Rejoignez-nous

Suisse

Les stations alpines couvertes d'or blanc pour Noël

Publié

,

le

Les chutes de neige ont entraîné lundi des restrictions du trafic routier et ferroviaire en Suisse. (photo symbole) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La neige est tombée jusqu'à basse altitude dimanche soir et dans la nuit, en particulier dans l'ouest du Plateau. De nombreux endroits se sont réveillés sous un manteau blanc. En montagne, les précipitations intenses des derniers jours réjouissent les skieurs.

La neige est arrivée sur la quasi-totalité du territoire Suisse. Elle est abondante dans les Alpes, a écrit MétéoSuisse sur le réseau social X. Depuis la nuit de vendredi à samedi, il est parfois tombé plus d'un mètre de neige dans les hautes Alpes, renchérit MeteoNews sur son site internet.

En conséquence, de nombreuses stations alpines étaient recouvertes d'un épais manteau neigeux. En Valais, il y avait notamment 180 cm de neige à Crans-Montana, 170 cm à Ovronnaz et 127 aux Portes du Soleil-Champéry, selon le bulletin d'enneigement de Suisse Tourisme. A Leysin et à Glacier 3000 au Diablerets (VD), la couche de neige était de 110 à 115 cm.

Outre-Sarine, elle atteignait 145 cm à Grindelwald (BE), 125 cm à Sedrun-Oberalp-Andermatt (GR/UR) et 140 cm à Elm (GL). En Suisse orientale, on mesurait encore un mètre de neige à Alt-St-Johann, dans le Toggenburg st-gallois.

Danger d'avalanche

En raison de ces importantes chutes de neige, le danger d'avalanche est très élevé, avertit l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (WSL). Il est considéré comme "fort" (degré 4 sur 5) dans tout le Valais, en Suisse centrale et dans une partie des Grisons, et "marqué" (degré 3 sur 5) dans le reste de l'arc alpin et une partie du Jura.

Les conditions pour les sports de neige en dehors des pistes sécurisées sont très critiques, ajoute le WSL en rappelant que des avalanches peuvent être déjà déclenchées par "un seul amateur de sports d'hiver".

Les chutes de neige ont diminué lundi après-midi. Seules quelques averses de neige étaient encore attendues, avec ponctuellement un peu de neige fraîche, a indiqué Météosuisse à Keystone-ATS. Le long des Alpes et dans le Jura, les chutes de neige devaient se poursuivre jusqu'à mardi matin.

Tôle froissée

L'abondance d'or blanc n'a toutefois pas fait que des heureux. La ligne ferroviaire de l'Oberalp entre Andermatt (UR) et Dieni (GR) a été interrompue jusqu'à la fin du service en raison du mauvais temps, a annoncé le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB). Le ferroutage a également été interrompu dans le tunnel de la Furka en raison du risque d'avalanche.

Dans la matinée, de nombreux accidents ont également été signalés. La police cantonale bernoise en a dénombré plusieurs dizaines, principalement des accidents individuels qui n'ont provoqué que de légers dégâts matériels. Personne n'a été blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Publié

le

Dans le canton de Vaud, les taux de majoration de la taxe automobile seront plus élevés que prévu suite à un amendement adopté par le Grand Conseil (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.

Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.

Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.

186'000 véhicules concernés

En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).

Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.

Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.

La suite au Parlement

La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.

La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Publié

le

La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana renonce à être partie plaignante

Publié

le

La commune de Crans-Montana (ici son président Nicolas Féraud) ne sera pas partie plaignante dans l'affaire du bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La radio reste très écoutée malgré l'abandon partiel de la FM

Publié

le

Les Tessinois sont ceux qui écoutent le plus radio, suivis par les Alémaniques et les Romands (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Les Suisses continuent d'écouter la radio, malgré l'abandon partiel de la FM début 2025. Pas moins de 93% de la population a écouté la radio au moins une fois par semestre au cours du dernier semestre.

La pénétration quotidienne moyenne s'est élevée à 69%, soit 5,13 millions de personnes, indique la fondation Mediapulse lundi dans un communiqué. On constate un léger recul de 2 points de pourcentage par rapport à la même période l'année précédente.

Les auditeurs ont en revanche écouté la radio un peu plus longtemps: 110 minutes par jour en moyenne, contre 109 au second semestre 2024. Cette stabilité montre que l'abandon de la FM n'a pas impacté l'audience globale de la radio, explique Mediapulse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les échanges avec le hiérarchie et les autres collaborateurs, se font plus posés, favorisant une atmosphère rassurante et chaleureuse.

Les Sujets à la Une