Rejoignez-nous

Suisse

Succession Leuthard : Viola Amherd candidate

Publié

,

le

La conseillère nationale valaisanne Viola Amherd (PDC) est officiellement candidate à la succession de Doris Leuthard (à dr.) au Conseil fédéral. Elle a été désignée mercredi par le PDC du Haut-Valais. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La conseillère nationale valaisanne Viola Amherd (PDC) sera candidate à la succession de Doris Leuthard au Conseil fédéral. Le PDC du Haut-Valais a annoncé officiellement mercredi sa candidature.

Viola Amherd se déclare par un communiqué de presse en raison d'une hospitalisation suite à des calculs rénaux. Présidente du PDC haut-valaisan, Franziska Biner précise que Mme Amherd n'est actuellement pas en mesure de s'exprimer en public. Elle se présentera devant les médias en novembre.

Agée de 56 ans, Viola Amherd est considérée comme une candidate sérieuse pour succéder à Doris Leuthard au Conseil fédéral. Avocate de formation, elle a commencé sa carrière politique en 1992 avec une élection à l'exécutif communal de Brigue (VS). Elle accède à la vice-présidence de la ville en 1996, puis à la présidence en 2000, poste qu'elle occupe jusqu'en 2012.

Elle est élue au Conseil national en 2005, en remplacement de Jean-Michel Cina élu au Conseil d'Etat valaisan. Malgré une certaine discrétion, elle apparaît en 18e place des parlementaires les plus influents, selon un classement établi en 2017 par la Sonntagszeitung.

Déjà visée

Mais la conseillère nationale a essuyé une première salve il y a deux semaines. Le Walliser Bote a dévoilé une condamnation par un tribunal civil de l'hoirie du père de la conseillère nationale composée d'elle-même et de sa soeur. L'hoirie aurait encaissé des loyers trop élevés durant plusieurs années au détriment d'une ancienne filiale du groupe Alpiq. L'hoirie a été condamnée à rembourser, jugement contre lequel elle a fait appel.

Quatre candidats du PDC sont désormais en lice pour briguer la succession de Doris Leuthard. A la conseillère nationale valaisanne s'ajoutent le conseiller aux Etats zougois Peter Hegglin, nommé mercredi dernier par son parti cantonal, la conseillère nationale bâloise Elisabeth Schneider-Schneiter, intronisée jeudi tout comme la conseillère d'Etat uranaise Heidi Z'graggen.

Sept autres noms de prétendants possibles ont circulé ces dernières semaines. Tous ont renoncé à se porter candidat, le dernier en date a été le président du PDC suisse et conseiller national Gerhard Pfister (PDC/ZG). La semaine dernière, le conseiller aux Etats Pirmin Bischof (PDC/SO) avait annoncé son refus. Stefan Engler (PDC/GR), Martin Candinas (PDC/GR), Andrea Gmür (PDC/LU), Ruth Humbel (PDC/AG) et Daniel Fässler (PDC/AI) ont auparavant tous renoncé à se porter candidats.

Les Chambres fédérales doivent élire le ou la successeur de Doris Leuthard le 5 décembre prochain. Les sections cantonales du PDC ont jusqu'au 25 octobre pour présenter des candidates et des candidats. Une commission d'évaluation du groupe PDC aux Chambres évaluera les candidatures les 16 et 17 novembre et décidera du ticket qui sera présenté pour l'élection.

 

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 11, 13, 19, 31, 35 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 11 et le Joker le 816978.

Lors du prochain tirage samedi, 4,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

CO2: la Genève internationale veut réduire d'un tiers ses émissions

Publié

le

Le directeur exécutif de 2050Today Jean-Pierre Reymond a réussi à arracher des engagements sur le climat de dizaines d'institutions de la Genève internationale. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 40 acteurs de la Genève internationale s'engagent à réduire d'environ un tiers en moyenne leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Un an après avoir signé la Charte 2050Today, ils ont approuvé mercredi soir une feuille de route à Genève.

Au total, ces institutions, des missions diplomatiques aux organisations internationales en passant par des entités académiques ou des ONG, emploient près de 20'000 personnes. Elles ont approuvé plus de 1000 initiatives en ligne avec les politiques climatiques fédérale et locales.

Cet effort atteint une diminution de 53'000 tonnes d'équivalent de CO2, soit les émissions annuelles de 4100 habitants en Suisse. Il passe par des bâtiments plus économes en énergie, la mobilité douce, des systèmes alimentaires responsables, la protection de la biodiversité, des technologies durables ou encore une meilleure gestion des déchets.

