Celle-ci offre la possibilité de réexaminer de manière ciblée les instruments d'exécution existants en matière de sécurité alimentaire et, si nécessaire, de les renforcer.
Le texte a été tacitement validé. Le National doit encore se prononcer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Martigny: la Foire du Valais fera son cinéma
L'édition 2026 de la Foire du Valais se tiendra à Martigny du 2 au 11 octobre prochain. Pour sa 66e édition, la plus grande foire commerciale de Suisse romande mettra à l'honneur le cinéma. La Haute-Savoie en sera la région d'honneur.
"Notre volonté est de poser un regard légèrement différent sur ce qui fait la force de la Foire: ses rencontres, ses visages, ses traditions, ses émotions, ses surprises et cette énergie populaire qui rassemble chaque automne le Valais, mais aussi une large partie de la Suisse romande", expliquent jeudi les organisateurs dans un communiqué.
Cette thématique prendra forme grâce à une collaboration avec l'Association Valais Films, Valais Film Commission, Studio13 et le FIFF (le Festival international du film de Fribourg). Des courts-métrages seront réalisés durant la Foire, afin de porter "un regard cinématographique, sensible et original sur ce rendez-vous populaire". Ces films seront présentés le deuxième samedi de la Foire.
L'exposition "Bollywood, l'Inde fait son cinéma" constituera l'une des attractions. Sur environ 500 m2, cette exposition itinérante proposera un parcours à travers les codes de Bollywood: loges d'acteurs, costumes et maquillage, lieux de tournage, traditions du mariage indien, décors de palais, scènes de rues, ambiances sonores, photographies et vidéos. Un village d'animations d'environ 600 m2 prolongera l'expérience avec de la musique, de la danse, un restaurant, un salon de thé et une douzaine de stands d'artisans.
Près de 250'000 visiteurs attendus
La Foire du Valais accueillera cette année le Département de la Haute-Savoie comme région d'Honneur. L'occasion pour elle de faire découvrir ou redécouvrir son territoire et ses produits du terroir. Commune invitée et hôte d'Honneur, Port-Valais fera rayonner le Chablais à Martigny Expo.
La Foire du Valais reste avant tout une foire commerciale. Plus de 400 exposants seront réunis à Martigny Expo, entre artisans, commerçants, producteurs, créateurs, restaurateurs, entreprises, institutions et partenaires. Près de 250'000 visiteurs sont attendus en l'espace de neuf jours.
Cette édition 2026 sera également la première depuis l'inscription officielle de la Foire du Valais comme élément du patrimoine culturel immatériel du Canton du Valais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Sécurité fortement renforcée à Genève pour le G7 d'Evian (F)
Police, armée, douanes: les forces suisses sont prêtes à assurer la sécurité du pays et des délégations des plus grandes puissances économiques mondiales qui atterriront à Genève pour se rendre au Sommet du G7 d'Evian (F). Des milliers de personnes sont mobilisées.
L'aéroport est "la porte d'entrée" du Sommet de trois jours qui s'ouvre lundi à Evian-les-Bains et "la carte de visite de la Suisse", a déclaré jeudi devant les médias Alain Gaschen, délégué du Conseil fédéral pour le G7. Si le travail opérationnel se passe très bien avec la France, aucun accord n'a été trouvé à ce jour concernant la répartition des coûts, a-t-il souligné à deux pas du tarmac.
La Suisse assurera la sécurité lors du déplacement des délégations par la route et les airs. A la différence du Sommet du G8 de 2003, ces délégations seront toutes hébergées en France, ce qui limitera l'impact de l'événement pour notre pays, a relevé M. Gaschen. Reste que les déplacements au bout du lac seront touchés, notamment en raison du renforcement des contrôles à la frontière dès vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le système de santé fait un nouveau pas vers le numérique
Le système de santé fait un pas de plus vers la numérisation. Après le National, le Conseil des Etats a soutenu jeudi par 33 voix contre 1 une révision de la loi sur les produits thérapeutiques visant à augmenter la sécurité des patients.
Le projet apporte des avancées significatives dans la numérisation du processus de médication, instaure une nouvelle réglementation spécifique pour les médicaments de thérapie innovante (ATMP) et harmonise la réglementation relative aux médicaments à usage vétérinaire avec les dispositions de l’Union européenne, a résumé Hannes Germann (UDC/SH) au nom de la commission.
La prescription, la remise et l'utilisation des médicaments peuvent donner lieu à des malentendus et à des erreurs qui mettent en danger les patients. A l'avenir, les ordonnances et les plans de médication seront fournis sous forme numérique. Ainsi, ils pourront être lus de manière univoque et transmis numériquement.
Le dossier retourne au Conseil national.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
25 passages frontaliers fermés dès jeudi après-midi à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
En Hongrie, les députés renoncent à 40% de leur salaire
-
InternationalIl y a 2 jours
Technip, Airbus, Safran et Tereos en quête de kérosène durable
-
ClimatIl y a 2 jours
Intempéries: plusieurs crédits en faveur du Val de Bagnes
-
SuisseIl y a 2 jours
Un chat grièvement blessé définitivement retiré à son propriétaire
-
LausanneIl y a 2 jours
Le prodige Gout Gout sera de la partie
-
ActualitéIl y a 3 jours
3ème pilier en Suisse : ce qui change et comment choisir
-
CultureIl y a 2 jours
Idris Elba: un James Bond noir "a toujours été irréaliste"