Des étapes sont prévues pour 2025, 2028 et 2030. Le changement climatique a des effets grandissants sur la santé, les droits humains et les déplacements de populations, a aussi estimé le Forum climatique de Genève qui est derrière ce dispositif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Impôt cantonal sur le revenu: baisse de 12% soumise au peuple

Publié

le

En 2025, les Vaudois et les Vaudoises se prononceront sur une initiative des milieux économiques qui demande une baisse de 12% de l'impôt cantonal sur le revenu ©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le peuple tranchera sur une baisse d’impôt vaudois sur le revenu de 12%. Le sort de l'initiative portée par les milieux économiques sera soumis au peuple au printemps prochain. Cette votation fait suite au refus du texte par le Grand Conseil hier. Seuls le groupe UDC et quelques élus PLR l'ont soutenu, estimant que le contre-projet indirect du gouvernement était insuffisant.

Le peuple tranchera sur une baisse d’impôt vaudois sur le revenu de 12%. L’initiative, portée par les milieux économiques, a été rejetée ce matin par le Grand Conseil, laissant ainsi le dernier mot au peuple. Seule l’UDC et quelques PLR ont soutenu le projet. La majorité des députés s’est ainsi rangée à l’avis du Conseil d’Etat. Gouvernement qui a préféré proposer un contre-projet indirect avec différents allègements fiscaux, dont une baisse de 0,5% de l’impôt sur le revenu dès le 1er janvier, qui est en passe d’être acceptée par le Parlement vaudois. En comptant les allègements déjà appliqués et ceux à venir, le Conseil d’Etat table sur une baisse de 5% en tout pour 2027. Insuffisant pour Philippe Miauton, député PLR et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie.

Philippe Miauton Député PLR et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie

A gauche, les élus estiment que les deux projets sont irréalistes, pointant notamment du doigt un budget 2025 déficitaire pour plus de 300 millions de francs. La campagne en vue de cette votation risque donc d'être ardue. On retrouve le député PLR.

Philippe Miauton Député PLR et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie

Reste qu'une baisse de 12% pourrait faire rêver de nombreux Vaudois. Le parti socialiste craint-il le verdict du peuple? Réponse de Julien Eggenberger, député PS.

Julien EggenbergerDéputé socialiste

Le scrutin devrait se tenir au printemps prochain. Rappelons que l’initiative des milieux économiques avait recueilli 28'000 signatures.

Continuer la lecture

Vaud

Une campagne pour mesurer le potentiel géothermique en terres yverdonnoises

Publié

le

© Keystone/ VALENTIN FLAURAUD

Pendant quatre semaines, un consortium de trois entreprises spécialisées en géothermie s'apprête à mener une campagne de prospection dans le Nord Vaudois. Un vaste chantier va cartographier les souterrains de la région pour tenter de confirmer leur potentiel en ressource d'eau minérale chaude.

La région d’Yverdon-les-Bains a un potentiel géothermique. Une campagne de mesures dans les sous-sols, concernant 29 communes, sera mise en place pour l'attester. Elle sera déployée dès l’été prochain grâce à un consortium de trois entreprises compétentes dans le domaine de la géothermie. Cette science consiste à exploiter l’eau souterraine sous forme de chaleur, ou pour produire de l’électricité. Elle représente un immense potentiel naturel et écologique, jouant un rôle clé pour la transition énergétique.

Jérôme ChablaisCoordinateur du projet et directeur de Hydro-Géo Environnement

Pour la première phase de ce projet, un chantier mobile va sillonner les routes durant 4 semaines sur un périmètre de 100 kilomètres carrés pour collecter des données essentielles. Des camions vibreurs circuleront dans plusieurs zones du territoire pour déposer une plaque sur le sol et envoyer une onde acoustique.

Jérôme ChablaisCoordinateur du projet et directeur de Hydro-Géo Environnement

Ce consortium est assuré par les entreprises Y-CAD Sa, Orllati Real Estate SA et MalmEnergie Naturelle SA. Il s'agit d'une démarche inédite en Suisse dans le domaine de la géothermie, optimisant le déroulement de ce projet. 

Pierre-Alain KreutschyDirecteur général d’Y-CAD

La géothermie fait partie de la stratégie énergétique de la Confédération et du canton de Vaud. Elle vise à diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre le zéro émission net de CO2 d’ici 2050.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Jolis projets pour les congés de fin d'année, avec, en prime, le Ciel qui vous soutient. Gardez courage, le départ n’est plus si loin !

Les Sujets à la Une

X